Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur K100

+4
nik0
k75roadster
SEGAFREDO
tony-4
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moteur K100 Empty Moteur K100 Sam 17 Déc 2016 - 18:18

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
Je viens de descendre le fameux moteur avec une bonne compression. Je dois changer l'embrayage et très certainement différent joints, car il y a un peu trop d'huile dans le compartiment de l'embrayage à mon goût. je souhaiterais faire une bonne révision de cette bécane. Avez-vous une adresse pour se procurer les pièces pour les K100 , je commence à flipper un peu car je suis trop novice, et souhaiterais trouver une bonne âme qui viendrait me donner la main, parce que cela m'intéresse vraiment de pouvoir apprendre encore des choses à ce sujet, bien sûr je peux emmener le tout chez mon concessionnaire mais ce n'est pas le but.J'ai un atelier très fonctionnel avec élévateur de motos et tout l'outillage nécessaire.Je suis prêt à payer ce professeur, d'autre part il y a des chambres,puisque je suis relais motards  et il y a toujours une bonne table.
A votre écoute Embarassed
Antoine

Contact par MP

2Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 17 Déc 2016 - 19:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les pièces chez BM, sinon la RMT suffit bien pour l'embrayage. Après je ferme mon bec car j'attaque en Janvier le changement de mon arbre intermédiaire et je suppose bien avoir besoin d'aide si la RMT n'est pas assez explicite :wink:

3Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 17 Déc 2016 - 19:30

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Les pièces chez BM, sinon la RMT suffit bien pour l'embrayage.  Après je ferme mon bec car j'attaque en Janvier le changement de mon arbre intermédiaire et je suppose bien avoir besoin d'aide si la RMT n'est pas assez explicite :wink:


C quoi la RMT Sad

4Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 17 Déc 2016 - 19:37

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

tony-4 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Les pièces chez BM, sinon la RMT suffit bien pour l'embrayage.  Après je ferme mon bec car j'attaque en Janvier le changement de mon arbre intermédiaire et je suppose bien avoir besoin d'aide si la RMT n'est pas assez explicite :wink:


C quoi la RMT    Sad

Excuse : Revue Moto Technique

5Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 17 Déc 2016 - 19:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Oui pardon :wink:
Ça te sera bien utile.

6Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 17 Déc 2016 - 20:36

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Oui pardon :wink:
Ça te sera bien utile.


J'en ai même deux de RMT mais assez explicite pour moi Sad

7Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Jeu 22 Déc 2016 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

Pour les pièces, même si tout le monde n'est pas d'accord, je bosse pas mal avec MOTOBINS
en Angleterre, sérieux, compétitifs, inutile d'avoir 10 ans d'Anglais.

Pour l'embrayage plus particulièrement, ne prends pas la copie Italienne, reste sur le modèle
origine BMW, il m'est arrivé d'en recevoir un de le monter et de devoir redémonter pour à
nouveau le remplacer (après reprise de chez eux, of course) il était trop épais, impossible de le
régler, c'est le seul grief que j'ai pour le moment, depuis ..... 7/8 ans

8Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Jeu 22 Déc 2016 - 21:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Globalement, privilégie toujours les pièces d'origine BMW, à prendre sur le site bmw.classic-shop.com ou chez ton concessionnaire. Ca sera toujours plus cher ailleurs puisque tous les revendeurs se fournissent chez BMW aussi, et si tu trouves moins cher c'est que ça n'est pas une pièce d'origine, avec une qualité discutable.

9Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Jeu 22 Déc 2016 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

Je ne serais pas complet, si je ne parlais pas de l'atelier du roule toujours (un peu cher, mais plein de truc
chez eux et pas ailleurs) Motoworks en angleterre, et .... plein d'autres, mais après, ça peut aussi se trouver
par spécificités de pièces comme 123 roulements, Oscaro (oui oui, les régulateurs 50% moins chers)
Batteries4motos (batteries for motos, humour, mais c'est comme ça que ça s'écrit, etc etc

Les tutoriels du forum sont aussi d'un précieux secours, crois moi

Amitiés, Patrick

10Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Jeu 22 Déc 2016 - 22:34

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tous c'est conseils,c'est vrai que le bon marché est souvent trop chère.
Si on se reparle pas , bon noël et bonne et super année motarde.
Antoine

11Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Jeu 22 Déc 2016 - 22:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour les pièces d'occasion, passe un MP à Bello2A


_____________________________
Moteur K100 354459_5
Moteur K100 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Jeu 22 Déc 2016 - 23:24

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Bien prendre le temps d'observer au démontage , prendre des notes si nécessaire et des photos , bien ranger les pièces et visserie par catégorie bref de l'ordre et de la logique , la RMT bien sur et les conseils du forum en utilisant le moteur de recherche.
Bon courage

13Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Ven 23 Déc 2016 - 21:23

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de lire une bétise (je suis poli)comme quoi les pièces non BMW seraient obligatoirement plus chères ailleurs... Méconnaissance totale du sujet! d'abord parce que, comme les autres, BMW ne fabrique que 30 ou 40% de ses motos lui-même, le reste provient d'équipementiers, exemples: Boites chez ZF, pistons chez Mahle, tout ce qui est électrique est Japonais, sauf l'électronique qui est Bosch made in partout, freins Brembo, embrayage Fistel et Sachs, fourche Marzocchi, radiateur et roues Behr, amorto Showa , Boge ou autre... et je ne parle pas des consommables, pneus, roulements, batteries... ensuite les prestataires vendent sous leur propre étiquette ce qu'ils vendent à BMW sous emballage bleu et blanc, le produit est strictement identique et le prix en moyenne 30% moins cher...
et après il y a les pièces de repro, 8€ pour un rupteur de série 6 contre 39 chez BM... Avec la même constance dans le temps! Il y a belle lurette que je fabrique moi-même mes câbles de gaz et d'embrayage avec des câbles de mobylette et des serre-câbles: moins de 3€ pour un embrayage, et 5 grosses minutes de montage car la gaîne reste en place, rien à démonter...
après, si ça rassure d'acheter ses lampes de clignos chez le concess, ma foi, je n'ai pas à juger! Ayant été mécano en concession BMW, ce n'est pas moi qui vais me plaindre que celui qui m'a embauché gagne du fric, même si ledit fric n'est jamais réinvesti dans des salaires décents pour ceux qui dorlotent vos bécanes!

14Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Ven 23 Déc 2016 - 21:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je viens de lire une bétise (je suis poli)comme quoi les pièces non BMW seraient obligatoirement plus chères ailleurs... Méconnaissance totale du sujet! d'abord parce que, comme les autres, BMW ne fabrique que 30 ou 40% de ses motos lui-même, le reste provient d'équipementiers, exemples: Boites chez ZF, pistons chez Mahle, tout ce qui est électrique est Japonais, sauf l'électronique qui est Bosch made in partout, freins Brembo, embrayage Fistel et Sachs, fourche Marzocchi, radiateur et roues Behr, amorto Showa , Boge ou autre... et je ne parle pas des consommables, pneus, roulements, batteries... ensuite les prestataires vendent sous leur propre étiquette ce qu'ils vendent à BMW sous emballage bleu et blanc, le produit est strictement identique et le prix en moyenne 30% moins cher...
et après il y a les pièces de repro, 8€ pour un rupteur de série 6 contre 39 chez BM... Avec la même constance dans le temps! Il y a belle lurette que je fabrique moi-même mes câbles de gaz et d'embrayage avec des câbles de mobylette et des serre-câbles: moins de 3€ pour un embrayage, et 5 grosses minutes de montage car la gaîne reste en place, rien à démonter...
après, si ça rassure d'acheter ses lampes de clignos chez le concess, ma foi, je n'ai pas à juger! Ayant été mécano en concession BMW, ce n'est pas moi qui vais me plaindre que celui qui m'a embauché gagne du fric, même si ledit fric n'est jamais réinvesti dans des salaires décents pour ceux qui dorlotent vos bécanes!

Voilà qui est bien dit !! :bien:

15Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Ven 23 Déc 2016 - 22:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:Je viens de lire une bétise (je suis poli)comme quoi les pièces non BMW seraient obligatoirement plus chères ailleurs... Méconnaissance totale du sujet! d'abord parce que, comme les autres, BMW ne fabrique que 30 ou 40% de ses motos lui-même, le reste provient d'équipementiers, exemples: Boites chez ZF, pistons chez Mahle, tout ce qui est électrique est Japonais, sauf l'électronique qui est Bosch made in partout, freins Brembo, embrayage Fistel et Sachs, fourche Marzocchi, radiateur et roues Behr, amorto Showa , Boge ou autre... et je ne parle pas des consommables, pneus, roulements, batteries... ensuite les prestataires vendent sous leur propre étiquette ce qu'ils vendent à BMW sous emballage bleu et blanc, le produit est strictement identique et le prix en moyenne 30% moins cher...
et après il y a les pièces de repro, 8€ pour un rupteur de série 6 contre 39 chez BM... Avec la même constance dans le temps! Il y a belle lurette que je fabrique moi-même mes câbles de gaz et d'embrayage avec des câbles de mobylette et des serre-câbles: moins de 3€ pour un embrayage, et 5 grosses minutes de montage car la gaîne reste en place, rien à démonter...
après, si ça rassure d'acheter ses lampes de clignos chez le concess, ma foi, je n'ai pas à juger! Ayant été mécano en concession BMW, ce n'est pas moi qui vais me plaindre que celui qui m'a embauché gagne du fric, même si ledit fric n'est jamais réinvesti dans des salaires décents pour ceux qui dorlotent vos bécanes!


Il n'était pas spécialement question de lampes dans ce que nos amis ont cité plus haut, je suis le premier a acheter un filtre à essence en plastique bien moins cher en grande surface, par contre les pièces spécifiques je les prend chez BM.

PS: Quelle marque de véhicule -quelle qu'elle soit- peut se vanter de fabriquer toutes ses pièces elle même ? C'est inconcevable.

16Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 24 Déc 2016 - 1:07

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

quand je parle de lampes de clignotant, c'est un exemple pour forcer le trait! Mais il est faux de dire qu'une pièce moins chere que chez le concess est obligatoirement de moins bonne qualité... Le meilleur exemple est Siebenrock, pour ne citer que lui (Il y en a heureusement d'autres!), moins cher que BMW dans la plupart des cas, qui fournit de la pièce d'origine rebadgée, donc identique en qualité, et qui fournit, pour les amateurs de vieux boulons dont je m'honore de faire partie, toutes les fournitures devenues obsolètes chez BMW!
et n'oubliez pas un truc... la marge bénéficiaire du concess est libre, elle n'est pas fixée par BMW. S'il est idiot d'aller chez le dealer du département voisin pour un filtre à huile, ça peut être juteux pour une refection moteur complète... les prix sont négociables!

17Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 24 Déc 2016 - 9:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mickie, ce n'est pas parce que tu as lu une bêtise qu'il faut en écrire tant!

J'ai passé ces dernières années environ 1000 à 1500€ de pièces par mois, ça m'a permis de constater ce que j'affirme:
- une même pièce d'origine BMW est toujours moins chère chez BMW qu'ailleurs.
- l'adaptable, c'est de la M.....
Et crois moi, j'ai payé cher pour apprendre la leçon, quand tu vois s'envoler deux mois de boulot pour avoir utilisé des pièces "équivalentes" à l'origine.
Quand il s'agit d'ampoules ça n'a effectivement aucune importance.
Quand c'est un joint de volant moteur, des segments, des guides de soupape, des roulements de boite qui lâchent quelques centaines de km après le montage, ça en a.
Tu prends l'exemple des rupteurs de série 6 à 8€ au lieu de 30€ chez BMW?
Fact checking:
Rupteur pour série 6 ref 12 11 1 243 556, 18.77€ au tarif BMW.
Equivalent vendu par motorworks, par exemple, en générique: 10.57€ + port 9.98€ = 20.55€
Par siebenrock: 12.50€ + 13.61€ = 26.11€
Par Motobins: plus au catalogue. Tiens? Pourquoi?
J'ai une petite idée...
Parce que j'ai testé ces rupteurs " no name": la moto marche parfaitement pendant 200 km puis l'articulation prend du jeu. Faute d'isolant et à cause de ce jeu, le ressort du rupteur touche parfois les masselottes d'avance, provoquant un étincelle n'importe quand. 5h de recherche de panne.

J'ai testé aussi les segments et guides de soupapes "adaptables" vendus par les anglais, 20% moins chers que les pièces d'origine BMW: 500km après, tout est mort, je peux même te fournir le rapport d'expertise qui en atteste.
Les kits de réfection de carburateurs, joints et membranes: 500km, joints HS, à changer, membranes déformées, qui ne lèvent plus suffisamment le boisseau.

Des exemples comme ça , j'en ai des dizaines, et je peux te garantir une chose, c'est que je n'en n'aurai plus.
Ca ne signifie pas que les pièces estampillées BMW sont absolument exemptes de reproches, mais globalement il y a une garantie de qualité qui n'existe pas dans les alternatives.

18Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 24 Déc 2016 - 12:00

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Mickie, ce n'est pas parce que tu as lu une bêtise qu'il faut en écrire tant!  

J'ai passé ces dernières années environ 1000 à 1500€ de pièces par mois, ça m'a permis de constater ce que j'affirme:
- une même pièce d'origine BMW est toujours moins chère chez BMW qu'ailleurs.
- l'adaptable, c'est de la M.....
Et crois moi, j'ai payé cher pour apprendre la leçon, quand tu vois s'envoler deux mois de boulot pour avoir utilisé des pièces "équivalentes" à l'origine.
Quand il s'agit d'ampoules ça n'a effectivement aucune importance.
Quand c'est un joint de volant moteur, des segments, des guides de soupape, des roulements de boite qui lâchent quelques centaines de km après le montage, ça en a.
Tu prends l'exemple des rupteurs de série 6 à 8€ au lieu de 30€ chez BMW?
Fact checking:
Rupteur pour série 6 ref 12 11 1 243 556, 18.77€ au tarif BMW.
Equivalent vendu par motorworks, par exemple, en générique: 10.57€ + port 9.98€ = 20.55€
Par siebenrock: 12.50€ + 13.61€ = 26.11€
Par Motobins: plus au catalogue. Tiens? Pourquoi?
J'ai une petite idée...
Parce que j'ai testé ces rupteurs " no name": la moto marche parfaitement pendant 200 km puis l'articulation prend du jeu. Faute d'isolant et à cause de ce jeu, le ressort du rupteur touche parfois les masselottes d'avance, provoquant un étincelle n'importe quand. 5h de recherche de panne.

J'ai testé aussi les segments et guides de soupapes "adaptables" vendus par les anglais, 20% moins chers que les pièces d'origine BMW: 500km après, tout est mort, je peux même te fournir le rapport d'expertise qui en atteste.
Les kits de réfection de carburateurs, joints et membranes: 500km, joints HS, à changer, membranes déformées, qui ne lèvent plus suffisamment le boisseau.

Des exemples comme ça , j'en ai des dizaines, et je peux te garantir une chose, c'est que je n'en n'aurai plus.
Ca ne signifie pas que les pièces estampillées BMW sont absolument exemptes de reproches, mais globalement il y a une garantie de qualité qui n'existe pas dans les alternatives.


Bravo, bien dit,je suis entièrement d'accord avec toi. :bien:

19Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 24 Déc 2016 - 12:24

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les rupteurs , d'accord avec toi. Sauf que le concess de Montpellier m'en a vendu un set 30€, avant que j'y bosse, et que moi, il ne me les livre pas gratuitement... Compare ce qui est comparable! les segments? mon vieux R100RS de 77, acheté à état d'épave (gamelle et vilo HS) refait par mes soins à 300 000km, en a 500 000, la conso d'huile reste dans le tolérable pour des cylindres fonte. Provenance: mon tourneur... Origine: Goetze, la monte d'origine BMW! Tarif: 30% moins cher... Quand j'avais mon bouclard à Bordeaux, je me suis battu pour trouver du matos de qualité au plus juste prix, le seul truc que je ne voulais pas, c'était me fournir chez le concess et son tarif NASA, et revendre au client avec une marge de 20% pour tenir la tête hors de l'eau... C'est pour ça que je me servais chaque fois que possible chez les fournisseurs de BMW que j'ai cités plus haut, voire chez des revendeurs ne margeant pas autant que le concess, exemple les rotors d'alternateur de séries 5/6/7 que je touchais presque moitié prix en les achetant chez Lysander, le fabricant de moteurs d'avion: Ce sont les mêmes! pour moi, ça, ça fait partie de mon métier...

20Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Sam 24 Déc 2016 - 12:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En parlant des segments, une autre expérience.
2 fois sur 3, les segments neufs estampillés Goetze en provenance des anglais, Motorworks ou Motobins, pour R80, se révèlent être plus usés que ceux qu'ils sont censés remplacer, en vérifiant le jeu à la coupe après métrologie des cylindres.
Jamais de problèmes avec les segments issus de BMW, pourtant eux aussi estampillés Goetze.

Même si le fournisseur est le même, je crois qu'il y a(vait) une sacrée différence de contrôle qualité en faveur de BMW.

21Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 10:46

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les pros,
C'est l'amateur qui reviens à la charge, : pour quel raison mon embrayage deviens très dur à ne plus pouvoir passer les vitesses ? sur la K100
merci par avance de bien vouloir prendre cinq minutes pour me répondre, je sais que, avec les festivités,
il y en à qui ont encore la tête dans le c.......
Antoine

22Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 10:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le câble est probablement grippé ou effiloché


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moteur K100 Jura_218

23Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 10:56

Invité

Anonymous
Invité

Moto roues au sol, passe une vitesse et démarre la moto en embrayant (levier à main gauche enfoncé) tu lâches
doucement la poignée, la moto n'avance pas (ou peu) l'embrayage est peut être HS mais peut être n'est ce qu'un réglage.

Réglage à l'arrière de la boite 75 mms de course, puis au levier pour peaufiner

Moteur K100 Images11

24Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:01

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Moto roues au sol, passe une vitesse et démarre la moto en embrayant (levier à main gauche enfoncé) tu lâches
doucement la poignée, la moto n'avance pas (ou peu) l'embrayage est peut être HS mais peut être n'est ce qu'un réglage.

Réglage à l'arrière de la boite 75 mms de course, puis au levier pour peaufiner

Moteur K100 Images11

Je ne même pas mettre une vitesse, ça débraie plus

25Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:02

Invité

Anonymous
Invité

Tu as combien de KMS avec ta mob ???

26Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:05

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Tu as combien de KMS avec ta mob ???

Je l'ai achetée au mois d'aout 2016, avec 120'000 kms

27Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:15

Invité

Anonymous
Invité

C'est à ce stade qu'un embrayage donne des signes de fatigue, puisque, en général, il commence à fatiguer entre
110 et 150000 kms, ça dépend bien entendu du mode de conduite du pilote (sur mon ex K75, remplacé à 145000)

Ne pas savoir passer un rapport, m'étonne un peu.

La course du levier d'embrayage te semble t'elle correcte ?

Moteur arrêté, les vitesses passent t'elles bien, moto sur la béquille (aide toi d'un petit mouvement sur la roue arrière)

28Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:31

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:C'est à ce stade qu'un embrayage donne des signes de fatigue, puisque, en général, il commence à fatiguer entre
110 et 150000 kms, ça dépend bien entendu du mode de conduite du pilote (sur mon ex K75, remplacé à 145000)

Ne pas savoir passer un rapport, m'étonne un peu.

La course du levier d'embrayage te semble t'elle correcte ?

Moteur arrêté, les vitesses passent t'elles bien, moto sur la béquille (aide toi d'un petit mouvement sur la roue arrière)

Oui oui, les vitesses passent très bien , c'est la poignée qui va très dure, j'ai l'impression que si je force , je fait péter le câble

29Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:45

Invité

Anonymous
Invité

????? moi, je commencerai par démonter le câble pour voir si il coulisse bien dans sa gaine

Décroche le du bas de la boite (prend un tournevis long et fais une pesée sur le silencieux pour
le déboiter de son logement, fais gaffe que le levier qu'il actionne n'aille pas trop bas, tu prourrais
perdre de l'huile de boite (ça serait normal).

Mets le tendeur de la poignée à zéro et sort la tête du câble en la poussant vers le bas, fais attention
de ne pas perdre l'arrêt de câble qui est sur la tête du câble.

Ce dernier est maintenant libre, actionne le d'avant en arrière, il ne doit rencontrer AUCUNE résistance.

Inspecte le mécanisme sur l'arrière de la boite (le mieux, allonge toi au sol) tu dois pouvoir basculer le levier
comme si tu embrayais.

J'espère que je me fais comprendre, ça n'est pas facile de résumer, mais c'est à la portée de tous.

30Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 11:55

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:????? moi, je commencerai par démonter le câble pour voir si il coulisse bien dans sa gaine

Décroche le du bas de la boite (prend un tournevis long et fais une pesée sur le silencieux pour
le déboiter de son logement, fais gaffe que le levier qu'il actionne n'aille pas trop bas, tu prourrais
perdre de l'huile de boite (ça serait normal).

Mets le tendeur de la poignée à zéro et sort la tête du câble en la poussant vers le bas, fais attention
de ne pas perdre l'arrêt de câble qui est sur la tête du câble.

Ce dernier est maintenant libre, actionne le d'avant en arrière, il ne doit rencontrer AUCUNE résistance.

Inspecte le mécanisme sur l'arrière de la boite (le mieux, allonge toi au sol) tu dois pouvoir basculer le levier
comme si tu embrayais.

J'espère que je me fais comprendre, ça n'est pas facile de résumer, mais c'est à la portée de tous.



Merci bien, je vais voir cela

31Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 12:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Suspecte en premier lieu le câble.
Si débranché au niveau de la biellette il coulisse normalement, alors c'est le roulement et le piston de poussée qui sont en cause. Cette pièce est connue pour...se dilater avec l'usure et se coincer dans son logement, rendant la commande de plus en plus dure.
Ca demande la dépose du bras oscillant pour le changer à moins d'avoir des tentacules à la place des doigts, mais ça ne présente aucune difficulté particulière. Le soufflet est généralement bien abîmé, profites-en pour le changer au passage.

32Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 12:51

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Suspecte en premier lieu le câble.
Si débranché au niveau de la biellette il coulisse normalement, alors c'est le roulement et le piston de poussée qui sont en cause. Cette pièce est connue pour...se dilater avec l'usure et se coincer dans son logement, rendant la commande de plus en plus dure.
Ca demande la dépose du bras oscillant pour le changer à moins d'avoir des tentacules à la place des doigts, mais ça ne présente aucune difficulté particulière. Le soufflet est généralement bien abîmé, profites-en pour le changer au passage.

OK merci à toi,je vais faire ça

33Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 12:51

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Suspecte en premier lieu le câble.
Si débranché au niveau de la biellette il coulisse normalement, alors c'est le roulement et le piston de poussée qui sont en cause. Cette pièce est connue pour...se dilater avec l'usure et se coincer dans son logement, rendant la commande de plus en plus dure.
Ca demande la dépose du bras oscillant pour le changer à moins d'avoir des tentacules à la place des doigts, mais ça ne présente aucune difficulté particulière. Le soufflet est généralement bien abîmé, profites-en pour le changer au passage.


OK, merci à toi, je vais ça. :bien:

34Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 14:13

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un début de solution, peut-être: L'embrayage des BM est depuis longtemps monté avec un ressort à diaphragme, comme tous les embrayages "type automobile", monodisque à sec, et aussi ceux de motos conventionnelles, multidisques... La forme du diaphragme fait que plus le disque est usé, donc mince, plus le diaphragme quitte sa forme plate pour devenir, en exagérant, conique... et plus il est déployé, plus il est dur à ramener à sa forme plate...je me souviens de ma periode mécano auto, où souvent, après une refection d'embrayage, les gens nous remerciaient pour avoir graissé la commande, qui était redevenue très douce... alors qu'aucune intervention n'a été faite sur la commande! Simplement, l'usure est lente et indétectable, alors qu'après la restauration, l'effet est immédiatement perceptible... mécano changeant sans arrêt de voiture, je savais l'état d'un embrayage simplement en enfonçant la pédale! (C'est aussi pour ça que je ne roule, en caisse, qu'en boitoto...)

35Moteur K100 Empty Re: Moteur K100 Lun 26 Déc 2016 - 14:22

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:Un début de solution, peut-être: L'embrayage des BM est depuis longtemps monté avec un ressort à diaphragme, comme tous les embrayages "type automobile", monodisque à sec, et aussi ceux de motos conventionnelles, multidisques... La forme du diaphragme fait que plus le disque est usé, donc mince, plus le diaphragme quitte sa forme plate pour devenir, en exagérant, conique... et plus il est déployé, plus il est dur à ramener à sa forme plate...je me souviens de ma periode mécano auto, où souvent, après une refection d'embrayage, les gens nous remerciaient pour avoir graissé la commande, qui était redevenue très douce... alors qu'aucune intervention n'a été faite sur la commande! Simplement, l'usure est lente et indétectable, alors qu'après la restauration, l'effet est immédiatement perceptible... mécano changeant sans arrêt de voiture, je savais l'état d'un embrayage simplement en enfonçant la pédale! (C'est aussi pour ça que je ne roule, en caisse, qu'en boitoto...)

merci Mickie :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum