Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Depuis plusieurs semaines, entre 2500 et jusqu'à 4000 tr/min, à vitesse stabilisé, je sentais la moto  vouloir accélérer ou décélérer légèrement pendant plusieurs secondes. Elle passait d'un mode à l'autre toute seule, seulement bien chaude, pas à froid. Assez désagréable, avec toujours un doute sur une panne imminente. Sur les longues décélération en coupure de gaz, le moteur arrive à caler si je débraye avant de passez sous les 2000 tr/min, ça m'a mis en danger deux fois. Par contre, passé 4000tr/min, génial, tout était normal.

Voila pour les symptomes.

Etant une moto que j'ai depuis quelques mois, j'ai fini de faire le tour de tous les réglages et maintenances coté moteur:
- filtres neufs
- vidange, huile 10W50
- bougies neuves
- bobine et anti parasite vérifiés
- régulateur de préssion et pompe à essence vérifiés
- nettoyage réservoir essence
- durites vérifiées ou changées (reniflard, S, essence)
- jeux aux soupapes corrigés
- distribution semble visuellement ok (97000Km)
- synchro des papillons, synchro au ralenti
- charbons de démarreur un peu courts, mais ça va encore
- silent bloc d'alternateur controlé
...et c'est sur ce dernier point que j'ai m*rdé...

Le motronic m'indiquait un problème avec le capteur de température d'air, hors j'avais beau mesurer et remesurer la résistance du capteur, à ses bornes et sur les bornes du connecteur motronic, la résistance correspondait toujours assez bien à la température constatée. Le capteur était visiblement opérationnel.

J'ai ouvert le boitier motronic m'attendant à trouver une piste déffectueuse ou un petit fusible electronique grillé, mais rien...

J'en ai eu marre et j'ai alors voulu sortir tout le cable qui va au capteur de température, mais impossible ! ...et en regardant de plus pret, je comprend alors ma bétise...lorsque j'avais remonté l'alternateur, je n'ai pas vu ce cable passer vicieusement sous la vis de fixation supérieure de l'alternateur...je me rappel aussi la difficulté pour la remettre en place et pour cause.
La cable à donc été écrasé...chauffé aux environs de 80°C...et forcément la gaine à cédée sous la torture, mettant l'un des fils du cable à la masse.

Pas eu besoins de sortir complètement la batterie et le démarreur pour libérer le cable, mais ça aurait peut etre été plus simple.

La panne aurait pu etre détectée en testant la continuité entre la masse et les bornes du connecteur, encore faut il avoir le réflexe.

Si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

voilà une bonne chose faite , te voilà tranquille :bien:


_____________________________
Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu Mousta10 Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu Idf10Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Coté moteur il ne me reste plus que les joints spi, mais ça, ça  ne vient pas gacher mon plaisir au guidon sunny

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si c'est le spi de l'arbre secondaire, ne tarde pas trop car le disque d'embrayage pourrait en souffrir.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Arbre secondaire et surtout du coté de la pompe à huile...j'espere que ça ne va pas me pourrir la vie trop vite...ce week c'est au tours de l'arbre de transmission d'etre inspecté.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon bah, je vais pas allez très loin...le tourillon mobile est venu tranquillement, mais je suis bloqué sur le tourillon fixe du couple...j'insisterais sur le chauffage demain...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui il faut chauffer à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien, j'ai eu beau chauffer, rien à faire...mais c'est parce que je n'avait pas la bonne clée. Une douille de 12 ça va pas, en tout cas pas la mienne...alors j'ai acheter un vrai clée 6 pans de 12, avec ma ralonge de 1m, encore un coup de chauffe, et c'est venu tout seul. Cette fois la moto ne c'est pas soulevée , les cycles de chauffage/refroidissement ont du avoir un certain effet.
Je constate que les cannelure sont impeccables...mais c'est plus à cause de l'huile partout Suspect ...encore du joint spi à faire...je supose que les cannelures de sortie de boite sont pareils, je me tate à démonter le bras oscillant, mais tant que j'y suis...

Les niveaux d'huiles boite et pont n'ont pas bougés, ou très peu.

Le cardan bouge un peu latéralement, et environ 1/10 le long de l'axe, normal ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pcedric a écrit:Le cardan bouge un peu latéralement, et environ 1/10 le long de l'axe, normal ?

a quel endroit est ce dixième


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Régime stabilisé instable sur K100RS1, résolu Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est entre les cannelures du pont et son croisillon.
Le roulement d'entré du pont semble ok, aucun jeu palpable.
Pas de jeu non plus dans le croissillon lui meme.
Mais quand le croissillon était encore emboité dessus, il y avait un légé jeu.
Environ 1/10 dans le sens de glissement des cannelures, mais aussi latéralement.
Je vais voir une fois remonté et graissé.

Finalement j'ai démonté le bras aussi, ce qui est bien plus simple à faire que le pont.
Confirmation visuelle de la petite fuite en sortie de boite. Pas de souscis sur l'arbre.

Je vais tout nettoyer, graisser, et remonter, la prochaine fois il faudra "tomber" la boite et je m'occuperais des joints spi.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après graissage, il y a toujours le jeu d'1/10, mais ça ne bouge plus latéralement.

Mais j'ai raté quelque chose au remontage et je ne vois pas quoi: ça fait crrrr....crrrr....crrrrr.... quand je tourne l'axe de sortie de pont (roue). Il n'y avait aucun bruit quand je tournais l'arbre à la main avant de remonter le pont...
affraid

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voila voila, après redémontage car il n'y avait pas d'autre solution, c'était le circlip intérieur de maintient du souflet sur l'arbre oscillant (coté boite) qui était en parti sortie de sont logement dans le dit soufflet... Je ne sais pas si je l'avais mal replacé ou bien si il s'est accroché sur le croisillon pendant la remise en place. 
Cette fois j'ai placé l'ouverture de ce circlip en haut plutot qu'en bas, ça à peut etre une incidence.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum