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remise sur route d'un K100RT mal traité

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Bruno PG
lifo950
BM92
vousvo84
chbock59
Freddy29
HBRD
11 participants

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HBRD

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Jeune pilote
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et bien voilà, je suis enfin possesseur d'un BMW K100! Depuis le temps que j'en cherchait une à refaire.
Mais là j'avoue qu'il y a un bel os à ronger, en même temps pour une bouchée de pain...
Bon il est vrai que j'aime me prendre le chou pour redonner vie aux causes soit disant perdues, disons que j'aime les challenges.
Donc voici l'engin du délit:
K100RT de 1986 avec 200.000KM (une broutille quand on connait la robustesse de ces moteurs), a tourné tout l'été mais arrété suite un bruit moteur d'après l'ex proprio.

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161210

je sais ça pique les yeux mais là où d'autres voient une épave moi je vois un joujou extra qui ne demande qu'à être remis sur la route.

en fait c'était le début d'un projet café racer ou scrambler mais à la va-vite vite abandonné par son ancien proprio...
dommage pour lui, pour elle, mais heureusement pour moi :wink:

forcément la boucle arrière coupée à la comme je peux et un tube cintré enfiché sans soudure et le pseudo GB arrière fixé au Rilsan et fil à freiner, bref du grand art!

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161211
remise sur route d'un K100RT mal traité 20161215

mais bon j'ai déjà vu bien pire ( hein  hein si vous saviez ce dont certains sont capables...)


Une fois arrivée à la maison, et après deux trois verif vite fait, j'ai décidé de la faire tousser un peu...
rien pas un raté, que dalle! verif de l'allumage tout est ok, pompe à essence ok,  vérif des injecteurs, ah ben pas de signal....
après pas mal de recherche et test en tous genre, je décide de démonter le boitier calculateur d'injection et là... aïe : pas mal de flotte et de corrosion autour des points d'étamage.
Aprés avoir tout désoxydé et repris chaque étamage, je rebranche et hop signal mais toujours pas de pulverisation de la part des injecteurs.
allez hop hop dans le nettoyeur à ultrasons!
pendant ce temps, je decide de nettoyer ça:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161216

pour eviter que tout tombe dans les conduits d'admission j'ai confectionné ces petits obturateurs

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161217

une fois en place :

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161218

ensuite s'en suit un bon lavage à l'Asorel pinceau nylon et rinçage, je remplace les bouchon de dépression ( collés avec de la pate à joint mais se faisant la belle quand même).
je sors les injecteurs du bac, les connecte et ooohh miracle ça crache!

je remonte l'ensemble, et tente le démarrage et ça tourne sur deux cylindres puis calage.
je ne comprends plus là! y a du jus et de l'essence, les soupapes ne sont pas grippées, on a de la compression (ok prise à froid je sais pas bien mais quand ça démarre pas...)
en regardant de plus près, il y a 2 fils de bougies n°4!!!!
je les interverti et hop ça tourne!! et pas trop mal quand même, sauf...

ce bruit de bas moteur genre bielle ou coussinet HS ( ce n’était pas le cas car j'avais vérifié justement l'état de ces derniers et huilé en vue du démarrage).

le bruit est vraiment localisé vers le bas du moteur. bon pas le choix, faut ouvrir!
donc depose du bas moteur pas mal de petits copeaux d'alu mais ça viens d'où????

ben de là:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161219

l'amortisseur de couple 6 rivets est complètement HS, les rivets branlant cisaillant la cloche, les amortisseurs tassés de chez tassés!

bon ben tant qu'on y est on vérifie le reste...

bilan:  rien de bien méchant, l'arbre de pompe à eau/huile est ruiné (la turbine fonte en sale état ).

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161223

du coup j'ai trouvé un Amortisseur de couple de k1200LT 12 rivets pour pas cher et déja livré (bon faut virer le coussinet et le roulement et y a plus qu'à), la pompe à eau arrive en même temps que les joints et roulement que je remplace par du neuf (quitte à ce que tout soit démonté).


en attendant j'ai démonté tout les couvercles moteur,  nettoyés, sablés et traités en epoxy noir satiné! tout de suite ça a une meilleure gueule.

bref j'ai du taf....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Bon courage pour cette remise en route :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remise sur route d'un K100RT mal traité Jura_218

HBRD

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Jeune pilote
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Freddy29 a écrit:Bon courage pour cette remise en route :bien:

merci Freddy, il va m'en falloir mais heureusement, celà n'est pas nouveau pour moi :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Ben la totale du truc merdique quoi.. tu l'as pas payé trop cher? Sinon ton histoire ressemble un peu à Daktari tu sauves une bête à l’agonie des méchants caféraceriseurs :laughing:

HBRD

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Jeune pilote
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Ils ne le sont pas tous :wink: il y a de beau projet en cafra sur base de k100 et il faut être honnête à l origine le K100 à un design un peu brut... mais bon comme j aime à dire les goûts et les couleurs sont dans la nature et je préfère 1000 fois voir un K100 cafériés mais qui roule qu un k100 qui pourri au fond d une grange ou garage.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Bon courage pour cette restauration. A tout hasard, il n'a pas gardé le bout de cadre amputé?

HBRD

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Jeune pilote
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Je regarde dans le tas de pièces et je te dis ça mais ça ne me dit rien...

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
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beau chalenge ! :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
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Salut a toi
J'ignore si tu est au courant mais pour faire tourner un K75, K100 ou K1100 il te faut brancher le compteur.
Sans compteur pas de démarrage moteur

HBRD

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je le savais. merci :wink:
Mais tu peux le démarrer sans compteur en shuntant la borne 5 et 6 de la broche si mes souvenirs sont exacts. D ailleurs en parlant compteur aie aie.lyi aussi plein d eau une nappe est HS (brûlée par une surtension ou cc, j imagine) j y ai même retrouvé un ressort et un circlips se baladant à l'intérieur. Si d ailleurs quelqu un veut un compteur pour pièces je le donne :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Tu vas laisser le faisceau électrique d'origine?

HBRD

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais juste le modifier au niveau de la broche pour le nouveau compteur. Chose loin d être facile car il y a de nouveau module à créer si l on veut que tout soit fonctionnel.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Moi, je trouve ça génial, enfin un gars qui va se la remonter d'origine, ça, c'est cool, au besoin, j'ai un vieux
cadre de K100 ici dont la boucle arrière est intacte, le cadre n'a pas de C.G. donc au besoin et avant de le virer
je peux te couper le bout qui te permettrai de ressouder à l'origine.

Pour la pompe à eau/huile, j'ai déjà vu pire, mais en effet ton axe est HS, ton arbre aussi j'ignorais que celui du
1200 était le même, en tous cas, si tu l'as, tu dois pouvoir facilement le vérifier, j'en ai remplacé plusieurs, c'est
un gros travail mais pas insurmontable finalement juste du temps et de la persévérance.

En tous cas, félicitations, je vais suivre ton post.

Bon courage à toi et bonne continuation, bien amiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Si tu commandes le kit de pompe à eau/huile, commandes aussi le modèle de turbine en tôle
celui en fonte n'est pas compatible avec le kit de rénovation

remise sur route d'un K100RT mal traité 4117710

HBRD

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Jeune pilote
Jeune pilote

je ne compte pas la remonter d origine.
Je suis désolé si je vais décevoir du monde mais je compte la refaire à ma façon pas un truc je te coupe le cadre je vire le compteur et je roule (ou pas), non, je ne veux pas faire la même ou la copie de nombreux K100 qui ont modifiée.je veux me faire une moto qui roulera tous les jours mais qui se distingue des autres en prenant mon temps .
Pour l arbre du k1200lt, bien plus abondant sur le net, il se monte parfaitement. Il faut juste remplacer le roulement et virer la bague de graissage en bronze ( les plateaux d embrayage du k12 ont un diametre inférieur pour la mise en place de coussinet ce qui améliore le graissage) et on a le même boîtier amortisseur de couplé d un k100 mais plus robuste :wink:

Invité

Anonymous
Invité

OK, si tu as besoin de quelques chose, passe en MP, j'ai pas mal de trucs :wink:
Amitiés, Patrick

HBRD

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Jeune pilote
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Aaaah ça c est super sympa. Merci vraiment Patrick

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

HBRD a écrit:Ils ne le sont pas tous :wink: il y a de beau projet en cafra sur base de k100 et il faut être honnête à l origine le K100 à un design un peu brut... mais bon comme j aime à dire les goûts et les couleurs sont dans la nature et je préfère 1000 fois voir un K100 cafériés mais qui roule qu un k100 qui pourri au fond d une grange ou garage.

Entierement d'accord avec toi... adepte des motos "toute origine",je n'en suis pas moins admiratif de belles realisations qui remettent sur la route des motos vouées a la casse ou la canibalisation !! :bien:

HBRD

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Jeune pilote
Jeune pilote

bon j'ai enfin reçu roulement, joints spy et autres joints. le bas moteur est remonté, l'amortisseur de couple de k1200 est monté, juste bloqué pour la pompe à eau sur la route pour le test moteur et sa mise au point mais toujours pas reçu Rolling Eyes

entre deux modifs et coup de peinture sur le 1000CBR, j'ai regardé le train avant de plus prés. mal m'en a pris les chromages des deux tubes sont HS, l axe de roue est marqué et voilé....
j'ai en stock la fourche de mon 600 YZF ( je l'avais changé pour une inversée de monstro) qui elle est nickel.
du coup ce week end j'annonce greffe du pivot du K100 dans les tés du R6! Fourche réglable, on passe de tubes de 41 à 43 mm et 32 mm plus courte. Je vais faire chauffer mon tour et les plaquettes Smile

du coup j'ai pas mal réfléchi, photomonté et y à de quoi faire une bécane vraiment sympa. le probleme est qu'il n'y a aucune ligne parallèle sur cette moto (le réservoir plonge vers l'avant et la boucle arriere ben vers l'arriere)..
afin d'avoir un truc cohérent va faloir retravailler un peu le réservoir (merci ma formation de choumac aéro) et revoir les renforts de boucle arriere.
j'ai commandé du tube en TU37B ( acier à chassis cintrable) en 30x2 ( section d'origne) afin de modifié celà (le tout sera souder au TIG)
La position du point d'ancrage d'amorto sera au meme point (pas envie de tout recalculer sur cette machine, juste un minimum de modif afin de rendre le tout harmonieux, je laisse les grosses modif pour mon CX)
Ainsi les lignes du bas de reservoir et de boucle arrière seront paralleles aux lignes du 'Brick' bloc!
Bref.... y a du taf!

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

HBRD a écrit:... le probleme est qu'il n'y a aucune ligne parallèle sur cette moto (le réservoir plonge vers l'avant et la boucle arriere ben vers l'arriere)...

...afin d'avoir un truc cohérent va faloir retravailler un peu le réservoir (merci ma formation de choumac aéro) et revoir les renforts de boucle arriere.

Ainsi les lignes du bas de reservoir et de boucle arrière  seront paralleles aux lignes du  'Brick' bloc!
Bref.... y a du taf!

Salut
Bravo pour cette cohérence : la plupart des projets sur K ne sont pas des réussites esthétiques justement à cause de cette cassure entre réservoir et ligne de fuite arrière.
Vas tu faire des esquisses ?
:gnii:

HBRD

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Jeune pilote
Jeune pilote


Bruno PG a écrit:
HBRD a écrit:... le probleme est qu'il n'y a aucune ligne parallèle sur cette moto (le réservoir plonge vers l'avant et la boucle arriere ben vers l'arriere)...

...afin d'avoir un truc cohérent va faloir retravailler un peu le réservoir (merci ma formation de choumac aéro) et revoir les renforts de boucle arriere.

Ainsi les lignes du bas de reservoir et de boucle arrière  seront paralleles aux lignes du  'Brick' bloc!
Bref.... y a du taf!

Salut
Bravo pour cette cohérence : la plupart des projets sur K ne sont pas des réussites esthétiques justement à cause de cette cassure  entre réservoir et ligne de fuite arrière.
Vas tu faire des esquisses ?
:gnii:


cela devrait donner grosso merdo un truc comme ça au niveau chassis et reservoir, avec des goussets soudés pour renforcer la structure du cadre arriere . la coque arriere et le garde boue avant en alu fait main. je pense aussi à faire un sabot avec des trous à bord tombé rappelant l esprit industriel aéronautique.
je ne veux pas de plastique ou encore de la fibre pour la carrosserie, je veux de l'alu! :laughing:

Pour le phare idem, cocotte de phare alu maison et le choix du phare n'est pas encore arrété

remise sur route d'un K100RT mal traité K10010

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sympa !
et heureuzom' qui sait travailler l'alu ! :bien:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas inquiet quant au résultat lorsqu'on a vu ce que sait faire HBRD dans d'autres domaines......celui des navions de chasse notamment !

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Au vu de tes posts, je ne suis pas inquiet du résultat. Tu as l'air d'avoir les connaissances pour cela. Chacun ses goûts..... Je suis plus pour "l'original" mais qu'est-ce que j'aurais aimé être capable de me fabriquer un réservoir alu (ou mieux, une coque) maison. C'est de l'art qui se perd (Sniff, je pense à certaines anglaises). Tiens nous au courant pour la suite

HBRD

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Jeune pilote
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Lvog57 a écrit:Au vu de tes posts, je ne suis pas inquiet du résultat. Tu as l'air d'avoir les connaissances pour cela. Chacun ses goûts..... Je suis plus pour "l'original" mais qu'est-ce que j'aurais aimé être capable de me fabriquer un réservoir alu (ou mieux, une coque) maison. C'est de l'art qui se perd (Sniff, je pense à certaines anglaises). Tiens nous au courant pour la suite

tout s'apprend.. on ne nait pas chaudronnier ou banquier ou pilote de chasse, on le devient :wink:
pour ma part j'ai fait un DUT Info pour en fait devenir spécialiste structure aéronef.... bref rien à voir :laughing:

bref j'ai monté la fourche de R6. j'ai du adapter le pivot du K100 dans celui du R6
Heureusement que j'avais un ancien pivot HS de la fourche d'origine du R6 (machine que j'avais achetée plus que pliée et destinée à la casse) mais bon je n'aime pas jeté car pour moi rien ne se jette tout se transforme ( au grand désespoir de madame)!
du coup  j'ai usiné une douille d'adaptation pour verrouillé le pivot du K100 dans le té du R6.

on voit bien la différence de diamètre

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170110

la partie du pivot du R6 qui nous intéresse:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170111

une fois alésé au diamètre du pivot du K100 jeu sérré puis soudé au tig et rectifié:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170112

et rebelotte avec une bague épaulée tournée sur mesure pour le té supérieur (celui ci n'est pas le té définitif (en sechage traitement epoxy ) mais  me sert de gabarit)

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170116

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170120

j'attends mon axe de roue avant pour pouvoir monter la roue avant, les entretoises de centrages sont déja faites.

en attendant, j'ai commencé à me pencher sur le compteur

pour rappel, sans compter la flotte, voilà ce que j'avais trouvé à l'intérieur:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161224


ça n'a rien a faire là ça mais ça peux expliqué ça:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20161225

du coup j'avais commandé ça, pas cher tres complet , il ne manque que la temperature (mais je vais y remédié :wink: )

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170113

Mais comme je ne suis pas trop plastique et que j'avais un lopin d'alu qui trainé depuis pas mal de temps j' ai réalisé ça:

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170114

ce qui nous donne

remise sur route d'un K100RT mal traité 20170118
remise sur route d'un K100RT mal traité 20170117
remise sur route d'un K100RT mal traité 20170119

en prévision j'ai commandé resistances, transistors, décodeur decimal et autre condensateur en vu de fabriquer un boitier electronique  ( l'ensemble pour à peine 20€ livré), me permettant d'avoir un compteur fonctionnel avec neutre, compte tour, compteur vitesse sans mettre un capteur à aimant, rapport engagé, etc...

bref ce n'est que le début! :wink:

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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ça n'a rien a faire là ça :

Les pièces trouvées à l'intérieur du compteur sont celles qui retienne la molette du compteur journalier. Pour détacher la partie basse du compteur (par rapport à la partie haute avec les vitres, il faut tirer DÉLICATEMENT sur cette molette et la garder en tension le temps de sortir le boitier. Si tu tire trop.... le circlip se détache ainsi que la rondelle. Je conclu que tu n'as plus cette mollette sur le coté du compteur.....

HBRD

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Jeune pilote
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Lvog57 a écrit:
ça n'a rien a faire là ça :

Les pièces trouvées à l'intérieur du compteur sont celles qui retienne la molette du compteur journalier. Pour détacher la partie basse du compteur (par rapport à la partie haute avec les vitres, il faut tirer DÉLICATEMENT sur cette molette et la garder en tension le temps de sortir le boitier. Si tu tire trop.... le circlip se détache ainsi que la rondelle. Je conclu que tu n'as plus cette mollette sur le coté du compteur.....

on voit l'expert effectivement, il n'y avait plus cette molette ... :bien:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Super boulot. J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures. Une reconstruction comme je les aime.


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remise sur route d'un K100RT mal traité Signat10

chbock59

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Pilier de Forum
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Trumftager a écrit:Super boulot. J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures. Une reconstruction comme je les aime.
Oui! d'autant qu'en plus des machines qu'il a à dispo, il sait s'en servir. Ca aide!!

Invité

Anonymous
Invité

Joli boulot en perspective. 24 24

HBRD

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Jeune pilote
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chbock59 a écrit:
Trumftager a écrit:Super boulot. J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures. Une reconstruction comme je les aime.
Oui! d'autant qu'en plus des machines qu'il a à dispo, il sait s'en servir. Ca aide!!

j'ai investi au fil des années dans un peu de matos. de quoi tourner, souder et former (et encore il y a pas mal d'outil home made pour le formage lol)
le seul truc que j'aimerai avoir c'est une fraiseuse d'etabli mais je n'ai plus de place dans mon petit garage...mais bon je ne desespere pas de trouver LA maison avec MON atelier comme j'en reve!!! un jour...

HBRD

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Jeune pilote
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allez un peu de nouvelles entre deux chantiers.

j'ai refait le cadre arrière de façon à l'aligner avec le moteur. je suis sur la modif du reservoir d'origine . y a un max de taf car il faut refaire tout le fond et deplacer la pompe essence vers le bas mais rien d'impossible, il me faut juste peu de temps libre car en ce moment c'est un peu la folie, beaucoup de déco en cours et a venir donc pas beaucoup de temps libre...
j'ai réussi à fabriquer mon boitier de conversion d'info pour le compteur. ainsi je peux récupérer les rapports engagés, le compte tours, la vitesse sans mettre de cable ou aimant, le voyant de point mort ( et juste au point mort), etc...

En fait il y a tout sur le forum pour le fabriquer, il faut juste un peu de materiel (fer à souder gaine thermo et connectique etanche) et des composants ( 25€ port compris) .

bref ça avance petit à petit ... vivement que je prenne des vacances pour bien avancer :laughing:

herisson

herisson
Jeune padawan
Jeune padawan

courage
apparemment tu fais du bon et beau boulot
tu seras si content quand tu auras fini !!!

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