Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k100 - Embrayage neuf qui broute ®

+3
Cousinhub
BM92
batisse
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mar 8 Jan 2008 - 15:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Salut,

Pour bien commencer l'année, j'ai enfin changé l'embrayage et le joint de sortie moteur de mon k100.
J'ai changé le disque et le ressort diaphragme.

Dès la remise en route ce nouvel embrayage ne m'a pas plus.
Poignée beaucoup plus dure qu'avant et, surtout, au tout début, ça embrayait même poignée serrée à fond
Avec la bonne garde et la bonne longueur de cable au niveau de la commande côté boite.

J'ai fait cirer un peu et à présent le débrayage est bon.
Les vitesses passent comme dans du beurre.

Par contre, au démarrage, cet embrayage a tendance à "brouter".
Il donne des petits a-coups.
Je n'aime pas, et la boîte ne doit pas raffoler non plus.

Quel peut être le problème?
Vais-je être bon pour lui rouvrir le ventre ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La tige etait en bon etat ?.
Tu est sur de l'avoir bien monté le joint, tu l'a pas abimé au montage ?.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Lubrification des canelures ?
Gras sur le disque neuf ou sur les plateaux ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

quelles sont les pieces qui ont ete remplacée ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:quelles sont les pieces qui ont ete remplacée ?

Code:
[b]enfin changé l'embrayage et le joint de sortie moteur de mon k100.
J'ai changé le disque et le ressort diaphragme.[/b]

Rolling Eyes :laughing:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:La tige etait en bon etat ?.
Tu est sur de l'avoir bien monté le joint, tu l'a pas abimé au montage ?.

Le joint est bien monté, bien à fleur du carter, et d'ailleurs il n'y a plus aucune trace d'huile au niveau du trou sous la cloche d'embrayage. Je n'ai fait que 250 km mais bon, l'huile a déjà eu l'occasion d'être à sa température et viscosité normales de fonctionnement....

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:Lubrification des canelures ?
Gras sur le disque neuf ou sur les plateaux ?

A supposer qu'il y ait un reste de gras sur les plateaux (l'ancien disque était bien imbibé...) malgré mon nettoyage à l'acétone, pourquoi ça donnerait des a-coups?

Est-il possible qu'un disque neuf soit voilé?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bon, je retire ce que j'ai dit au sujet du joint qui ne fuit pas... il fuit! Mais je me demande pourquoi.

Et ça ne m'explique pas pourquoi l'embrayage ne débrayait pas lorsqu'il était neuf.

J'ai franchement les boules! Si j'avais les moyens j'achèterais une seconde moto. Ainsi j'en aurais normalement au moins une qui fonctionne.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit: Rolling Eyes :laughing:
Je sait deja a quoi tu pense Rolling Eyes

10k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mar 8 Jan 2008 - 20:18

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ben c'etait juste pour popov :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Bon, je retire ce que j'ai dit au sujet du joint qui ne fuit pas... il fuit! Mais je me demande pourquoi.

Et ça ne m'explique pas pourquoi l'embrayage ne débrayait pas lorsqu'il était neuf.

J'ai franchement les boules! Si j'avais les moyens j'achèterais une seconde moto. Ainsi j'en aurais normalement au moins une qui fonctionne.

As-tu bien remonté le joint torique derrière l'écrou ? c'est peut-être de là que vient la fuite.
Pour le problème de l'embrayage qui ne débrayait pas, le centrage de l'ensemble a t'il était bien fait également ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:
popov1100 a écrit:quelles sont les pieces qui ont ete remplacée ?

Code:
[b]enfin changé l'embrayage et le joint de sortie moteur de mon k100.
J'ai changé le disque et le ressort diaphragme.[/b]

Rolling Eyes :laughing:

donc le torique n'a pas ete remplacé ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour le centrage pas de probleme, sinon on ne peut pas remonter la boite.
de toute facon, au premier debrayage, le disque se centre naturelment

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour batisse,
Quant on refait un embrayage, si la moto a un certain nombre de kilometres on change tout les joints.
Spi moteur et boite et torique.
Ca coute un peu plus cher mais tu est sur de ne pas refaire le boulot 6 mois apres, voir beaucoup moins pour certains.
C'est pas parce que un joint ne fuit pas maintenant qu'il ne fuira pas 6 mois apres.
Enfin c'est ma vision des choses.

15k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 11:18

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Me revoilà...

J'ai réouvert le ventre de la bête et voici ce que j'ai constaté:

- la fuite d'huile n'a rien à voir avec le joint spi de sortie moteur. J'avais changé le spi de sortie de boite. Je n'avais pas le bon tube pour enfoncer le nouveau. J'ai bricolé, je savais que le montage était douteux. C'est confirmé Sad. Mais c'est facile à réparer.

- côté embrayage, il n'y a pas de trace d'huile. Le joint spi en sortie de moteur semble donc bien étanche. Pour répondre à Popov, non le torique n'a pas été remplacé. Je me demande d'ailleurs à quoi il sert. Il est derrière une rondelle épaulée écrasée par un écrou dont le couple de serrage est conséquent. J'imagine mal de l'huile sortant par là. Il sert à quoi ce joint?

- J'ai à présent mon disque d'embrayage en mains: ce n'est pas une pièce d'origine et je me demande si celà n'est pas à l'origine du problème. Evidemment il n'est pas usé mais certaines zones tout à fait à l'extérieur sont "glacées" comme il arrive au papier de verre lors de certains ponçages de peintures ou de résineux. Il restait probablement plus de gras que je pensais sur les plateaux... De plus la surface de ce disque est bizarre: c'est une garniture avec des stries tous les 2 cm environ et au niveau de ces stries des fibres redressent la tête. Je trouve que ça fait des petites boules qui pourraient bien bien faire des surépaisseurs.

- Ma tige d'embrayage - celle qui appuie sur le ressort diaphragme - est marquée au niveau du point de contact avec le ressort en question. C'est probablemen normal, en ce sens qu'au moment de leur contact réciproque, l'un tourne vite et l'autre est à l'arrêt. Je ne suis pas allé voir le roulement sur lequel s'appuie cette tige (à la main, il tourne doux) mais est-ce un consommable à changer aussi lors d'un changement d'embrayage?

Conseils? Changer le disque? Gratter les zones glacées et re-nettoyer les plateaux bien à fond?

Question subsidiaire: les 6 vis et rondelles qui serrent le plateau sur le volant sont effectivement à changer à chaque coup? Que risque-t-il de se passer si on les sécurise au frein filet?

Merci et bonne journée.

16k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 11:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour ce fameux joint ne te pose pas la question, change-le.
Pour le disque, ou l'a tu acheter ?.
Un conseille monte un disque d'origine, a vouloir faire de petites economies tu finira par recommencer 6 mois plus tard.
Pour la tige qu'elle soit marquée par le joint me semble normal.
Par contre regarde si elle est pas légèrement vrillée et inspecte les embouts de cette tige.
Non normalement les 6 vis si elles sont en bon etat ne se change pas.
Le coté buté d'embrayage ca donne quoi ?.

17k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 11:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le torique assure l'étanchéité entre l'arbre moteur et le plateau d'embrayage, alors que le spy fait l'étanchéité entre le carter et le plateau.

18k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 12:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

batisse une info interesante pour toi et meme pour les autres.
Les disques d'embrayage des K et peut etre meme des R sont de marque Sachs.
Renseigne-toi ici :

Le site Sachs : Sachs

Sachs pour la France :
SACHS / LEMFOERDER / BOGE / ZF TRADING
ZF Trading France S.A.S
62-64, Av. du Général de Gaulle
F-94046 Créteil Cédex
Tel: +33/1-48 98 23 00
Fax: +33/1-48 98 23 51
E-Mail: zftfr@zf.com
Homepage: www.zf-trading.fr

Un site ou l'on peu acheter : http://www.pourchier.com/amortisseurs-sachs.html

19k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 14:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Mon ressort est un Sachs. Le disque est italien mais je ne connais pas la marque (il n'y a rien d'écrit dessus et j'ai jeté la boîte...). Le tout, ainsi que la visserie qui va avec, avait été acheté ches Motobins en Grande Bretagne.

20k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 15:02

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

k100 - Embrayage neuf qui broute ® 2008-011 k100 - Embrayage neuf qui broute ® 2008-012 k100 - Embrayage neuf qui broute ® 2008-013 k100 - Embrayage neuf qui broute ® 2008-014 k100 - Embrayage neuf qui broute ® 2008-015
Voici ton embrayage de ches Sachs.

21k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 17:44

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

non le torique n'a pas été remplacé. Je me demande d'ailleurs à quoi il sert
il sert qu'il faut le changer , sinon ça refuit Mad j'en sais qqe chose tafume

Question subsidiaire: les 6 vis et rondelles qui serrent le plateau sur le volant sont effectivement à changer à chaque coup?

non ça fait 2 fois pour ma part

:gnii:

22k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 21:27

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'en parlais avec flatvintage Dimanche à Nantes: Certains disques de k adaptable sont tellement durs qu'ils arrivent a bouffer l'arbre de sortie de bv. En plus ils coulissent très mal sur l'arbre.

23k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 22:02

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

là ,c'est moins drole Shocked Rolling Eyes

24k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 23:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:J'en parlais avec flatvintage Dimanche à Nantes: Certains disques de k adaptable sont tellement durs qu'ils arrivent a bouffer l'arbre de sortie de bv.
En plus ils coulissent très mal sur l'arbre.

J'ai craint ce problème de coulissement mais ce n'est pas le cas.
Je dirais même que le nouveau disque coulisse mieux que l'ancien sur l'arbre d'entrée de bv.
Je l'ai de toutes façons légèrement graissé.

Pour info, j'ai tout démonté, tout nettoyé et tout remonté bien propre.
Ca a l'air d'aller mieux.
Le vrai test est demain.
Il fera jour et il ne pleuvra plus Smile

Je crois que j'ai quand même fait une nouvelle connerie... avec mon bel outil fabriqué exprès, je pense que j'ai poussé le joint spi de sortie de boîte un peu profond.
Etant donné que je n'ai pas regardé avant de l'enfiler, est-ce que ce joint vient en butée sur quelque chose ?
J'ai peur que non, auquel cas je suis bon pour en mettre encore un autre!
3.99 roros, ça va...

25k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Mer 9 Jan 2008 - 23:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Je crois que j'ai quand même fait une nouvelle connerie... avec mon bel outil fabriqué exprès, je pense que j'ai poussé le joint spi de sortie de boîte un peu profond.

ben oui !

Etant donné que je n'ai pas regardé avant de l'enfiler, est-ce que ce joint vient en butée sur quelque chose?

ben non !!
J'ai peur que non, auquel cas je suis bon pour en mettre encore un autre!
3.99 roros, ça va...

T'as tout compris, il m'est arrivé la même chose et ça met les boules mais avec le spy d'arbre moteur Crying or Very sad



Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 0:18, édité 1 fois

26k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Jeu 10 Jan 2008 - 0:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

batisse, comme marcok je crois que tu est bon pour un redemontage en regle Rolling Eyes

27k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Jeu 10 Jan 2008 - 8:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je démonte tellement que ce coup-ci je vais essayer les yeux fermés :laughing:.
Enfin bon, la sortie de boîte on y accède vite et j'espère franchement que c'est la fin de la galère...

28k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Jeu 10 Jan 2008 - 8:50

Invité

Anonymous
Invité

Sinon, j'ai un No de téléphone :

Edit modo BM92 : Désoler mais cela a rien a voir avec la mécanique.

29k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Ven 11 Jan 2008 - 18:50

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir...
juste un truc...puisque je vais (enfin) refaire mon embrayage, on m'a dit de bien regarder l'etat des plateaux....si ils ne sont plus lisses et si il y a des traces de chauffes, il va faire "brouter" et bousiller le disque en 5000 bornes... Cout des plateaux: 120 et 80 euros...

Si ca peut aider...

30k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Ven 11 Jan 2008 - 21:23

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:J'en parlais avec flatvintage Dimanche à Nantes: Certains disques de k adaptable sont tellement durs qu'ils arrivent a bouffer l'arbre de sortie de bv. En plus ils coulissent très mal sur l'arbre.
meme les origines !! Rolling Eyes

31k100 - Embrayage neuf qui broute ® Empty Re: k100 - Embrayage neuf qui broute ® Lun 21 Jan 2008 - 9:04

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour info, l'affaire est close: à présent ça marche tip top. Je viens de faire plus de 2000 bornes - dont le Mont St Michel Paris mardi dernier avec la tempête... - et mon embrayage fonctionne à présent au poil.

Lors du second démontage, j'ai remarqué que le dia du nouveau disque était un poil (un demi millimètre) plus grand que l'ancien. Les plateaux étaient en très bon état, pas marqués du tout. Il y avait pourtant sur les plateaux des endroits très légèrement oxydés/sales sur l'extérieur, là où l'ancien disque ne frottait pas. J'ai passé sur tout ça une coup de papier de verre très fin. J'ai aussi donné un coup de papier de verre sur le disque en insistant sur les zones "glacées" et c'est reparti comme en 40. Je suis à nouveau copain avec ma bête!

En tous cas, merci pour vos infos, conseils etc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum