Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis sur K 1200 GT de 2006 avec ESA en panne

+4
ledany
Kalou
bruno50
Justin31
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Justin31

avatar
Apprenti

Bonjour,

comme vous savez je regarde pour un K1200,

j'ai trouvé un K 1200 GT de 2006, 35 000 kms toujours entretenu chez BMW,

Le vendeur l'a emmené aujourd’hui pour faire le rappel de la bride chez BMW et là surprise, la fonction DUO (mode chargé) de l'ESA ne fonctionne plus,

pour le mécano BMW ça ne gêne en rien mais si je veux le changer ça me coûte plus de 1000€ Shocked !!

en conséquent le prix d'achat serait baissé à 5000€..... confused

pensez-vous que ça reste une bonne affaire? qui a déjà eu ce problème?

bruno50

avatar
Apprenti

Un amortisseur AR avec ESA coute 1990 Euros ,sans la pose.
A toi de voir, si tu roule toujours en solo...

Pour info, je viens de faire réparer le mien chez WP Suspension à Montech, ça m'a couté 192 Euros avec le port.(révision complète incluse)
Plus passage à "la valise"  hier chez le concessionnaire 45 euros. Et ça refonctionne: ouf!
Je l'ai déposé moi-même.
Les concessionnaires ne font pas réparer les amortisseurs: consigne BMW.
Le mien était grippé, pourtant je l'actionne assez fréquemment.
Attention quand même, la maison-mère WP ne fournis pas les pièces détachées au détail. Pour moi il n'y en a pas eu besoin.
Sinon le bloc ESA de précontrainte c'est 900 Euros!

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je suis quasi certain que c'est le mecanisme du reglage de precontrainte qui est grippe ....

perso ce que je ferais (mais je bricole pas mal,je ne sais si c'est ton cas ).. j'achetes la became avec le rabais

j'achete un amorto d'occase ( ca se trouve dans les 200 a 300 euros)
je l'essaye ( seulement en faisant les branchement electrique)
si il marche je le monte direct
si il ne marche pas je le fais reconditionner ...( dans les 300 euros max) soit comme Bruno soit chez Formule Top en region parisienne qui fait vraiment du bon boulot pour un tres bon tarif
ensuite je le monte ... grand max tu en as pour 600 euros ...

après un GT de 2006 doit avoir l'ABS avec assistance electrique ....
ben c'est pas le top ...
j'essayerai plutot de trouver un 2007 2008 ou 2009

ce ne sont que des conseils .... bien sur :wink:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Une K12GT de 2006 avec aussi peu de km pour 5000 €, c'est pas mal, surtout si les MAJ ont été faites (soft, boîte à air, vidange pont, débridage, bitonio graisseur, rappels divers, embrayage etc.). De toute façon, changer les amortos d'une mob de 9 ans, la chose n'est pas saugrenue (mais ça n'est pas si facile que ça à changer, au passage Embarassed ).

Nemo83

avatar
En rodage
En rodage

Je suis assez d'accord avec Kalou.

Le prix est très bien.

Après si tu comptes garder la mob, et que tu ne roules pas forcément en duo, ptet que tu peux rester comme ça.

Une chose est sur, pour 6-5000€ avoir 1000€ de réparation ça fait ch(i)er...

Justin31

avatar
Apprenti

et en plus 2006, assistance pour le freinage électrique donc bon :/

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Justin31 a écrit:et en plus 2006, assistance pour le freinage électrique donc bon :/

Euh tu devrais dire PAS BON .... :siffle:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

dscn3114.jpg
Voici les pièces susceptibles de bloquer le réglage de précharge sur la jambe de suspension AR (photo).
Le moteur électrique, le réducteur ,la vis de poussée du piston et le piston dont le filetage intérieur pourrait foirer.
Si tu as de la chance, ce sera simplement le joint torique du piston. Il faudra alors le changer et remplir sans bulle d'air (pipette) d'huile hydraulique.
La base d'une moins-value de 1000 € sur la K 1200 GT pour cette panne est correcte pour l'acheteur.

Justin31

avatar
Apprenti

Vu vos conseils je penses retarder l'achat et économiser un peu plus pour m'orienter sur un K 1300 GT, qui sera surement un peu plus fiable

Basile Rathbone

Basile Rathbone
Apprenti

très belle machine la K1300GT, bon choix :bien:

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Afin de prévenir ce genre de souci très onéreux. À part modifier le réglage de façon régulière, que peut on faire pour entretenir l'ESA?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas que la modification régulière du réglage de précharge soit de nature à conserver le bon fonctionnement de l'amortisseur. Au contraire, cela pourrait endommager le joint torique
Le seul conseil qui devrait être mentionné dans le manuel de l'utilisateur est de ne jamais s'asseoir sur la selle au moment de changer la précharge ( 1 casque , 2 casques ...)
Le système est mal conçu et le pire est que les pièces de rechange ne sont pas disponibles.
Parmi les anomalies, je citerai la gorge du piston trop large pour recevoir le joint torique...et la fragilité du filetage du piston.
Le sous-traitant White Power n'a pas la possibilité de vendre les pièces détachées; la seule solution est d'acheter un amortisseur identique d'occasion qui aurait une panne différente et d'en prélever les pièces.
Seul, le joint torique est disponible chez 123 roulement sur internet.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Routine tu ne parles pas des roulements !!??

Quand j'ai recuperer mon amorto chez Formule Top il m'a montrer les vieux roulements ...

completement grippe .... pris dans la rouille

Pour moi le faire fonctionner regulierement pour pas que ca grippe
voir meme demonter le cache et lubrifier avec du WD 40 par example.

Mais je suis tout a fait d'accord le reglage de precontrainte doit se faire sans poids sur la selle pour eviter trop d'effort sur le systeme de reglage.


ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord Routine, ils sont dans le réducteur...et quand ils sont usés, les pignons de plastique ont pris un peu d'usure.
On peut trouver les petits roulements seuls chez 123 roulements.
Le démontage du cache en plastique se fait par des vis Torx situées derrière et difficilement accessibles.
Pour l'une d'entre-elles, j'ai dû couper une clé Torx à 8 mm du coude pour la faire passer.
Je ne pense pas que ce serait démontable avec l'amortisseur en place.

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pas d'entretien recommande, donc. A part modifier la precharge régulièrement, pas vraiment de solution. C'est note.
Ma femme refusant de monter sur la bestiole au prétexte qu'elle est inconfortable et inaccessible avec les valises, je vais donc continuer à jouer de l'ESA réglage sport ou normal, 1 casque, et lui mettre un coup de karcher ( à la moto...) de temps en temps. Pour le moment, c'est bien suffisant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum