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Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl

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Kiro
Valoche
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Freddy29
oOo.Manu.oOo
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oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Hello,

Depuis quelques jours, quand je prends la K1300R le matin, après avoir coupé le moteur, j'ai du liquide bleu qui coule par le tuyau de trop plein.

Ca fait une tâche au sol d'environ 20cm de diamètre, et je ne sais pas pourquoi ça coule ni si je dois surveiller quelque chose.

Avez-vous une idée ?

Je suis passé dans un magasin de bricolage pour acheter du liquide de refroidissement et on m'a dit qu'il fallait connaître la couleur pour savoir lequel mettre, première nouvelle pour moi je pensais qu'il n'y avait qu'un seul type de liquide de refroidissement ?


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
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Freddy29

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a froid , le niveau est bon ?

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Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl Jura_218

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Merci pour l'info, Freddy. Je serai moins c.n ce soir en me couchant.
Pour oOo.Manu.oOo : je n'ai jamais eu ce type de symptôme sur ma k13r (63 000 km). En plus de la recommandation de Freddy, as-tu vérifié le déclenchement du ventilateur? Il n'est pas normal d'avoir des rejet de LdR sans raison.


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Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl Signat10

Freddy29

Freddy29
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a mon avis 4 causes

trop de liquide
la soupape de pression est HS et le liquide bout
le ventilo est HS
le joint de culasse


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Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl Jura_218

Décédé : K'wet

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Freddy29 a écrit:a mon avis  4 causes

trop de liquide
la soupape de pression est HS et le liquide bout
le ventilo est HS
le joint de culasse

une 5e, la sonde de tempétaure :wink:

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Heu, comment je vérifie ?

C'est ce bouchon ?

Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl DB99J2K

J'ai juste vu qu'il ne fallait pas l'ouvrir à chaud, mais pas de trou pour voir le niveau de liquide.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement a vraiment une importance ? (Edit: à priori, derrière la couleur il y a une vraie explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le même prix j'ai vu du jaune, vert bleu et rouge, pour mois c'est comme choisir un néon pour faire du tuning, aucun intérêt.

Quand je rentre le soir, mon tuyau d'échappement est chauffé au rouge aussi ce qui me laisse penser que ta théorie :


  • la soupape de pression est HS et le liquide bout
    le joint de culasse


est bonne.

Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl PjKTSFi

Sauf que la moto fonctionne merveilleusement bien (le ventilateur aussi), donc je pencherais plus peut-être pour la soupape de pression HS ? J'ai 80 000km aussi et elle ne m'a jamais fait de blague, je ne la bouderais pas pour une petite panne :o)

Je ne la prends pas pour le rassemblement, je vais louer une RT ça sera moins fatiguant du coup je la laisse à la concession pendant ce temps.


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Trumftager

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Normalement tu devrais avoir un affichage de défaut si ton LdR était trop haut en température. Le tuyau d'échappement au rouge m'étonne aussi mais cela me semble indépendant du LdR. Je voterais plutôt pour la soupape de pression.


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Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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La partie rouge que tu vois dans le pot d'échappement, c'est le catalyseur. C'est complètement normal qu'il rougisse, j'ai déjà eu beaucoup plus rouge que ça, pas d'inquiétude.

Pour vérifier le niveau du LDR, oui c'est bien le bouchon que tu indiques sur ta photo.
Ci-dessous la procédure, et il va en effet falloir enlever le bouchon pour procéder à la vérification du niveau.

Liquide de refroidissement qui coule par le tuyau de trop pl Ldr

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Extra, merci beaucoup ! Je fais ça ce soir.


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Kiro

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Livreur de Pizza
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un joint de culasse ? sérieusement ?

si c'est ça, c'est accompagné d'un manque de puissance et fumée légèrement bleue à l'échappement

et ce ne serait pas du ldr par terre mais un mélange avec de l'huile style mayo.


vérifie ton liquide dans le vase d'expansion, s'il est tout à fait normal, c'est clairement PAS un joint de culasse ou échangeur de pompe à eau.

ROUTINE

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Membre a vie
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Regarde le long tuyau situé entre le radiateur et le vase d'expansion, s'il ne serait pas percé.

Pitchou29

Pitchou29
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La T° monte plus que d'habitude? Démonte la grille devant le radiateur voir si il n'est pas colmaté.

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Quelques problèmes m'ont empêché d'y regarder, mais maintenant que le bonhomme est de nouveau sur pieds au tour de la bécane ^^


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Beylou

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Rouleur du dimanche
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bonsoir,

un joint de culasse HS ne rime pas forcément avec perte de puissance et fumée bleue. En effet, il se peut qu'il y ait une fuite de compression entre cylindre, d'un cylindre vers l'extérieur, vers une circulation d'huile, vers une circulation d'eau, ou plusieurs en même temps. Sur mon K11, le symptôme du joint claqué c'est un dépôt huileux en surface du LDR dans le vase d'expansion. Pour autant, pas encore de surchauffe moteur ni de perte de puissance, pas de fumée bleue, tout juste un peu plus de fumée blanche moteur froid. Pour autant, je ne vais pas jouer avec le feu et je vais rapidement démonter. J'en profiterai pour changer les joints de queue de soupapes.

Kiro

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Livreur de Pizza
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t'as au moins la mayo dans le vase d'expansion de ldr

ici c'est juste de la flotte par terre.

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Bon, j'ai ouvert le bocal du vase d'expansion (il faut tourner en deux fois distinctes vers la gauche) et n'ai pas vu de liquide au fond du niveau mini.

J'ai mis du liquide de refroidissement couleur bleue (donc type G11 puisqu'à priori c'est le seul moyen de le reconnaître, c'est écrit nul part sinon).

J'ai ensuite mis en route la bécane, attendu qu'elle chauffe, la température est montée à 5 barrettes et le ventilateur s'est mis en route. J'ai fait deux petits kilomètres avec et la température est retombée à 3 barrettes.

J'amène la moto chez le concessionnaire dans une semaine, j'espère ne pas faire de bêtise mais le système de refroidissement semble bien fonctionnel, non ?

Edit: j'ai une théorie

comme le soir quand je rentre chez moi le liquide ne coule pas, mais le matin en allant en ville si, il se trouve que le matin j'ai toujours des bouchons et feu sur les derniers kilomètres alors qu'en rentrant à la maison pas du tout.

Je suppose donc (bien qu'il y ait peut-être un défaut de refroidissement insuffisant) que lorsque j'arrive en ville,le moteur chauffe et n'a pas le temps de refroidir tant que je n'arrête pas la moto, alors que le soir, l'air frais suffit.


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K-neef

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Membre a vie
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oOo.Manu.oOo a écrit:
Edit: j'ai une théorie

comme le soir quand je rentre chez moi le liquide ne coule pas, mais le matin en allant en ville si, il se trouve que le matin j'ai toujours des bouchons et feu sur les derniers kilomètres alors qu'en rentrant à la maison pas du tout.

Je suppose donc (bien qu'il y ait peut-être  un défaut de refroidissement insuffisant) que lorsque j'arrive en ville,le moteur chauffe et n'a pas le temps de refroidir tant que je n'arrête pas la moto, alors que le soir, l'air frais suffit.

En principe, sur une voiture, si le moteur est très chaud, le ventilateur continue de tourner même si le moteur est arrêté pour refroidir le moteur (et éviter qu'il surchauffe).
Je ne me souviens plus si ça le faisait sur mon ex-K1200 R Sport.

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu ne vois plus le LDR dans le vase d'expansion, c'est qu'il y a forcément une fuite. Aussi, ton concessionnaire va mettre le circuit sous pression, et le verdict sera rapide : soit il la tient, soit la pression diminue, signe de fuite.
Et là, plusieurs options :
- soit tu as une fuite liée à une rupture de durite, voire du radiateur ;
- soit ton joint de culasse est claqué ;
- soit ton bloc est fissuré;
la première étant de loin la plus favorable.

Valoche

Valoche
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Pour répondre à K-neef : non, le ventilateur se coupe quand on coupe le contact, même s'il était en train de tourner.

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K-neef a écrit:
En principe, sur une voiture, si le moteur est très chaud, le ventilateur continue de tourner même si le moteur est arrêté pour refroidir le moteur (et éviter qu'il surchauffe).
Je ne me souviens plus si ça le faisait sur mon ex-K1200 R Sport.


La tienne certainement puisque tu en parles, mais ce n'est pas systématique et généralisé sur toutes les voitures

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Hello,

Je sors de chez le concessionnaire :)

Il a nettoyé au karcher le radiateur qui était bien encrassé à priori (c'est vrai que je n'ai pas pu la nettoyer depuis quelques temps) et m'a dit que c'était bon.

C'est fou ça, je vérifierais les jours qui viennent mais c'est une super bonne nouvelle en tout cas !


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Valoche

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Pilier de Forum
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Ah ben cool.
Quand tu le nettoieras toi-même au karcher, fais gaffe à ne pas faire trop près, au risque de tordre les ailettes.
Sinon, t'as chais plus qui sur le forum qui fabrique de très belles protections de radiateur ;-)

Pitchou29

Pitchou29
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oOo.Manu.oOo a écrit:Hello,

Je sors de chez le concessionnaire :)

Il a nettoyé au karcher le radiateur qui était bien encrassé à priori (c'est vrai que je n'ai pas pu la nettoyer depuis quelques temps) et m'a dit que c'était bon.

C'est fou ça, je vérifierais les jours qui viennent mais c'est une super bonne nouvelle en tout cas !

Post 12 plus haut. :bien:

oOo.Manu.oOo

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Bien vu :bien:


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ROUTINE

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Membre a vie
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Je trouve que le nettoyage extérieur au Karcher n'est pas une bonne solution pour deux raisons:
- La haute pression peut endommager les ailettes du radiateur.
- Les saletés sont repoussées vers le milieu du radiateur, les plus grosses se bloquent entre les ailettes.

En fait, il est vivement préférable de démonter le radiateur et de le laisser tremper dans une bassine d'eau savonneuse, de le brosser légèrement pour faire sortir les insectes et la boue.
Refaire cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau reste propre, et finir de sécher à l'air comprimé en soufflant de l'arrière vers l'avant. Enfin rincer l'intérieur à l'eau claire, en secouant et en laissant égoutter.
Bien entendu, c'est beaucoup plus long, mais cela permet de remplacer le liquide de refroidissement.
Le nettoyage "vite-fait "au Karcher, je le réserve à ma terrasse, et encore en faisant attention aux joints.
Le Karcher, ce n'est pas une bonne machine pour les motos.

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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De toute façon je pense que ça a légèrement amélioré mais c'est très insuffisant.

Aujourd'hui ~17° dehors et dès que j'arrive en ville ou coincé dans les bouchon elle monte à 5 barrettes de chaleur, pui le ventilo se met en route et je redescend à 4 là ou elle devrait être toujours à 3 barrettes sauf très grande chaleur en été.


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Membre a vie
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Cela ne m'étonne pas du tout. Comme je l'indique au post ci-dessus, les saletés sont simplement repoussées dans l'épaisseur du radiateur.
Sans démontage, comme il y a un peu plus de place sur le modèle R, il faudrait essayer de mouiller abondamment au jet d'eau, projeter un produit pour nettoyer et dissoudre les insectes et terminer à l'air comprimé, mais en essayant si possible d'envoyer de l'air de l'arrière vers l'avant.
On peut également utiliser une brosse douce genre brosse à vaisselle.

Pitchou29

Pitchou29
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Je suis d'accord avec Pierrot, les saletés vont profond dans le radiateur il faut le déposer et déposer le ventilateur pour chasser les débris de l'arrière vers l'avant du radia dans l'autre sans on ne fait que les enfoncer plus profond dans le nid d'abeille.

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
loin de moi l'idée de critiquer le savoir faire du pro qui a employé cette méthode pour régler selon lui le problème, mais je m'interroge quand même sur le fait que le vase d'expansion, comme dit plus haut, était vide. Je pense qu'une mise sous pression du circuit pour déceler une éventuelle fuite aurait dû s'imposer ...

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