Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tuto jeu soupapes

+2
Freddy29
jean21
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tuto jeu soupapes Empty tuto jeu soupapes Lun 11 Juil 2016 - 19:06

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Voila, j'ai bientôt fini de nettoyer ma mienne (K1100 LT DE 96) et avant de remonter quoi que ce soit, je vais prendre le "risque" de vérifier le jeu des soupapes . J'ai la revue technique et ils disent tout simplement de retirer le couvre culasse et ensuite le cache de protection du logement du capteur d'alllumage .
Je suppose que c'est la plaque a l'avant qui est maintenue par 4 ou 5 vis BTR ( d'ailleurs à quoi sert l'espece de boulon au milieu de cette plaque entouré d'une éspèce de rondelle en plastique )
Ensuite, ils disent ce démontage vous permettra de tourner le vilebrequin à l'aide d'une clé allen de 8 mm.
J'ai regardé un peu partout sur le forum et ailleurs,, je n'ai pas trouvé de "tuto" qui faciliterai cette tache .
Je ne suis pas un pro en mécanique mais pas manchot non plus donc je pense pouvoir controler ce jeu .
J'ai vu également sur une video (pas sur une 16 soupapes ) que pour le remontage pour éviter d'avoir des fuites au niveau du joint, qu'il était conseillé de mettre de la "pate à joint noire loctite " pour éviter les petites fuites !!!!!
Merci à vous .

2tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Lun 11 Juil 2016 - 19:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est la trappe ne T qu(il faut enlever pour avoir accès à la vis BTR qui est sur le vilbrequin. il faut tourner dans le sens anti-horaire.

L"espèce de boulon" obture un trou qui permets de bloquer le tendeur de chaine de distri lorque l'on enlève les arbre a came


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tuto jeu soupapes Jura_218

3tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Lun 11 Juil 2016 - 19:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si c'est comme sur K100 la mesure du jeu n'est pas compliquée, par contre si jeu anormal ce n'est pas la même musique pour régler ...

4tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Lun 11 Juil 2016 - 19:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, si la pâte à joints est bleue, ça marche aussi :wink:

Pour vérifier les jeux aux soupapes, c'est simple. Pour les régler, c'est une autre histoire...

En ce qui concerne la vérification, histoire de voir où tu en es par rapport à l'idéal, c'est facile. Il te faut un jeu de clés Allen, un peu de pâte à joints pour les parties épaisses semi circulaires du joint qui entoure la cache arbre à cames, et il te faut aussi un jeu de cales d'épaisseur. A ce sujet, mieux vaut trouver un jeu qui comprend des cales très fines, jusqu'à 1 centième d'épaisseur. Sinon ce sont des jeux avec des différences de 5 centièmes, un peu grossières pour ce qu'on cherche. (disons que, par exemple en cas de jeu idéal à 0.15, si avec des cales de 5 centièmes en 5 centièmes, la 15 ne passe pas et la 10 passe, tu es entre les deux mais tu ne sais pas où. Si tu es à 14, il n'y a pas à trop s'inquiéter :wink: )

Il te faut aussi une espèce de bassine, de la largeur du couvre arbres à cames, parce qu'un peu d'huile va couler....

Donc, c'est tout bête, tu enlèves le couvercle qui cache les fils de bougies, et tu débranches les bougies. Ensuite tu enlèves le couvercle qui cache les arbres à cames (c'est à ce moment qu'un peu d'huile coule). Là tu fais "waouh, quelle belle mécanique :wink:

Tu enlèves aussi le cache sur capteurs à effet Hall, sur la face avant du moteur. Là il n'y a pas d'huile qui coule. Normalement... sinon il y a un joint à changer derrière.

Ensuite, avec ta clé Allen de 8 que tu mets dans la vis hexagonale que tu trouves au centre du capteur à effet Hall, tu tournes le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tu vois que du côté des arbres à cames, ça tourne. Tu arrêtes lorsque tu as les parties rondes de certaines cames en face des poussoirs de soupapes, et là, tu mesures les jeux. Les soupapes du haut sont pour l'admission, celles du bas pour l'échappement. Le réglage idéal est 0.15 mm à l'admission et 0.25 à l'échappement.

Souvent c'est bon, ou presque. Dans ce cas tu refermes tout, après avoir nettoyé le joint du cache arbres à cames et mis un peu de pâte à joint au niveau des surépaisseurs rondes, dont les angles sont un peu "fuyeux".

Si pour quelques soupapes tu es loin du compte, disons à plus de 0.05 de la norme, il va falloir rectifier le tir, et ça c'est une autre histoire car il va falloir démonter les arbres à cames. La première fois ça fait peur...

Le gros trou au milieu du cache avant, c'est pour maintenir le tendeur de la chaine de distribution, justement en cas de besoin de changer certains réglages.

A plus!

5tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Lun 11 Juil 2016 - 20:24

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Quoi dire de plus sinon MERCI?

Je vais m'y attaquer surement le semaine prochaine

Je vous tiens au jus
ENCORE UNE FOIS MERCI

6tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Lun 11 Juil 2016 - 21:56

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

7tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 8:42

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci encore une fois , surtout pour le tuto
Je ne vais pas m'affoler, je vais dans un premier temps verifier les jeux et apres je verrai .
Une chose m'interpelle ; je vous ai dis que j'avais un boulon au milieu du carter de devant, la ok, j'ai bien compris que c'etait en fait , une fois ce boulon enlevé un cache qui sert a bloquer la chaine de distribution avec par exemple un tournevis comme dans le tuto.
Mais moi en plus sur la mienne, je ne sais pas si elle est spéciale mais j'ai un boulon (vis BTR plus longue mais du meme diametre que celles qui tiennent le couvercle ) avec comme une grosse rondelle en plastique beige sur le couvercle de l' allumeur (couvercle en forme de T)

?????

8tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 8:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est pour que le carénage vienne en appui sur cette vis et rondelle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tuto jeu soupapes Jura_218

9tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 8:58

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

AH TOUT SIMPLEMENT

OK

10tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 9:11

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Encore une petite question:
Une fois fois le cache du couvre culasse et celui de l'allumeur enlevés (pour vérifier le jeu des soupapes )
Peut-on vérifier toute la distri (puisqu'on y est) , c'est à dire l'état de la chaine et du tendeur de chaine (y a-t-il autre chose à controler ?) sans démonter autre chose ???

11tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 9:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non, pour cela il faut enlever le carter de distri et dans ce cas , il faut changer le joint spi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tuto jeu soupapes Jura_218

12tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 9:36

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ça vaut le coup de le faire ?
Avant que je démonte un peu tout, quand elle tournait, elle ne faisait pas de bruit spécial de ce coté là , juste un bruit, je pense coté alternateur, c'est pour ça qu'au remontage, je vais y mettre des silents bloc neuf a l'alternateur .
Donc, je vais controler (surement la semaine prochaine le jeu des soupapes en n'esperant qu'il ne faille pas toucher au réglage .
Me conseillez-vous de verifier le tendeur de la chaine (meme si elle ne faisait pas de bruit particulier ) le joint spi en question , coute-t-il cher ?
En gros Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

13tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 10:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle a combien de kilometre ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tuto jeu soupapes Jura_218

14tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 10:26

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

elle est de 96
102000km
je n'ai pas le carnet d'entretien

15tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 11:39

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas 102000 mais 112000km

16tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 14:16

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

la RT préconise le remplacement du guide de chaine de distri tous les 60000. Comme tu es presque à 120000 et que tu as ouvert, je pense que tu peux aussi le remplacer. C'est assez simple à faire.

17tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 15:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est préconisé , mais pour en vaoir démonté , à 110 000 kms il sont quasiment pas marqués


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

tuto jeu soupapes Jura_218

18tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mar 12 Juil 2016 - 18:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:oui c'est préconisé , mais pour en avoir démonté , à 110 000 kms  il sont quasiment pas marqués

+1 J'ai changé ma distribution à 150 000 km environ, pour avoir la conscience en paix, et j'ai du faire bien attention à ne pas mélanger les pièces neuves avec les anciennes car l'usure n'était pas flagrante du tout. Chaîne comprise (la nouvelle ne pliait pas plus que l'ancienne en la tordant dans le mauvais sens). Tout ça baigne dans l'huile.... roule :wink:

19tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mer 13 Juil 2016 - 8:39

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais donc verifier le jeu aux soupapes la semaine prochaine ,
je vais donc faire des frais :
j'ai vu sur internet de la pate a joint noire 5940 loctite 100 ml chez Norauto pour 10.95E : pour vous c'est OK ?
J'ai un jeu de cale dans mon garage : 4,5,8,10,15,20,25,30,40...................: ça vous parait OK ? Faut-il que j'en achete un autre ?
Et ensuite pour éviter de démonter pour rien le carter de devant pour vérifier si le tendeur est à changer ou pas et pour voir l'état general derière ce carter (donc pour éviter de changer le joint spy , on m'a dit) j'ai pensé à ça :

http://www.ebay.fr/itm/2-M-Android-endoscope-endoscope-etanche-camera-dinspection-6-LEDs-Micro-USB-EH-/172044886396?hash=item280eaca17c:g:SVAAAOSwUdlWgpxk
C'est une mini caméra pour 3 francs 6 sous (7mm de diametre, je pense que ça passe ) je pourrai peut-être me faire une idée ;
faut savoir si ça marche vraiment parce que le prix me parait dérisoire !!

Qu'en pensez-vous ?

20tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mer 13 Juil 2016 - 8:42

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ou celle la avec USB pour Windows 7 .........
http://www.ebay.fr/itm/USB-endoscope-etanche-dinspection-tubes-Serpent-endoscope-Video-Camera-5M-EH-/171925918760?tfrom=172044886396&tpos=top&ttype=price&talgo=undefined

21tuto jeu soupapes Empty Re: tuto jeu soupapes Mer 13 Juil 2016 - 9:12

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jean21 a écrit:Ou celle la avec USB pour Windows 7 .........
http://www.ebay.fr/itm/USB-endoscope-etanche-dinspection-tubes-Serpent-endoscope-Video-Camera-5M-EH-/171925918760?tfrom=172044886396&tpos=top&ttype=price&talgo=undefined
J'ai ce modèle, pas trop mal pour le prix mais plus un jouet qu'autre chose. Elle me permet quand même d'inspecter les chambres de combustions. Elle ne te servira à rien pour vérifier les guides de chaine, pour ça tu pourras bouger un peu la chaine et avec un bon éclairage tu verras si ils sont marqués ou pas.
Mesurer le jeu aux soupapes avec tes cales est possible, ce sera quand même très ch*ant de trouver les combinaisons de cales qui vont bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum