Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MOTEUR K 100 DE 1984

+2
Freddy29
HAYS
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MOTEUR K 100 DE 1984 Empty MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 11:54

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
Je poursuis depuis 3 ans la restauration générale de ma K100 après 20 ans de bons et loyaux services, une vraie histoire d'amour...
Ma question porte sur le moteur.
Ma machine a eu pas mal de travaux de faits sur le moteur depuis sa mise en circulation en 1984, et elle a parcouru 225000 kms.
Les 4 pistons ont été changés à 130000 kms, on a changé les 2 arbres à came, le démarreur, l'alternateur, refait les pompes essence/eau, changé le capteur à effet Hall.
La machine fonctionne bien. Mais je suis devant une décision à prendre pour son avenir : son arbre moteur intermédiaire est du 1er type, avec 6 écrous.
Hors on vient de me donner un moteur de K100 LT plus récent, avec un arbre moteur à 12 écrous, du second type, et donc plus fiable. ce moteur a 120000 kms seulement.
Alors que faire pour assurer l'avenir de ma moto ?
Faut-il démonter le nouveau moteur que l'on m'a donné pour installer sur le mien l'arbre moteur du 2 ème type ? en profiter pour changer les organes principaux : vilebrequin, pistons, etc. ???
Ou alors installer carrément ce nouveau moteur sur ma machine ?
Je ne sais pas : ma machine je la connais, je connais les entretiens.
Mais ce nouveau moteur qui a 120000 kms, est-il fiable ?
je ne sais pas qu'elle peut-être la plus sage décision pour assurer l'avenir de cette machine, surtout que les travaux sont importants...
Merci beaucoup si quelqu'un a un conseil avisé ?
D. Hays

2MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 12:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique

si ton moteur actuel marche bien , pourquoi veux tu le changer ?

Si il fait du bruit (arbre 6 rivets) ou autre problème, je mettrai l'autre tel qu'il est


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

MOTEUR K 100 DE 1984 Jura_218

3MOTEUR K 100 DE 1984 Empty MOTEUR K100 Dim 6 Déc 2015 - 12:04

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Le changer (éventuellement) parce que ma machine a déjà 225000 kms et que je voudrais qu'elle dure encore longtemps ! Alors je me dis naïvement (je suis "monsieur inquiet") que mettre un moteur plus jeune peut être une solution d'avenir.
Pour l'instant je ne perçois pas de bruit particulier, mais de toute façon je ne saurais l'identifier ?
Enfin, je ne sais pas.
Si vous pensez qu'il vaut mieux attendre pour changer l'arbre moteur intermédiaire, cela m'éviatera de toute façon un gros travail et des frais importants ?

4MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 12:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton arbre est bruyant ou pas ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

6MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR Dim 6 Déc 2015 - 12:15

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Ton arbre est bruyant ou pas ?

Pas à ma connaissance, je suis toujours en train de guetter le moindre bruit, mais je ne suis pas capable de détecter ce type de bruit, que je n'ai jamais entendu ! Pour le moment je dirais : non.
Ma question était en fait relative au futur de la machine, par anticipation, pour le moment je ne peux pas dire que j'ai un problème.

7MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 12:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

visiblement ton moteur marche bien, tu stockes l'autre bien au sec en bouchant bien tout les orifices avec des chiffons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

MOTEUR K 100 DE 1984 Jura_218

8MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 12:28

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:visiblement ton moteur marche bien, tu stockes l'autre bien au sec en bouchant bien tout les orifices avec des chiffons

OK, merci beaucoup, c'est ce que je vais faire. Bonne journée.

9MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 12:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok avec Freddy, on ne va pas à l'hosto quand on est en bonne santé :wink:
Pour le bruit du 6 rivets, si ça t'arrive tu l'entendras nettement !!

10MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR Dim 6 Déc 2015 - 12:36

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Ok avec Freddy, on ne va pas à l'hosto quand on est en bonne santé :wink:
Pour le bruit du 6 rivets, si ça t'arrive tu l'entendras nettement !!

Me voilà instruit ! J'ai donc toutes les chances de mon côté avec un moetur de rechange !
Bien à vous.
D. Hays

11MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 12:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Par contre tu écris ceci: "Les 4 pistons ont été changés à 130000 kms, on a changé les 2 arbres à came"
Qu'est-ce qui a justifié ça ? Shocked

12MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 16:50

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

130000 c'est pas beaucoup

13MOTEUR K 100 DE 1984 Empty MOTEUR BMW K 100 Dim 6 Déc 2015 - 17:23

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:Par contre tu écris ceci: "Les 4 pistons ont été changés à 130000 kms, on a changé les 2 arbres à came"
Qu'est-ce qui a justifié ça ? Shocked

Concernant les pistons, dont j'ai conservé la facture, c'est consécutif à une panne, cela remonte à 20 ans déjà, l'atelier BMW a considéré que c'était nécessaire.
Par contre pour les deux arbres à came, j'ai connu une panne, je crois une soupape défectueuse, mais cela peut être éclairici si j'ouvre mes archives. Je confie la machine à BMW qui répare le binz et lorsque je retourne prendre livraison le chef d'atelier tout penaud me dit : "Monsieur... il y a eu une erreur au remontage de votre distribution que nous avons constaté lors de l'essai de fin de chantier, donc nous avons été obligés de vous changer 1 soupape et aussi les 2 arbres à came mais vous n'aurez rien à payer parce que c'est nous qui avons fait une erreur" Texto !
Donc ce jour là je me suis rattrapé sur les sommes astronomiques dont on doit s'acquitter habituellement chez BMW, et bien que je m'en méfie beaucoup (en tout cas ceux de Toulon-La Garde) je dois dire que cette fois-ci ils ont été corrects.

14MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 17:44

Invité

Anonymous
Invité

Tu sais, tant que ça ne claque que """" raisonnablement """ ne le change pas, c'est un gros
travail qui se fait relativement facilement, le dernier 6 rivets que j'ai changé, pour le remplacer
pour un à 12 rivets, claquait à froid (j'avais un 12 rivets au garage) après démontage, je me suis
aperçu qu'en fait le jeu aux rivets était vraiment minime, je ne dis pas que le travail n'était pas utile
je dis juste que l'ancien aurait fait encore au moins 20/30000 kms à mon avis sans problème.

Retiens aussi que si ton arbre casse, il n'y à que lui qui dégage, il n'y à pas de risque ou très peu d'avoir des dégâts collatéraux, ça casse, donc le moteur continue à tourner dans le vide et c'est
à peu prés tout.

Si tu persistes dans ta décision de le remplacer, prévois aussi, tant que tu y es de revoir ta roue
libre de démarreur, ton embrayage et pourquoi pas ta pompe à eau et huile, comme tu auras tout
ce petit bazar à l'établi c'est le moment ou jamais, non ???.

Bien amiKalement, Patrick

15MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 17:50

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:Tu sais, tant que ça ne claque que """" raisonnablement """ ne le change pas, c'est un gros
travail qui se fait relativement facilement, le dernier 6 rivets que j'ai changé, pour le remplacer
pour un à 12 rivets, claquait à froid (j'avais un 12 rivets au garage) après démontage, je me suis
aperçu qu'en fait le jeu aux rivets était vraiment minime, je ne dis pas que le travail n'était pas utile
je dis juste que l'ancien aurait fait encore au moins 20/30000 kms à mon avis sans problème.

Retiens aussi que si ton arbre casse, il n'y à que lui qui dégage, il n'y à pas de risque ou très peu d'avoir des dégâts collatéraux, ça casse, donc le moteur continue à tourner dans le vide et c'est
à peu prés tout.

Si tu persistes dans ta décision de le remplacer, prévois aussi, tant que tu y es de revoir ta roue
libre de démarreur, ton embrayage et pourquoi pas ta pompe à eau et huile, comme tu auras tout
ce petit bazar à l'établi c'est le moment ou jamais, non ???.

Bien amiKalement, Patrick

 

Me voilà rassuré, c'est clair maintenant. Alors merci à tous ceux qui ont répondu.
Je vais attendre : il est clair que je m'inquiète trop et que lorsque le moment sera venu on agira, pas avant !
Mon embrayage me donne satisfaction pour le moment, la roue libre a été changée (j'ai la facture) et j'ai démonter les pompes pour emplacer les pièces (que j'ai achetée en kit à l'Atelier du Roule Toujours), donc je suis tranquille pour le moment.
Bonne soirée !

16MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Dim 6 Déc 2015 - 18:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

HAYS a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Par contre tu écris ceci: "Les 4 pistons ont été changés à 130000 kms, on a changé les 2 arbres à came"
Qu'est-ce qui a justifié ça ? Shocked

Concernant les pistons, dont j'ai conservé la facture, c'est consécutif à une panne, cela remonte à 20 ans déjà, l'atelier BMW a considéré que c'était nécessaire.
Par contre pour les deux arbres à came, j'ai connu une panne, je crois une soupape défectueuse, mais cela peut être éclairici si j'ouvre mes archives. Je confie la machine à BMW qui répare le binz et lorsque je retourne prendre livraison le chef d'atelier tout penaud me dit : "Monsieur... il y a eu une erreur au remontage de votre distribution que nous avons constaté lors de l'essai de fin de chantier, donc nous avons été obligés de vous changer 1 soupape et aussi les 2 arbres à came mais vous n'aurez rien à payer parce que c'est nous qui avons fait une erreur" Texto !
Donc ce jour là je me suis rattrapé sur les sommes astronomiques dont on doit s'acquitter habituellement chez BMW, et bien que je m'en méfie beaucoup (en tout cas ceux de Toulon-La Garde) je dois dire que cette fois-ci ils ont été corrects.


Sympa ce bouclard, de bons conseils, des compétences ... :bien:

17MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mar 8 Déc 2015 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

Bizarre que tu n'aie pas de bruit d'arbre a ce kilométrage, pour info le mien avait cassé a 224 000, bruyant depuis longtemps, a partir de 150 000 et même avant probablement, ce sont des souvenirs lointains désormais.

18MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR K 100 Mar 8 Déc 2015 - 19:25

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Luigi a écrit:Bizarre que tu n'aie pas de bruit d'arbre a ce kilométrage, pour info le mien avait cassé a 224 000, bruyant depuis longtemps, a partir de 150 000 et même avant probablement, ce sont des souvenirs lointains désormais.

Certes. Mais à ma connaissance il n'y a rien à signaler pour le moment, je ne détecte rien de suspect. Comment avez-vous effectué le changement d'arbre, chez un atelier BMW ou par vos propres moyens ? Cette intervention, avec ouverture du bas moteur m'intéresse, je redoute son prix lorsque cela sera nécessaire mais sur le plan mécanique c'est passionnant, on va au coeur du moteur...

19MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mar 8 Déc 2015 - 19:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Luigi a écrit:Bizarre que tu n'aie pas de bruit d'arbre a ce kilométrage, pour info le mien avait cassé a 224 000, bruyant depuis longtemps, a partir de 150 000 et même avant probablement, ce sont des souvenirs lointains désormais.


Idem, le mien n'a pas encore pété (manque 4000 bornes !!!) Dommage que BM n'ait pas cogité la chose avant confused

20MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mar 8 Déc 2015 - 20:47

Invité

Anonymous
Invité

HAYS a écrit:Comment avez-vous effectué le changement d'arbre, chez un atelier BMW ou par vos propres moyens ?

Autrement que par ses propres moyens, je pense que c'est un non-sens économique, en raison du nombre d'heures de m.o.

Perso, lorsque l'arbre a cassé, je m'attendais à une raison tout autre (genre cannelures de disque ou d'arbre) car la moto avançait encore, pas plus vite qu'une personne à pied, si je mettais plus que un filet de gaz, ça patinait. J'ai réussi a arriver au boulot, environ 2 km, ensuite rapatriement en fourgon et démontage.

C'était bien l'arbre, les moignons des rivets réussissaient encore a entraîner sur le ralenti.
Outre l'arbre, j'avais également flingué les plateaux d'embrayage durant ces deux km, ça remonte a 2004, internet n'était pas développé comme aujourd'hui pour trouver des pièces, neuf j'en avais pour plus de 1000€.

Par chance j'ai trouvé la même machine accidentée avec 60 000km, et j'ai transplanté moteur/boîte. Lorsque ce moteur est arrivé a 140 000km, les grognements à froid ont recommencé, fort de la première expérience je n'ai pas attendu, acheté un arbre 12 rivets d'occase (100€ si je me souviens bien) et fin du problème, 95 000km parcourus depuis.

21MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR K 100 Mer 9 Déc 2015 - 7:42

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Luigi a écrit:
HAYS a écrit:Comment avez-vous effectué le changement d'arbre, chez un atelier BMW ou par vos propres moyens ?

Autrement que par ses propres moyens, je pense que c'est un non-sens économique, en raison du nombre d'heures de m.o.

Perso, lorsque l'arbre a cassé, je m'attendais à une raison tout autre (genre cannelures de disque ou d'arbre) car la moto avançait encore, pas plus vite qu'une personne à pied, si je mettais plus que un filet de gaz, ça patinait. J'ai réussi a arriver au boulot, environ 2 km, ensuite rapatriement en fourgon et démontage.

C'était bien l'arbre, les moignons des rivets réussissaient encore a entraîner sur le ralenti.
Outre l'arbre, j'avais également flingué les plateaux d'embrayage durant ces deux km, ça remonte a 2004, internet n'était pas développé comme aujourd'hui pour trouver des pièces, neuf j'en avais pour plus de 1000€.

Par chance j'ai trouvé la même machine accidentée avec 60 000km, et j'ai transplanté moteur/boîte. Lorsque ce moteur est arrivé a 140 000km, les grognements à froid ont recommencé, fort de la première expérience je n'ai pas attendu, acheté un arbre 12 rivets d'occase (100€ si je me souviens bien) et fin du problème, 95 000km parcourus depuis.


Tout cela a été rondement mené. Cela confirme ce que je pensais : impossible de faire changer cette pièce par un atelier agréé vu le coût de la main d'oeuvre dans notre beau pays. Vous dîtes "fin du problème", cela signifie que vous avez changé l'arbre, comment avez-vous procédé ? Vous avez un atelier personnel, de grandes compétences, etc?

22MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mer 9 Déc 2015 - 8:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour changer l'arbre secondaire, il faut déposer le moteur . Ensuite il faut déposer entièrement le carter d'huile (lapartie noire en bas du moteur (celle qui a le hublot de niveau d'huile) en ayant d'abord oté la pompe eau/huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

MOTEUR K 100 DE 1984 Jura_218

23MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR Mer 9 Déc 2015 - 8:19

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:Pour changer l'arbre secondaire, il faut déposer le moteur . Ensuite il faut déposer entièrement le carter d'huile (lapartie noire en bas du moteur (celle qui a le hublot de niveau d'huile) en ayant d'abord oté la pompe eau/huile

Ouh là. Donc retirer le moteur en laissant la boite et le pont en place ? On commence alors par retirer le pont, puis la boite et enfin le moteur ? Quel est donc le processus pour agir ?

24MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mer 9 Déc 2015 - 10:22

Invité

Anonymous
Invité

Tant qu'il s'agit d'enlever pont et bras oscillant, ce n'est pas grand chose, ça se complique a partir de la dépose boîte, les béquilles étant fixées dessus, il faut bien caler la moto.

Pas d'outillage spécifique, étant mécanicien (dans un tout autre domaine que la moto) ça aide bien sûr, après c'est l'expérience, la première fois j'ai mis un temps fou, ensuite j'ai eu l'occasion de le faire d'autres fois, ça va de plus en plus vite.

Sans déposer le moteur mais seulement la boîte, on peut aussi le faire par en dessous, ce qui fait gagner beaucoup de temps, a condition de soulever suffisamment la moto et de la rendre bien stable.

Un professionnel habitué a ce travail (encore faut-il le trouver) ne devrait pas facturer plus de 6h, s'il ne rencontre pas trop d'imprévus (vis bloquées, etc...).

25MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR Mer 9 Déc 2015 - 10:26

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Luigi a écrit:Tant qu'il s'agit d'enlever pont et bras oscillant, ce n'est pas grand chose, ça se complique a partir de la dépose boîte, les béquilles étant fixées dessus, il faut bien caler la moto.

Pas d'outillage spécifique, étant mécanicien (dans un tout autre domaine que la moto) ça aide bien sûr, après c'est l'expérience, la première fois j'ai mis un temps fou, ensuite j'ai eu l'occasion de le faire d'autres fois, ça va de plus en plus vite.

Sans déposer le moteur mais seulement la boîte, on peut aussi le faire par en dessous, ce qui fait gagner beaucoup de temps, a condition de soulever suffisamment la moto et de la rendre bien stable.

Un professionnel habitué a ce travail (encore faut-il le trouver) ne devrait pas facturer plus de 6h, s'il ne rencontre pas trop d'imprévus (vis bloquées, etc...).


Cela m'éclaire, j'enregistre ces indications pour les relire lorsque le moment sera venu.
Merci beaucoup.

26MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mer 9 Déc 2015 - 15:08

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici comment j'avais fixé le cadre de mon K100RS à l'époque ou j'ai changé l'arbre sans sortir le moteur du cadre :
Un simple chevron et 2 traitaux...

MOTEUR K 100 DE 1984 XVauVECl
MOTEUR K 100 DE 1984 1F7POA6l

http://bmw.k100rs.free.fr

27MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR K 100 Mer 9 Déc 2015 - 16:23

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Buzzz a écrit:Voici comment j'avais fixé le cadre de mon K100RS à l'époque ou j'ai changé l'arbre sans sortir le moteur du cadre :
Un simple chevron et 2 traitaux...

MOTEUR K 100 DE 1984 XVauVECl
MOTEUR K 100 DE 1984 1F7POA6l

Parfait, merci, on se rend très bien compte : cela a l'air faisable, disons à 2 avec un collègue ayant un minimum de connaissances. Je conserve cet exemple pour mémoire.

28MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mer 9 Déc 2015 - 16:35

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux facilement soulever l'arrière en prenant appui sur le cul de la boite dès que le pont et le tunnel de transmisison sont enlevés.
Une fois l'arrière soulevé, tu places ton support au niveau du cadre.

http://bmw.k100rs.free.fr

29MOTEUR K 100 DE 1984 Empty ARBRE MOTEUR K 100 Mer 9 Déc 2015 - 16:36

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Buzzz a écrit:Tu peux facilement soulever l'arrière en prenant appui sur le cul de la boite dès que le pont et le tunnel de transmisison sont enlevés.
Une fois l'arrière soulevé, tu places ton support au niveau du cadre.

C'est très clair, merci.

30MOTEUR K 100 DE 1984 Empty Re: MOTEUR K 100 DE 1984 Mer 9 Déc 2015 - 17:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il est,a mon avis plus simple de déposer le bloc moteur + BdV et pont puis de désassembler pont et bdv et s'occuper du moteur sur l'établi.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

MOTEUR K 100 DE 1984 Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum