Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994

+7
k11lt 83
mickie
phoenixdrago
batisse
Freddy29
rv40
Vanvan
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vanvan

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j'ai besoin d'aide et je n'ai rien trouvé dans les 14 premières pages sur ce qui me préoccupe .

Sur mon K1100LT de 1994 avec qui j'ai fait plus de 180000 kms sans souci particulier
1er problème : la jauge à essence fonctionne au moment où je fais le plein, mais au bout d’une trentaine de kms affiche 0 et jusqu’au prochain plein

2 ème problème : Je démarre normalement et fais 2 kms quand, à la première accélération le moteur s’étouffe comme privé d’essence. Il redémarre au bout de quelques coups de démarreur, et je repars sans trop accélérer parce qu’il ne tourne pas parfaitement et fais ainsi les 10 kms pour rentrer au bercail .

3ème problème : Quelques jours après, je reprends la moto et tout fonctionne sur 3 kms et rebelote Cette fois le moteur ne repars pas, je rentre à pieds et reviens 2 heures plus tard avec de l’outillage.
Curieusement, avant toute intervention, le moteur repart normalement et je retourne chez moi par prudence

4ème problème : Le lendemain la moto fonctionne bien sur 1 km puis s’arrête. Retour à la maison au point mort.

Voilà dans l’ordre toutes mes interventions les jours suivants :
Vidange du réservoir et remplissage avec nouvelle essence.
Mise en route mais le moteur ne tourne pas rond mais tient le ralenti mais quand je monte à 1500 tours il s’arrête. Je peux le faire repartir avec 3 coups de démarreur mais il refait la même chose à 1500 t/mn
Remplacement du filtre à essence avec le même résultat
Remplacement des bougies avec le même résultat
Remplacement du filtre à air avec le même résultat
Test du relais de pompe à essence en l’intervertissant avec celui du klaxon . Le relais est OK
Test du boitier électronique Motronic en le remplaçant avec celui que j’ai en rechange. Le boitier est OK.
Remplacement de la pompe à essence avec le même résultat ( la jauge à essence ne fonctionne toujours pas)
Ce qui m’intrigue à ce stade c’est que en ayant le réservoir ouvert avec le moteur qui tourne , il y a beaucoup de turbulences dans l’essence. Et franchement, j’ignore si c’est normal, vu que je n’ai jamais eu l’occasion, ni la curiosité de faire cela auparavant.
Je vais tenter de contrôler que le durit d’essence est correctement raccordé et non obstrué puis je vais rechercher s’il n’y a pas une prise d’air du côté injection !
Vous avez compris que je ne peux pas rejoindre le concessionnaire (distant de 20 kms avec des côtes raides) et que je voudrais éviter le remorquage, persuadé que je suis qu’il ne s’agit de rien de grave.
Alors si un d’entre vous a connu ce type de problème ou peut me donner des pistes, des conseils pour m’aider à me dépanner, cela serait bien sympa.
D'avance merci.
Appel de phare

Vanvan

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Les remous dans le reservoir c'est normal, c'est ton retour d'injection, pour la prise des tours vérifie que tu n'ai pas de prise d'air au niveau de la boite à air et des injecteurs, moteur tournant pulvérise du "start pilote" ou du nettoyant freins au niveau des conduites d'air et des injecteurs, si le régime augmente c'est que tu aspire trop d'air. :wink:
Si la moto n'a pas tourné depuis un moment laisse la chauffer un peut avant de mettre les gaz.

Vanvan

avatar
Apprenti

Merci RV40
Bon à savoir pour les remous.
Dés que j'aurai pu me procurer le Start Pilot j'essaierai

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si la pression d'essence est bonne , mets un mano dans le circuit avant les injecteurs, il faut avoir 2.5 bars


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Jura_218

Vanvan

avatar
Apprenti

Merci Freedy 29
En même temps que le Start Pilot, je prendrai un mano et j'essaierai aussi

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Prépare toi à changer le capteur à effet Hall....

Pour la jauge, d'après tes symptômes, sa piste est fatiguée. Le plus simple est de changer toute la jauge. De toutes manières, c'est un truc vicieux au niveau de la continuité électrique au niveau du support.

Tant que tu as le nez dans les entrailles de la bête, jette un oeil à la durite qui va du moteur (derrière le TPS) jusqu'à la boîte à air. Si elle est grasse c'est signe qu'elle est fendue. Pas bon. Pour la changer il faut sortir la boîte à air. Un peu pénible :wink:

Vanvan

avatar
Apprenti

Merci Batisse.
Je sens qu'il va falloir que je potasse encore la RMT !!!!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ta moto est gérée par une centrale Motronic qui garde en mémoire les défauts qu'elle a relevés. Si tu l'interroges, elle te dira. Je suis certain de la procédure pour les Motronic 2.2 (ici). Je crois que sur ton millésime de moto c'est le modèle précédent, mais la prise diag étant la même, la procédure et les codes pourraient/devraient être les mêmes, à part peut-être pour l'abs.

Un vrai expert en la matière devrait confirmer ou infirmer!

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ça sent le capteur a effet hall...

Invité

Anonymous
Invité

Bon, tu as déjà bien avancé

A propos des remous dans le réservoir, comme te dit Hervé, c'est normal, ce qui l'est moins c'est quand
ils ne sont pas réguliers, comme te le suggère Freddy, vérifie la pression que tu as à la pompe, c'est important
le régulateur de débit d'essence y est peut être pour quelque chose, j'en ai plusieurs, je peux t'en filer un.

Si j'étais toi, je sortirai la rampe d'injecteurs pour vérifier que les 4 font bien leur boulot, avec 180000kms un
bon nettoyage aux U.S. peut leurs faire du bien, ça avec un jeu de joints neufs.

Pour la panne de la jauge, j'ai eu le cas sur le K1100 de Jean-Marc, (LEBILIG sur le forum), avec David mon pote
(BMD) on a cherché des heures et des heures, non seulement la jauge ne marchait pas mais de temps en temps
la pompe se coupait, on en est même arrivés à brancher un interrupteur en direct pour alimenter la pompe avant
de trouver la cause réelle, juste avant d'y foutre le feu (j'déconne bien sur)

En fait il y avait 2 problèmes, une des fiches du mano d'essence était H.S. et de + le ""machin"" (photo) qui est sous
le réservoir qui alimente, et la pompe et la jauge de base avait un fil qui déconnait...... le soulagement d'avoir trouvé
je ne te raconte pas .........

Bon courage, amiKalement, Patrick

Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Jauge-10

Invité

Anonymous
Invité

Si tu penses au capteur, je peux t'en prêter un, j'ai ça au garage :wink:

Vanvan

avatar
Apprenti

Merci à Phoenixdrago et Patrick,
C'est super sympa de se sentir si rapidement et si bien épaulé.
En attendant de pouvoir me procurer ce qu'il faut pour avancer, j'ai fait un contrôle rapide pour voir s'il n'y avait rien qui fuyait ou suintait et si rien de desserré. Extérieurement tout parait en excellent état!
J'en ai profité pour remettre la moto en route sans le bouchon, j'ai vu qu'en plus des remous qui sont donc "normaux", il y a de l'essence qui coule à flot depuis le haut du réservoir en provenance de la canalisation métallique intérieure située entre l'orifice du bouchon et l' avant.
Çà aussi c'est peut être normal?
La panne de la jauge, je l'ai juste évoquée, pour le cas où il y aurait un lien avec le problème.
Je ne me sens pas de m'engouffrer dans une galère telle que décrite par Patrick!
Je peux vivre sans!!!!
Amicalement

Vanvan

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Ton tuyau qui vient du haut du reservoir c'est le retour , en fait il y avait un petit tuyau branché dessus qui redescend jusqu'à la crépine de la pompe.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut, je m'immisce car cette conversation m'interesse. j'ai un K11LTSE de 95, un peu riche à 3000 et qui apparemment est gourmand en essence. 75 000 bornes, crédible, mais 4 ans arrêtée... le lien pour contrôler le motronic me plairait bien, mais sur les 2 liens, un ne marche plus et l'autre est en Anglais, dur pour moi... Si kékun l'avait en Français...
ceci dit j'ai moi aussi eu une panne à la con, le lendemain de mon achat! la veille, je suis rentré de Lourdes à Sète sans pb, Et là, en partant de chez moi, panne brutale! Un petit branleur pseudo-mécano a remplacé le bout de durite entre le filtre essence et la canalisation, par un bout de tube plastique! Bilan, le plastique a gonflé... Photo:


Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  20161110

Coût de l'opération: 1€ de durite essence, et 150€ de dépannage...

Vanvan

avatar
Apprenti

Bonsoir,
Suite de mon histoire :
J’ai trouvé chez Norauto le Start Pilot, le nettoyant pour contact électrique et du tuyau d’essence avec colliers, mais pas de manomètre, , ni d’éventuel nettoyeur U S (je suppose Ultra Sons) pour les injecteurs. J’ai pris, sans aucune conviction, un additif de nettoyage d’injecteurs.
Ni de raccord 3 voies : ils m’ont envoyé chez Leroy Merlin (à 500 m) , chez qui, on m’a dit qu’ils n’avaient que des T pour l’arrosage au goutte à goutte, pas adapté à l’essence, bien évidemment. Vu le prix modique, je n’ai pas hésité, au cas où !!!
Ce matin, comme conseillé, j’ai mis le Start pilot sur toutes les tuyauteries et les injecteurs et aucune augmentation de régime, donc, à priori, pas de prises d’air.
J’ai remplacé le tuyau manquant qui part de la tétine près du bouchon de réservoir et qui va au fond du réservoir près de la crépine de la pompe à essence. Je ne sais pas où a bien pu passer l’original mais, par contre, j’ai repêché un tube plein, d’une dizaine de cms , en caoutchouc noir refendu sur toute la longueur (cela doit être un manchon de protection !!!)
A défaut d’équipement et de compétences pour tester le motronic et la pression d’essence, et ayant vu sur Internet qu’il y avait des Capteurs à effet hall, neufs, pour K1100LT aux alentours de 130 €, je me suis dit que, selon vos commentaires, au final, il y a de fortes chances pour que ce soit l’origine de ces emmerdes.
Et j’ai voulu voir de quoi il retournait pour le remplacer. J’ai enlevé la partie avant du carénage devant le radiateur, le couvercle du Capteur sans abîmer le joint (pas certain de pouvoir en trouver un neuf), j’ai vidé et enlevé le réservoir et j’ai vu que le cache qui protège la prise du capteur n’ était pas correctement placé laissant les broches découvertes.
J’en ai profité, bien sûr, pour tout briquer, mais ce n’était que poussiéreux.
Je vais commander le Capteur et le monter (en espérant ne pas rencontrer de difficultés et surtout ne pas être contraint de contrôler l’avance à l’allumage : pas de matos ni de compétence).
Si vous avez des commentaires, conseils et suggestions, merci d’avance.
A +
Amicalement
Ivan

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour mettre le capteur c'est simple, regarde comment est positionné l'ancien (la découpe est en face la découpe sur le carter. attention à bien mettre les rondelles demi-lunes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Jura_218

Vanvan

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Me revoilà pour vous dire que le problème est résolu.
J'ai reçu le Capteur à effet Hall neuf et je l'ai monté.
Ma Titine chérie est partie au 1/4 de tour et refonctionne à merveille.
J'en ai profité pour lui refaire sa beauté habituelle et je voulais vous envoyer 2 photos de ma fringante bécane malgré ses 23 ans et plus de 180.000 bornes mais c'est trop compliqué!

Grâce à vos suggestions et conseils éclairés, vous m'avez bien aidé à me tirer de ce mauvais pas et je tiens sincèrement à vous en remercier.

Pour ceux qui rencontreront le même problème et qui voudront se procurer un Capteur neuf (149 € en provenance d'Allemagne), il faut faire la recherche sur Internet avec le terme Hallgeber .

Appel de phare et à +

Ivan

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Vanvan a écrit: je voulais vous envoyer 2 photos de ma fringante bécane malgré ses 23 ans et plus de 180.000 bornes mais c'est trop compliqué!  

voici la méthode : https://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Jura_218

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un vrai administrateur attentif et efficace :bien:

k11lt 83

k11lt 83
Apprenti

Bonjour à tous,
Merci VanVan pour le tuyau, cela fait un moment que je cherchais un capteur neuf pas trop cher.
Ma machine va enfin pouvoir reprendre la route sans crainte de perdre des cylindres de manière intempestive ...à chaque sortie j'avais l'impression de jouer à la roulette russe hein
Ce sera l'occasion de changer mon ventilo qui a fondu dans les alpes cet été flower
(reste à trouver la bête !).
C'est qu'on a envie de rouler encore longtemps avec nos grands mères !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Vanvan a écrit:Bonjour à tous,

Me revoilà pour vous dire que le problème est résolu.
J'ai reçu le Capteur à effet Hall neuf et je l'ai monté.
Ma Titine chérie est partie au 1/4 de tour et refonctionne à merveille.
J'en ai profité pour lui refaire sa beauté habituelle et je voulais vous envoyer 2 photos de ma fringante bécane malgré ses 23 ans et plus de 180.000 bornes mais c'est trop compliqué!

Grâce à vos suggestions et conseils éclairés, vous m'avez bien aidé à me tirer de ce mauvais pas et je tiens sincèrement à vous en remercier.

Pour ceux qui rencontreront le même problème et qui voudront se procurer un Capteur neuf  (149 € en provenance d'Allemagne), il faut faire la recherche sur Internet avec le terme Hallgeber  .

Appel de phare et à +

Ivan
 

Merci, :bien:


_____________________________
Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Mousta10 Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Idf10Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

binky68

binky68
Apprenti

Bonjour Vanvan,
je voulais savoir si tu as tjs l'essence qui gicle du haut à droite de ton réservoir, car je me pose la même question que toi. est- ce normale.
Ma jauge à essence a les mêmes symptômes que chez toi, après avoir fait le plein au bout de 30/40 km l’équille tombe à 0.
d’après moi c'est le flotteur qui doit avoir 1 trou et l'essence le rempli et il coule.
quant penses tu ?
Merci par avance de tes réponses

PiouPiou44

PiouPiou44
Apprenti

Salut tout le monde!
Je fais un petit up sur ce topic puisque je suis tombé en panne sur le bord de la route ce matin Crying or Very sad

Contexte : la moto roulait normalement jusqu'à ce que le moteur ne délivre plus aucune puissance. La moto s'arrête.

Impossible de démarrer alors que le cycle de démarrage ce fait normalement. C'est à dire que l'electronique semble fonctionner entièrement et lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur, il se met bien en route avec son bruit caractéristique.

Il y a bien de l'essence dans le réservoir.

Je pousse la moto pour la ramener à la maison. (30 min de sport / j'étais pas loin ça va)

Arriver dans mon garage je réessaye, le moteur ne veux pas démarrer.

Je rend l'oreil et je me rend compte que lorsque je met le contact (que je tourne la clé pour allumer la moto) je n'entend plus le "bzzzzzzzrrr" de la pompe a essence.

Effectivement, elle ne tourne plus...

Je m'arrête ici pour l'histoire puisque j'ai passé 3 heures à absolument TOUT vérifié (si la pompe est vraiment HS, fusible, cosse de connection du réservoir, contacteur de béquille, relais, etc...).

La panne : le connecteur de l'ECU c'était un peu déconnecté... Juste assez pour ne plus faire fonctionner la pompe sans pour autant arrêter le reste de la moto.

En espérant ce message évitera a certain de passer 1h30 de démontage + 1h30 de remontage pour trifouiller dans les entrailles de la moto juste à cause d'une prise mal connectée.

Bisous les BMIST!

25Panne d’alimentation essence sur ma K1100 LT de 1994  Empty bonsoir ! Dim 6 Juin 2021 - 19:56

k53

k53
En rodage
En rodage

méfie toi de la jauge a essence, l alimentation de la pompe est dans le même faisceau, si ta jauge fait le con c est peut être un signe. Quand tu essaie de redémarrer, entend tu la pompe tourner ? Si non, est ce que l aiguille du compte tour bouge aux coup de démarreur, si ta moto ne repart pas et que le compte tours ne fonctionne pas c'est très probablement ton effet hall qui se coupe ce qui engendre tes pannes intempestives, et cela c 'est déjà vu sur les moto, mais aussi sur les voitures équipées d allumage électronique a effet hall . voila tu me rediras, si je peut t'aider . a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum