Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988

+5
BM92
Antonov
vousvo84
Freddy29
bvann56
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bvann56

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Mon K 100 LT est de 1988 et comptabilise 90 000 km d'origine.
J'en ai fais l'acquisition il y a peu de temps.
L'embrayage est neuf (novembre 2015) ainsi que le câble.
Depuis ces travaux je ne peux plus rétrograder sans un petit coup de gaz.
Est-ce normal ?

Je suis retourné voir le mécano ayant effectué les travaux et après la constatation, il a contrôlé la garde et la tension mais cela n'a rien changé.

Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Moi je mets toujours un petit coup de gazz pour retrogarder


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Jura_218

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

idem !

4problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 Ven 24 Juin 2016 - 10:06

bvann56

avatar
Apprenti

Bonjour,

merci pour vos réponses mais si vous ne donnez pas ce petit coup de gaz ça passe quand même ?
moi non...

Invité

Anonymous
Invité

ça passe sans problème sans donner de coup de gaz (heureusement d'ailleurs....ce ne sont tout de même pas des machines qui datent d'avant-guerre)

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Amusant ça, ailleurs sur ce forum, on disait qu'avec ces motos et boites, il ne fallait pas mettre le coup de gaz mais rouler souple, sur le couple etc.

En effet, je mets toujours un coup de gaz pour rétrograder (en dessous de 50 kmh) afin d'éviter le coup de frein moteur et être dans le bon régime pour éventuellement ré-accelerer. Mais ça passe très bien sans, juste moins fluide.

En revanche, tant que le moteur n'est pas chaud... pas de coup de gaz. Je l'ai pratiqué avant de connaitre ma moto et ça n'aime pas trop... ça m'a même coupé le moteur une fois ou deux qui n'a pas aimé mon petit coup de gaz moteur froid...

Donc coup de gaz.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sur nos anciennes K les boites sont rugueuse
Tout comme les faux points mort que tu trouvera assez facilement
Tu passe tes rapports avec fermeté mais sans violence
Pour le rétrogradage même chose avec en plus un coup de gaz

Invité

Anonymous
Invité

Je ne rétrograde absolument jamais sans ce coup de gaz.

Invité

Anonymous
Invité

Vous devez vous éclater en montagne, quel plaisir de conduire...devoir donner un coup de gaz a chaque rétrogradage...z'ont du me faire une boîte sur mesure.

10problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 suite Sam 25 Juin 2016 - 9:14

bvann56

avatar
Apprenti

alors quid ?

de toutes les façons ce n'est quand même pas normal
mauvais remontage de l'embrayage neuf ?
pb au niveau du câble (qui est neuf lui aussi) ?
boîte fatiguée ?

cela ne me dérange pas du tout de donner ce p'tit coup de gaz mais lors d'un rétrogradage d'urgence ce n'est pas très confortable...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Luigi a écrit:Vous devez vous éclater en montagne, quel plaisir de conduire...devoir donner un coup de gaz a chaque rétrogradage...z'ont du me faire une boîte sur mesure.

Hello Luigi, on n'a pas dit DEVOIR donner un coup de gaz avec une boîte en bon état. Et j'ai d'ailleurs bien ajouté dans mon intervention:

"Mais ça passe très bien sans"

Quant au plaisir de conduire, le coup de gaz le renforce considérablement, à mon avis:
-rétrograde pour s'arrêter: moins d'à-coups (frein moteur au lacher d'embrayage) et frein moteur plus utile car on peut se lasser ralentir depuis plus de tours avec le moteur et non pas mode débrayé, roue libre.
-rétrogradage en cas de conduite rythmée: notamment pour favoriser la relance en courbe. Quand tu as un virage qui semble un peu serré, avant même de freiner ou de ralentir, tu rentres un rapport plus tôt (donc avec coup de gaz sinon tu sens bien ton lâcher d'embrayage qui peut déstabiliser la conduite avec un régime moteur elevé), et tu rentres dans la courbe: tu peux soit ne pas ralentir car la vitesse est en fait adaptée à la courbe, soit tu ressens le besoin de ralentir: ton régime moteur baisse un peu mais sans tomber dans le sous régime, car tu as déja descendu d'un rapport: relance améliorée et pas besoin de changer de vitesse au milieu de la courbe (pas bon...) ou en sortir en sous régime.

Le coup de gaz aide grandement ces deux types de manip. Quand tu arrives à reposer ton embrayage dans les tours exactement dans le bon régime, c'est pur bonheur !  :devil:

MAIS

En montagne, comme partout ailleurs: si la situation immédiate interdit, ne permet PAS ou ne bénéficie PAS d'un léger coup de gaz, alors... on ne le met pas bien entendu, ça ne doit pas devenir un reflexe. La sécurité passe avant l'optimisation et le plaisir.

J'espère avoir clarifié cette histoire de "brrraaaap" !

:bien:



Dernière édition par Antonov le Lun 27 Juin 2016 - 15:50, édité 1 fois

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bvann56 a écrit:
cela ne me dérange pas du tout de donner ce p'tit coup de gaz mais lors d'un rétrogradage d'urgence ce n'est pas très confortable...

Hello, bah tu l'as lu: le coup de gaz n'est que de l'optimisation mais, en effet, dans un régime approprié, la boîte doit toujours passer sans le coup de gaz.

Vérifie tous les reglages, l'état du cable etc en allant du plus simple et moins couteux vers un problème peut être plus ennuyeux ?

En cas d'urgence: on écrase tout: levier gauche et droit: pas de rétrogradage.

Tiens nous au jus si tu résouds sont problème ! :bien:

13problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 suite Lun 27 Juin 2016 - 16:31

bvann56

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

un détail technique supplémentaire qui peut avoir son importance dans ma recherche de pannes :

quand je débraye et que je coupe les gaz, le régime moteur au compte tours descend assez lentement

sans donner de coup de gaz il faut que j'attende le régime de ralenti (1000 tours) pour pouvoir descendre les rapports sans problème

à noter que je viens de faire un réglage de l'injection

régulateur de pression avant la rampe injecteurs fatigué ??



Merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bvann56 a écrit:Bonjour à tous,

un détail technique supplémentaire qui peut avoir son importance dans ma recherche de pannes :

quand je débraye et que je coupe les gaz, le régime moteur au compte tours descend assez lentement

sans donner de coup de gaz il faut que j'attende le régime de ralenti (1000 tours) pour pouvoir descendre les rapports sans problème

à noter que je viens de faire un réglage de l'injection

régulateur de pression avant la rampe injecteurs fatigué ??



Merci


ton câble de gaz coulisse bien dans la gaine ?

15problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 suite Lun 27 Juin 2016 - 16:41

bvann56

avatar
Apprenti

oui sans blocage

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bvann56 a écrit:oui sans blocage

ton réglage "injection" n'est peut être pas tip-top confused

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bvann56 a écrit:
sans donner de coup de gaz il faut que j'attende le régime de ralenti (1000 tours) pour pouvoir descendre les rapports sans problème

Suspect en tout cas, voilà un truc "simple" qui peut largement expliquer pourquoi tes vitesses ne rentrent pas !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as acheté la moto récemment et l'embrayage a été changé en novembre. Il faut se mettre d'accord sur la notion de "récemment". D'après ce que tu écris, tu aurais fait changer l'embrayage après avoir roulé avec l'ancien.

Si c'est le cas et qu'avant le changement d'embrayage tu n'avais pas de problème pour rétrograder, il faut à mon avis chercher du côté du réglage de l'embrayage plutôt que de la manière de passer les vitesses.

As tu bien les 75 mm entre gaine et boule au niveau de la commande d'embrayage (côté embrayage)?

La commande d'embrayage travaille selon un principe bien agricole et si la biellette appuie trop de travers la course n'est pas ce qu'elle devrait être au niveau du disque.

Tu as combien de course "à vide" au niveau du levier de commande au guidon?

Pour ta gouverne, je n'ai jamais donné de coup de gaz en rétrogradant et ne n'ai jamais eu de problème de boîte, bien qu'habitant une région montagneuse bien virolante :wink:

J'ignore l'huile qui lubrifie ta boîte. Si ce n'est pas de la 75w140, essaie à l'occasion avec ce grade, surtout si tu troues ta boîte rugueuse.

19problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 suite Lun 27 Juin 2016 - 18:41

bvann56

avatar
Apprenti

les 75 mm sont là
et il y a 4 mm de garde au guidon

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:
bvann56 a écrit:
sans donner de coup de gaz il faut que j'attende le régime de ralenti (1000 tours) pour pouvoir descendre les rapports sans problème

Suspect  en tout cas, voilà un truc "simple" qui peut largement expliquer pourquoi tes vitesses ne rentrent pas !

Ah bon? En mettant le pignon commandeur à 1000 tours il entrerait plus facilement dans le pignon bientôt commandé tournant à disons 5000 tours? C'est le monde à l'envers non?

Pour moi, les symptômes correspondent à un embrayage qui réagit trop lentement, c'est à dire un disque qui ne coulisse pas bien sur ses cannelures et met du temps à s'écarter et à isoler le moteur de la boîte. Une fois qu'il s'est ouvert les vitesses passent très bien, même avec un différentiel important entre elles. A-t-il légèrement lubrifié les cannelures le mécano? Le profil des cannelures coïncidaient elles bien?

Invité

Anonymous
Invité

On peut rétrograder sans coup de gaz mais faut quand même être à bas régime non?
Lâcher la poignée au dessus de 2000 tours sans coup de gaz, c'est pas sain pour la transmission même si cela passe.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:On peut rétrograder sans coup de gaz mais faut quand même être à bas régime non?
Lâcher la poignée au dessus de 2000 tours sans coup de gaz, c'est pas sain pour la transmission même si cela passe.

C'est justement le problème expliqué par bvann56 du fait que le régime ne descend pas suffisamment à la coupure des gaz.

23problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 suite Mar 28 Juin 2016 - 12:16

bvann56

avatar
Apprenti

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.

Je prend note pour le graissage des canelures. Il me semble que j'avais déjà demandé au mécano mais je retourne les voir cet aprem.

Merci.

24problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty pb rétro sur K 100 suite Dim 3 Juil 2016 - 9:21

bvann56

avatar
Apprenti

Salut à tous,
vu avec le mécano qui a effectué le chgt d'embrayage : rdv pris en septembre pour démontage à sa charge.
il prévoit un disque (lequel ?) neuf au cas ou celui qui est monté a un défaut d'usine
on verra sur pièce le moment venu

d'ici là bonne vacances à tous et bonne route !

aurel92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens de lire ton post et j'ai les mêmes symptômes que toi.
J'ai acheté ma K75RT de 1994 il y a 1 mois 1/2. Elle a 90 000 km. Par moment, il est difficile de rétrograder en 4 et en 3 sans mettre un coup de gaz également pour que ça passe sans forcer. Pour ma part, mon embrayage n'a (je ne pense pas) pas été changé.

Je suis donc intéressé par la suite que tu nous donneras avec ton mécano.

J'ai aussi lu quelque part (sur le net mais je ne sais plus où) que cela pourrait être dû a une usure de l'arbre primaire de la boîte, à voir.

Bonnes vacances

Aurélien

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonsoir ,

pareil je vient de relire en entier ton post , et juste pour info , l autre jour j ai demonter le cache de l accélérateur , juste "pour voir " l état de graissage , n ayant pas lu la rtm , je remonte ca comme je peux !!

résultat le lendemain pour aller au taf le ralenti avait un mal de chien a redescendre et le regime moteur a chaque passage
de vitesse était mortel , et chaque passage de vitesse etait pénible


evidement en rentrant je lis la rtm ,et il fallait aligner les deux repères un sur la poignée et l autre sur le renvoi d angle

faut dire a ma décharge que la vieille graisse (grise noir) masquai les repères , depuis tout est rentrer dans l ordre

comme quoi la rtm .....

27problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Empty problème rétrogradage K100 suite Mer 5 Oct 2016 - 9:33

bvann56

avatar
Apprenti

Salut à tous j'espère que la rentrée c'est bien passée pour tout le monde.
Suite du problème de rétrogradage sur ma K100 LT le mécano à donc démonter l'embrayage et en arrivant sur l'arbre de sortie de boîte il a constaté que les cannelures étaient usées provoquant la détérioration du disque et donc expliquant le mauvais rétrogradage.
Au vu du prix de réfection d'une boîte bmw K100 j'ai donc décidé de changer le bloc pour une BV quasi neuve (c'est à dire refaite en grande partie avec des pièces neuves et surtout un arbre de sortie nickel).
J'ai trouvé ça chez http://www.sportaxmoto.com/
Certes ce n'est pas donné mais c'est propre et je repart avec une monture en parfait état (embrayage distrib et boîte).
Voilà en espérant reprendre la route bientôt je vous remercie pour les avis et conseils nombreux.

Amicalement.
Bruno

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est l'arbre d'entrée de boite et non de sortie de boite qui est en contact avec le disque


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de rétrogradage sur K 100 LT de 1988 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y à aucune raison valable (nécessaire) de ""DEVOIR"" mettre un coup de gaz pour rétrograder
l'époque du double débrayage est passée depuis un bon moment.

Soit l'embrayage (le disque) coulisse mal sur l'axe d'entrée de boite
Soit le câble d'embrayage est mal réglé
Soit le câble de gaz est mal réglé
Soit la synchronisation des papillons est à revoir
Soit la boite en a un coup dans les mirettes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum