Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement durite de freins

+2
Freddy29
rangers
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1remplacement durite de freins  Empty remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 14:55

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour à tous ...:gnii:

je modifie la hauteur de mon guidon d'origine par des rehausses "wunderlich"
j'ai les deux cales de rehausse , un flexible de frein avia plus long et les vis de fixation ...

A) j'ai démonté le demi guidon gauche et mis la cale : faut il remplacer la conduite d'embrayage ? ... non ? study
normalement câbles électrique et conduite d'embrayage doivent être asses long ...

B) je suis à l'étape où je dois démonter l'ancienne durite qui part de la cocotte avant droite vers le coté droit du cadre .
il faut bien entendu que je purge ou vidange un "truc" .... Mais où commencer ? study
j'ai bien la RMT ou le classeur atelier mais souvent ici vous avez des "solutions" qui marchent bien en évitant de grands travaux .
y a t il un astuce pour éviter de tout vidanger ou purger ?

merci les cracks !!! :wink: :bien:

2remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 15:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tuchanges une durite, tu seras obligé ne purger tout le circuit qui y correspond. Profite en pour changer ton liquide de frein si celui ci est ancien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement durite de freins  Jura_218

3remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 15:11

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Freddy

ok , bien reçu ... :wink:
je pense qu'il n'y a pas besoin de matos (outils) spécifique ..... ???
je vais prendre mon temps et rester méthodique en suivant la RMT

merci +++

4remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 16:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , une clef et un bocal avec un long tuyau transparent qui plonge dedans


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement durite de freins  Jura_218

5remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 16:28

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

:wink: ok merci +++

6remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 20:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ABS ou pas ABS ?

Si ABS, fourni toi la procédure de purge.

Si pas ABS, je reviens t'expliquer comment je procéderais sachant que je viens de m'en taper une paire de purge et remplacement de liquide pire dans le genre ces derniers temps.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 20:35

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir Paf

ma R1150rs est avec ABS ... Exclamation

qu'entends tu par "procédure de purge" ?
j'ai la RMT et le manuel d'entretien ...
mais comme beaucoup de chose chez BM c'est bien complexe !

pour le moment :
j'ai retiré le couvercle et la membrane du réservoir et aspiré le DOT .
puis j'ai actionné un peu le levier comme ils disent .
je dois maintenant siphonner les : cylindre de dosage avant
circuit intégral avant
circuit de commande avant

mais siphonner comment (siphonner c'est aspirer) ?
je pense que l'on peut le faire en "purgeant" ... en actionnant le levier ! (???)

Question study

8remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 20:51

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Au vu des questions que tu te poses, et des conséquences d'une purge mal faite, il n'est pas très conseillé que tu le fasses seul la première fois.

9remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 20:58

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello jcfer

je me pose simplement une ou deux questions :wink:
normal , c'est la première fois que je touche ce fichu circuit hydro ABS ...
mais bon , je pense qu'en suivant les instructions du manuel ça devrait aller .
c'est souvent une question de rigueur , d'outillage et de patience bounce
chez BM ils ont l'avantage de l'outillage et du savoir faire , mais pas de la rigueur (déçu ++ )

..................... Arrow

10remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 21:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si ABS, je laisse ceux qui ont l'habitude des ce modèle te répondre.

Dans la RMT, regardes s'il parle de changer les pistons et joints.
La procédure est identique dans ton cas puisqu'il y a ouverture du circuit.



Ceci dit il y a une méthode que tu peux essayer sans aucun risque.

Tu as aspiré le liquide qui est dans le bocal.

Tu ouvres une purge sur un étrier avec le bocal ouvert et tu laisses couler jusqu'à ce que ce soit vide.

Tu remplaces tes durites qui sont normalement vides

Une foi remonté, tu remplis le bocal et tu ouvres la même purge que l'ors de l'opération précédente et tu laisses couler par gravité jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles.
en surveillant qu'il y ai toujours du liquide dans le bocal.

Avec un peu de chance ta moto freine comme avant.

Sinon tu reprends la procédure de purge de la notice qui inclut normalement la purge de l'ABS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 21:56

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re

je pense que le principe est qu'il faut absolument vidanger le circuit avant en totalité ...
et suivre méthodiquement pour le remplissage !
merci Paf

12remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 22:10

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ta bécane (r1150rs de 2003) ne serait t'elle pas équipée d'une assistance électrique au freinage (Bzzzzz Bzzzzz) intégrée à l'ABS comme les modèles de cette période ??

13remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 22:15

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir Aigle 4

oui tout a fait !

14remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 22:49

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas la même partition avec l'assistance électrique.

Si tu ne l'as pas déjà. Le tuto qui va bien :
http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf
(Les vis speed blender ne sont pas obligatoires)

15remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 22:56

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

:bien: .......... je te remercie beaucoup

16remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mar 15 Nov 2016 - 23:57

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Deux petites vidéos (pas la même bécane mais le même ABS avec assistance au freinage).
2 circuits commandes avec 2x3 purges sur la centrale.
2 circuits roues avec 1 purge sur chaque étrier.

https://www.youtube.com/watch?v=YLM25NYvlas

https://www.youtube.com/watch?v=a1ktxY_bgQY

Cela m'a aidé à "digérer" le tuto. :wink:

17remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 7:40

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour Aigle 4

merci encore .....
le gars n'est pas très rigoureux sur les protections et le nettoyage ! :laughing:

:bien:

18remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 8:03

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re ....

je vois très bien la manip mais je procéderai comme cela quand j'aurai retiré l'ancien flexible et remis le nouveau !.... enfin , je pense scratch
car moi , il faut que je vide le système "avant" complètement pour le remplacement de ma durite !!!!
mon premier travail est de vidanger le système "avant "... donc ensuite est t il faisable de procéder ainsi puisque le système sera vide Question

:wink:

19remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 8:38

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si j'ai bien lu et compris, tu veux remplacer la durite souple qui va de la poignée vers la centrale.

Tu aspires avec une seringue le liquide et tu démontes direct la durite. Protège le sol et les parties peintes de la bécane car cela va couler de toute façon. J'ai toujours avec moi un petit pulvérisateur avec de l'eau pour diluer aussitôt le dot 4 au cas où !!

Une fois la nouvelle durite montée, remplissage du bocal et purge de ce circuit commande via les 3 purges du circuit avant installées sur la centrale ( 1-2-3-1).
A ta place je ferai l'opération deux voir trois fois de suite pour bien évacuer l'air.
remplacement durite de freins  Ordre_11

Après cela tu passes au circuit commande arrière. (4-5-6-4)
remplacement durite de freins  Ordre_12

Tu auras fait la partie la plus délicate et te restera les circuits roues qui pour moi sont du gâteau car tu te sers des pompes de la centrale pour évacuer le vieux dot 4 !! :wink:

20remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 8:55

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

:bien:

aller GO , au travail !
:wink:

21remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 9:38

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re ... hello , bonjour , salut !!!! tirelalangue

ça y est ... la durite est enlevée , et vraiment pas beaucoup de liquide est venu m' embêter ! cool .
je vais chercher des nouvelles rondelles joints cuivre pour le remontage de la nouvelle durite et des diabolos .

je vous tiens au "jus" au "DOT" au "liquide" ! :gnii:

22remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 14:51

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

durite et diabolos   Suspect =  banjos  .......... oups ! tongue

23remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Mer 16 Nov 2016 - 19:15

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je suppose que tu n'as pas vidé les étriers et c'est bien.
Lorsqu'on vide complètement un étrier, c'est difficile de le remplir sans bulle qui se loge un partout.

La solution efficace que j'ai trouvé est de laisser reposer pendant 24 heures ou plus avec la vis de purge vers le haut. Toutes les petites bulles remontent tranquillement et uil suffit d'une pruge pour les virer.
J'ai eu ce problème 3 ou 4 fois sur la 1150GS et sur mon side 1200FJ.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 18 Nov 2016 - 13:01

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Paf

oui c'est une bonne idée , ça remonte par gravité du DOT ...
(( FJ 1200 ... quelle bonne machine ))

25remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 18 Nov 2016 - 20:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello Paf

oui c'est une bonne idée , ça remonte par gravité du DOT ...
(( FJ 1200 ... quelle bonne machine ))

Non ça ne remonte par gravité, ça descends :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 18 Nov 2016 - 20:44

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Paf

oui c'est bien ce que je dis !!! mdr ....... "çà" = l'air ..... remonte par gravité du liquide" DOT" tirelalangue

merci :bien:

là , j'ai fini la purge de la centrale ...
je vais faire les purges des étriers ...
( pourquoi enlever les plaquettes et étriers puis caler une cale de bois ??? study )

27remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 18 Nov 2016 - 20:48

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Aigle 4

tu me dis précédemment : te restera les circuits roues qui pour moi sont du gâteau car tu te sers des pompes de la centrale pour évacuer le vieux dot 4 !! 😉

comment te sers tu des pompes ? ......... scratch

28remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 18 Nov 2016 - 22:24

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

29remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 18 Nov 2016 - 22:33

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re ...

je pense avoir saisi Idea
après avoir desserré la vis de purge d'un étrier , tu allumes le contacte et actionne doucement le levier pour que la pompe ABS se mette en route et de ce fait pousse le DOT .... c'est ça , non ?

voilà , le travail est fini ! :Cool:

me reste a tester tout ça dimanche matin , ........... je vous tiens au jus !
merci +++

30remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Sam 19 Nov 2016 - 0:17

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben voilà, t'as compris tout seul le coup de la purge avec les pompes de l'assistance électrique ... fastoche ... tirelalangue

Pour la cales de bois : le but c'est de repousser les pistons au max si t'as pas le bel outil ad doc pour chasser le max de dot 4 usagé qui au contact des pistons chauffe et se transforme avec le temps en une sorte de caramel ... :wink:

Pour le test ... en douceur au début ..... :bien:

31remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Sam 19 Nov 2016 - 20:41

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

salut

ok dac .... c'est plus prudent !
je vais refaire, ce soir, une purge des étriers .... par principe .
car c'est vrai que la couleur qui en ressortait était plutôt colorée ...

:wink:

32remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Sam 19 Nov 2016 - 21:31

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:salut

ok dac .... c'est plus prudent !
je vais refaire, ce soir, une purge des étriers .... par principe .
car c'est vrai que la couleur qui en ressortait était plutôt colorée ...

:wink:

A priori il n'a pas été changé souvent.

Sur le side FJ1200 que je viens d'acheter, j'ai carrément démonté les étriers pour les vider de l'ancien liquide car c'est jaune "pisse". µJ'ai d'ailleurs tout vidangé.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

33remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Sam 19 Nov 2016 - 22:27

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Paf

ma moto est sortie de révision chez BM le 28 sept 2016 avec 58376 kms ... aujourd'hui elle totalise 59033 kms ! soit 657 kms parcourues depuis en moins de deux mois .
sur ma facture : remplacer le liquide de freins dans le système ABS to .... TTC 134.40 €
liquide de frein .... 5.70 €

donc ça laisse songeur sur le travail effectué Question Question Question

34remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Sam 19 Nov 2016 - 23:04

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello Paf

ma moto est sortie de révision chez BM le 28 sept 2016 avec 58376 kms ... aujourd'hui elle totalise 59033 kms ! soit 657 kms parcourues depuis en moins de deux mois .
sur ma facture  : remplacer le liquide de freins dans le système ABS to .... TTC 134.40 €
                        liquide de frein .... 5.70 €

donc ça laisse songeur sur le travail effectué Question Question Question

C'est le moins que l'on puisse dire.

Cette opération, même pour un pro prends du temps pour le faire correctement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

35remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Dim 20 Nov 2016 - 0:08

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est vraiment navrant !!!

je ne leur confirais plus ma machine pour pas mal de choses .... quant on voit le prix que l'on paye c'est normal qu'il y ait une exigence sur le travail demandé !
je qualifie ça comme de l'arnaque , vol , mensonge Twisted Evil

il ne reste que très peu de mécanos et enseignes respectables ! No

36remplacement durite de freins  Empty Re: remplacement durite de freins Ven 2 Déc 2016 - 19:06

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

désolé d'avoir mis tout ce temps pour clôturer ce chapitre Embarassed

voilà donc , le travail est fini et tout fonctionne bien !!!
MERCI à tous pour vos super infos  :bien:

je confirme qu'avec simplement : du temps , de la patience , et de la méthodologie  on peut faire cette opération seul . Il faut pas grand chose comme outillage mais être précautionneux !
la position de conduite est franchement mieux avec les rehausses !!!
Encore un grand merci pour tout à tous !!!  bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum