Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La came du starter

+2
Eole80
PatricK75
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La came du starter Empty La came du starter Lun 8 Jan 2018 - 22:13

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
D'abord je résume la situation: J'ai déposé le moteur de mon K75 et j'en ai remonté un autre. Cela se passe  plutôt bien, le nouveau moteur tourne mais je n'ai pas de starter, j'ai l'impression que la petite came ne pousse pas la roulette même avec le levier poussé à fond: soit la came est usée soit elle est décalée. Le problème c'est qu'il me faut démonter  toute la rampe de papillons pour vérifier et maintenant elle est dans le cadre. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas? Y a-t-il des astuce pour sortir cette rampe?

Voici les photos de mon ancien moteur pour bien expliquer le souci:

Starter OFF:
La came du starter P1086810
Starter ON:
La came du starter P1086811

2La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 1:36

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ça donne quoi au niveau du réglage du câble du starter, au bout du câble au niveau de la rampe d'injection, tu as la bonne longueur de ce câble ?

3La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 1:46

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

D'autant que tes cames comme tu dis n'ont pas l'air d'avoir la même dimension. Je te suggère 1° le réglage de la tention du câble en bas ( le moteur que tu as remis n'est pas de la meme série que l'ancien...), 2° le remplacement de ta came par celle de l'ancien moteur. Pour le démontage de la rampe, de mémoire, débrancher les durites, l'alimentation électrique des injecteurs. La rampe est ensuite fixée par deux vis. Il faut ensuite tirer dessus.

4La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 7:15

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Apparament les k75 n'ont pas de câbles de starter...dans ce cas voir pour ma deuxième proposition.

5La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 8:25

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:Apparament les k75 n'ont pas de câbles de starter...dans ce cas voir pour ma deuxième proposition.
Eole, d'où tiens-tu cette info, et l'as-tu vérifiée?
Par ailleurs, les 2 photos montrent la même rampe, et je n'ai pas souvenir qu'il y ait plusieurs versions de rampe d'injecteurs...

6La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 9:32

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bien sur, il y a un câble de starter. J'ai remonté la vis de butée au plus haut et poussé le mécanisme avec le pouce au maximum et même comme ça la came ne soulève pas la rampe des papillons. L'usure je n'y crois pas trop car c'est quand même une pièce peu sollicitée. Je pense plus à un décalage, la came semble bloquée par un écrou et s'il n'y a pas de méplat cela peut peut-être bouger... D'où ma question cela est-il courant?
Je pensais dévisser les 3 colliers en bas de la rampe et sortir le tout avec la boîte à air mais il n'y a pas beaucoup de place au dessus. Là aussi je voudrais savoir s'il y a une astuce ?
Maintenant le starter n'est pas vital, je vais continuer le remontage (j'attends toujours mes joints, goujons, et boulons pour remonter le pot d'échappement).Puis je vais faire quelques kms avec ce nouveau moteur, boîte de vitesse, embrayage et cardan et puis je reviendrai sur ce starter avec sans doute un réglage de synchro après...

7La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 9:35

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Et il s'agit bien de la même rampe sur les 2 photos : une fois le starter "off" et l'autre le starter à fond.

8La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

La came de starter (à hauteur de la rampe) soulève les papillons mais c'est infime comme ouverture
c'est inférieur au millimètre, je parle du basculement du volet en laiton dans le corps, entends tu bien
le petit clic au TPS (boitier noir à l'arrière de la rampe) moteur coupé, tu dois entendre un ""tout petit""
clic en ouvrant la poignée de gaz.

AmiKalement, Patrick

9La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 9:54

Invité

Anonymous
Invité

P.S.
Sur tes photos, et, à mon avis, ça semble normal !! on voit nettement la came basculée !!
et de mémoire, elle ne bascule pas d'avantage

10La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 9:55

Invité

Anonymous
Invité

C'est la rampe de ton moteur ou celle de celui que tu viens de remonter ???

11La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 12:03

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

pardon si j'ai foutu le b.....l sur ton post mais victime d'insomnie j'ai répondu entre 1 et 2h00, cela aura eu le mérite de susciter le débat.

si il s'agit de la même rampe, pas facile à voir sur une photo, mais apparemment, le papillon ne semble pas beaucoup bouger, que la came soit enfoncée ou pas, ça c'est a voir.

Une fois ça vu, si ça ne fonctionne pas et que tu en disposes encore, pourquoi ne pas remettre l' ancienne rampe sur le nouveau ancien moteur, lol, et va voir ce que cela donne.
bon courage

12La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 12:10

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est celle de mon moteur. La nouvelle est au milieu du cadre...
j'entends bien le clic et la moto démarre bien.Il faut simplement maintenir la poignée d'acccélérateur le temps de chauffe et après elle tient bien le ralenti. Il n'y avait pas le câble de témoin de starter sur le nouveau moteur sans doute que l'ancien propriétaire se passait de starter.

13La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 12:15

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pas de souci Marc. Oui je pouvoir récupérer les pièces sur mon vieux moteur

14La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 12:43

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:C'est celle de mon moteur. La nouvelle est au milieu du cadre...
j'entends bien le clic et la moto démarre bien.Il faut simplement maintenir la poignée d'acccélérateur le temps de chauffe et après elle tient bien le ralenti. Il n'y avait pas le câble de témoin de starter sur le nouveau moteur sans doute que l'ancien propriétaire se passait de starter.


Ayé !!!!! J'ai compris

Quand Marc parle de câble, il parle en fait du fil de contacteur de starter

Ce câble qui allume un témoin au tableau de bord, et en effet, il n'y en à pas sur ce modèle, ce que je ne
comprends pas bien, c'est que avant que tu n'embarques le moteur, ici, il démarrait très bien avec le starter
qui en fait n'en est pas un, enfin ... pas un vrai, il agit + comme un ralenti accéléré.

Faut que je retrouve, je dois avoir une vidéo du démarrage du moteur

Amitiés, Patrick

15La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 12:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Situation typique d'une mauvaise utilisation de la vis dite de ralenti sur la rampe. Cette vis sur la rampe sert à éviter que les papillons souffrent en position fermée. A partir du moment où quelqu'un touche à cette vis, la synchro de la rampe est foutue. Tes papillons ne sont pas tous fermés lorsque ta poignée de gaz est en position mini. Et si le papillon correspondant à la commande de starter est ouvert au ralenti, le starter tape dans le vide quand il essaie de l'ouvrir. Vérifie quand même que la came de ton starter bouge lorsque tu actionnes sa commande en bout de rampe.

Pour remettre tout ça en place il va te falloir virer toutes les vis de réglage de papillons et tout reprendre à zéro. Pour le peaufinage il te faudra un dépressiomètre.

Voici de la lecture au sujet de l'opération décrite pour une k 4 cylindres, extrapolable aux 3 cylindres car le principe de la rampe est le même : c'est ici

Il y a un autre sujet fleuve sur le même sujet ici qui a précédé celui mentionné ci-dessus. Là on défrichait un peu mais c'est intéressant à lire si tu as le temps. Il y a beaucoup d'échanges de points de vue  :wink:

16La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 13:51

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui la came bouge quand j'actionne la commande. Ton explication me plaît bien. Je ne peux plus démarrer ma moto car l'échappement est démonté et j'attends les joints et autres goujons pour le remonter (expédiés le 27 Décembre... toujours pas là). Comme dit précédemment j'aimerais faire un tour avec, avant de tout dérégler, des fois qu'il y aurai des soucis ailleurs . Je vais faire un peu de lecture en attendant. Merci pour les liens.

17La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 15:37

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement si la vis de ralenti est trop vissée, la came ne peut plus pousser la rampe. C'est en vérifiant ceci sur ma rampe démontée et sur le nouveau moteur que j'ai vu en fait qu'il me manquait le circlips et la roulette sur le nouveau moteur.
Sur la photo les pièces manquantes
Problème résolu
Merci
La came du starter P1086812

18La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 16:22

Invité

Anonymous
Invité

Et bien, je suis content que ça soit résolu, même si je ne comprends pas bien pourquoi
ici le moteur démarrait aussi bien, la douceur du climat normand peut être ......

J'avoue que ça m'embêtait un peu que ça ne tourne pas rond, j'avoue aussi ne pas bien
comprendre ou expliquer l'absence de cette pièce que, bien entendu, je n'ai pas démonté

Perdue dans le transport, ou le démontage, je n'y crois pas, le clips est trop serré pour
que ça soit possible .....

Amitiés, Patrick

19La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 17:02

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu sais il y avait beaucoup de graisse et de graviers sur ce moteur, peut-être que cela faisait une couche dure entre la came et l'axe. Et moi je l'ai nettoyé un maximum avant de le redémarrer, ou alors les pièces sont parties lors du nettoyage... mais je l'ai fait au pinceau...les mystères de la mécanique.

20La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

L'essentiel c'est qu'il tourne bien, ça c'est important :wink:
Allez ..... rassure nous, il ronronne ??
Amitiés, Patrick

21La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 17:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il va ronronner...Mais pour l'instant il n'a pas de pot (d'échappement)

L'objet du délit
La came du starter P1096810

22La came du starter Empty Re: La came du starter Mar 9 Jan 2018 - 23:21

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'accord avec Batisse, comme pour les R si trop de jeu aux cables de commande des papillons le dit starter ne fonctionne pas ou en partie seulement...

23La came du starter Empty Re: La came du starter Sam 15 Jan 2022 - 17:39

Krys66

Krys66
Apprenti

Bonjour à tous,

Je rencontre moi aussi un petit questionnement concernant l'action de la came starter sur l'ouverture des papillons, je m'explique:
J'ai démonté ma rampe de mon K100 pour nettoyage complet, j'ai désolidarisé les 4 corps entre eux par contre je n'ai pas touché au réglage des différents vis sur les corps.
Une fois remonté, je trouve que même en actionnant à fond le levier de la commande starter, la came pousse à peine le contact du premier papillon, ceux ci s’entrouvrent mais alors très très  légèrement, j'ai mesuré l'espace libéré au niveau du câble d'accélérateur quand le starter est à fond, 0,9mm. Sur la RMT, starter en position 1, c'est 1mm et position 2, jusqu'à 2,5mm...à votre avis est ce normal, ou alors la came peut s'user et ainsi avoir moins de poussée??

24La came du starter Empty Re: La came du starter Sam 15 Jan 2022 - 18:31

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Qu'est-ce que tu appelles désolidariser les corps entre eux ?

Je pense que tu es bon pour refaire une synchro. Regarde cet excellent tuto.
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro+nul

Ton câble de starter est bien tendu ?

25La came du starter Empty Re: La came du starter Sam 15 Jan 2022 - 20:01

Krys66

Krys66
Apprenti

Bonsoir Patrick
Et bien voulant tout passer aux ultrason, j ai démonté la rampe c est à dire dévisser les 4 corps des clapets des deux réglettes. J ai ensuite remonté tel quel. Maintenant je n ai pas pensé à vérifier l action de la came starter avant demontage. Sinon les 4 clapets ont l air de s ouvrir de façon identique sous l action de la poulie du câble d accélérateur. Le câble starter n est pas positionné je suis en cours de remontage complet de ma k100. Si ça se trouve je m inquiete pour rien. Je vais en tout cas jeter un œil sur le tutoriel, une synchronisation fera pas de mal!

26La came du starter Empty Re: La came du starter Sam 15 Jan 2022 - 20:12

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Krys66 a écrit:...Le câble starter n est pas positionné je suis en cours de remontage complet de ma k100.
Si le câble n'est pas installé, il ne peut pas pousser la came.

Voici une autre discussion sur la synchro
https://bmist.forumpro.fr/t130703-methode-synchronisation-injection

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum