Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sabot moteur K100 RS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sabot moteur K100 RS Empty sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 11:08

vincent v

avatar
Apprenti

Bonjour, la question va peut être paraitre bête, mais j'ai épluché pas mal de doc et pas de réponse claire. la fixation du support métallique de sabot se fait en 4 points sur le bloc moteur. A gauche, une fixation verticale avec une douille entretoise ( que j'ai ) et une fixation horizontale (que je n'ai pas). Questions: Quelle est l'épaisseur de l'entretoise, de la cale à cet endroit ? Est ce un silent bloc de protège carter ? Les fixations horizontales de droites sont donc contre le bloc moteur ou y a t'il des cales d'épaisseurs également ?. Le carter moteur fait 18cm et le logement du support métallique 20cm.
Merci

2sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 11:55

Invité

Anonymous
Invité

vincent v a écrit:Bonjour, la question va peut être paraitre bête, mais j'ai épluché pas mal de doc et pas de réponse claire. la fixation du support métallique de sabot se fait en 4 points sur le bloc moteur. A gauche, une fixation verticale avec une douille entretoise ( que j'ai ) et une fixation horizontale (que je n'ai pas). Questions: Quelle est l'épaisseur de l'entretoise, de la cale à cet endroit ? Est ce un silent bloc de protège carter ? Les fixations horizontales de droites sont donc contre le bloc moteur ou y a t'il des cales d'épaisseurs également ?. Le carter moteur fait 18cm et le logement du support métallique 20cm.
Merci

Le sabot moteur que je viens d'installer est fixé par quatre vis sur les quatre trous taraudés situés, de part et d'autre, deux par deux, du carter d’huile. Cette fixation , globalement est donc horizontale. J'ai préparé quatre entretoises. Pour le côté échappement, elle sont de 13 mm et du coté hublot de 5 mm. Le sabot est impeccablement centré. Un empilage de rondelles peut faire l'affaire, mais moins pratique pour le montage. Une fois serré pas de différence.

sabot moteur K100 RS 20160629-123048_imagesia-com_18yml_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
sabot moteur K100 RS 20160629-123107_imagesia-com_18ymq_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

...Et une fois peint. Noir satiné. Bon, ce n'est pas pro à 100 %, il y a des petits défauts, mais faut se pencher... tafume

sabot moteur K100 RS 20160717-102940_imagesia-com_199bf_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
sabot moteur K100 RS 20160717-102947_imagesia-com_199bg_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
sabot moteur K100 RS 20160717-102955_imagesia-com_199bh_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

J'ai rajouté deux bandes d'alu épaisses sur le haut pour rigidifier. Une fois peint cela ne se distingue pas vraiment. C'est bon, je n'y touche plus...



Dernière édition par Amgoun le Dim 17 Juil 2016, 10:40, édité 1 fois

3sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 12:36

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mon sabot est monté sur silent bloc sur une armature métallique rapporté. Il plus que probable que les vibrations du moteur soient très néfastes pour le sabot au niveau des perçages, et que le sabot entre en résonance à certaines fréquences (si montage sans silent bloc).

4sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 13:27

vincent v

avatar
Apprenti

Salut Amgoun les cotes que tu donnes sont bien pour fixer le support métallique sur lequel est fixé le sabot polyester ? Pcedric, oui, c'est mieux qu'il y ait des "rondelles caoutchouc" entre le support métallique et le sabot polyester.
Merci

5sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 15:54

Invité

Anonymous
Invité

vincent v a écrit:Salut Amgoun les cotes que tu donnes sont bien pour fixer le support métallique sur lequel est fixé le sabot polyester ? Pcedric, oui, c'est mieux qu'il y ait des "rondelles caoutchouc" entre le support métallique et le sabot polyester.
Merci

Je retiens cette précision. Je vais trouver les rondelles caoutchouc qui vont bien.

6sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 17:21

Invité

Anonymous
Invité

C'est préférable, d'autant que la tôle de fixation est tout de même du genre léger. D'après mon cons', il existe plusieurs types de tôle de fixation vues sur ses microfiches. Prends le temps de te renseigner... :bien:

7sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Jeu 30 Juin 2016, 17:36

Invité

Anonymous
Invité

Noratlas a écrit:C'est préférable, d'autant que la tôle de fixation est tout de même du genre léger. D'après mon cons', il existe plusieurs types de tôle de fixation vues sur ses microfiches. Prends le temps de te renseigner... :bien:

De toute façon pour moi, c'est déjà posé, mais je vais ajouter du renfort aux extrémités. Plus exactement relier au bas moteur par de la cornière alu, car les bouts doivent pas mal vibrer...

8sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Ven 01 Juil 2016, 04:08

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Noratlas a écrit:C'est préférable, d'autant que la tôle de fixation est tout de même du genre léger. D'après mon cons', il existe plusieurs types de tôle de fixation vues sur ses microfiches. Prends le temps de te renseigner... :bien:

Celui qui nous intéresse est celui-ci : Spoiler moteur
L'image est sommaire et imprécise !
Je sais que tu as retrouvé le document dont je te parlais, Francis, mais les autres vont pouvoir suivre plus aisément !  :wink:
sabot moteur K100 RS 2014-012

Afin de limiter les vibrations, BM avait bien pensé le système.
Deux passe-fils pour isoler deux vis (M8) sans tête (à embout fendu, pour un serrage au tournevis plat), à droite et deux silentblocs de type B*, compensant l'espace à gauche.
Montage facile puisque l'on fixe les deux silentblocs sur le coté gauche du carter inférieur et les deux vis sans tête, coté droit.
On présente le cadre par la droite en insérant les deux vis dans les passe-fils et l'on fixe deux autres vis (M8) à tête BTR, dans les filetages de deux silentblocs en place (coté gauche).
Il faut juste respecter la longueur des filetages pour un serrage parfait (surtout pour "h")!
*Silentblocs de type B : sabot moteur K100 RS Typ_b11

Le cadre étant fixé et monté sur silentblocs, il suffit de poser le sabot avec ses quatre vis supérieures. :wink:

9sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Ven 01 Juil 2016, 08:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si besoin , il me reste des silent-blocs neufs


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

sabot moteur K100 RS Jura_218

10sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Ven 01 Juil 2016, 09:13

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:Si besoin , il me reste des silent-blocs neufs

Bonjour Freddy. Haaa, je veux bien. Explique moi la suite. Et merci d'avance.

11sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Ven 01 Juil 2016, 19:09

vincent v

avatar
Apprenti

Merci de toutes ces infos. Mon support est un ancien modèle surement avec à gauche une fixation arrière verticale et en avant une fixation horizontale du même type que vous décrivez. Freddy si te va, il m'en faudrait donc 1 si c'est possible. Merci de me dire "Quoi hein" ...

12sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Sam 02 Juil 2016, 00:33

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

vincent v a écrit:Merci de toutes ces infos. Mon support est un ancien modèle surement avec à gauche une fixation arrière verticale et en avant une fixation horizontale du même type que vous décrivez ...  

... ou vraisemblablement plus récent, équipant principalement les 16 soupapes : Spoiler moteur

Cette planche a l'avantage d'être plus complète et montre mieux les éléments de fixation (communs, pour la plupart, au modèle plus ancien !) :wink:

13sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Sam 02 Juil 2016, 11:13

vincent v

avatar
Apprenti

Merci Bello 2A. Oui, c'est bien ce modèle là, je vais pouvoir faire un montage pil-poil et ma vieille mémère va être toute jolie.
Sympa le Forum !!!

14sabot moteur K100 RS Empty Re: sabot moteur K100 RS Sam 02 Juil 2016, 11:25

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

vincent v a écrit:Merci Bello 2A. Oui, c'est bien ce modèle là, je vais pouvoir faire un montage pil-poil et ma vieille mémère va être toute jolie.
Sympa le Forum !!!

... Et fier d'y participer ! sabot moteur K100 RS 88572910

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum