Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km !

+8
DidierDe...
cobra81
monk
SEGAFREDO
Napo
Freddy29
pcedric
PepGZ
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.

Samedi, belle journée, et baptème de moto du petit gendre  flower .

Direction Chamrousse par le Luitel, belle montée "enroulée dynamique"  :bien:  (avec frottage de cale-pied, spécial dédicace c@ssoulet voir ici  tirelalangue ), descente prudente par Freydière cause givre dans les parties à l'ombre (5°), puis direction les balcons de Belledonne.

Et tout à coup, sur un dos d'âne, à vitesse réduite, passage au point mort. Le moteur s'emballe comme avec un faux point-mort, changement de vitesse, rien n'y fait, je comprend rapidement que soit j'ai cassé la courroie, soit la boite.

Je profite de l'élan pour trouver un endroit correct pour me garer et je regarde : PLUS DE COURROIE !
On retrouve celle-ci sur la route au dos d'âne, proprement cassée, sans autre trace d'usure.

Le reste de l'après-midi est consacré au rapatriement de la moto, en mode boulet (2 aller-retours nécessaires, la première fois j'avais laissé les clés de la moto à la maison  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr: ...).

LE problème : la courroie est prévue pour 40 000 Km, tout l'entretien de la F800 a été fait chez BMW en temps et en heure, et aucune trace d'usure anormale (gravillon, effilochage ou autre). A la dernière révision (30 000) la courroie a été retendue. Y-aurait-il un rapport, sachant que la tension varie avec l'enfoncement de la suspension et que la rupture s'est produite au passage du dos d'âne et en duo ? Je précise que mon SDS du moment fait 50 Kg tout mouillé (et qu'il faisait sec :laughing: ).

Merci pour vos avis.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

PepGZ a écrit:sachant que la tension varie avec l'enfoncement de la suspension
C'est vrai ça ? les courroies sont tellement sensibles à la tension qu'il me semble impossible de mettre ça en production.
En tout cas, tu as de la chance qu'elle n'ai pas cassée dans un dépassement...



Dernière édition par pcedric le Lun 24 Oct - 9:58, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mieux vaut la courroie que la boite , pas de chute c'est l'essentiel :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! Jura_218

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que le dos d'âne y est pour quelque chose dans cette rupture !

Et il es possible qu'elle ait été trop retendue à la révision!

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

pcedric a écrit:
PepGZ a écrit:sachant que la tension varie avec l'enfoncement de la suspension
C'est vrai ça ? les courroies sont tellement sensibles à la tension qu'il me semble impossible de mettre ça en production.

Pour la tension et la compression je ne suis pas sur, mais d'une part l'axe de sortie de boite et celui du bras oscillant ne sont pas au même endroit, et d'autre part le contrôle de tension doit se faire sur la latérale et non la centrale.
Si quelqu'un a des infos...

pcedric a écrit:En tout cas, tu as de la chance qu'elle n'ai pas cassée dans un dépassement...
Freddy29 a écrit:mieux vaut la courroie que la boite ,  pas de chute c'est l'essentiel :bien:

C'est vrai, c'est une panne "pas grave" et même réparable au bord de la route si on a quelques outils et une courroie. Et heureusement survenue en conditions paisibles...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les transmissions par chaîne ont une marge (la chaîne doit être tendue idéalement avec quelqu'un sur la moto) de plus il existe des tendeurs de chaîne efficaces, cela n'existe pas pour les transmissions par courroie ?

Invité

Anonymous
Invité

Mon avis,un ensemble de causes à effets.
Pilote +SDS+ralentisseur+tension de la courroie dernièrement....Rolling Eyes
L'amortisseur était il réglé pour pilote plus passager...pression des pneus également ajustés pour le duo.
Je ne pense pas à une causes mais à un ensemble de causes au même moment.
Pas de "bobos" pas d'accident c'est déjà bien.. :bien:
Perso.la courroie j'en veux pas...je n'ai pas confiance à haute vitesse. Embarassed
Quoi que je "test" pour le moment sur ma chaîne non pas de la graisse,mais une huile qui sèche directement et la chaîne reste toute propre.
Je surveille continuellement mais cela se passe bien,du moins pour le moment. :Cool:

monk

monk
Jeune pilote
Jeune pilote

Suspect Suspect ça fait pas bcp de km!!!!
m'enfin, si tu comptes le tarif de deux kits chaînes et la graisse qui va avec c'est le même tarif que la courroie avec le bruit et ne nettoyage de la roue Ar en plus.

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

30

Je viens de lire avec intérêt, toute cette désagréable histoire.....

Y a rien à comprendre et cela n'a rien à voir, mais j'ai un copain qui possède un mono scarver, avec la même transmission, et encore avec des caches de protections moins important, que ma f 800 gt, il a maintenant 65000 km avec sa courroie d'origine, (il n'a que sa moto pour se déplacer) elle bouge un peu latéralement, (insignifiant) quelques boursouflures du a des cailloux, mais encore elle tient.......

Alors que penser ??

Basketball Basketball Basketball

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les courroies fonctionnent assez tendues...

Sur les Buell XB, il y a une poulie fixe qui permet d'obtenir une tension a peu près constante quel que soit le positionnement du bras oscillant et aucun réglage.

Ce que j'en pense :

S'il elle avait été trop tendue tu l'aurais déjà "pétée" puisque tu as déjà talonné de l'ARR :siffle:
Mais si c'est BM qui te l'a trop retendue... ... pour qu'ils le reconnaissent ???
En théorie, il n'y a pas de raison de retendre une courroie, elle prend sa place au début et on n'y touche plus...
Sauf si on a "perdu" les réglages...

En revanche, la courroie peut-être légèrement endommagée par des "corps étrangers" entre elle et les poulies...
puis casser sur une tension importante rapide...

De même les courroies n'aiment pas trop les "hydrocarbures" et peuvent devenir plus cassantes...

Le mieux est de respecter la tension préconisée par BM et de revérifier cette tension sur la position la plus longue...
(Axe de roue / Axe de bras / pignon SB alignés)
Mais trop "molle" c'est pas bon non plus : à-coups :Cool:

flower flower

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Les courroies fonctionnent assez tendues...

Sur les Buell XB, il y a une poulie fixe qui permet d'obtenir une tension a peu près constante quel que soit le positionnement du bras oscillant et aucun réglage.

Ce que j'en pense :

S'il elle avait été trop tendue tu l'aurais déjà "pétée" puisque tu as déjà talonné de l'ARR :siffle:
Mais si c'est BM qui te l'a trop retendue...   ... pour qu'ils le reconnaissent ???
En théorie, il n'y a pas de raison de retendre une courroie, elle prend sa place au début et on n'y touche plus...
Sauf si on a "perdu" les réglages...

En revanche, la courroie peut-être légèrement endommagée par des "corps étrangers" entre elle et les poulies...
puis casser sur une tension importante rapide...

De même les courroies n'aiment pas trop les "hydrocarbures" et peuvent devenir plus cassantes...

Le mieux est de respecter la tension préconisée par BM et de revérifier cette tension sur la position la plus longue...
(Axe de roue / Axe de bras / pignon SB alignés)
Mais trop "molle" c'est pas bon non plus : à-coups  :Cool:

flower  flower



Tu veux dire comme les courroies de distrib de bar ? confused

Invité

Anonymous
Invité

Il y a une photo de la courroie? Le fait qu'elle frottait est absolument anormal.. pour le vérifer un peu de craie dessus aurait permis de voir ou et comment.
Une chose est certaine qui dit frottement dit échauffement et là il y a peut-être un rapport de cause à effet. Prends les côtes de ta courroie, elle est peut -être d'une série mal fabriquée?

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

@DidierdeGrenoblen BUELL
BMW l'a retendu à la révision des 30 000, et depuis je n'avais pas fait de duo ni talonné...

@fred54
La courroie ne frottait pas, aucune trace dessus. C'est un autre post et ce n'est pas moi.

Je vais demain chez BMW "discuter" tafume ...
Je vous tiendrai au courant.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:... Tu veux dire comme les courroies de distrib de bar ? confused

Non la poulie est solidaire du cadre, pas du bras Oscillant...

Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! Courro10

Et pas de réglage de tension a la roue ARR...

Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! Courro11

Comment ça marche : Quand le BO descend la poulie empêche la détente de la courroie ce qui évite les à-coups de transmission...
Il y a quand même des silentblocs mais ils sont dans le pignon de sortie de boite et pas dans la roue ARR (poids non suspendu...)

Pas con le Erik tafume tafume

NB : Certain n'ont aucun problème et d'autre cassent leur courroie assez souvent...

Invité

Anonymous
Invité

monk a écrit:
m'enfin, si tu comptes le tarif de deux kits chaînes et la graisse qui va avec c'est le même tarif que la courroie avec le bruit et ne nettoyage de la roue Ar  en plus.


Sauf que....

Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! Spray-graisse-de-chaine-pdl-seche-et-incolore-moto-profi-dry-lube-150-ou-400ml_550_hIZldr

https://www.motostand.com/produit/7541/spray-graisse-de-chaine-pdl-seche-et-incolore-moto-profi-dry-lube-150-ou-400ml

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :fleur3:

v-twin 31

v-twin 31
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pepgz,

si en plus de faire frotter les repose-pied tu fais frotter la courroie ... :laughing:

Y'en a un qu'a dû être content de sa sortie !


En même temps, y'a d'autres courroies qui pètent, plus gravement (private joke, je sais que tu comprendras)


Morale de l'histoire : Faut passer au GS :wink:


Patrick

http://amoto.jimdo.com/

Invité

Anonymous
Invité

Le calibre 800 cm3 a pourtant un côté très attrayant, ils ont intérêt à soigner une clientèle qui peut faire bien plus exploser le CA que le premium.. chez BM motos, si ils ne comprennent pas cela maintenant ils seront au bout du filon très vite..

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

v-twin 31 a écrit:
En même temps, y'a d'autres courroies qui pètent, plus gravement (private joke, je sais que tu comprendras)


Heureusement, ça n'est pas la roue.


_____________________________
Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! 354459_5
Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit: chez BM motos, si ils ne comprennent pas cela maintenant ils seront au bout du filon très vite..

J'ai la même impression sur les modèles 800!
Pour moi ces modèles sont "vieux"...mais pour avoir parlé dernièrement avec un patron d'une grosse concession,le fait de changer le phare ou la fourche pour une inversée qui n'est pas utile en routière contrairement au cross est synonyme de nouveau modèle,comme sur la F il y a 2 ans Rolling Eyes
Le moteur du modèle actuel est bien sur fiable,mais en terme de performance il est dépassé depuis longtemps.
Le cadre est bien solide ,mais en terme de modernité il est aussi dépassé.
Je vois déjà certain retour,"la vitesse est limitée" et je répond la n'est pas le sujet.
Mais la moto est bien fiable,même si nous avons touchés au moteur de la mienne,je n'ai pas me moindre soucis...elle est simplement bien plus agressive en bas et plus coupleuse ou forte au milieu.
D'un autre côté on n'a pas l'impression d'avoir une vieille moto car elle est toujours plus ou moins la même au catalogue.

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.

Bon, je viens de déposer la moto chez le concessionnaire.

D'abord, j'ai appris que j'aurai pu faire jouer l'assistance BMW valable 3 ans à compter de l'achat neuf, contrairement à la garantie qui est de 2 ans. Pas trop grave dans ce cas, on a passé un bon moment avec cette histoire, mais bon à savoir.

Ensuite, le chef d'atelier, d'accord avec moi sur le caractère anormal de la rupture avant 40 000, me propose une remise de 50% sur le prix de la courroie. Je n'ai pas eu besoin de discuter, je trouve ça très correct, merci à lui. Franck, concession Moto-Speeder à Saint-Martin d'Hères (Grenoble).

Enfin, je vais essayer une R 1200 RS cet a.-m...
v-twin 31 a écrit:Morale de l'histoire : Faut passer au GS :wink:
Après discussion avec Madame :fleur3:, la position plus droite à l'arrière d'une GS ne le ferait pas. Et malgré l'essai bluffant de cet été (merci Patrick) et les pieds presque à plat par terre sur la version rabaissée en concession, je ne me sens pas encore prêt à franchir le pas et à passer à la GS !

Bonne route à tous.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la RS t'ira bien :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rupture courroie de transmission F800GT 34 302 Km ! Jura_218

Dams38

avatar
En rodage
En rodage

Je vois qu'on va chez le même concessionnaire ! Pour ma part ils m'avaient trop retendu ma chaîne sur ma F800R. C'est autour de 4,5cm de mémoire et la il y avait tout juste 2cm.
C'est qqun d'autre qui m'a expliqué que sur nos bécanes les débattements de suspensions sont quand même assez important donc il faut pas trop tendre la chaîne sinon tu uses/bousilles prématurément le pignon, la couronne, la chaîne et l'axe de sortie de boite.

Invité

Anonymous
Invité

Dams38 a écrit:Je vois qu'on va chez le même concessionnaire ! Pour ma part ils m'avaient trop retendu ma chaîne sur ma F800R. C'est autour de 4,5cm de mémoire et la il y avait tout juste 2cm.
C'est qqun d'autre qui m'a expliqué que sur nos bécanes les débattements de suspensions sont quand même assez important donc il faut pas trop tendre la chaîne sinon tu uses/bousilles prématurément le pignon, la couronne, la chaîne et l'axe de sortie de boite.

4.5 cm c'est la préconisation du constructeur  Shocked ?

Dams38

avatar
En rodage
En rodage

3,5cm désolé loupé d'un chiffre (il faut entre 3 et 4cm)

pascaltcs

avatar
En rodage
En rodage

Histoire qui se termine bien.
Un concessionnaire qui respecte ses clients

Invité

Anonymous
Invité

Courroie "moitié prix": https://www.piecesauto.fr/contitech-7004352.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum