Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT - Démontage vis remplissage usine étrier avt droit

+2
Aigle 4
Loulou33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

Je prépare le remplacement du liquide de frein de la moto, mais souci .... Suspect   L'étrier Avt droit est équipé de Chimilibilick de remplissage à la place d'une vis de purge.

J'ai trouvé la note d'Isatis à ce sujet qui indique qu'il faut le démonter en chauffant.

Question :
comment chauffer au mieux ?
je pensais au décapeur thermique mais est-ce que je peux chauffer avec du DOT4 dans l'étrier ?
Je protège la durite qui se trouve derrière avec une plaque d'alu ou je la démonte avant chauffe ?

Ou bien je ne démonte pas le chimilibilik et je fabrique un raccord pour s'y raccorder, mais quelle dimensions ? quelqu'un connait ?

R1100RT - Démontage vis remplissage usine étrier avt droit Img_0210

Merci d'avance pour vos indications.

@+   :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Jeu 31 Mar 2016 - 0:32, édité 1 fois

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu essayé de le dévisser tout simplement sans chauffer ?

Il te résiste ??

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Jacques Smile

Merci pour ton retour.

Non, je n'ai pas encore essayé de le démonter vu qu'il est indiqué qu'il est monté au loctite ... du coup, je ,ne me fais pas trop d'illusion.
Par ailleurs, les vis semblent avoir souffert (corrosion) .... la vis qui ferme ce dispositif de remplissage, j'ai essayé de l'ouvrir ... bloquée malgré du WD40 qui a travaillé durant la journée ...

Du coup, je me dis qu'en plus du loctite j'ai des chances d'avoir une vis "difficile" de toutes manières, du coup j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté. :angel:

@+ :gnii:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La chauffe risque t'elle d'abimer les joints des pistons ??

:gnii:



Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re,

La chauffe risque t'elle d'abimer les joints des pistons ??

C'est un peu ce que je crains, c'est pourquoi je pose ces questions à ceux qui auraient déjà fait.

D'un autre coté, des freins qui travaillent fort ça chauffe bien aussi ...

Bref, je suis preneur de toute astuce à ce sujet.

En grenouillant sur le fofo j'ai trouvé ce dessin (remplacement Liquide d'embrayage R1150RT)

R1100RT - Démontage vis remplissage usine étrier avt droit Raccor10

Le raccord semble être le même que celui de mon étrier Avt droit.
J'ai essayé de démonter la vis Nr 2 pour placer un purgeur, la vis 2 est bloquée, empreinte 6 pans morte ...  Suspect  La vis 2 semble être en alu comme le corps du raccord "A".

@+ :gnii:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand on purge le circuit de l'embrayage, on nous invite à déposer définitivement la pièce A et à laisser à demeure la purge 3 sur la pièce B.

J'ai jamais pu séparer A et B ...... Pas assez de force dans les bras Embarassed L'ensemble étant au bout d'un flexible c'est déjà pas facile à caler .... mais doit aussi y avoir de la Loctite .... !!

Pour ton étrier, cela sent la dépose avec démontage total (pistons, joints) puis coup de chauffe !

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re,


Pour ton étrier, cela sent la dépose avec démontage total (pistons, joints) puis coup de chauffe !

SuspectNeutral

Si je pouvais éviter le démontage complet ...

Des retours d'expériences de ceux qui l'ont déjà fait et comment ?

Merci,
@+  :gnii:

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut je l'ai fait sur ma 1150GS sans chauffe sur l'etrier et avec deux clef en opposition sur l'embrayage, cela et venu relativement bien, et j'ai mis des vis des purge classique a la place.

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux essayer de chauffer raisonnablement au décapeur thermique puis tu essais de dévisser, si ça vien pas tu rechauffes un peu plus et tu réessayes de dévisser ainsi de suite

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

essaies deja sans chauffer

Erick

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de problème pour chauffer un peu, je l'ai fait il y a des années sur ma R850R. Smile

C'est venu assez facilement, mais il faut une bonne clé à fourche. je l'ai fait également sur la conduite de purge embrayage de mon ex R1150RS.

Pour la t°,je me souviens dans mon jeune temps :chanteur j'allais voir les courses de BAR aux (24H) et bien, la nuit les BAR passaient devant nous, avec les disques  de frein rougis par la chaleur. Shocked

Donc les prb de chauffe au décapeur !!!!!! :Cool:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Merci pour vos indications, :bien:
c'est noté.

Maintenant il y a plus qu'à ! :wink:

@+ :gnii:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile


Bon, c'est fait ! Smile

Ca s'est bien passé, sans chauffer !

Un peu de WD40 depuis hier à la basse du "connecteur de remplissage" ( on sait jamais, ça peut pas faire de mal !)
Une petite pince étau pour avoir un bonne prise sur le haut du connecteur et j'ai essayé.
Un peu de résistance et ça a bougé.
Il y avait bien du frein filet, mais chez BM ils ont du modifier le montage car c'était du frein filet faible et en pas trop grosse quantité (R1100RT de 2001).

Dés que je pouvais j'ai utilisé aussi la clé de 13 sur les méplats du connecteurs, mais à cause de la durite pas possible de l'utiliser sur 360°.
Puis montage de la vis de purge et remplacement du liquide de frein et purge Avant, Arr et ABS.

En fait, plus de peur que de mal, ça s'est très bien passé. Smile

Seul bémol à l'opération, j'avais commencé à bricoler un systèmes pour injecter le liquide de frein sous pression dans les circuit afin de faciliter le remplissage et les purges (l'idée c'était injection par les vis de purges ) :
Résultat pas terrible , bricolage à revoir, mais ça c'est une autre histoire ... scratch

Bon à présent au dodo Sleep

@+ :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum