Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300S - panne fantôme (les pires)

+6
Kiro
Looping94510
fredo6s
Trumftager
Linstit
yjhv
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1300S - panne fantôme (les pires) Empty K1300S - panne fantôme (les pires) Ven 25 Aoû 2017 - 22:47

yjhv

yjhv
Apprenti

Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'une K1300S de 2012 49000km depuis quelques jours ... je fais face à une panne fantôme qui ne me rassure pas sur la fiabilité de la bête!?!

Je l'ai convoyée samedi dernier sur 630km d'une traite (3 arrêts au stands pour la désaltérer) sans aucune difficulté, même dans les embouteillages d'un péage et dans un confort qui m'a vraiment étonné.

Aparté: l'ergonomie est sans faille (sauf les clignotants) pour mon 1,88m avec une position avancée "basse vitesse" bien relevée sans être sur les poignets et une position plus reculée tout à fait supportable et protégée du vent. Le tout sur une selle confortable. Par contre mieux vaut être sourd, même avec le pot d'origine...

Donc 800 bornes parcourues depuis mon acquisition sur autoroute puis pour aller au boulot sur un mix autoroute urbaine (90km/h)/urbain et...

avant-hier soir, en rentrant du boulot en pleine ville (à quelques encablures de mon domicile heureusement),

en mourant sur un feu rouge en 4ième,moteur chaud, après ce que je crois être un petit bruit électrique inhabituel (mais plus tout à fait sur),
en prenant l’embrayage, le moteur s’arrête, petite odeur de chaud électrique coté carter droit mais cela reste subjectif.

2 tentatives infructueuses de redémarrage au scénario identiques : auto-check OK puis un seul tour de démarreur poussif et un bruit métallique, peut-être celui du pignon du démarreur, comme si la batterie était HS.

Je n’insiste pas, redescends au N (péniblement comparé à la bonne vieille boite à crabot de ma R850R) et fini en draisienne dans une ruelle en attente de la dépanneuse.

Le bruit métallique entendu lors des essais de redémarrage ne m’incite pas à poursuivre plus loin l’investigation et je commande un convoyage pour le lendemain vers le garage BMW le plus proche.

Jusqu’ici ça ressemble vaguement à un problème d’alternateur, bien que l’autotest soit OK, ou … de transmission.

1h15 plus tard le dépanneur me pousse à essayer un démarrage … qui s’effectue promptement sans aucune anomalie !?!

Une chose m’interpelle :1h15 plus tard le carter droit est encore brulant (mais c’est peut être normal).

On refait plusieurs arrêt/redémarrages sans aucun signe de faiblesse du démarreur puis je teste la boite sans soucis.
Il me suit jusqu’à chez moi au cas où, je la convoie sans problème, bruit ou anomalie quelconque.

Depuis, la bête est dans ma cour d’immeuble avec un gros ? sur la fiabilité.

Une hypothèse éventuelle : j’étais sur la fin de mon trajet, le moteur était chaud et je sortais d’un tronçon d’autoroute urbaine, la circulation était hachée par des feux, il faisait chaud. Il est possible que l’incident se soit produit au démarrage du ventilateur moteur. Dysfonctionnement du ventilateur -> bruit de moteur électrique inhabituel -> défaut électrique général (mais le ventilateur ne se met en route que lorsque le moteur est en marche) -> retour artificiel à la normale lorsque le moteur est plus froid??

J'ai peut être également abusé du shifter à bas régime sur une enfilade de feux (l'inverse de "l'onde verte" avec de manière répétitive démarrage, montée en 5ème au shiter à moins de 4000tr/min puis retour assiette au feux rouge suivant)?

Est-ce qui cette mésaventure parle à d'autre possesseurs de K13?

Merci pour votre aide.

Yann

2K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Ven 25 Aoû 2017 - 23:02

Linstit

Linstit
Jeune pilote
Jeune pilote

Jamais eu non No

3K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 8:28

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Jamais eu non plus. Pour le shifter, je passai régulièrement les vitesses vers 3000tr/mn sans soucis.


_____________________________
K1300S - panne fantôme (les pires) Signat10

4K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 16:36

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ça ne ressemblerait pas à la fameuse panne du faisceau ??? (il y a des post là-dessus sur le forum)

Problème de redémarrage à chaud, dû à une surchauffe du faisceau. Le soucis disparaît quand la moto est froide.

Si c'est ça, BMW est au courant du soucis et ils procèdent au doublement du faisceau de démarrage pour le solutionner.

La mienne me l'a fait 2 fois en 6 ans, mais je n'ai pas fait faire l'intervention, car je ne roule quasiment jamais en ville.

5K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 18:18

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Effectivement, l'hypothèse du faisceau faiblard est tout à fait justifiée. Dans ton malheur, seul le démarreur ne fonctionnait pas? Il peux aussi y avoir un pb sur le bouton de commodo de droite (qui craint aussi le très chaud). Pour une K1300 de 2012, tu pourrais te rapprocher d'un concessionnaire pour une prise en garantie mais j'ai un gros doute.


_____________________________
K1300S - panne fantôme (les pires) Signat10

6K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 19:26

yjhv

yjhv
Apprenti

Merci

Le chef d'atelier du garage qui l'entretenait précédemment a évoqué plusieurs pistes dont certaines se recoupe avec vos remarques:

- Vérifier le contacteur du ventilateur (?)
- Problème de commodo droit (connu chez eux) --> faisceau?
- Changer la batterie qui "aurait le voltage mais pas la puissance" --> ...mais qui ressuscite, je ne vois pas trop pourquoi?
- "Chaleur et batterie faible ne font pas bon ménage" (symptôme connu chez BM)

Ce qui me défrise avec l'hypothèse de la chaleur c'est que trois jours plus tôt je me suis taper un embouteillage copieux à un péage autoroutier par 30°C après avoir parcouru 320km et je me souviens bien de la régulation du ventilo (pas habitué au bruit avec la R) et sans aucun problème. Mais je suppose qu'il y a un début à tout.

Est-ce que demain je la fais tourner au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo pour voir si le problème se reproduit?

7K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 19:32

yjhv

yjhv
Apprenti

J'ai vu effectivement un sujet sur la panne du faisceau du démarreur des K1300GT et des S/R par extension.

Pourquoi pas pour expliquer le problème de redémarrage à chaud, mais quel rapport avec mon calage moteur à 30km/h après la prise de l'embrayage?

8K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 21:41

Looping94510

Looping94510
En rodage
En rodage

Tu es en full ou pas?

EN mode "106 Cv FR", ma moto avait tendance à caler à chaud sans raison ( voir s'étouffer avant de caler) .. en full avec reprog, ca n'est plus jamais arrivé.
Donc ca + le faisceau ( si tu as le pourri bien-sure) me semble une possible solution

9K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Sam 26 Aoû 2017 - 22:55

yjhv

yjhv
Apprenti

Elle est en full depuis 1500km.

10K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 27 Aoû 2017 - 9:32

Looping94510

Looping94510
En rodage
En rodage

BMW pourra te dire si le faisceau a été changé ..si tu ne le sait pas.
Si je me souviens bien, il n'a pas fait objet de rappel mais était changé gratuitement si le problème de démarrage à chaud était constaté

11K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 27 Aoû 2017 - 12:12

yjhv

yjhv
Apprenti

OK, je vais donc demander l'avis de mon garage BMW.

Mais j'insiste,

Est-ce que le problème de re-démarrage et de calage sont liés?

12K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 27 Aoû 2017 - 12:32

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ca arrive aussi de caler à tout le monde
ton souci ne s'est vu qu'une seul fois pour l'instant.

De même je suis pour le diag du faisceau

13K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 27 Aoû 2017 - 14:01

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour le calage, je ne sais pas. Pour ma part, je n'ai eu que le soucis de redémarrage.

Après, j'ai vu aussi un post passer avec une autre K13 qui calait à la décélération, mais je ne me souviens plus de quoi ça provenait. Il faudrait faire une recherche pour essayer de le retrouver.


Edit : Voici le post en question ==>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 27 Aoû 2017 - 22:22

yjhv

yjhv
Apprenti

fredo6s a écrit:Pour le calage, je ne sais pas. Pour ma part, je n'ai eu que le soucis de redémarrage.

Après, j'ai vu aussi un post passer avec une autre K13 qui calait à la décélération, mais je ne me souviens plus de quoi ça provenait. Il faudrait faire une recherche pour essayer de le retrouver.


Edit : Voici le post en question ==>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour cette piste pour le calage, c'est tout à fait ça!

Je retiens l'hypothèse de la cosse de batterie desserrée ... la moins onéreuse!

A vérifier cette semaine.

Aujourd'hui, 120km sans problème dont une période de déclenchement du ventilateur.

Est-ce beaucoup demander en 2012, à un grand constructeur généraliste, centenaire dans l'industrie Auto/Moto/Aéro, de livrer un 1300, 4 pattes, refroidi par eau, sans problèmes de surchauffe ?!?

15K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Lun 28 Aoû 2017 - 8:28

stef0604

stef0604
Apprenti

Il m'est arrivé la même chose, BM a doublé le faisceau gratuitement.

On en parle ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 24 Sep 2017 - 9:22

yjhv

yjhv
Apprenti

Juste une petite mise à jour.

Visiblement mes deux problèmes, calage à la décélération et démarrage à chaud impossible, sont un grand classique sur ce modèle (de 12/2012 pourtant).

J'ai pris RdV lundi chez le concessionnaire Fallert en Allemagne. Suite à la description des symptômes l'assistante me dit spontanément "oui, et vous attendez quelques minutes et tout rentre dans l'ordre (démarreur)?" et me signale que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur ce modèle.

Quand même, je sais que les pannes électromécaniques sont courantes (j'ai eu pas mal de Renault aussi...) mais je suis tout de même un peu déçu par le manque de fiabilité de cette machine.
J'imagine la déconvenue de ceux qui ont claqué 20k€ en neuf et se sont retrouvés rapidement en collocation chez le concessionnaire...

Vraiment dommage parce que le moteur est ébouriffant et le chassis imperturbable et sécurisant.

17K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Mer 27 Sep 2017 - 22:21

yjhv

yjhv
Apprenti

Suite des aventures de ma K1300S.

Laissée chez Fallert lundi matin pour la journée je la récupère mardi matin avec ... une batterie neuve et une reprogrammation moteur.

J'enquille l'Autobahn pour aller bosser me réjouissant de faire cette portion fraichement refaite sans entrave réglementaire, pour constater que ... je n'ai plus de suspension! A 120km/h la suspension est tellement dure que j'ai l'impression de rouler sur des ralentisseurs!?!

Je stop à la première aire venu pour régler tenter de comprendre et de régler l'ESA ... plus de menus ESA, mode, précontrainte.

Retour au garage ce matin, pour diagnostiquer la défaillance ... du comodo de gauche (ESA) qui inhiberait par absence de donner le réglage des amortisseurs!

Demain matin récupération de la malade et j'imagine douloureuse adhoc même si aucun rapport entre ma visite au garage d'origine et la défaillance du comodo!

Les problèmes de fiabilité s'accumulent donc, mais j'espère être un contre exemple...

18K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Mer 27 Sep 2017 - 23:40

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
La mienne est de janvier 2012 et je n'ai pas eu tant de soucis...étrange tout de même que le commodo ESA te lâche juste après une reprogrammation moteur.
Sur la K1200gt lorsque la batterie (5ans) a donné des signes de faiblesse...démarrage à chaud difficile,calage intempestif , j'ai changé la batterie pour une origine.. plus de problème ensuite.
Sur la k1300s... batterie origine a tenu 2 ans, calages intempestifs fréquents ....changée pour une YUSA jusqu'à (3 fois moins cher qu'une origine)...depuis plus de problème ce depuis 3 et demi et aucune des deux motos n'a eu le doublage du faisceau.
Quand aux commodos c'est un défaut récurent connu par bmw, les miens ont été remplacés gratuitement sauf MO un an après la fin de garantie...négocie avec le concessionnaire !

19K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Jeu 28 Sep 2017 - 20:29

yjhv

yjhv
Apprenti

Bon,

480€ plus tard, une nouvelle batterie, un nouveau commodo gauche, une reprog. moteur
un fonctionnement normal sur route et autoroute, à peine arrivé en ville, calage moteur à la décélération sur chaque rond-point.
Au feu, en reprenant bien sur manuellement les gaz une fois débrayé, j'arrive à la faire atterrir à un ralenti raz des pâquerette (1000tr/mn), instable qui se fini en calage!?!

Le chef d'atelier Allemand m'a dit que le régime de ralenti n'est pas paramétrable ... donc pas de solution.
Donc un capteur ou un actionneur en cause??

Il me semble avoir lu que certains ont fait rehausser leur régime de ralenti?
J'ai lu également que le servomoteur ou potar du papillon de gaz pourrait être en cause?

Si quelqu'un à une piste avant que je repasse par la case garage/€...

Merci

20K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Jeu 28 Sep 2017 - 20:44

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand j'avais eu des problèmes de calage, ça avait été résolu en remplaçant la rampe d'injection.

21K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 1 Oct 2017 - 12:17

yjhv

yjhv
Apprenti

Bon,

Vendredi soir, retour dans les embouteillages, la punition...

Remonter les files en 1ère/2ème en ne freinant que de l'arrière pour maintenir 1500tr/min aux gaz avec le moulin qui ne demande qu'à partir dans les tours...

Bilan:

Dès qu'elle est chaude et même lorsque la température extérieure est basse elle ne tiens plus du tout le ralenti.

Mais dans le même temps en charge, à tous les régimes elle fonctionne parfaitement bien.

Est-ce qu'il y a des vérifications de base que je pourrais faire avant de la renvoyer en pension chez BM?

Merci pour votre aide!

PS: hier j'ai vendu ma R850R de 2003 à regret, simple, fiable, tournant comme une horloge!?!

22K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 1 Oct 2017 - 12:59

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux vérifier si tes cosses de batterie sont bien serrées.
Sinon, pour la pension chez BM, tu peux leur suggérer fortement qu'un nettoyage bien approfondi du boitier de papillons pourrait peut-être régler ton problème.

23K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 1 Oct 2017 - 19:58

yjhv

yjhv
Apprenti

Valoche a écrit:Tu peux vérifier si tes cosses de batterie sont bien serrées.
Sinon, pour la pension chez BM, tu peux leur suggérer fortement qu'un nettoyage bien approfondi du boitier de papillons pourrait peut-être régler ton problème.

Merci,

Tu penses que le nettoyage de ce boitier est accessible à un mécanicien du dimanche concentré et minutieux?

24K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 1 Oct 2017 - 23:16

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

yjhv a écrit:Est-ce qu'il y a des vérifications de base que je pourrais faire avant de la renvoyer en pension chez BM?
La batterie, quand ma batterie m'a laché, j'ai eu droit a beaucoup de soucis, l'ABS, l'EWS, et surtout l'ESA avec un sale bruit au
démarrage, changement de batterie a tout régler.

yjhv a écrit:PS: hier j'ai vendu ma R850R de 2003 à regret, simple, fiable, tournant comme une horloge!?!
Mais quelle idée !!! Moto increvable et simple a en faire le tour, non, même pour une mécano du dimanche. Smile

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yjhv a écrit:
Valoche a écrit:Tu peux vérifier si tes cosses de batterie sont bien serrées.
Sinon, pour la pension chez BM, tu peux leur suggérer fortement qu'un nettoyage bien approfondi du boitier de papillons pourrait peut-être régler ton problème.

Merci,

Tu penses que le nettoyage de ce boitier est accessible à un mécanicien du dimanche concentré et minutieux?
Peut-être. Mais bon, il faut démonter la boite à air, les injecteurs, la rampe d'injection, et tout un tas de trucs difficiles d'accès (je pense notamment aux colliers "cobra" pour le remontage). A mon avis, le concessionnaire devrait prendre tout ça à sa charge (ou plutôt à la charge de BMW Motorrad).

26K1300S - panne fantôme (les pires) Empty Re: K1300S - panne fantôme (les pires) Dim 24 Déc 2017 - 20:06

yjhv

yjhv
Apprenti

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour pour donner de l'espoir à ceux qui pourrait avoir les mêmes tourments que la mienne...

1350€, une nouvelle boite à air (probablement pour rien...) et un nouveau carter de volets de papillon plus tard (probablement la cause) ma K13S ne cale plus au ralenti à tout bout de champ!

Mon garage frontalier Allemand m'a indiqué que j'étais leur troisième frenchi avec la même panne et la même action curative.

Est-ce que cela ne serait pas lié au passage en full de cette pièce après une carrière (usure) en 106cv?

Bonnes fêtes à tous et vivement que la douceur de l'hiver persiste pour continuer à sortir nos K/R!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum