xufamifa a écrit: Elle n'a pas vraiment l'air d'aimer le centre ville ni les embouteillages. Je suis épaté par la longueur des rapports de boite : je suis en seconde en ville, en troisieme à mon avis sa cogne et au dela ça doit caler.
C'est vrai qu'elle tire un peu long sur les premiers rapports pour circuler en ville, mais ce n'est pas son terrain de jeu, c'est une sportive ... Faut essayer de rester dans les 3.000 rpm et jouer de la main gauche.
xufamifa a écrit:
Ma question donc : Comment connaitre le degré d'usure de l'embrayage, (j'ai l'impression qu'il ne fera pas 10 ans...) ?
T'inquiète pas pour le disque ... 10 ans ? c'est le temps que j'ai gardé ma précédente R1100RS, elle avait passé les 100.000 km au compteur et le même embrayage (... dernière fois que je l'ai vue elle en avait 25.000 de plus sans pannes ...! ... et ce n'est pas un record !)
xufamifa a écrit:
Il y a quelques bruits parasites lorsque je fait cirer l'embrayage (a 2 km/h dans une file de bagnole par exemple) Je me dit que c'est peut-être le cardan (c'est mon premier boxer, mais aussi mon premier cardan, que des chaines avant). Avez vous aussi remarqué des bruits parasites dans ce genre de situation ?
Si tu parles de "
clong - clong" (pas des bourdons d'église tout de même), c'est normal. Ca ne vient pas des joints de cardan, ni de l'arbre coulissant, qui ne doivent pas avoir de jeu, mais du pont (ou coupke conique ou hypoïde), qui lui
doit avoir un léger jeu.
Perso, j'évite au max de "cirer", je préfère jouer sur l'énergie cinétique (ou la "lancée" ), j'embraye franchement, me lance à l'allure du trafic et me laisse filer en débrayant complètment ; je renouvelle la méthode "avant" d'avoir perdu l'élan et ça ne patine quasi pas ; ça se fait uniquement sur le "feeling", sentir ta machine.
xufamifa a écrit:
Autre remarque, sortant d'une japonnaise, j'étais completement habitué à monter à 8000/10000 trs/min. Je me soigne, mais ça fait plusieurs fois que j'arrive au rupteur à environ 8000tr/min. A chaque fois le moteur est chaud bien sur, je fais gaffe, mais malgré tout, c'est mauvais pour le moulin ?
En principe, le rupteur est là justement pour éviter les dégâts. Rouler au max n'est jamais bon, et de plus complètement inutile ... à 8.000 rpm en 3e, t'es à 160 ! en 4e, c'est près de 200.
Avec le boxer, tu DOIS rouler au couple. C'est ça la force du moteur, principalement entre 4 et 6.000 rpm. Si tu te tiens entre ces valeurs sur les intermédiaires, tu pourris tout le monde sur les parcours accidentés, parce que tu es toujours sur le "bon" rapport et tu ne dois pas (trop) en changer. Cerise sur le gâteau, comme tu es dans la fourchette de rendement optimum, tu consommes peanuts (solo + bagagerie complète chargée, je fais moins de 5 l/100 km et des moyennes de 90/100 km sur réseau secondaire accidenté pas trop surveillé, suis mon regard ...)