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Prise en main de ma K12LT fl 2005

5 participants

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1Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Prise en main de ma K12LT fl 2005 Jeu 29 Juin 2017 - 15:00

LeosSapiens

LeosSapiens
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjours a tous, ça y est j'ai pris possession du mammouth :wink: super content ! 150 km sous une pluie torrentielle c'est pas top mais beaucoup de plaisir quand même. Sauf la tenue de route... deja que j'étais un peu tendu pour la premiere fois mais avec la pluie la Metzeller a l’arrière... boudu ça fait peur... pas l'habitude de conduire en dérapage Sad
Enfin, arrivé entier a la maison presque sec ! incroyable surtout que je n'avais pas prévu de combi étanche...
Niveau commandes diverses et variées, le top, tout tombe sous le pouce ou le doigt.

Seul petit point a régler : La petite sangle de retenue du couvercle de TC est détachée et rentrée dans l'enrouleur. impossible de la ressortir. Si vous avez des idées sur la façon de procéder.

Donc je vais sans tarder changer mes pneus (dommage ils sont presque neuf) pour des Avon Storm avant et arriere.
Je vais aussi essayer de trouver un porte paquet et un navigateur. Si quelqu'un veut vendre ces trucs d'occasion je suis preneur.

A plus :Top cool:



2Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Jeu 29 Juin 2017 - 17:35

Invité

Anonymous
Invité

Bonne route avec Léo !!

Tu sais ce qu'on dit : "mariage pluvieux...mariage heureux" :laughing: :laughing:

Ca me rappelle quand j'ai ramené la mienne de Bretagne, 350 kms ( ou presque ) sous la flotte aussi :laughing:

3Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Jeu 29 Juin 2017 - 18:07

bayouu1

bayouu1
Jeune pilote
Jeune pilote

tu va voir à l usage un régal le k 12 mets une photos de ta belle.

4Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Jeu 29 Juin 2017 - 21:11

Invité

Anonymous
Invité

2017 est l'année de la K1200lt !!!
Bienvenue à elle et à toi !

5Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Ven 30 Juin 2017 - 14:21

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

Répare vite la sangle du couvercle du topcase car sinon il ya risque d'arracher les charnières.
Vérifie aussi que le liquide des freins a bien été changé car la centrale de freinage est assez sensible.

Bonne route

Bruno

6Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Ven 30 Juin 2017 - 16:08

Invité

Anonymous
Invité

Slt je comprends pas le ressenti avec le metzeler moi j'en ai un depuis 12000 kms et j'ai jamais eu de souci même et surtout sous la pluie après ce genre de moto n'est pas fait pour prendre beaucoup d'angle et donc le changer alors qu'il est quasi neuf je vois pas l'interet mais bon comme on dit chacun ses gouts etc etc !!!! bien sur ce n'est que mon avis ! bonne route sur ta nouvelle monture !:bien:

7Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Ven 30 Juin 2017 - 22:18

Invité

Anonymous
Invité

Christophe, je suis tout à ait d'accord pour le Metzeler...
Moi aussi quand il pleut, très peu de prise d'angle et tout se passe bien...

8Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 9:21

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bien sûr avec un Metz, tu ne vas pas tomber immédiatement à la première goutte d'eau. Cependant avec les rajouts de goudron sur nos routes du midi, pleines d'huile et de gazoil, pour moi, il n'y a pas photo, c'est le Avon qui s'impose.

9Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 10:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour l'intérêt de la discussion, peut-être faudrait-il que les uns et les autres précisent de quel Metzeler ils parlent, car on peut supposer qu'il existe des différences entre le Marathon ME 880 et le Marathon Ultra ME 888 utilisables sur ce modèle (sinon pourquoi Metzeler aurait-il sorti un nouveau modèle?...)

Ma seule expérience se limite au ME 880, sur les 3000 derniers km du train qui équipait ma baleine lors de son achat il y a un an (changé à 8000 km, arrivé au témoin d'usure) et je rejoins l'avis de Marc, quant à ce modèle de Metzeler, assez peu rassurant sous la pluie, les raccords de goudron ou les peintures blanches... à l'avant comme à l'arrière, pour ce qui m'a concerné.

L'Avon que j'ai depuis (combiné à un PR4GT à l'avant) a 6000km dont 2000km cette dernière semaine: Vercors, Jura et Grandes Alpes avec quelques cols sous la pluie. Je n'ai eu qu'un seul petit décrochage avec récemment, sur une bande blanche de passage piéton assez récente (encore bien blanche!) en sortie de rond-point, je fais désormais en sorte de passer sur la partie non peinte quand il y a de l'angle!

Reste que selon mon expérience, la baleine est hyper-sensible à la pression des pneus avec ma monte actuelle: PR4GT à l'avant et Avon Storm 3 à l'arrière, le meilleur compromis que j'ai trouvé: 2.8 à l'avant, 3.2 à l'arrière. Dès la perte de 100g, le comportement change, je refais la pression à peu près toutes les semaines et systématiquement, il y a un ajustement à faire...

10Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 10:57

LeosSapiens

LeosSapiens
Jeune pilote
Jeune pilote

bruno_c a écrit:Répare vite la sangle du couvercle du topcase car sinon  il ya risque d'arracher les charnières.
Vérifie aussi que le liquide  des freins a bien été changé car la centrale de freinage est assez sensible.

Bonne route

Bruno

Oui, j'ai vérifié le liquide de frein, le niveau est ok. Par contre je n'ai pas réussi a récupérer la sangle qui est enfoncée a l'intérieur de l'enrouleur...

11Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 10:59

LeosSapiens

LeosSapiens
Jeune pilote
Jeune pilote

MARC13340 a écrit:Bien sûr avec un Metz, tu ne vas pas tomber immédiatement à la première goutte d'eau. Cependant avec les rajouts de goudron sur nos routes du midi, pleines d'huile et de gazoil, pour moi, il n'y a pas photo, c'est le Avon qui s'impose.

C'est ce que je ferai, je vais quand même laisser passer l'été....

12Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 11:03

LeosSapiens

LeosSapiens
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Pour l'intérêt de la discussion, peut-être faudrait-il que les uns et les autres précisent de quel Metzeler ils parlent, car on peut supposer qu'il existe des différences entre le Marathon ME 880 et le Marathon Ultra ME 888 utilisables sur ce modèle (sinon pourquoi Metzeler aurait-il sorti un nouveau modèle?...)

Ma seule expérience se limite au ME 880, sur les 3000 derniers km du train qui équipait ma baleine lors de son achat il y a un an (changé à 8000 km, arrivé au témoin d'usure) et je rejoins l'avis de Marc, quant à ce modèle de Metzeler, assez peu rassurant sous la pluie, les raccords de goudron ou les peintures blanches... à l'avant comme à l'arrière, pour ce qui m'a concerné.

L'Avon que j'ai depuis (combiné à un PR4GT à l'avant) a 6000km dont 2000km cette dernière semaine: Vercors, Jura et Grandes Alpes avec quelques cols sous la pluie. Je n'ai eu qu'un seul petit décrochage avec récemment, sur une bande blanche de passage piéton assez récente (encore bien blanche!) en sortie de rond-point, je fais désormais en sorte de passer sur la partie non peinte quand il y a de l'angle!

Reste que selon mon expérience, la baleine est hyper-sensible à la pression des pneus avec ma monte actuelle: PR4GT à l'avant et Avon Storm 3 à l'arrière, le meilleur compromis que j'ai trouvé: 2.8 à l'avant, 3.2 à l'arrière. Dès la perte de 100g, le comportement change, je refais la pression à peu près toutes les semaines et systématiquement, il y a un ajustement à faire...

Très intéressant ton indication sur la pression, je ne l'ai pas vérifiée... je le fais dès que possible
Pour info, mes pneus sont AVT Metz 880 ME et ARR Metz 880 ULTRA

13Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 11:46

Invité

Anonymous
Invité

J'ai testé le Metzeler 888 Ultra Marathon et je suis vite passé à l'Avon sans attendre l'usure du Metz, rien à voir, on est toujours selon moi en présence d'une savonnette. Plus moderne, mais toujours aussi instable sur le mouillé.

Mais encore une fois il s'agit de mon ressenti !

14Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 12:35

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

LeosSapiens a écrit:
bruno_c a écrit:Vérifie aussi que le liquide  des freins a bien été changé car la centrale de freinage est assez sensible.

Oui, j'ai vérifié le liquide de frein, le niveau est ok

Il ne s'agit pas du NIVEAU du liquide, mais de savoir de QUAND date le dernier remplacement des liquides: freins, embrayage, liquide de refroidissement, boîte, pont, tant que tu y es...
Le liquide de freins est à remplacer au plus tard tous les 2 ans, pour préserver la centrale ABS, sinon, il risque de se charger en eau et celle-ci de gripper. L'ABS 3 de BMW est malheureusement connu pour sa fragilité, le remplacer chez BMW coûte plus de 2000€!

Selon le plan d'entretien dans le manuel d'atelier de la K1200LT, les autres fluides (pont, boîte, LDF et embrayage) sont à remplacer au plus tard tous les deux ans, le liquide de freins c'est tous les ans pour le circuit des roues et tous les 2 ans pour celui de commande à la centrale.... après, je doute que ce soit fait aussi systématiquement sur des machines de plus de 10 ans...

Pour la mienne, je n'avais aucune trace de ces remplacements dans les factures d'entretien passées.
Seule la vidange moteur datait du jour de mon achat.
J'ai donc tout fait faire à 85000 km ce printemps, avant les près de 4000km du rasso 2017 + Vercors, Jura et Grandes Alpes qu'elle vient d'accomplir...

15Prise en main de ma K12LT fl 2005 Empty Re: Prise en main de ma K12LT fl 2005 Sam 1 Juil 2017 - 13:16

LeosSapiens

LeosSapiens
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
LeosSapiens a écrit:

Oui, j'ai vérifié le liquide de frein, le niveau est ok

Il ne s'agit pas du NIVEAU du liquide, mais de savoir de QUAND date le dernier remplacement des liquides: freins, embrayage, liquide de refroidissement, boîte, pont, tant que tu y es...
Le liquide de freins est à remplacer au plus tard tous les 2 ans, pour préserver la centrale ABS, sinon, il risque de se charger en eau et celle-ci de gripper. L'ABS 3 de BMW est malheureusement connu pour sa fragilité, le remplacer chez BMW coûte plus de 2000€!

Selon le plan d'entretien dans le manuel d'atelier de la K1200LT, les autres fluides (pont, boîte, LDF et embrayage) sont à remplacer au plus tard  tous les deux ans, le liquide de freins c'est tous les ans pour le circuit des roues et tous les 2 ans pour celui de commande à la centrale.... après, je doute que ce soit fait aussi systématiquement sur des machines de plus de 10 ans...

Pour la mienne, je n'avais aucune trace de ces remplacements dans les factures d'entretien passées.
Seule la vidange moteur datait du jour de mon achat.
J'ai donc tout fait faire à 85000 km ce printemps, avant les près de 4000km du rasso 2017 + Vercors, Jura et Grandes Alpes qu'elle vient d'accomplir...

Aucune trace de remplacement sur les factures... je vais appeler l'ancien proprio qui faisait beaucoup par lui-meme et lui demanderai. Sinon je ferai un remplacement des fluides complet pour plus de sécurité. Merci encore pour ces infos.

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