Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Câble d'allumage K75

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Câble d'allumage K75 Empty Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 15:04

vacarme

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, je bichonne une K75 basic, avec toutes sortes de soins mécaniques, porté en cela par vos bons conseils glanés au fils des pages consacrées à l’engin.

Je cherche depuis quelque temps une solution pour un défaut d’allumage, sur le cylindre 3.
La moto démarre sur 2 cylindres (n°1 et n°2), le troisième (n°3) vient en broutant au-dessus de 3000 tours. Le constat du problème est toutefois très aléatoire, marche, marche pas, etc…
Différentes pistes ont été explorées et vérifiées sans succès.
Je suis aujourd’hui face à une nouvelle piste pour laquelle j’ai besoin de votre aide.
Mes trois câbles d’allumage (12121459874-12121459875-12121459876) ont un comportement bizarre.
En faisant une mesure à l’Ohmmètre, calibre 20k, rien de passe entre la fiche bobine et la fiche bougie, résistance totale.
J’ai vérifié avec un antiparasite d’une autre moto, j’ai mesuré : 5,35 kOhms, mon ohmmètre n’est pas en cause.
Par acquis de conscience, je les ai emmenés dans un atelier BM pour vérifier, même constat.
Pas de conseils ferme par rapport au changement des câbles, du genre « ah bien oui la solution à ton problème c’est le changement des câbles, qui coûte 65€- pièce »

Donc, mes questions:
Avez-vous déjà eu ce type de problème, 3 câbles d’allumages qui ne laissent rien passer à l’ohmmètre et qui génère des défauts ?
Y a-t-il un post que je n’ai pas trouvé qui en parle ?

Merci par avance pour vos avis.

Nicolas

2Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

Les câbles HT et antiparasite d'origine sont de piètre qualité et créent ces problèmes en général au bout de 10-15 ans. En les faisant toi-même, ça ne devrait pas dépasser 30€ les 3. Il devrait y avoir des dizaines de discussion sur l'argument.

3Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 17:40

vacarme

avatar
Apprenti

Merci
Donc, c'est un problème connu ?!?
Mes câbles sont à priori d'origine (1991 - 70 000km).
C'est sûr en home made c'est moins douloureux...
Où peut-on trouver les fiches coté bobines, sont-elles standard ?

4Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 17:43

Invité

Anonymous
Invité

non hélas, tu dois passer par Bmw, il existe deux modèles en fonction de l'année.

5Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

Segafredo a fait un tuto pour refaire des fils HT à moindre coût.
Les bobines ont été changées?

6Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 18:31

vacarme

avatar
Apprenti

Non, les bobines n'ont pas été changées.

7Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 18:43

Invité

Anonymous
Invité

Si tes 3 câbles été HS le soucis ne serrait pas que sur un cylindre? Comment as tu diagnostiqué le cylindre ? Il faut éventuellement voir une différence de température sur les collecteurs d'échappement après avoir laissé tourné pas trop longtemps.

8Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 18:59

vacarme

avatar
Apprenti

J'ai testé avec mes doigts, démarrage à froid, les collecteurs 1 et 2 chauffent directement, le 3 tiédit très lentement, puis avec un filet de gaz vers 2500-3000 tours il chauffe, et le bruit moteur devient "rond".
Les injecteurs sont hors de cause, les bougies sont neuves, les diverses fiches ont été nettoyées au spray contact, les bobines 2 et 3 ont été inversées --> sans changements.
Je vais tenter le remplacement des trois câbles.
A voir, si je trouve les pièces pour du home made.
(je viens de repérer la référence pour la fiche coté bobine : 12121289840 FICHE DE BLIN.)

9Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 19:23

vacarme

avatar
Apprenti

fred54 a écrit:Si tes 3 câbles été HS le soucis ne serrait pas que sur un cylindre

J'ai pensé pareil, mais là, je n'ai plus de certitudes....

Pensez vous que mes câbles soient nazes, les trois en même temps ?
Sachant que les trois câbles ne laissent rien passer avec l'ohmmètre (mesure confirmé en atelier BMW), et que le moteur fini par tourner rond au-dessus de 3000 tours.

10Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Ven 24 Juin 2016 - 22:43

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu une panne qui ressemble beaucoup à deux reprises : les cosses des petits fils qui commandent les bobines sont fragiles et se cassent au raz. Ca fait contact aléatoirement et du coup on tourne avec un cylindre de moins de façon aléatoire plus ou moins, selon le régime et les vibrations qui en découlent.... A creuser, ça a l'air d'être un classique (en tout cas sur la mienne) Rolling Eyes

http://combi72.free.fr

11Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 12:04

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.autoelectricsupplies.fr

Va voir là; j ai refait mes câbles complets : anti parasites, câbles, cosses et caches cosses.
Pas cher et fonctionne a merveille..

12Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 14:00

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+1 :bien:
J'ai également fait tout mon faisceau avec leurs produits.Nickel

13Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 18:33

vacarme

avatar
Apprenti

Phoenixdrago -> Merci pour le lien.
J'ai fait une petite prospection pour les références des fiches coté bobine, références BM-12121289837:
Fiche, bobine d'allumage correspondantes :
BERU 0300513121
BREMI 10206WA1
BERU VESO118
BERU 0300513141
BOSCH 1354503303
DODUCO 7094
DOWAL 7094
Et j'ai trouvé ce lien sur leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/815110868.htm
De quoi fabriquer des câbles à la chaine.....

Hélas, impatient de trouver la solution à mon problème, j'avais déjà commandé trois câbles d'allumages neufs, chez BM, je les ai récupéré hier (samedi).
Hélas, le câble 3 (neuf) présente le même défaut à la mesure du ohmmètre que mes anciens câbles (les 1 et 2 ont une mesure entre 5 et 6 kOhms).
Je vais devoir patienter milieu de semaine, pour qu'on me le remplace.

combi72 -> Sur tes conseils, je me suis penché sur le brin d'alimentation des bobines. Et j'ai trouvé un gros bricolage, avec du scotch et le fil brun (masse) coupé, remplacé par une mise à la masse direct.
Aaaah ! peut-être la solution à mon problème  ....
En ouvrant le brin, j'ai découvert que la masse n'a plus de gaine (fondu).
Et que les câbles d'alimentation des bobines sont agglomérées avec le cuivre de la masse à nu.
Je viens de remplacer tout le brin d'alimentation des bobines (les 2x3fils des bobines + le fil du compte-tours) jusqu'à la base de la masse au niveau du faisceau principal, + mesures des fils entre cosses du boitier d’allumage et bobines, j'ai conserver la masse direct.
J'ai tout remonté .....
ET
Ma k75 démarre sur 2 cylindres, le 3ème prends lorsque je monte dans les tours.

M.RD.

Suite, dès que j'ai récupéré mon câble d'alimentation n°3.

14Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 19:09

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis c'est du côté des bobines que cela se passe ton problème.

15Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 19:22

vacarme

avatar
Apprenti

Fred54,
comme tu m'as déjà orienté sur les bobines, je les ai testé à nouveau à l'ohmmètre, elles présentent toutes les trois les mêmes mesures.
Comment peux-t-on les tester plus avant, pour être sûr ?

16Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 20:47

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon ben c'était pas ça mais ça n'a pas fait de mal! :wink:

http://combi72.free.fr

17Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 26 Juin 2016 - 21:54

Invité

Anonymous
Invité

Je pense plus à leur câblage d'après ce que tu dis.. je ne sais pas si elles ont une alimentation commune?

18Câble d'allumage K75 Empty Re: Câble d'allumage K75 Dim 10 Juil 2016 - 11:49

vacarme

avatar
Apprenti

Bon, c'est pas si simple.

Le câble n°3 d'origine neuf de chez BM, remplacé, présente à nouveau un défaut de mesure (rien ne passe).
Ne sachant plus comment avancer, ma K75 est chez le docteur pour une syncro et + si nécessaire.
J'ai commandé et réceptionné trois câbles NGK + bougies de chez tills.de (mesurés entre 5 et 6 Kohms donc conformes)
http://www.jt-c.com/product_info.php?info=p132_k75-ngk-wires.html
Le docteur les a monté, ça n'a rien changé, même avec la syncro.

La nouvelle piste est un défaut des capteurs d'allumage, constaté au stroboscope.
On va tester une autre platine "GENERATEUR D'IMPULSIONS D'ALLUMAGE" d'occasion (40€) trouvé sur leboncoin.

Merci à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum