Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours

+4
nik0
Freddy29
Loulou33
motokobis
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Comme énoncé dans le titre, mon k100rs de 85 émet un sale grognement vers les 2500 tours que j'avais mis sur le compte des carénages.
Sauf qu'en essayant de chasser un autre problème (de ralenti) je me suis aperçu que le bruit venait de la région de l'alternateur, ça reste une supposition.
Cette vibration est d'autant plus détestable qu'elle fait du mal à ma vieille allemande, donc mise à pied jusqu'à nouvel ordre...

J'ai essayé de capter ce bruit qui reste constant au régime de "résonance", est ce que ça pourrait venir des roulements d'alternateur?

https://goo.gl/photos/KDdYEHxrKs5BsbB6A

A noter aussi un bruit de clic très prononcé qui vient des injecteurs (ceci est une autre histoire).

A votre bon coeur pour ma rs ... :fleur3:


Bon we à tous

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Motokobis Smile


A ta place, je démonterai l'alternateur (facile) pour un contrôle.

Plutôt qu'un roulement, je penserai plutôt aux caoutchoucs dans la cloche d'entrainement de l'alternateur.

Mais il me semble que normalement ce bruit s'entend plutôt au ralenti et disparait en augmentant le régime.


@+  :gnii:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fais une réglage de soupape et une synchro


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours Jura_218

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Smile

La piste évoquée par Freddy est très judicieuse.

En effet, ça me rappelle le cas d'un K75RT sur le bassin d'Arcachon : bruit pas possible -> Synchro + réglage soupape ont traité le souci.

Le bruit est arrivé d'un coup ou progressivement ?

@+  :gnii:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En débrayant ça donne quoi?



Dernière édition par nik0 le Dim 12 Fév 2017 - 13:15, édité 1 fois


_____________________________
Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours 354459_5
Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

la voici sur youtube, le grognement est plus flagrant à partir des 30 secondes



nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En débrayant, ça change.


_____________________________
Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours 354459_5
Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

si je débraye ça ne change rien

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

le bruit a dû venir progressivement, en même temps je n'ai pas énormément de km avec 1200 peut être

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Très joli bruit de roulement!!! Et même si en déposant l'alternateur et faisant tourner le moteur, le bruit disparait, l'alternateur pourrait ne pas être forcément fautif. Son poids à son propre entrainement peut suffire à faire grogner un roulement dans la cascade de pignons située derrière l'embrayage (du coté de la roue libre).

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut
je te conseillerai de d'abord vérifier ta synchro et si le bruit persiste effectivement je penserai au roulement d'entrainement de l'alternateur (pas facile de situer le bruit sur la vidéo)....Bilan: dépose boite et carter d'embrayage pour aller faire un tour du coté des pignons d'entrainement et de leurs roulements

C'est l'occasion de faire un chek-up embrayage spi moteur etc .......pour la fin de l'hiver saine occupation .

Didier

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos avis, gros chantier en perspective si jamais !!! bon depuis le temps que lis la RTM en rêvant toucher pour de vrai les pignons du fameux K, rite initiatique oblige.
Et puis j'ai une très légère fuite du joint spi justement suite à un changement de viscosité d'huile (5/50), donc faudra de toutes façons...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tes pneus, c'est des Michelins?


_____________________________
Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours 354459_5
Bruit de vibration avec grognement autour des 2500 tours Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Un bruit d'alternateur, tu peux voir une variation en allumant en éteignant les feux
Une bonne synchro, un réglage de soupapes, doit pouvoir lui faire du bien
Après, si ça persiste, voir du côté de l'arbre intermédiaire, ton profil semble dire que ta
mob est de 85, donc montée avec un arbre 6 rivets

Invité

Anonymous
Invité

Pas facile de localiser le bruit sur une vidéo, la tôle pare chaleur du pot ne vibre pas?

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Un bruit d'alternateur, tu peux voir une variation en allumant en éteignant les feux
Une bonne synchro, un réglage de soupapes, doit pouvoir lui faire du bien
Après, si ça persiste, voir du côté de l'arbre intermédiaire, ton profil semble dire que ta
mob est de 85, donc montée avec un arbre 6 rivets

Pas de changement feux allumés/éteints. L'arbre 6 rivets ne cogne pas d'un poil ça par contre j'en suis sûr, ma dernière rt commençait à cogner je reconnais ce bruit Smile

Comme conseillé par vous tous je vais déjà faire une synchro. Je vais en profiter pour revoir l'étanchéité de l'admission avant car j'ai des ratés (peu fréquents) et au pinceau le régime baisse quand j'imbibe la base de la pipe n°4. Le ralenti a été mal réglé je crois car la vis qui gère l'ouverture de la rampe ne retient rien. Ce sera une bonne chose de faite.

... mais le message de thl a fait tilt, car ça ressemble bien à un roulement qui rentre en résonance...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

motokobis a écrit: au pinceau le régime baisse quand j'imbibe la base de la pipe n°4

T'es certain qu'il n'augmente pas plutôt

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est étrange mais quand je colle le pinceau imbibé entre la pipe et l'injecteur, le régime baisse. Peut être que cela vient simplement colmater une prise d'air, il faudrait que j'affine ... mais il y a une fuite en tout cas

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après synchro, contrôle jeux de soupapes, changement d'un joint torique d'injecteur craquelé, nettoyage des injecteurs au mecasyl hje, colmatage d'une fuite à l'échappement au niveau du collecteur, ça a réglé un pb de ralenti trop haut qui était in-réglable, et maintenant le moteur tourne très rond, tellement que ça en est émouvant Smile Bonne chose de faite...

Malheureusement il y a toujours ce bruit horrible de roulement qui rentre en résonance quand ça monte dans les tours. Alternateur déposé même chose. Boite débrayée pareil. Je me demande bien ce qui a pu défoncer des roulements comme ça... une moto qui roulait sur 3 pattes trop longtemps peut être?

Comme le bruit a l'air d'être juste derrière l'alternateur, j'envisage d'aller inspecter la roue libre mais c'est du gros oeuvre pour moi... combien de temps un novice peut il mettre pour démonter/remonter tout ça? Est-il possible de NE PAS désolidariser pont et boite pour gagner du temps, en utilisant un cric à plateau par exemple pour des-accoupler?

J'aimerais éviter de lutter contre des écrous serrés il y a 32 ans...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

motokobis a écrit:

Comme le bruit a l'air d'être juste derrière l'alternateur, j'envisage d'aller inspecter la roue libre mais c'est du gros oeuvre pour moi... combien de temps un novice peut il mettre pour démonter/remonter tout ça? Est-il possible de NE PAS désolidariser pont et boite pour gagner du temps, en utilisant un cric à plateau par exemple pour des-accoupler?

J'aimerais éviter de lutter contre des écrous serrés il y a 32 ans...

Tu n'as pas d'autres solutions que de tout démonter car il faut enlever le carter situé derrière l'embrayage pour éventuellement changer le roulement et si tu as le courage, la bague à aiguilles qui se trouve dans le carter moteur . Si "tout" va bien il te faut une bonne journée pour démonter/remonter. Si tu te lances dans l'opération prévois bien toutes les pièces nécessaires, joints, vis du plateau d'embrayage etc.....
J'ai eu le même soucis que toi sur le K11 malgré le changement des roulements de l'alternateur, tout est rentré dans l'ordre après cette lourde intervention.
Vérifie également les cages à aiguilles sur la roue libre pendant que tu y seras

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bjr. Perso, je ne l'ai jamais fait, mais d'aucuns ont réussi à faire tourner la mécanique sans la BV. Pas évident à cerner la position du bruit sur la vidéo. A tenter... Non?

Thl

avatar
En rodage
En rodage

De toutes façons, c'est dans la chronologie du démontage.

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Par contre, à mon avis, il est plus facile de désolidariser le pont, la transmission et la BV. la manip ne présente aucunes difficultés particulières, il suffit pour cela d'adopter tout de suite les outils "ad hoc" de qualité avec une petite rallonge pour les "allen" les plus grosses. Tu pourras inspecter ton joint de pont, graisser les cannelures de transmission, nettoyer ton capteur de vitesses sur le pont, et surtout, si (comme moi) tu travailles par terre, ce sera beaucoup plus léger pour le remontage (je suppose que tu n'as pas de centreur d'embrayage...)
Choisi ton camp camarade.

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:Tu n'as pas d'autres solutions que de tout démonter car il faut enlever le carter situé derrière l'embrayage pour éventuellement changer le roulement et si tu as le courage, la bague à aiguilles qui se trouve dans le carter moteur . Si "tout" va bien il te faut une bonne journée pour démonter/remonter. Si tu te lances dans l'opération prévois bien toutes les pièces nécessaires, joints, vis du plateau d'embrayage etc.....
J'ai eu le même soucis que toi sur le K11 malgré le changement des roulements de l'alternateur, tout est rentré dans l'ordre après cette lourde intervention.
Vérifie également les cages à aiguilles sur la roue libre pendant que tu y seras

Ok vendu
Etait il facile d'identifier la pièce défectueuse, à l'oeil ou en jouant avec? Un roulement sous la contrainte de mes petites mains risque de ne pas présenter de défaut... ou alors faut il commander tout ça? http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT043&type=43&code_lg=lg_fr&num=16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie également les cages à aiguilles sur la roue libre pendant que tu y seras



motokobis a écrit:

Ok vendu
Etait il facile d'identifier la pièce défectueuse, à l'oeil ou en jouant avec? Un roulement sous la contrainte de mes petites mains risque de ne pas présenter de défaut... ou alors faut il commander tout ça? http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT043&type=43&code_lg=lg_fr&num=16


Un roulement  ne doit avoir quasiment aucun jeu et ne pas "accrocher" quand tu le fais tourner à la main. D'une main tu pinces la cage du milieu et de l'autre tu fais tourner la cage extérieure d'avant en arrière( sur 360°) pour trouver d'éventuels points durs et évaluer le jeu latéral en contraignant les cages l'une par rapport à l'autre. Et puis comme si tu voulais faire tourner une roue avec la paume de la main, vérifie que ça tourne bien et sans bruit ça doit tourner "gras". C'est pas simple parfois à évaluer l'usure de cette façon mais je n'en connais pas d'autre..
Mais franchement si tu dois tout démonter et vu le prix des roulements, change les  :wink:

Pour les cages et bagues à aiguilles c'est surtout au niveau des jeux aiguilles et de leurs logements

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

A ta place avant de commander quoi que se soit je démonterais pour faire un état des lieux

Didier

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

horreur, les références des pièces ont disparu du catalogue ?!

exemple ici avec des roulements (marqué n°10) qui apparaissent en grisé, sans référence:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-03-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_4686

existe t'il un autre catalogue?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

motokobis a écrit:horreur, les références des pièces ont disparu du catalogue ?!

exemple ici avec des roulements (marqué n°10) qui apparaissent en grisé, sans référence:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-03-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_4686

existe t'il un autre catalogue?

ça veut juste dire que les cages ne sont pas ou plus détaillées.

J'avais noté les dimensions des cages à aiguilles : 20x26x12 ref: TLA2012Z

et la bague à aiguille dans le carter: 16x22x16

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum