Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment démonter et tester un amortisseur AR ESA de 1200 RT?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Mes problèmes d'amortisseur AR ne sont pas résolus... Crying or Very sad

J'aimerais déjà démonter le petit cache noir du moteur de précontrainte mais avec le ressort, impossible d'accéder à ces satanés petites vis Torx. Avec quels outils avez vous réussi à les extraire...?
Et j'aimerais aussi tester ce petit moteur. Sur l'amorto, il y'a 2 prises en haut et une en bas. Sauriez vous comment le tester? Envoyer du 12V? Dans quelle prise...? Je ne trouve pas de schéma de câblage de l'amortisseur.
Car après prise de contact avec le réparateur (coordonnées sur le forum), pour le remettre en état, il faut que ce moteur fonctionne...
Merci d'avance car je nage un peu dans l'inconnu... scratch

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

il faut démonter l'amortisseur, démonter le ressort, et avoir au moins un gs911 pour actionner la fonction esa.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour enlever le petit carter en plastique qui cache le moteur de précontrainte, il y a en effet une vis torx qui semble inaccessible...Il faut sacrifier une clé torx en la coupant à 7 ou 8 mm après le coude, de manière à ce qu'elle passe.
Une fois le carter enlevé, tu trouveras certainement plein d'huile sur le moteur, qu'il faudra nettoyer.
Pencher l'amortisseur dans la direction qui permettra à toute l'huile de sortir du moteur électrique et nettoyer à nouveau.
Ensuite, il faut tester si le moteur électrique fonctionne toujours, ou bien s'il est bloqué. Je ne me souviens plus de la couleur des fils à raccorder, mais il faut enlever l'enveloppe de la cosse pour accéder aux fiches et utiliser des pinces crocodile au bout de deux fils à brancher à une batterie.
Tu as trois fils, je crois que le rouge va au + et l'un des deux autres au - pour faire tourner le moteur dans un sens. Si tu prends l'autre fil , le moteur tourne en sens inverse.
Ensuite: 2 cas
-Le moteur tourne et c'est tout bon
-Le moteur est bloqué
Dans le premier cas, le joint torique du piston émetteur est à changer (disponible chez 123 roulements), et il faut remettre de l'huile hydraulique sans bulle d'air (à la pipette, mettre la purge en point haut)
Dans le second cas, il va falloir trouver les pièces (moteur, vis ou piston) sur un amortisseur d'occasion.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai oublié de répondre à une partie de ta question:
-Comment trouver les bons fils ?
Tout d'abord, il faut absolument enlever l'amortisseur de la moto ( ce n'est pas très facile 2 doigts )
Ensuite, amortisseur en main, tu as trois groupes de fils:
-Pour la détente hydraulique
-Pour la compression hydraulique
-Pour la précharge
C'est ce dernier qui t'intéresse, pas de risque de se tromper, il sort du fameux carter en plastique qui cache le moteur électrique. Enlèves l'enveloppe de cosse et tu trouves 3 fils dont un rouge (le +).

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Merci pour tous ces renseignements  :bien: .
L'amortisseur est démonté. J'étais bloqué devant ces satanés vis Torx... Démonter le ressort ne m'amusait pas plus que ça. Et pas envie de faire de conneries sur les tests électriques.
Je vais pouvoir avancer. Merci.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le démontage du ressort n'est certainement pas nécessaire...sauf si le problème venait du cylindre récepteur de précharge. Celui-ci se trouve en haut, dans le prolongement du ressort. Dans un tel cas, il faudrait un compresseur de ressort.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour JLC44, as-tu réussi à réparer ton amortisseur ? Quel était le défaut ?

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Bonjour Routine, Merci de prendre des nouvelles  :bien: .

Pas réussi encore car pas eu le temps, beaucoup de boulot et trop de déplacements pro en ce moment (mais je préfère ça que l'inverse...!), donc jamais à la maison...
J'étais quand même passé chez BMW pour qu'ils réinitialisent l'ESA (pas encore trouvé mon GS 911) pour voir. Problème, pas de dialogue avec la centrale qui gère la suspension. Donc il faut trouver pourquoi ça ne communique pas. Faisceau pincé, centrale dans les choux ou l'amorto lui-même...?
Bref, faut démonter... Donc, je n'ai pas vraiment avancé. Ca va être chaud pour trouver le temps avant début décembre et puis je me suis entaillé la main en ouvrant des huitres (quelle buse !! Embarassed ) donc ça ne va pas m'aider...
Mais j'ai tout gardé pour trouver la solution (merci pour tes infos) et vu la météo chez nous en ce moment, la moto peut prendre un peu de repos...

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Suite...
J'ai déposé la moto chez BMW pour qu'ils trouvent pourquoi ça ne communique pas. Verdict: amortisseurs HS...! Crying or Very sad
J'en avais trouvé un d'occaz qui était censé fonctionner mais apparemment, même combat. Sad
Je viens d'acheter un GS911 d'occasion. Mais c'est un jaune et je suis sur mac. Il faut donc que je bidouille pour installer le logiciel, tester moi même et essayer d'avancer vers une réparation. J'ai contacté la personne dont a parlé Dafyduc32 (merci  :bien: )qui me demande de vérifier le fonctionnement du petit moteur avant de lui envoyer. Après, si OK, réparation pour env 250€.
On y croit... clown

superbarbiquet1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
peux tu donner des nouvelles de ta réparation? étant dans le même cas, je suis le post avec attention...

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

superbarbiquet1 a écrit:Bonjour, Peux tu donner des nouvelles de ta réparation? étant dans le même cas, je suis le post avec attention...
Je viens de passer une période difficile avec le décès de mon épouse après une longue lutte contre cette saloperie de cancer. Il faut maintenant recommencer à vivre avec les enfants et avec le vide. Pas facile...
Dès que j'ai avancé, je post, promis.

superbarbiquet1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dur. Bon courage à toi.
JM

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

superbarbiquet1 a écrit:Dur. Bon courage à toi.
JM
Merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum