Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouille ça Rouille

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ouille ça Rouille Empty Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 7:39

ALAIN35

ALAIN35
Apprenti

Hello les zamis ,
les vis de maintien du cerclage de bouchon du réservoir ( ouf ! ) rouillent . Quelqu'un a t-il le même problème ? Condensation ? Manque d'étanchéité ? Mauvaise qualité ? What Else ?
A vous lire
Alain  27

2Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 12:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ah la visserie BM ... passe à l'inox :wink:

3Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 12:36

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je vois que tu es de Rennes. Ta moto couche-t-elle dehors?

Armand, magasinier aujourd'hui à la retraite me disait : "les vis BMW, elles rouillent dans le catalogue".

Ce que tu peut faire, c'est les sortir et les traiter une à une : brossage, phosphatant, brossage et vernis ou cire. N'oublie pas de mettre un peu de graisse sur le pas de vis au remontage.

Tu pourrais être tenté de les remplacer par des vis inox : mauvaise idée, l'inox grippe à mort au point de casser ou d'emporter le filet quand il est vissé dans l'alu.


_____________________________
Ouille ça Rouille 354459_5
Ouille ça Rouille Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 13:41

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:Je vois que tu es de Rennes. Ta moto couche-t-elle dehors?

Armand, magasinier aujourd'hui à la retraite me disait : "les vis BMW, elles rouillent dans le catalogue".

Ce que tu peut faire, c'est les sortir et les traiter une à une : brossage, phosphatant, brossage et vernis ou cire. N'oublie pas de mettre un peu de graisse sur le pas de vis au remontage.

Tu pourrais être tenté de les remplacer par des vis inox : mauvaise idée, l'inox grippe à mort au point de casser ou d'emporter le filet quand il est vissé dans l'alu.


Curieusement je n'ai jamais eu de soucis avec, en l'occurrence il s'agit de vis de résé, l'attaque de l'hyper corrosion à cet endroit devrait être moindre ... Ah oui il y a la pluie ... avant qu'elle attaque le pas de vis la moto sera morte :wink:

5Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 13:46

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La graisse Fred, ça n'est pas pour la corrosion : on graisse toujours un pas de vis au remontage, sauf s'il est freiné au Loctite bleu ou autre. La graisse permet d'atteindre le couple idéal sans grippage parasite et fait que la vis tient mieux et sera plus facile à retirer.


_____________________________
Ouille ça Rouille 354459_5
Ouille ça Rouille Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 15:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Effectivement Nik0 on ne s'est pas compris, une vis inox c'est "nickel" contre la rouille :wink:

7Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 19:03

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

SEGAFREDO a écrit:...
Curieusement je n'ai jamais eu de soucis avec, en l'occurrence il s'agit de vis de résé, l'attaque de l'hyper corrosion à cet endroit devrait être moindre ... Ah oui il y a la pluie ... avant qu'elle attaque le pas de vis la moto sera morte ...

... Effectivement Nik0 on ne s'est pas compris, une vis inox c'est "nickel" contre la rouille :wink:

+1 : Moi aussi j'ai souvent mis de l'inox à cet endroit comme ailleurs sur toutes mes motos avec quelques fois un peu de graisse sur le filetage notamment pour le réservoir et ma foi, je n'ai jamais eu aucun soucis. :wink:

8Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 19:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Certes, l'inox est royal contre la rouille mais a cette fâcheuse tendance à gripper. Tout dépend à quel usage est destinée la vis et quel couple lui est appliqué. Je le tiens de mon père qui connaît tout ça sur le bout des doigts et je l'ai expérimenté sur mon vélo. L'inox, ça grippe.

Tu ne diras pas que je ne t'ai pas prévenu.

108


_____________________________
Ouille ça Rouille 354459_5
Ouille ça Rouille Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 19:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Certains parlent de couple galvanique, réaction de métaux entre eux m'enfin on n'est pas dans l'aéro-spatial ... une vis inox ne m'a jamais posé de problème non plus. En copier/collé un commentaire d'un pro ...

"Les potentiels de l'alu. et de l'inox étant très éloignés ,on pourrait effectivement redouter la création d'un couple galvanique préjudiciable au moins "noble" des deux : l'alu.
Néanmoins : un peu d'eau de pluie ne constitue pas un électrolyte très dangereux et la différence de taille très en faveur de l'alu n'en fera pas une anode qui souffre. Donc je n'hésiterais pas .
Par ailleurs la corrosion n'est pas que galvanique et pour une construction placée à l'extérieur il serait préférable que l'alu ait reçu un traitement.
La visserie A2 ne risque pas grand chose."

10Ouille ça Rouille Empty Re: Ouille ça Rouille Mar 9 Fév 2016 - 19:53

Invité

Anonymous
Invité

Si ça peut rassurer, j'ai mis des vis A2 sur les étriers avant lorsque ma bécane n'avait pas 100 000, elle en a maintenant 4 fois plus...aucun problème, malgré de nombreux démontages.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum