Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage (Roue libre... la suite !) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® Empty Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® Sam 26 Jan 2008 - 11:35

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

il y a quelques mois j'avais posté un sujet concernant mes problèmes de roue libre de démarreur sur mon K100 de 84. Finalement je m'y suis mis avant Noël avec un ami et on a attaqué...
L'ami en question, qui a de solides connaissances en mécanique pensait que la roue libre n'était pas HS mais seulement bloquée... Donc on a démonté le démarreur, l'alternateur (dans cet ordre sinon c'est carrément ch....) et puis vidange du circuit de refroidissement pour démonter le cache vilo. J'ai oublié de dire qu'on avait fait la vidange avant, c'est mieux... Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® Lol
Et là, pulvérisation de gasoil sous pression (pistolet à peinture) dans la direction de la roue libre (on en a bien passé 4 litres, ça revient cher une béhème !!! Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® 97618 )
Ensuite, on remonte, mélange gasoil, huile tdi comme indiqué sur le forum, trois petits (j'ai bien dit petit, on n'est pas des sauvages Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® 337990 ) coup de marteau sur le support de l'alternateur, on remonte le démarreur et... roue libre décoincée ! :10: J'ai fait tourné la bête plusieurs fois avec son mélange pas catholique et puis j'ai fait une vidange avec filtre en mettant de la Elf 10w40 pour turbo D en semi-synthèse. Ca continuait a bien marcher mais je recommencer à avoir des soucis de pompe à essence... Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® 16493
Donc contrôle au voltmètre des cables qui arrivent aux relais, tout était ok. La pompe démarrant quand elle est branchée directe batterie-fusible, elle n'est pas en cause. Après étude du schéma électrique, je me suis aperçu qu'en faisant cela, je squizzais le relais de précharge, donc je le vire et le remplace par son frère testé auparavant et... ça marche ! Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® 547904

Voilà, je voulais vous faire partager tout ça parce que manifestement c'est des problèmes récurents sur nos brèles... Je sais que la méthode est pas super orthodoxe mais elle a fonctionné...
Maintenant il ne me reste plus qu'à monter mon nouveau pare brise secdem pullman et ça, je sais pas pourquoi Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® 669261 Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® 669261 , mais je sens que ça risque d'être terrible à monter...
Mais pourquoi ils ont pas mis de mode d'emploi ou de schèma ??? Ils ont été racheté par Ikéa ou quoi ?

En tout merci pour toutes vos (bonnes) idées qui ont précédé ce message, bonne année et bonne route à tous !

Eric

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si je comprends, tu as pulvérisé par dedans, mais pourquoi le démarreur et l'alternateur ? tu as fait tourner le moteur à la main ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

EricK10023 a écrit:Donc on a démonté le démarreur, l'alternateur (dans cet ordre sinon c'est carrément ch....) et puis vidange du circuit de refroidissement pour démonter le cache vilo.
Pourquoi avez vous vidanger le circuit de refroidissement ? affraid
Le circuit de refroidissement est devant, la roue libre derriere, je vois pas trop.
Pourquoi avez vous demonter le cache vilo ? affraid

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Pourquoi avez vous vidanger le circuit de refroidissement ? affraid
Pour déposer le carter de villebrequin
BM92 a écrit:
Le circuit de refroidissement est devant, la roue libre derriere, je vois pas trop.
Pourquoi avez vous demonter le cache vilo ? affraid
Pour pulvériser le fuel

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sauf erreur de ma pars il y a pas a vider le circuit de reffroidissement pour changer la roue libre de démarreur.
Vidange de l'huile oui mais pas du circuit de reffroidissement.
Par contre si il a fait autre chose peut etre.
Se qu'il appel "le cache vilo" c'est surement le carter d'embrayage, la ou est le volant moteur ?.
La revue technique ne parle pas de Vidange du circuit de reffroidissement.
K'Wet l'a fait sur la sienne, il nous dira

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Il n'a jamais dit qu'il avait changé sa roue libre.
Il a dit qu'il avait pulvérisé du fuel dessus en déposant le carter de villebrequin et forcément vidangé le circuit de refroidissement pour permettre la dépose de celui ci.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Il n'a jamais dit qu'il avait changé sa roue libre.
Je sait bien mais pour avoir acces a la roue libre du demarreur tu est obliger de virer le gros carter d'embrayage.
Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® B0000110

SBM a écrit:Il a dit qu'il avait pulvérisé du fuel dessus en déposant le carter de villebrequin et forcément vidangé le circuit de refroidissement pour permettre la dépose de celui ci.
Perso je ne vois pas le rapport avec le carte du vilo et la roue libre du demarreur, qui elle est plus haute.
La methode est simple, tu desacouple la boite, tu vire l'embrayage et le volant moteur, tu vire ce carter d'embrayage.
La roue libre du demarreur est derriere.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Claude,
De ce que je comprends, il a simplement pulvérisé du gasoil par le trou de lubrification de la cage a aiguille de la roue libre (a mon humble avis...) pour cela il doit oter le carter de vilo qui, s'il a la durit qui passe dedans doit également être otée d'ou la vidange initiale du liquide de R.... CQFD

NicolasH, qu'a pas avancé d'un iota la refection de son moulin...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
SBM a écrit:Il n'a jamais dit qu'il avait changé sa roue libre.
Je sait bien mais pour avoir acces a la roue libre du demarreur tu est obliger de virer le gros carter d'embrayage.
Nettoyage (Roue libre... la suite !) ® B0000110

SBM a écrit:Il a dit qu'il avait pulvérisé du fuel dessus en déposant le carter de villebrequin et forcément vidangé le circuit de refroidissement pour permettre la dépose de celui ci.
Perso je ne vois pas le rapport avec le carte du vilo et la roue libre du demarreur, qui elle est plus haute.
La methode est simple, tu desacouple la boite, tu vire l'embrayage et le volant moteur, tu vire ce carter d'embrayage.
La roue libre du demarreur est derriere.
C'est comme tout, pour faire certaines choses on peut passer par devant ou par derrière.
Dans le cas présent, le fait de passer par devant a été nettement plus rapide (par contre, je ne sais pas s'il a gagné 2 cm).
Ta méthode pour atteindre la roue libre en vue d'un simple nettoyage prend un temps largement plus long que la méthode qu'il a pris (et j'imagine que c'était le but recherché).

Invité

Anonymous
Invité

Le but recherché était effectivement de nettoyer la roue libre sans démonter la boite et tout le bazar qui va avec...
En otant le cache vilo (a droite sur le moulin) on peut pulvériser sur la roue libre à l'arrière du vilo. Néanmoins la vidange du circuit de refroidissement est obligatoire vu que la durite passe dans le cache vilo. Et oui j'ai aussi fait tourner le moteur a la main... On met la 5è et on tourne avec la roue arrière...
Ce qui m'a permis de penser qu'on devrait trouver un K100 dans chaque salle de muscu parce que ça fait faire un max d'exercice !!!

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

...et encore sur les K75 RT la durite de pompe à eau passe à l'extérieur du carter de vilo, t'as même pas besoin de vidanger !!! :fleur3: pour le tuyau ça a vraiment l'R d'un tuyau 23 !!! pour ma part je suis parti sur nettoyant moteur avant vidange et huile Diesel :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:[b]...et encore sur les K75 RT la durite de pompe à eau passe à l'extérieur du carter de vilo, t'as même pas besoin de vidanger !!!

c'est vrai pour les modèles les plus récents, pour les autres la durite passe également dans le carter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum