Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explications panne (charbons de démarreur) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de postes de certains d'entres nous qui ont eu quelques problèmes électriques du genre "sapin de Noël" ,
c'est à dire disfonctionnement de l'éclairage, des clignotants, klaxon et autres.
La réponse à ces problèmes, et qui revient systématiquement, met en cause les charbons du démarreur.
J'ai planché toute la soirée d'hier soir sur le schéma de la K, pour essayer et de comprendre la relation entre la panne et les charbons et je reste dubitatif.
J'en appelle donc à vos lumières pour que vous m'expliquiez la cause de ce phénomène et d'où vient cette affirmation.
Quant à moi j'ai une petite idée (mais je peux me tromper) sur la chose.....

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Pour autant que je me rappelle, une histoire de retour de masse par le démarreur...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

regarde le chema electrique
le retour electrique se fait a travers le demareur
lorsque tu appuies sur le demareur le relais coupe la lumiere et envoie le jus au demareur

lorsque le demareur ne tourne pas il se comporte comme un simple fil electrique

si tu a un charbon defectueux cela fait une mauvaise masse d'ou les problemes de cligno puis normalement tu devrais avoir le phare qui va pas tarder aussi et puis bien sur le demareur.


le texte ci-dessus est de labreizh dans le post "problème de ralenti".
C'est cette affirmation que je ne comprens pas. Pourquoi et comment d'un seul coup le démarreur se comporterait comme un simple fil ! le schéma indique que le démarreur est à la masse (évident) c'est tout, sinon on peut dire que le retour de masse ce fait par la pompe à essence, ou le moteur de ventilateur...... le démarreur reste un moteur électrique alimenté ou non. Et puis dites moi comment la masse pourrait remonter du démarreur au circuit alors que le contact du relais est ouvert au repos ?

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K'wet a écrit:regarde le chema electrique
le retour electrique se fait a travers le demareur
lorsque tu appuies sur le demareur le relais coupe la lumiere et envoie le jus au demareur

lorsque le demareur ne tourne pas il se comporte comme un simple fil electrique

si tu a un charbon defectueux cela fait une mauvaise masse d'ou les problemes de cligno puis normalement tu devrais avoir le phare qui va pas tarder aussi et puis bien sur le demareur.


le texte ci-dessus est de labreizh dans le post "problème de ralenti".
C'est cette affirmation que je ne comprens pas. Pourquoi et comment d'un seul coup le démarreur se comporterait comme un simple fil ! le schéma indique que le démarreur est à la masse (évident) c'est tout, sinon on peut dire que le retour de masse ce fait par la pompe à essence, ou le moteur de ventilateur...... le démarreur reste un moteur électrique alimenté ou non. Et puis dites moi comment la masse pourrait remonter du démarreur au circuit alors que le contact du relais est ouvert au repos ?

Bonjour KWET
pour éclairer ta lanterne jettes un oeil au paragraphe les phares s'éteignent :wink:
http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm#3

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

l ampoule se trouve en serie avec le demarreur.
comme l impedance de l ampoule est tres superieure a celle du demareur celui-ci est negligeable et je pense que ce systeme sert aussi a tester les ampoules de frein (la je ne suis pas sur).

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

NICO 94 a écrit:
K'wet a écrit:regarde le chema electrique
le retour electrique se fait a travers le demareur
lorsque tu appuies sur le demareur le relais coupe la lumiere et envoie le jus au demareur

lorsque le demareur ne tourne pas il se comporte comme un simple fil electrique

si tu a un charbon defectueux cela fait une mauvaise masse d'ou les problemes de cligno puis normalement tu devrais avoir le phare qui va pas tarder aussi et puis bien sur le demareur.


le texte ci-dessus est de labreizh dans le post "problème de ralenti".
C'est cette affirmation que je ne comprens pas. Pourquoi et comment d'un seul coup le démarreur se comporterait comme un simple fil ! le schéma indique que le démarreur est à la masse (évident) c'est tout, sinon on peut dire que le retour de masse ce fait par la pompe à essence, ou le moteur de ventilateur...... le démarreur reste un moteur électrique alimenté ou non. Et puis dites moi comment la masse pourrait remonter du démarreur au circuit alors que le contact du relais est ouvert au repos ?

Bonjour KWET
pour éclairer ta lanterne jettes un oeil au paragraphe les phares s'éteignent :wink:
http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm#3

Salut Nico,
j'ai déjà lu ce commentaire mais il ne donne pas plus d'explication et c'est là mon gros problème méta-physique !! L'extinction du phare et du reste est commandé par un relai dit de délestage dont l'alimentation est prise sur le + du démarreur, lui même commandé par .....le relais de démarreur. Ce qui veut dire (quand tout est normal) que lorsque tu lances le démarreur, le relais de délestage colle et son contact coupe l'alimentation du phare, des clignos etc..... afin de soulager la batterie. Je ne nie pas le phénomène lié aux charbons, mais pour l'instant personne n'explique le pourquoi du comment. Y a surement des choses plus intéressantes sur le forum, mais j'aime bien comprendre les choses et cette histoire de masse ne m'a pas convaincu. Pour être tout à fait certain je vais certainement tenter l'expérience d' isoler le démarreur une fois le moteur démarré, et là le doute sera levé au moins dans ma caboche.
Ouf ! j'ai fini :drink:

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hier par mail j'ai demandé à Tonio de l'ART quelques éclaircissement sur le pourquoi du comment de la chose :face: voila sa réponse scratch

" Il semble qu'il y ait eu les bonnes réponses sur le forum.

Merci pour lui

ART"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum