Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Utilité 2ème silencieux

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Utilité 2ème silencieux Empty Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 18:08

Newbm3

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cet après midi j'ai démonté les silencieux (j'en ai un autre mais pas le matos pour l'adapter et j'ai remonté le "principal" seulement, pour faire un essai. La moto est plus silencieuse ! Par contre elle me semble avoir moins de pêche (impression ou réalité, je remonterai le 2ème pour voir). A quoi sert ce deuxième silencieux, je ne pense pas que soit juste esthétique ?

2Utilité 2ème silencieux Empty Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 18:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas un silencieux mais un système d'échappement. Conçu, calculé et dimensionné pour optimiser au mieux le moteur en jouant sur l'accord des résonnances de pression des gaz expulsés.
Tu ne gagneras effectivement rien en le retirant, sinon ça se saurait...
Pour rappel, les échappements adaptables ne font jamais mieux en termes de rendement que le système d'origine. Au mieux certains arrivent à 1% d'augmentation de la puissance, toujours au sommet de la plage de régime, mais en perdant jusqu'à 10% en dessous. Ce qui donne la fausse impression que la moto accélère plus fort alors qu'elle est en fait bridée dans les régimes intermédiaires...

3Utilité 2ème silencieux Empty Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 18:15

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Et bien si, le tube d'échappement passe dans le faux silencieux (catalyseur) pour rejoindre le vrai. Tu as du constater que les gaz ne sortent que du coté droit. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

4Utilité 2ème silencieux Empty Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 19:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas tout à fait factice il y a bien une sortie de gaz à gauche, illustration:
Utilité 2ème silencieux Gs_exh10
Pour satisfaire aux normes de bruit et maintenir un rendement acceptable au moteur, le recours à un échappement volumineux est indispensable, il n'y a pas le choix.

5Utilité 2ème silencieux Empty Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 19:31

Newbm3

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci pour les explications. Du coup, je ne sais pas si je mettrai un adaptable : j'aurais bien mis une boite à outils à la place, tant pis.

6Utilité 2ème silencieux Empty Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 20:36

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Autant pour moi, j'ai eu un F650 et j'avais le souvenir que rien ne sortait du pot gauche.


_____________________________
Utilité 2ème silencieux Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum