Luigi a écrit:Vous devez vous éclater en montagne, quel plaisir de conduire...devoir donner un coup de gaz a chaque rétrogradage...z'ont du me faire une boîte sur mesure.
Hello Luigi, on n'a pas dit DEVOIR donner un coup de gaz avec une boîte en bon état. Et j'ai d'ailleurs bien ajouté dans mon intervention:
"Mais ça passe très bien sans"
Quant au plaisir de conduire, le coup de gaz le renforce considérablement, à mon avis:
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rétrograde pour s'arrêter: moins d'à-coups (frein moteur au lacher d'embrayage) et frein moteur plus utile car on peut se lasser ralentir depuis plus de tours avec le moteur et non pas mode débrayé, roue libre.
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rétrogradage en cas de conduite rythmée: notamment pour favoriser la relance en courbe. Quand tu as un virage qui semble un peu serré, avant même de freiner ou de ralentir, tu rentres un rapport plus tôt (donc avec coup de gaz sinon tu sens bien ton lâcher d'embrayage qui peut déstabiliser la conduite avec un régime moteur elevé), et tu rentres dans la courbe: tu peux soit ne pas ralentir car la vitesse est en fait adaptée à la courbe, soit tu ressens le besoin de ralentir: ton régime moteur baisse un peu mais sans tomber dans le sous régime, car tu as déja descendu d'un rapport: relance améliorée et pas besoin de changer de vitesse au milieu de la courbe (pas bon...) ou en sortir en sous régime.
Le coup de gaz aide grandement ces deux types de manip. Quand tu arrives à reposer ton embrayage dans les tours exactement dans le bon régime, c'est pur bonheur !
MAISEn montagne, comme partout ailleurs: si la situation immédiate interdit, ne permet PAS ou ne bénéficie PAS d'un léger coup de gaz, alors... on ne le met pas bien entendu, ça ne doit pas devenir un reflexe. La sécurité passe avant l'optimisation et le plaisir.
J'espère avoir clarifié cette histoire de "brrraaaap" !