Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Modification de la consommation après débridage ?

+12
Richard Jacques
GGA91
fredo6s
lenugo
Gilles2R
beloumi
lecha
Valoche
gil2b
Trumftager
SWEETY
jean91
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai fait débrider et la mettre en conformité, j'ai une indication de consommation de 4.8l alors que avant j'étais plutôt à 5.5l - 5.8l.
J'ai cru pendant quelques kilomètres que le nouveau soft implanté dans le boitier par BM avait une meilleure gestion moteur ...... mais en fait lorsque je calcule la Vrai consommation à la pompe ben .... chui bien à 1l de plus. En fait ma consommation n'a pas bougée ! seule l'indication à l'Ordinateur est en fait fausse et minimise la conso de 1l !
J'en ai parlé au chef d'atelier de ma concession qui bien sûr m'a dit que je me trompais (comme d'hab ).
Avez vous constaté une différence sur vos motos débridées entre l'affichage et la conso réelle à la pompe ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

La seule véritable indication est celle que tu calcule lorsque tu refais le plein et que tu regarde ton trip pour calculer

Ce qui m'intéresse c'est de rouler , je ne sais pas combien je consomme, le trip et la jauge me suffisent largement.
Que je consomme 4,l585l , 5l,295, ou 6l2 l'important pour moi est de rouler et de trouver une station quand j'en ai besoin.
La consommation n'est pas basée sur un débit mètre, du moins je ne pense pas, mais sur un flotteur ou un fil ( chaud,) donc assez aléatoire.


_____________________________
Modification de la consommation après débridage ? Mousta10 Modification de la consommation après débridage ? Idf10Modification de la consommation après débridage ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

De plus, le calculateur fait la moyenne de ta consommation. Si tu remets à zéro régulièrement ton indication de conso, elle va varier plus que si tu la remets à zéro tout les ans.


_____________________________
Modification de la consommation après débridage ? Signat10

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

On est bien d'accord, mais c'était, juste une constatation avant mon indicateur de conso sur l'ordi était quasi juste , depuis la "mise en conformité" l'indication de la conso est erronée tout au moins sur ma K1300GT

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas de changement de mon coté (c'est ma 3 eme k13s) par contre lorsque j'ai acheté la moto d'occasion a 6000kms et en full elle consommait pas mal (6,5 l en moyenne, soit un gros litre de plus que ma precedente) et elle manquait de coffre à mi regime et finissait meme par caler à certain moment.

Mon concessionniare à repris les reglages avec un passage à la valise (remise à zero des valeurs de papillons) et la moto ne cale plus (presque 4000bornes depuis le reglage) elle est bien plus vive à mi regime et la conso se situe aux alentours de 5,5 litres (verifié à la pompe. )

Gil

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Eh oui un recalibrage des papillons c'est ce que je fais à chaque révision avec un GS911. On ne sait jamais...

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ca se fait avec le GS 911?

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca fait quoi le recalibrage des papillons ?
Ca permet de recalibrer l'ordi de bord au niveau de la conso ?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est comme une synchro des papillons. Ca remet les valeurs "dans les normes" et normalement le moteur tournant "rond" doit mieux fonctionner et moins consommer

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La mesure de l'ouverture des papillons est liée à un potentiomètre. Il faut donc que l'ECU connaisse les valeurs papillons fermés et ouverts pour déduire l'ouverture réelle, ce qui conditionne les temps d'injection.
Si les valeurs évoluent sans recalibrage, les temps d'injection peuvent être faussés.
C'est la théorie

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Ouais mais cela ne répond pas à mon interrogation !
Ma conso me va bien 5.8l me semble raisonnable. Simplement après avoir changé la soft du boitier (effectué lors de la mise en conformité) et sans avoir rien changé, je me suis aperçu que la conso donnée par l'ordi de bord est fausse (alors que avant elle était quasi bonne avant) avec une baisse de pratiquement 1l au 100 à l'Ordi (4.8l)
Donc ma question est : Avez vous constaté la même chose sur votre K1300 après remise en conformité.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pas constaté de différence significative sur mon ex k1300r et sur ma k1300Gt actuelle.


_____________________________
Modification de la consommation après débridage ? Signat10

lecha

lecha
Jeune pilote
Jeune pilote

aucune différence avant/après :matin:

beloumi

beloumi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Effectivement Conso passée 5.7l à 5.5l(ODB) depuis mon debridage en mars.C'est moins significatif que toi,Jean91.
Par contre aucune idée si c'est faussé ou pas confused

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

lecha a écrit:aucune différence avant/après :matin:

Idem: Entre 5.5 et 5.9 à l'ordinateur avant comme après, et même si je n'ai jamais vérifié l'exactitude, à la louche c'est cohérent...

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

Je viens de faire débrider mon K1300R, ma conso moyenne vérifiée au réservoir était jusqu'aujourd'hui de 5,8L / 100. Je vais vérifier sur les 3 prochains pleins si ma conso a évolué ou non, sachant que je roule tous les jours sur les mêmes parcours, sauf les extras du WE quand on peut ;-)

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

beloumi a écrit:Effectivement Conso  passée 5.7l à 5.5l(ODB) depuis mon debridage en mars.C'est moins significatif que toi,Jean91.
Par contre aucune idée si c'est faussé ou pas confused
C'est cool je me sens moins seul ...
J'avais lu qq part que le soft pouvait modifier la conso à l'ordinateur de bord qui n'avait pas bougé en fait.

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

lenugo a écrit:Je viens de faire débrider mon K1300R, ma conso moyenne vérifiée au réservoir était jusqu'aujourd'hui de 5,8L / 100. Je vais vérifier sur les 3 prochains pleins si ma conso a évolué ou non, sachant que je roule tous les jours sur les mêmes parcours, sauf les extras du WE quand on peut ;-)

Aucune modif de conso pour moi, presque 1000 kms et 4 pleins, 5,8 L/100 comme avant, mais avec 70 Cv de plus !! C'est cool :Cool: Surprised

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Moi je trouve qu'elle consomme pas mal la mienne, et c'était déjà le cas avant le débridage.

Je tourne plus aux alentours de 6.5 sur des trajets en campagne, et ça peut monter à 10L en ville. :drink:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouf;;;;;jamais depassé les 7 litres en ville sur mes 3 k13s. Sur la derniere je suis à 5,5 à 5,8L en peri urbain et moins de 5 L sur route. Moto en full.

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

jean91 a écrit:Bonjour à tous,
Depuis que j'ai fait débrider et la mettre en conformité, j'ai une indication de consommation de 4.8l alors que avant j'étais plutôt à 5.5l - 5.8l.
C'est complètement normal et extrêmement logique.
Le conducteur n'a pas changé ses habitudes de conduite, tu es resté le même (je le suppose) et ta moto a gagné au environ de 70Cv
donc dans ces conditions le moteur force moins pour la même conduite il force moins tout respirant mieux.
D'autre part encore a conducteur égal ta moto débridée forcement moins va durer surement plus longtemps, mais en France ils ont eu
un peu de mal a comprendre ça. Sad

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Richard Jacques

Richard Jacques
Apprenti

Bonjour Jean91.
Ma K1300GT débridée en avril 17 consomme un peu moins, 0,2 l/100Km, 5,8 au lieu de 6.0.
L'indicateur de consommation pour moi n'a pas été impacté par le débridage et est très proche du calcul fait à chaque plein.
Par contre, autres atouts du débridage, étagement et performance vraiment meilleurs.
Avez vous eu un surcoût de votre assureur ?

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de surcoût pour moi chez AXA

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Aucun surcoût pour moi .... mais je n'ai rien signalé à mon assureur alors .... confused

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Richard Jacques a écrit:Avez vous eu un surcoût de votre assureur ?
Pas de surcoût à l'AMDM, mais j'étais débridé correctement depuis 2010. Smile
Je l'ai déclaré quand cela a été autorisé en France, en envoyant le papier signé en Belgique lors du dérbidage.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Richard Jacques a écrit:Bonjour Jean91.
Ma K1300GT débridée en avril 17 consomme un peu moins, 0,2 l/100Km, 5,8 au lieu de 6.0.
Es-tu certain d'avoir fait aussi le débridage électronique et pas que le patte du palier des papillons ?
Je suis comme Jean91 4,8L 5.0L alors qu'avant j'étais au alentour de 6L.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GGA91 a écrit:
jean91 a écrit:Bonjour à tous,
Depuis que j'ai fait débrider et la mettre en conformité, j'ai une indication de consommation de 4.8l alors que avant j'étais plutôt à 5.5l - 5.8l.
C'est complètement normal et extrêmement logique.
Le conducteur n'a pas changé ses habitudes de conduite, tu es resté le même (je le suppose) et ta moto a gagné au environ de 70Cv

+1 pour moi ce serait également logique. EN théorie.
En pratique... si j'ai plus de chevals... j'avoine. :laughing:

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le K13R, je n'avais rien remarqué de flagrant en terme de consommation.
Pour le K13S, acquis full (mais sans modif électronique). Après modif, rien remarqué non plus. Moyenne de 5.8 à 137Km/h sur 300 km. Et 7.2 à 157 km/h sur la même distance.

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ookami a écrit:. Moyenne de 5.8 à 137Km/h sur 300 km. Et 7.2 à 157 km/h sur la même distance.
Au régulateur sur autoroute a 130Km/h je suis à 5,1L au dessus pas légal. Smile
A 6,5L je cours après ma fille sur la Ducat sur piste. :laughing:

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors peut-être que la GT consomme moins que la S (avec deux valises latérales et le petit sac BMW sur la selle arrière), malgré une masse plus importante.
Faut que j'essaye le 130 km/h.

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ookami a écrit:Faut que j'essaye le 130 km/h.
Au régulateur d'allure bien sûr,, mais absent sur le R et le S. :)
A 110 je fais 4,8, 4,9L, en RP c'est difficile d'avoiner,

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Looping94510

Looping94510
En rodage
En rodage

... mon poignet régulateur manuel Smile a vraiment du mal a réguler à ces vitesses en FULL...

Mais sur ma "S", je suis à 5.8l en été et 6.0l en hiver en général ( mix interfile, routes dégagées, ...) sur 50 km de trajet minimum par jour (X2)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum