Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite d'huile BV

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fuite d'huile BV  Empty fuite d'huile BV Mar 15 Aoû 2017 - 22:34

@lexandre

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,

il y a un peu près 9 mois, j'ai fais l'acquisition d'un R1150 RT avec 69000 km de 2001, aujourd'hui, elle totalise à peine 71000 kms et présente une fuite d'huile au niveau de l'arbre d'indication du rapport engagé !
J'ai remplacé le joint spi défaillant, non sans mal car je n'ai pas voulu tout démonter (bras oscillant, pont, etc..).
Malgré cela, la fuite est toujours présente et tombe sur l'échappement me faisant craindre un incendie....

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

2fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Mer 16 Aoû 2017 - 10:09

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Un incendie, je ne pense pas.
Mais, ce n'est pas l'idéal, il faut réparer cette fuite correctement.

3fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Mer 16 Aoû 2017 - 20:13

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le fait de ne pas avoir démonter le bras oscillant ne t'a certainement pas faciliter la tache, es tu sur d'avoir remis le spi bien perpendiculaire à l'axe?

4fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Jeu 17 Aoû 2017 - 22:27

@lexandre

avatar
Apprenti

Oui je pense que tu as raison, je n'ai pas voulu tout démonter et voilà le résultat.. si ca se trouve j'ai peut-être rayer l'axe.J'ai fini par démonter le bras oscillant aujourd'hui et ce n'est pas rien à réaliser !
D'ailleurs, à cette occasion, je me suis aperçu que le joint spi de sortie de boîte du cardan suintait, je le remplacerait donc aussi.
Décidément, j'ai déjà changé le roulement de té supérieur de fourche, j'ai supprimé l'abs (ça, c'est pas trop compliqué et la moto freine bien quand même)
Au final je passe beaucoup de temps à travailler dessus, mais bon j'adore ce modèle, alors quand on aime...et puis, elle n'est pas neuve...

5fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Ven 18 Aoû 2017 - 22:38

@lexandre

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous

je viens de vidanger la boite de vitesse et je suis surpris de voir que l'huile neuve que j'avais mis avant est ressortie toute noire, je n'ai fait qu'une dizaine de kilomètre avec ! Qu'en pensez-vous ?
Sinon pour l'axe, et bien, il a effectivement pris un coup, il est sacrément rayé et je ne sais pas trop quoi faire, j'ai bien peur que ce soit irréparable.

Merci d'avance pour vos conseils.

6fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 15:15

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le fait que l'huile soit bien noire n'est pas forcément un vrai soucis. De par la position de la vis de purge, de mémoire, il reste toujours un peu d'huile. Si celle-ci était bien sale, quand tu as mis la tienne, il y a eu mélange... Sans compter que certaines personnes ajoutent à l'huile un peu de graisse au MoS2 qui rend l'huile très noire... Et même chose, si la boite a été démontée, il est possible qu'il y ait eu de la graisse très noire, qui colorera ton huile pendant un certain temps (pour ne pas dire un temps certain).
L'important est qu'il n'y ait pas de débris métalliques. Les roulement étant étanches, il ne devrait pas y en avoir du tout.
Pour l'axe, il faudrait des photos...

7fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:12

@lexandre

avatar
Apprenti

Bonsoir,

au sujet de la vidange de la boîte de vitesse, j'ai utilisé un entonnoir munis d'un tamis pour la remettre dans son bidon.
D'après vous, puis-je réutiliser cette huile ? elle n'est pas donnée et n'a tournée qu'une dizaine de kilomètre !
Sinon, pour l'axe, voici une photo.
fuite d'huile BV  GHtvlqJtDLr

8fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:15

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, je pense que tu peux la réutiliser.

Par contre, tu as oublié je pense la photo....

9fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:18

@lexandre

avatar
Apprenti

Mince, je n'ai pas réussi à insérer le lien, je réessaye :http://www.cjoint.com/c/GHtvlqJtDLr

10fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:21

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a effectivement une belle marque bien profonde ! Et assez longue... Ca risque d'abimer en plus le spi que tu mettrais...
Attendons les autres commentaires mais je pense que c'est mort :(

11fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:34

@lexandre

avatar
Apprenti

je viens de voir à l'instant des produits à base de résines chargées en métal Loctite, le tambour de sélection ne fait pas de tours complet en une seul fois, il réalise certainement des 1/6 de tour ( peut-être) et pas tous dans le même sens.
Imaginons que je retravaille légèrement la rainure à la dremel puis que je l'enduise de résine, puis de nouveau, ajustage, avec état de surface correct, le joint spi est assez souple pour supporter une légère ovalisation ?
Evidemment pour réaliser une telle opération suivi d'un éventuel succès, il faudra surement démonter le tambour de sélection avec tout le travail que cela implique !!!
Qu'en pensez-vous ?

12fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:42

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour démonter le tambour, il faut ouvrir la boîte. Et quitte à l'ouvrir, je mettrais un tambour en bon état acheté d'occasion sur ebay Allemagne..

13fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

@lexandre a écrit:je viens de voir à l'instant des produits à base de résines chargées en métal Loctite, le tambour de sélection ne fait pas de tours complet en une seul fois, il réalise certainement des 1/6 de tour ( peut-être) et pas tous dans le même sens.
Imaginons que je retravaille légèrement la rainure à la dremel puis que je l'enduise de résine, puis de nouveau, ajustage, avec état de surface correct,  le joint spi est assez souple pour supporter une légère ovalisation ?
Evidemment pour réaliser une telle opération suivi d'un éventuel succès, il faudra surement démonter le tambour de sélection avec tout le travail que cela implique !!!
Qu'en pensez-vous ?

et si tu cherchais une boîte d'occase pas trop chère juste pour récupérer ce que tu as besoin pour la tienne ?

14fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:49

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

http://www.ebay.de/itm/BMW-R-1150-RT-Getriebe-Schaltwalze-/311450662032?hash=item4883e7f490:g:0qsAAOSwFnFWAfaw

15fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 19 Aoû 2017 - 23:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:http://www.ebay.de/itm/BMW-R-1150-RT-Getriebe-Schaltwalze-/311450662032?hash=item4883e7f490:g:0qsAAOSwFnFWAfaw

Encore mieux que mon idée !! :bien:

16fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 20 Aoû 2017 - 0:00

@lexandre

avatar
Apprenti

Merci pour le lien, 25 euros, c'est plutôt raisonnable, par contre, le démontage de la boîte de vitesse me fais un peu peur, il va falloir que je m'achète un peu de matos ( décapeur thermique...)j'ose imaginer qu'il serait pas mal de remplacer tout les joints à cette occasion, vérifier l'embrayage, l'arbre primaire ( surtout les cannelures ), et apparemment, il faut des cales de réglages...je sens que je vais bien déguster. A voir...

17fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 20 Aoû 2017 - 0:22

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi je changerai les spis, les roulements et l'embrayage... Tant que tout est ouvert...
Les cales ne seront logiquement pas à modifier vu que l'usinage des roulements est bien plus précis que les cales, sauf si bien sur tu dois changer les arbres de la boîte.

18fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 20 Aoû 2017 - 0:33

@lexandre

avatar
Apprenti

Et bien c'est ce qui sera fait...., du moins c'est ce que je vais essayer de faire.
Je dois assister à un évènement important dans le sud de la France à la fin du mois de septembre ( 1300kms de route A/R) on verra si je réussi le défis ( réparation à temps et fiable, trajet, etc...), ce sera peut-être mon premiers long trajet en moto si elle roule...
En tout cas, merci pour vos conseils et liens.

19fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 20 Aoû 2017 - 10:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les roulements, prends les chez 123 roulements, ça sera nettement moins cher que chez bm.

20fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Sam 16 Sep 2017 - 20:19

@lexandre

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,

j'ai remplacé mon joint spi de sortie de BV coté cardan par précaution car l'ancien faisait un peu la tête mais ne fuyait pas, il était de couleur noir avec une lèvre normale.
Je monte donc le neuf ( fourni par BM ) qui est de couleur marron et avec une lèvre un peu spéciale et la une fuite apparaît, mais uniquement lorsque l'arbre ne tourne pas, car lorsqu'il tourne, on dirait que l'huile est aspiré.
Qu'en pensez-vous ?

21fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 17 Sep 2017 - 19:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est pas un joint dont il faut "former" la lèvre avant de le mettre ?

22fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 17 Sep 2017 - 21:21

@lexandre

avatar
Apprenti

Bonsoir,

en fait, il n'est pas nécessaire de former ce joint, ce qui est important et que je viens d'apprendre, c'est d'abord de protéger les cannelures de l'arbre de sortie de boite avec du scotch électricien pour ne pas blesser le joint lors de l'insertion, puis, BIEN METTRE A FLEUR LE JOINT AVEC LE CARTER, sinon, comme il n'y a pas de butée, le joint viens au contact du roulement et crac !!, ce qui m'est arrivé.
Le moins drôle, c'est que je dois recommencer et qu'en plus c'était écrit sur la revue technique... bom  
Je n'ai pas réussi à trouver la correspondance du joint spi sur 123 roulement, donc je vais retourner chez BM.
Je pense qu'ils vont bien se marrer...

23fuite d'huile BV  Empty Re: fuite d'huile BV Dim 17 Sep 2017 - 22:38

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui, les cannelures, pas bon pour le joint... Et le roulement, encore moins !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum