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Coupure moteur sur autoroute sous pluie battante

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Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Hello, j'ai franchi les 26,000km avec ma K1100LT bleue, plus je roule, plus je l'aime. Je l'ai vraiment bien en jambe désormais et c'est un régal.

Jusqu'à hier où elle m'a fait un petit coup de Trafalgar.

Je rentre chez moi en fin d'après midi et comme il pleut de plus en plus (le gros orage d'automne, grosse douche bien glacée) je décide de rentrer par l'autoroute qui compte 50% de tunnels jusqu'à chez moi. Je roule tranquille car il pleut beaucoup. Au moment de l'accéleration pour rentrer sur l'autoroute, j'ai senti une coupure d'un quart de seconde que j'analyse comme étant une petit glissade de la roue arrière sur l'acceleration, possible vue le sol détrempé. Prudence donc.
Je roule à 100km/h pendant 5-10km sous le déluge, pas mal de trafic, je reste tranquille sur la file de droite, prudent... et tout d'un coup, le moteur se coupe, tous les compteurs sont allumés. Je mets les feux de detresse (aux pouces) et je me range sur ma lancée sur la BAU... je tente avant de stopper completement de redémarrer avec une vitesse engagée, rien. Mort. Une fois à l'arrêt, je tente de redémarrer... rien, le démarreur tourne mais la moto ne craque pas. Je sort la béquille pour la faire claquer (parfois mauvais contact sur le contacteur de béquille qui coupe l'alimentation): rien...



Bon sur l'autoroute, sous une pluie battante, je ne cherche pas longtemps et j'appelle l'assistance. Avant de monter sur le plateau, le dépanneur essaie et la moto démarre bien... bon... allez il faut dégager vite fait... Il me ramene avec ma moto chez moi en moins de 30mn.

La pluie a stoppé, bien sûr.  :Cool:

Je rentre au moteur dans mon garage...  confused

Alors je me tourne vers les spécialistes du forum: une idée de ce qui peut être defectueux ? Rouler en moto demande une grnde confiance dans son materiel... je dois donc trouver la panne pour rouler sereinement. Et si c'est une panne intermittente, ça va pas être facile...

Merci à vous !

:gnii:
Fichiers joints
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Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Gregk11


Membre a vie
Membre a vie
Le capteur effet-hall qui à pris l'eau.

Derrière la pièce n°6

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-06-1992-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=11_1767

Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Hello, merci de ta réponse. :fleur3:

C'est un classique ? Il y a moyen d'étanchéifier ?

K'wet


Membre a vie
Membre a vie
Je ne veux pas trop m'avancer sur le diagnostic, peut être qu'effectivement la flotte a pu provoqué la panne par une infiltration aux niveaux de l'allumage (bobines par exemple) mais je pencherais pour un soucis de capteur d'allumage. Les symptômes de coupures puis de redémarrage après un laps de temps semblent aller dans ce sens. Si cela se reproduit dans d'autres conditions météos et à fréquences rapprochées il n'y aura plus de doute. A terme c'est plus de démarrage du tout

Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Hello, de toute façon, je vais tester assez facilement... moteur tournant je vais mettre en projection direct, par le bas, un tuyau d'arrosage... on verra bien. Il faut isoler la panne pour mieux la corriger.

Merci !

K'wet


Membre a vie
Membre a vie
Antonov a écrit:Hello, de toute façon, je vais tester assez facilement... moteur tournant je vais mettre en projection direct, par le bas, un tuyau d'arrosage... on verra bien. Il faut isoler la panne pour mieux la corriger.

Merci !

Démontes déjà le carter du capteur pour voir s'il y' a de la flotte derrière :wink:

Taipei101


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Antonov a écrit:Je sort la béquille pour la faire claquer (parfois mauvais contact sur le contacteur de béquille qui coupe l'alimentation): rien...
La réponse pourraitr être là, tu ne serais ni le premier ni le dernier.

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Capteur Hall ou bobines, ça arrive parfois en cas de grosse pluie.
Une bavette devant, et des déflecteurs autour de la roue arrière évitent ce souci.

Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Taipei101 a écrit: La réponse pourraitr être là, tu ne serais ni le premier ni le dernier.

Surtout qu'à une ou deux reprises sur l'année écoulée, sans que ça soit vraiment régulier, j'ai eu le cas. Mais j'y ai pensé immédiatement, comme dit dans mon récit: je l'ai bien ouverte et claquée... ça aurait du fonctionner si c'était ça.


k75roadster a écrit:
Capteur Hall ou bobines, ça arrive parfois en cas de grosse pluie.
Une bavette devant, et des déflecteurs autour de la roue arrière évitent ce souci.

Comme conseillé plus haut, je vais déja ouvrir pour voir si c'est mouillé / humide. De là, en effet, voir comment éviter que ça se reproduise. Soit changer le joint. Soit le doubler --délicatement et sans excès-- de pate à joint. Et de là, comme tu dis, voir ce qu'on peut faire pour éviter que ça se reproduise avec une protection supplémentaire. Si c'est pas le joint qui est en cause (vieillissement apparent), je trouve ça un peu dommage que des elements critiques puissent soufrir d'une grosse pluie comme ça !

Merci à tous de vos inter. Je n'ai jamais vraiment été inquiet de cette panne sachant que à coup sûr c'était une connerie, à cause de la flotte mais bon, si on peut éviter que ça se reproduise, ce serait pas mal. Panne sur l'autoroute, j'ai jamais été un grand fan.

:bien:

Taipei101


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Antonov a écrit:
Taipei101 a écrit: La réponse pourraitr être là, tu ne serais ni le premier ni le dernier.

Surtout qu'à une ou deux reprises sur l'année écoulée, sans que ça soit vraiment régulier, j'ai eu le cas. Mais j'y ai pensé immédiatement, comme dit dans mon récit: je l'ai bien ouverte et claquée... ça aurait du fonctionner si c'était ça.
Pas forcément si le contacteur déconne, il va juste marcher de moins en moins souvent. Le mieux est de le shunter (ce que je devrais faire sur la mienne aussi d'après le Gourou des K).

Taipei101


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Après ça peut-être aussi le Motronic ou la prise du Motronic.

Luigi


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Pour confirmer un défaut Hall, observe le compte tours, si l'aiguille chute brutalement à 0 avec le moteur en prise, avant l'arrêt total de la moto, cela signifie que le signal d'allumage ne parvient plus aux bobines.

Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Salut, ouais le problème (qui est aussi une bonne chose, selon comment on le voit) c'est que je ne parviens pas à reproduire la panne ! Mais je le note si jamais ça se reproduit.

En revanche, depuis, je trouve que la moto donne des à-coups à peine perceptibles à tous les régimes,  et notamment plus ressentis au delà des 3000 t/mn. J'aime pas. Si je n'ai pas confiance, je ne vais plus oser me lancer sur l'autoroute...

Je n'ai pas le temps de travailler dessus pour encore deux mois. Donc je roule comme ça en attendant et après, je verrai ce que vous avez dit plus haut.

Si je l'emmène chez BMW, j'aurais une facture du double du prix de la moto ET des incapables aux manettes. Au mieux, des gens compétents (mais c'est de plus en plus rare sur les motos qui ont de l'âge) ET une facture du double du prix de la moto. Pénible.

Faiche. Je pensais que cje ne serai pas emmerdé avec une K11 mais les années jouent aussi sur la fiabilité (joints et autres...).



Dernière édition par Antonov le Ven 28 Oct 2016 - 13:45, édité 1 fois

Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Taipei101 a écrit:Après ça peut-être aussi le Motronic ou la prise du Motronic.

Je ne pense pas. J'ai changé le Motronic recemment donc je peux remonter l'ancien pour voir, c'est une idée. De plus, j'ai bien nettoyé et mis de l'anti oxydant bombe sur la prise donc aucun doute sur ce point, d'ailleurs la prise n'était absolument pas corrodée ou sale.

Antonov


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Taipei101 a écrit:
Antonov a écrit:

Surtout qu'à une ou deux reprises sur l'année écoulée, sans que ça soit vraiment régulier, j'ai eu le cas. Mais j'y ai pensé immédiatement, comme dit dans mon récit: je l'ai bien ouverte et claquée... ça aurait du fonctionner si c'était ça.
Pas forcément si le contacteur déconne, il va juste marcher de moins en moins souvent. Le mieux est de le shunter (ce que je devrais faire sur la mienne aussi d'après le Gourou des K).

Tu as raison que ça se produit de temps en temps lors du démarrage. Ca ne le faisait pas l'an dernier... donc point à shunter ou au minimum nettoyer.

greg


Jeune pilote
Jeune pilote
Pour ma part, j'ai eu ce type de problème sur deux motos: la 1ère coupure moteur avec l'aiguille du compte tour qui tombe d'un coup - c'était la cosse de masse du motronic qui était défectueuse donc coupures d'allumage aléatoires. La 2ème sous la flotte c'était de contacteur de béquille latérale, j'ai shunté!

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