Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème remise en route

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème remise en route Empty Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 12:43

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous. Je me lance dans la restauration d'un K100 et me voilà confronté à un soucis électrique au moment de la remise en route.

J'ai donc acheté un K100 début septembre qui a tourné (un aller retour de qq km jusqu'à la station de lavage, puis le retour). Sans aucun soucis !

Nous avons donc tout démonté, nettoyé, repeint et remonté. En fin de montage (pour se rassurer :) ), On s'est dit "on va remettre le courant pour voir ce qui se passe..." Et là c'est le drame :laughing: !
Bon drame pas vraiment mais pas grand chose n'a redémarré... Tout d'abord quand on met la clé, seulement deux voyants s'allument : Huile et Batterie. Aucun autre voyant allumé... Etant donné que c'est mon premier K100 et qu'on l'a pas laissé longtemps en état de marche, je voulais savoir si d'autres voyants doivent être allumés quand on met le contact avant d'appuyer sur le démarreur.
Plus étrange, quand on sort la clé, les voyants restent allumés (l'intensité baisse par contre)... Ils ne s'éteignent que lorsqu'on passe le coupe circuit sur off, et se rallument normalement si on remet le contact... Ça ressemble à un problème de masse mais on a à priori tout remonté de manière correct. D'ailleurs à ce sujet, il y a bien trois points de masse sur la moto ? Et 5 câbles à y relier (un sur le cadre, la batterie sur la boite et le reste au dessus de la boite) ?
Quand on appuie sur le démarreur, pas de bruit au niveau du relais du démarreur.
On a vérifié les fusibles, celui du relais de pompe a essence était mort... on l'a changé mais cette mort spontanée nous pose question...
On a pas encore fait le niveau d'huile et le niveau d'essence est très bas : y a t il des capteurs empêchant le démarrage en lien avec le niveau d'huile ou d'essence (on refait tout demain) pour tester en conditions de route ?

Bref comme vous voyez on a des questions de néophytes, mais on va apprendre et on est plein de bonne volonté !!! Merci d'avance de vos pistes et de vos idées !

2Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 12:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas de capteur pour les niveaux d'huile et essence.

la pompe doit effectivement fonctionner 3 secondes dès que tu appuies sur le bouton de démarrage.

vérifie que tu es bien au point mort ou débraye

Nettoie la partie électrique du contacteur à clef

pour les voyants : le voyant de température d'eau ne s'allume pas à la mise sous contact. le voyant de neutre doit s'allumer .


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

3Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 12:59

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces réponses. :bien:

Je vais me lancer dans le nettoyage du contacteur à clé.

La pompe n'amorce pas quand on appuie sur le démarreur. On l'a testé par contre elle semble ok.

On a aussi vérifié le point mort et/ou le débrayage... Rien de probant...

Et le voyant de neutre n'est pas allumé bien que nous soyons au point mort.

4Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 12:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Concernant la station de lavage, je suppose que c'était au Karcher ...

5Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 13:01

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui Sad

Mais on est reparti en roulant ensuite et on l'a redémarré deux trois fois dans l'après midi avant de tout démonter

6Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 13:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une masse est peut-être défaillante.

7Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 13:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Wil Fried a écrit:Et le voyant de neutre n'est pas allumé bien que nous soyons au point mort.

j'espère que tu n'as pas inversé (ce sont les même) le connecteur du réservoir (pompe et jauge) et celui du capteur de vitesse engagée, sinon ce dernier est mort


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

8Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 13:13

Invité

Anonymous
Invité

Pas de bzii sur K100 mais sur K1100 oui pour la pompe

Voilà ce qu'ils se passe sur ma k100, (le voyant qui clignote c'est pour l'ABS), bruit des relais vers 10 secondes (faut bien monter le son):



Pas de capteurs pour empêcher de démarrer hormis une vitesse engagée sur K100.
Tu sort la clé mais est tu vraiment complètement revenu à droite car il y a une position intermédiaire de stationnement.

9Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 13:27

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il est possible qu'on est inversé les capteurs boite et réservoir en remontant... A priori là c'est bien fait mais je garantie pas pendant le remontage qu'on ai pas commis un impair avant de changer... D'ailleurs quand je démarre, point de voyant neutre et point d'affichage sur le capteur de vitesse engagé .... Piste à creuser affraid

10Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 13:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur celui qui va au réservoir vérifie que tu as du 12 v en appuyant sur le bouton de démarreur , voltmetre entre les fils marron et vert-blanc


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

11Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 14:57

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci, je vais faire le test. Savez vous s'ils est possible de ponter la prise du capteur de vitesse engagé pour faire en sorte que la moto pense être en Neutre ? Ça nous permettrait d'incriminer ou de dédouaner ce capteur de vitesse engagé...

12Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Ven 11 Nov 2016, 15:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur la prise qui vient du faisceau qui est derrière le cache batterie droit, il faut que tu relis les 4 plots ensemble. Attention , il faut être sur que ce n'est pas celui qui est prévu pour recevoir le connecteur qui va à la pompe sinon , c'est court-jus assuré


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

13Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 12:01

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon le capteur de rapport engagé semble fonctionnel et hors de cause... Et la pompe reçoit bien du courant quand on appuie sur le bouton d'allumage... On a tenté d'échanger les relais qui sont identiques dans le boitier électrique et là cela change le comportement d'allumage des boutons... Aurions nous un relais mort ? On continue à explorer...

14Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 12:06

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:Pas de bzii sur K100 mais sur K1100 oui pour la pompe

Voilà ce qu'ils se passe sur ma k100, (le voyant qui clignote c'est pour l'ABS), bruit des relais vers 10 secondes (faut bien monter le son):



Pas de capteurs pour empêcher de démarrer hormis une vitesse engagée sur K100.
Tu sort la clé mais est tu vraiment complètement revenu à droite car il y a une position intermédiaire de stationnement.

Effectivement on entend bien les relais à 10 s :) ! Rien de tout ça donc chez nous ... Je vois que tu as le feux triangulaire qui s'allume aussi et le rapport engagé qui s'affiche... On n'a aucun de ces affichages... Merci pour la vidéo en tout cas !!! On continue à explorer !!!

15Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 12:58

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Wil Fried a écrit:On a tenté d'échanger les relais qui  sont identiques dans le boitier électrique et là cela change le comportement d'allumage des boutons... Aurions nous un relais mort ? On continue à explorer...

En électricité, si tu intervertis deux relais identiques et que tu as un comportement différent, il faut commencer par régler ce problème (un des relais est forcément HS) avant de chercher plus loin. Faut pas se disperser au risque de trouver des pannes qui n'en sont pas.

16Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 13:48

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Batterie mal branchée
masse à la place du positif et vice versa.
Ça paraît bête mais ça peut arriver et peux engendrer ce type de symptômes

17Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 13:58

Invité

Anonymous
Invité

Un fusible mal emboité
La grosse broche du boitier d'injection humide
Une mauvaise masse
La piste du contacteur Neiman aussi est intéressante
Point mort, béquille latérale refermée, poignée d'embrayage embrayée.

Le boitier d'allumage (derrière la colonne de direction) le capteur à effet hall, j'y crois moins

Si tu es rentré avec après le passage au karcher, ça ne doit pas être bien méchant

18Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 16:43

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La bonne nouvelle c'est ça...
Problème remise en route Img_2010

ON avait bien un pb de masse... En fait il y a au dessus du point de masse de la boite un point que nous avons pris aussi pour un point de masse mais qui est monté sur un silent bloc qui isole partiellement du reste de la moto. On avait donc des relais qui marchaient et d'autres pas, fonction de l'endroit ou était prise la masse...

Bref, masses replacées au bon endroit et ça repart.... Je savais que j'aurais du faire plus de photos lors du démontage !!! :laughing:

19Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 16:58

Invité

Anonymous
Invité

Et benh alors !!!!!! elle est pô belle la vie :bien:

20Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 19:06

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Wil Fried a écrit:La bonne nouvelle c'est ça...
Problème remise en route Img_2010

ON avait bien un pb de masse... En fait il y a au dessus du point de masse de la boite un point que nous avons pris aussi pour un point de masse mais qui est monté sur un silent bloc qui isole partiellement du reste de la moto. On avait donc des relais qui marchaient et d'autres pas, fonction de l'endroit ou était prise la masse...

Bref, masses replacées au bon endroit et ça repart.... Je savais que j'aurais du faire plus de photos lors du démontage !!! :laughing:


C'était donc bien ça, perso j'attrape la masse au niveau de la fixation du démarreur, elle est moins exposée.

21Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Sam 12 Nov 2016, 19:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est la masse principale , celle qui vient de la batterie. la masse du faisceau est sur le cadre, sous le réservoir. il faut que les 2 soient parfaites. Bien gratter en particulier si on a repeint .


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

22Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Dim 13 Nov 2016, 15:59

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour votre aide !!!

Un peu d'essence, un peu d'huile et de liquides en tout genre et cette charmante dame a bien voulu nous faire entendre sa voix rauque (on n'a pas encore remis les échappements). Par contre deux voyants restent encore allumés... Le triangle avec le point d'exclamation et le voyant du starter (alors que le starter est coupé). Des idées pour nous guider dans nos recherches ?

23Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Dim 13 Nov 2016, 16:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le triangle s'éteint en actionnant le frein avant et le frein arrière si les 2 contacteurs fonctionnent et si les 2 ampoules arrières sont bonne.

le voyant de starter qui a été supprimé sur les K100rs1 et K11 le contacteur est derrière la rampe de papillon. déconnecte le , il ne sert pas a grand chose


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

24Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Dim 13 Nov 2016, 16:13

Wil Fried

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Yes merci, j'ai été cherché dans le forum pour le triangle et je pense que le problème vient du fait qu'on a remplacé le feu arrière par une barre de led. Je vais voir quelle résistance je dois monter en parallèle pour faire le compte !

Je vais déconnecter le contacteur de starter s'il ne sert à rien alors :)

25Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Dim 13 Nov 2016, 16:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui le relais testeur de lampe mesure l'intensité consommée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème remise en route Jura_218

26Problème remise en route Empty Re: Problème remise en route Dim 13 Nov 2016, 17:41

Invité

Anonymous
Invité

On peut chinter le boitier de contrôle des lampes avec un fil, je l'avais fait et le voyant ne s’allumait plus. Ma panne était que le boitier était HS, mais l'idée est la même, c'est moins de travail que de virée la lampe dans le compteur. L'autre idée est de tromper le boitier en ajoutant un consommateur d’énergie sur le circuit (résistance?).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum