Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon essai de la BMW R 1200 R

+6
jp58
vousvo84
Les cigognes d'issenheim
ledany
Sergueï
Fat Boy Jim
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Mon essai de la BMW R 1200 R Sam 23 Jan 2016 - 19:03

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Avec un peu de temps à tuer et une météo ayant radicalement, et contre toute attente, viré au grand beau, quoi de plus sympathique que d'aller tester une nouvelle motocyclette ? Aussitôt dit, aussitôt fait, nous voici avec mon ami Pascal à la concession BMW Moto Speeder. 

Nous étions initialement venus pour voir les nouveaux scooters C 650 Sport et GT. Un essai du Sport nous est gracieusement proposé et c'est donc sur cette machine que Pascal va partir. Et pour l'accompagner, on m'offre les clés d'une R 1200 R ! Ne connaissant pas du tout cette moto, j'ai sauté sur l'occasion...

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2910

Dotée d'un boxer à refroidissement liquide 1200 cc, la R 12 R est le roadster emblématique et classique de la marque à l'hélice. Sa vocation est moins sportive que le très énervé S 1000 R, mais on peut sans problème s'amuser en mode arsouille avec cet engin.Ca ne sera pas mon cas, vu l'état fort piégeux des routes aujourd'hui.
La prise de contact permet de se sentir immédiatement "comme à la maison" sur cette moto. L'ergonomie générale est bien pensée : jambes repliées mais pas trop, guidon ne demandant pas que le corps se bascule en avant et ne contraignant donc pas les poignets en appui, tableau de bord complet, selle confortable et d'une hauteur permettant de bien poser les pieds au sol à l'arrêt même pour ma taille de jockey pygmée...

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2911

Embrayage et boite de vitesses font toujours preuve d'une grande douceur, tout autant que la transmission finale par cardan s'avère totalement transparente. S'il pouvait en être de même sur mon K16... Bien que toujours amputé d'environ 20 % de sa puissance par le bridage franco-français auquel nous n'arrivons toujours pas à échapper, le 1200 LC est loin d'être paresseux. Par rapport au 1200 air qui équipait la R Nine T essayée il y a peu, ce bloc modernisé offre un comportement plus caractériel et dynamique. Peut-être un peu plus sportif aussi. Le son émis par l'ensemble moteur-échappement (d'origine) est en tous cas étonnamment puissant et donne à mon goût une note sympathique.

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2912

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2913

Dans cette nouvelle version, le roadster iconique de BMW a laissé des plumes aux yeux de nombreux aficionados : disparition du Telelever au profit d'une bien plus classique fourche (inversée tout de même), et look se faisant beaucoup plus proche des standards japonais. Concernant le premier point, même s'il est vrai que cette fourche détonne par rapport au toucher de route habituel d'une BMW, ce n'en est pas pour autant vraiment moins efficace. Quant au second point, je serais plus partagé, ayant apprécié par le passé que la 12R ait gardé son look un peu old school, en particulier avec son gros phare rond. Elle a selon moins un peu perdu de son charisme.

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2914

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2915

Mais ne boudons pas notre plaisir, malgré ces réserves de formes, cette moto reste une excellente machine à rouler. Le manque de protection ne la destine pas pour moi au longs périples, mais il offre l'avantage d'avoir des sensations de pilotage accentuée sans avoir à rouler comme un tavelé, mais aussi bien sûr celui d'une relative légèreté. C'est là la caractéristique marquante de cette moto : sa très grande facilité due à une belle maniabilité, une excellent équilibre... et toujours ce poids bas placé grâce au flat twin.
Le freinage est lui aussi largement à la hauteur des performances.. et du tarif ! Du joli Brembo qui donne confiance pour quand le rythme se fait inévitablement plus soutenu dès que les virolos se profilent.

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2916

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2917

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_2918

N'y allons pas par quatre chemins : aussi bonne cette moto soit-elle, quant à choisir ce flat LC c'est sans doute dans une R 1200 GSA que je le ferais. Quoi que, il reste la RS à essayer, laquelle pourrait bien être une surprise intéressante pour moi. A voir prochainement.



Dernière édition par Fat Boy Jim le Sam 23 Jan 2016 - 21:21, édité 1 fois

http://climbandride.blogspot.com/

2Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Sam 23 Jan 2016 - 19:12

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les tophs, vivement le CR de l'essai de la RS ! :bien:

3Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Sam 23 Jan 2016 - 19:25

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci, belles photos et commentaires intéressants. Une machine qui a l'air bien attirante pour sa légèreté et maniabilité. Je la trouve finalement assez plaisante à regarder.

4Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Sam 23 Jan 2016 - 21:41

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@fbj, le modèle que tu as essayé n'avait pas le shifter ? Je fais le malin mais quand je l'ai essayée (avril 2015), j'ai oublié de m'en servir :ptdr:

Mon essai de la BMW R 1200 R Img_1010

Pour avoir eu une R1100 R il y a longtemps, l'essai de cette R1200 R LC ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Elle est bien, jolie, avec un grand pare-brise elle peut voyager facilement mais je suis d'accord, si je devais revenir chez beumeu aujourd'hui ça serait la GSA LC ou le e-scoot :devil: :wink:
Mais je crois bien que je n'ai pas les moyens physiques ni financiers de rouler en teutonne ! tafume

5Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Sam 23 Jan 2016 - 22:15

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit:@fbj, le modèle que tu as essayé n'avait pas le shifter ?
Non, y'avait pô ! Malgré cela, les rapports montent aisément sans avoir besoin du levier gauche. Mais pour les descendre, il faut bosser de la main gauche...

ledany a écrit:mais je suis d'accord, si je devais revenir chez beumeu aujourd'hui ça serait la GSA LC ou le e-scoot :devil: :wink:
Celui là, je l'ai déjà !  :ptdr:

http://climbandride.blogspot.com/

6Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 9:24

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

Beau CR comme d'hab.....:bien::bien:

7Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 9:27

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

merci pour ce retour ! :bien:

8Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 10:22

jp58

jp58
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ton essai.

Je m'intéresse plus à la RS, parce que le look à la japonaise ou plutôt à la Ducati, ne me plaît guère (et j'ai eu beaucoup de bécanes japonaises).

Je vais garder encore un peu mon K1300R et attendre le débridage officiel voire la norme Euro 4.

Mais je vais faire un essai au printemps pour voir ce que ça vaut. J'ai eu une R1150R et le bi-cylindre ne m'avait pas enchanté à l'époque avec ses 85CV.

9Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 10:28

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Ben la RS, c'est une R 1200R avec un carénage qui permet d'élargir considérablement le rayon d'action do roadster de base!
Néanmoins je préfère de loin la GSLC et si j'étais un peu plus costaud la GSALC, pour leurs positions de conduite droite sans être en appui sur les poignets!

Merci pour cet essai..... très complet et objectif une fois de plus!

Actuellement en essai très approfondi de la nouvelle Africa Twin de chez Honda qui me plait énormément......A lire sur le site MOTO NET.COM !

10Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 11:25

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour vos commentaires positifs.

Concernant la RS, sa position et un pil plus basculée vers l'avant (guidon plat) et il semble que l'angle de chasse de la fourche soit un poil réduit par rapport à la R pour un comportement routier typé un peu plus sportif. Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça donne.

http://climbandride.blogspot.com/

11Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 20:29

jp58

jp58
Membre a vie
Membre a vie

La GSLC me plairait bien (voire d'autres marques genre KTM ) mais vu mon 1m68 (si je n'ai pas rétréci !! c'est pour moi interdit ce genre de bécane. Pleur)

12Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Dim 24 Jan 2016 - 21:12

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

jp58 a écrit:La GSLC me plairait bien (voire d'autres marques genre KTM ) mais vu mon 1m68 (si je n'ai pas rétréci !! c'est pour moi interdit ce genre de bécane. Pleur)
Détrompe toi ! Il existe un kit de rabaissement + selle basse te là à mon avis ça passe sans problème ! Quand j'avais essayé la GSA LC (encore plus haute), je n'avais eu aucun souci en mettant juste la selle normale en position basse, et je ne fais que 1,72 m... Mais c'est sûr qu'une R ou une RS est plus adapté aux "courts sur pattes" !  :laughing:

http://climbandride.blogspot.com/

13Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Lun 25 Jan 2016 - 20:41

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@jp : je fais +/- la même taille que toi et fbj et j'ai eu une GS LC avec une selle basse. A la réflexion, j'aurais très bien pu me passer d'une selle basse. Elle est moins haute que feue ma 990 SMT, je n'ai jamais été en difficulté ni pour monter dessus, ni pour la manoeuvrer assis dessus, ni pour la circulation à très basse vitesse dans les embout'.

Si elle te plaît, ça serait dommage de ne pas l'essayer en vrai (selle normale en position basse) parce que c'est quand même la meilleure moto du monde : facilité, joie de vivre, confort, 125 ch, jamais au-dessus de ses pompes, entretien BMW, concess BMW, Platinium, morgue des GSmen en LC, il n'y a qu'à regarder le forum dédié, ça testostérone pas mal :chanteur

14Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Lun 25 Jan 2016 - 21:03

Major Bean

Major Bean
Apprenti

Je confirme pour le 1200RS, chasse et empattement différent, plus longue aussi. Plus la position biensur. Assis un chouille plus haut avec les repose-pieds rehaussés et un guidon plus bas. Un poil moins facile en ville mais plus stable à "haute" vitesse et en conduite sportive. Une RS quoi!

15Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Ven 19 Fév 2016 - 10:25

Diezelle

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

mon dieu que l'ensemble phare compteur saute-vent est moche ! Sad ...

16Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Ven 19 Fév 2016 - 12:22

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Diezelle a écrit:mon dieu que l'ensemble phare compteur saute-vent est moche ! Sad  ...
Je me dois d'approuver... :ptdr:

http://climbandride.blogspot.com/

17Mon essai de la BMW R 1200 R Empty Re: Mon essai de la BMW R 1200 R Ven 19 Fév 2016 - 14:09

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Diezelle a écrit:mon dieu que l'ensemble phare compteur saute-vent est moche ! Sad  ...

sans saute-vent c'est beaucoup mieux :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum