Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conseils avant achat

+4
SEGAFREDO
SWEETY
batisse
Mcalpine
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1conseils avant achat  Empty conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 6:46

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonjour ,

comme expliquer dans me présentation , je vais aller voir une k100lt de 1990
avec 110000 au compteur ,

le proprio a fait récemment 500 euros de frais ( batterie , relais de démarreur , et d autres relais ) , la moto en photo à l'air propre , grise , avec ces sacoches et le petit top case , la selle à été changer récemment aussi ( selle qui a l'air en deux partie)
je vous dirais ça ( selle confort ?)

alors j explique aussi , le proprio me dit que il ne s en ai jamais servi car trop petit..
( ou moto trop haute )

sa sous entend quelle n as pas tourner régulièrement depuis.....

je vais la voir cette semaine ,ou le wseek end prochain , quel sont les points à surveiller en particulier ?

pour la distribution il ne sais pas si elle a été faite à 100 000 .

voilà ! j'attends vos précieux conseils ))

2conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 9:53

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ne t'en fais surtout pas pour la distribution. C'est une chaîne, abondamment huilée. Ca tient au moins 150 000 km avant qu'il faille penser à changer un jour une glissière en plastique posée sur un long feuillard d'acier...

Si la moto n'a pas roulé depuis un moment, ce sont les pièces en caoutchouc ou assimilé qui craignent le plus, en particulier quelques joints spi (sortie arbre moteur, entrée sortie de boîte, fourche etc.) ainsi que les pneus qui, trop vieux, deviennent durs et bien casse binette, même avec de bonnes sculptures. Si ce sont des Michelin Macadam, plus fabriqués depuis des lustres, poubelle direct, même si inusables et malgré la réputation de la marque  :wink:

Pour te faire une idée de l'état des joints sortie moteur et entrée boîte, tu peux regarder sous la moto. Au niveau de la cloche d'embrayage, donc entre moteur et boîte, il y a un trou dia 8. Si ce trou est gras ou carrément huileux, tu peux te préparer à ouvrir la mécanique en deux. L'accès mécanique est simple sur les premières K. Ca fait partie de leur charme. Si tu es un peu bricoleur, c'est presque un bonheur d'y intervenir, surtout avec le support de cet excellent forum :wink:

A surveiller aussi, la manière dont le démarreur fonctionne. C'est un démarreur à roue libre, toujours engrené. Cette roue libre supporte mal les dépôts de crasse sur son axe et sur ses satellites. Dans ce cas elle glisse et tu entends le démarreur tourner dans le vide. Ce n'est pas forcément grave si ça le fait. En tous cas, avec ce genre de roue libre, il faut t'habituer à lubrifier ton moteur à l'huile diesel, qui est à coup sur détergente. Si la moto a tendance à brûler de l'huile - l'aspect de l'intérieur du pot te le dira - vise une huile de viscosité 50 au lieu de 40. L'huile 5W50 de Carrefour est parmi les meilleures que l'on trouve. L'accès à la roue libre est parmi les opérations les plus compliquées sur ce moteur. Donc si tu peux éviter....

A l'avant du moteur, il y a une pompe, d'où part une grosse durite. Cette pompe est double. Elle agit à la fois pour l'huile et pour l'eau. Avec bien entendu des joints entre les deux circuits, et un circuit d'évacuation en cas de fuite d'un de ces joints. Pour savoir si l'un ou l'autre de ces joints a déjà rendu l'âme, il faut regarder sous la pompe. Il y là un trou qui pourrait faire penser qu'il manque une vis. Si ce trou est gras, ou mouillé, tu peux te préparer à refaire ta pompe.

En résumé, si tu te couches sous la moto et qu'il n'y a aucune trace de gras ou d'humidité au niveau des trous d'évacuation, la moto dispose encore de joints bien sains.

Test simple pour te faire une idée de l'état de la chaîne cinématique entre moteur et roue: moteur à l'arrêt, roue AR en l'air (moto sur béquille centrale), une vitesse engagée, tu essaies de faire tourner la roue dans les 2 sens. Au niveau de la bande de roulement le jeu devrait être autour de 6 cm. S'il y a nettement plus, il y a un jeu pas normal quelque part (cardan? Pont?) S'il y a moins de 6 cm, disons que ce serait surprenant  :wink:

De toutes manières, sur une moto de 25 ans il faut t'attendre à remplacer certaines pièces sensibles aux années qui passent. Parmi celles-ci il y a souvent les roulements de direction, car la graisse devient très dure en séchant. Le soufflet caoutchouc sur la boîte, au niveau de la commande d'embrayage est un autre élément à surveiller de près car derrière lui c'est l'huile de boîte... A ce sujet, la 75w140 fait des miracles, surtout si la boîte te semble dure ou imprécise.

Voilà. J'espère surtout ne pas t'avoir affolé avec ma liste. Les k 2 soupapes sont d'une fiabilité et d'une robustesse attachantes.

3conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 10:00

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

selon l'endroit stocké, possible de quelques contacts oxydés, un coup de KF contact ,et tout rentre dans l'ordre , pour le reste Jean-Jacques a tout dit :bien:


_____________________________
conseils avant achat  Mousta10 conseils avant achat  Idf10conseils avant achat  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 10:26

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ok merci pour vos.conseils :bien:

A priori pour la.partie electrique ca sembe ok le.proprio a fait changer relais.de.demareur ainsi qhe d autre relais et il.m.ecris aussi " suivit du faisceau electrique"

Bon !.ca veut tout et rien dire mais.bon ...
L.endroit stocker un genre de dependance ou du bois seche aussi , bref je.verrai.bien
J y vais ce week.end.

Whait and see


5conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 13:16

Invité

Anonymous
Invité

Un truc que peu de gens vérifient ,la concordance du numéro de châssis avec les papiers .Et oui malheureusement tous les jours des pigeons se font avoir à acheter des trucs de provenance douteuse .

L'idéal se faire accompagner d'un ami qui s'y connait (ça évite aussi l'effet coup de foudre ).

6conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 13:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eric, tu écris ceci: " batterie , relais de démarreur , et d autres relais" ça ne fait-il pas trop de soucis électriques ?... Perso a part le relais de démarreur je n'en ai jamais changé aucun ...

7conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Lun 11 Jan 2016 - 13:40

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit:Eric, tu écris ceci: " batterie , relais de démarreur , et d autres relais" ça ne fait-il pas trop de soucis électriques ?... Perso a part le relais de démarreur je n'en ai jamais changé aucun ...

Oui j entend bien ! J ai dit il.semblerai que ( a prendre au conditionelle)

La batt neuve et les quelques relais.a mon avis c est peut etre par ce que la
Machine est peut utiliser

Avec le.temps les.relais in.actif parfois le.devienne vraiment , et peut etre le vendeur
ne touche pas.une bille en mecanique ou en electricitè , il a pas penser a mettre un.coup de nettoyant contact dans les.relais ?!

si le.gars c est pointer comme une fleur chez bmw en disant " ma batt est morte ,et proffiter en pour verifier le circuit electrique " .......

vous voyez le.tableau . ( et hop !!! Par ici la.monnaie ).

Bref je vais suivre vos conseils , moi en meca et en electricitè je me.debrouille.pas
trop mal ca devrais le.faire !!

apres je vous posais la.question car je ne connais pas bien les.points.faibles du modele .

8conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Jeu 14 Jan 2016 - 9:50

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour les.gars !

Bon je vais voir la " bete" samedi 16h00 ,

Jvous prend des photos ??

Aller dite moi " M.... " Smile

9conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Jeu 14 Jan 2016 - 9:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ben oui , fais des photos :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

conseils avant achat  Jura_218

10conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Jeu 14 Jan 2016 - 11:12

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Ne t'en fais surtout pas pour la distribution. C'est une chaîne, abondamment huilée. Ca tient au moins 150 000 km avant qu'il faille penser à changer un jour une glissière en plastique posée sur un long feuillard d'acier...

Si la moto n'a pas roulé depuis un moment, ce sont les pièces en caoutchouc ou assimilé qui craignent le plus, en particulier quelques joints spi (sortie arbre moteur, entrée sortie de boîte, fourche etc.) ainsi que les pneus qui, trop vieux, deviennent durs et bien casse binette, même avec de bonnes sculptures. Si ce sont des Michelin Macadam, plus fabriqués depuis des lustres, poubelle direct, même si inusables et malgré la réputation de la marque  :wink:

Pour te faire une idée de l'état des joints sortie moteur et entrée boîte, tu peux regarder sous la moto. Au niveau de la cloche d'embrayage, donc entre moteur et boîte, il y a un trou dia 8. Si ce trou est gras ou carrément huileux, tu peux te préparer à ouvrir la mécanique en deux. L'accès mécanique est simple sur les premières K. Ca fait partie de leur charme. Si tu es un peu bricoleur, c'est presque un bonheur d'y intervenir, surtout avec le support de cet excellent forum :wink:

A surveiller aussi, la manière dont le démarreur fonctionne. C'est un démarreur à roue libre, toujours engrené. Cette roue libre supporte mal les dépôts de crasse sur son axe et sur ses satellites. Dans ce cas elle glisse et tu entends le démarreur tourner dans le vide. Ce n'est pas forcément grave si ça le fait. En tous cas, avec ce genre de roue libre, il faut t'habituer à lubrifier ton moteur à l'huile diesel, qui est à coup sur détergente. Si la moto a tendance à brûler de l'huile - l'aspect de l'intérieur du pot te le dira - vise une huile de viscosité 50 au lieu de 40. L'huile 5W50 de Carrefour est parmi les meilleures que l'on trouve. L'accès à la roue libre est parmi les opérations les plus compliquées sur ce moteur. Donc si tu peux éviter....

A l'avant du moteur, il y a une pompe, d'où part une grosse durite. Cette pompe est double. Elle agit à la fois pour l'huile et pour l'eau. Avec bien entendu des joints entre les deux circuits, et un circuit d'évacuation en cas de fuite d'un de ces joints. Pour savoir si l'un ou l'autre de ces joints a déjà rendu l'âme, il faut regarder sous la pompe. Il y là un trou qui pourrait faire penser qu'il manque une vis. Si ce trou est gras, ou mouillé, tu peux te préparer à refaire ta pompe.

En résumé, si tu te couches sous la moto et qu'il n'y a aucune trace de gras ou d'humidité au niveau des trous d'évacuation, la moto dispose encore de joints bien sains.

Test simple pour te faire une idée de l'état de la chaîne cinématique entre moteur et roue: moteur à l'arrêt, roue AR en l'air (moto sur béquille centrale), une vitesse engagée, tu essaies de faire tourner la roue dans les 2 sens. Au niveau de la bande de roulement le jeu devrait être autour de 6 cm. S'il y a nettement plus, il y a un jeu pas normal quelque part (cardan? Pont?) S'il y a moins de 6 cm, disons que ce serait surprenant  :wink:

De toutes manières, sur une moto de 25 ans il faut t'attendre à remplacer certaines pièces sensibles aux années qui passent. Parmi celles-ci il y a souvent les roulements de direction, car la graisse devient très dure en séchant. Le soufflet caoutchouc sur la boîte, au niveau de la commande d'embrayage est un autre élément à surveiller de près car derrière lui c'est l'huile de boîte... A ce sujet, la 75w140 fait des miracles, surtout si la boîte te semble dure ou imprécise.

Voilà. J'espère surtout ne pas t'avoir affolé avec ma liste. Les k 2 soupapes sont d'une fiabilité et d'une robustesse attachantes.

+ 1 :bien:

11conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 10:45

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

salut ,

alors dernieres news en date ,

le k100 que je convoite (j avait pas bien vu sur les photos merdique du site ou je l ai vu ) , est une abs avec la console d instrumentations qui va bien ( analogique temp d eau et nv de carburant , prise allume cigare et allume cigare ) ,

ca !!! c est bien :bien: car je cherchais un peux partout une console d occaz , meme en allemagne , he bien
c est limite mission impossible ,

bref j ai rencart vers 16h00 jvous donne mes impressions ce soir !

bonne journée a tous (et faizez gaffe au verglas )

12conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 13:44

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Ne t'en fais surtout pas pour la distribution. C'est une chaîne, abondamment huilée. Ca tient au moins 150 000 km avant qu'il faille penser à changer un jour une glissière en plastique posée sur un long feuillard d'acier...

Si la moto n'a pas roulé depuis un moment, ce sont les pièces en caoutchouc ou assimilé qui craignent le plus, en particulier quelques joints spi (sortie arbre moteur, entrée sortie de boîte, fourche etc.) ainsi que les pneus qui, trop vieux, deviennent durs et bien casse binette, même avec de bonnes sculptures. Si ce sont des Michelin Macadam, plus fabriqués depuis des lustres, poubelle direct, même si inusables et malgré la réputation de la marque  :wink:

Pour te faire une idée de l'état des joints sortie moteur et entrée boîte, tu peux regarder sous la moto. Au niveau de la cloche d'embrayage, donc entre moteur et boîte, il y a un trou dia 8. Si ce trou est gras ou carrément huileux, tu peux te préparer à ouvrir la mécanique en deux. L'accès mécanique est simple sur les premières K. Ca fait partie de leur charme. Si tu es un peu bricoleur, c'est presque un bonheur d'y intervenir, surtout avec le support de cet excellent forum :wink:

A surveiller aussi, la manière dont le démarreur fonctionne. C'est un démarreur à roue libre, toujours engrené. Cette roue libre supporte mal les dépôts de crasse sur son axe et sur ses satellites. Dans ce cas elle glisse et tu entends le démarreur tourner dans le vide. Ce n'est pas forcément grave si ça le fait. En tous cas, avec ce genre de roue libre, il faut t'habituer à lubrifier ton moteur à l'huile diesel, qui est à coup sur détergente. Si la moto a tendance à brûler de l'huile - l'aspect de l'intérieur du pot te le dira - vise une huile de viscosité 50 au lieu de 40. L'huile 5W50 de Carrefour est parmi les meilleures que l'on trouve. L'accès à la roue libre est parmi les opérations les plus compliquées sur ce moteur. Donc si tu peux éviter....

A l'avant du moteur, il y a une pompe, d'où part une grosse durite. Cette pompe est double. Elle agit à la fois pour l'huile et pour l'eau. Avec bien entendu des joints entre les deux circuits, et un circuit d'évacuation en cas de fuite d'un de ces joints. Pour savoir si l'un ou l'autre de ces joints a déjà rendu l'âme, il faut regarder sous la pompe. Il y là un trou qui pourrait faire penser qu'il manque une vis. Si ce trou est gras, ou mouillé, tu peux te préparer à refaire ta pompe.

En résumé, si tu te couches sous la moto et qu'il n'y a aucune trace de gras ou d'humidité au niveau des trous d'évacuation, la moto dispose encore de joints bien sains.

Test simple pour te faire une idée de l'état de la chaîne cinématique entre moteur et roue: moteur à l'arrêt, roue AR en l'air (moto sur béquille centrale), une vitesse engagée, tu essaies de faire tourner la roue dans les 2 sens. Au niveau de la bande de roulement le jeu devrait être autour de 6 cm. S'il y a nettement plus, il y a un jeu pas normal quelque part (cardan? Pont?) S'il y a moins de 6 cm, disons que ce serait surprenant  :wink:

De toutes manières, sur une moto de 25 ans il faut t'attendre à remplacer certaines pièces sensibles aux années qui passent. Parmi celles-ci il y a souvent les roulements de direction, car la graisse devient très dure en séchant. Le soufflet caoutchouc sur la boîte, au niveau de la commande d'embrayage est un autre élément à surveiller de près car derrière lui c'est l'huile de boîte... A ce sujet, la 75w140 fait des miracles, surtout si la boîte te semble dure ou imprécise.

Voilà. J'espère surtout ne pas t'avoir affolé avec ma liste. Les k 2 soupapes sont d'une fiabilité et d'une robustesse attachantes.

Tu parles bien du soufflet conique en caoutchouc dans lequel s'engage la tige de commande d'embrayage à l'intérieur de la boîte  ?

13conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 16:46

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Noratlas a écrit:Tu parles bien du soufflet conique en caoutchouc dans lequel s'engage la tige de commande d'embrayage à l'intérieur de la boîte  ?

Oui, c'est celui-là!
D'ailleurs, si un jour tu souhaites décrocher le câble d'embrayage de son levier, je te conseille fortement de maintenir ce levier en position, avec un rilsan ou n'importe quoi d'autre qui peut faire l'affaire. Sinon le soufflet en question morfle un peu en traction et s'il est un peu vieux, crac et la litanie de jurons qui va avec. Il est loin d'être donné ce soufflet, qui intègre une rondelle métallique :wink:

14conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 17:15

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
Noratlas a écrit:Tu parles bien du soufflet conique en caoutchouc dans lequel s'engage la tige de commande d'embrayage à l'intérieur de la boîte  ?

Oui, c'est celui-là!
D'ailleurs, si un jour tu souhaites décrocher le câble d'embrayage de son levier, je te conseille fortement de maintenir ce levier en position, avec un rilsan ou n'importe quoi d'autre qui peut faire l'affaire. Sinon le soufflet en question morfle un peu en traction et s'il est un peu vieux, crac et la litanie de jurons qui va avec. Il est loin d'être donné ce soufflet, qui intègre une rondelle métallique :wink:

Super, on est donc bien sur la même longueur d'onde, merci Batisse pour le tuyau qui me servira pour le changer car il est devenu un peu sec au toucher, généralement, ce n'est pas bon signe pour du caoutchouc, à + :bien:

15conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 17:37

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que tout a été dit, si les travaux ont été réalisés comme tu le dis
tu ne risque rien, la distribution, tu peux oublier, rien à craindre

Regarde l'état des disques, si la fourche ne fuit pas, et si elle démarre bien
ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne route.

Petit conseil quand même, si elle n'a pas tourné depuis longtemps, vidange le
réservoir et fais le plein d'essence propre, moi j'utilise une pompe à 3/4€ dispo
chez Casto, pompe destinée à remplir les poêles de chauffage à pétrole.

AmiKalement, Patrick

conseils avant achat  H_551410

16conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 17:52

Invité

Anonymous
Invité

C'est quoi cette histoire de selle en deux parties ??

17conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 18:23

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que notre ami parle d'une selle confort où effectivement les
assises sont (un peu) distinctes, et donne un effet de selle à 2 étages.

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ou .............. j'chais pas Question Question Question

18conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:C'est quoi cette histoire de selle en deux parties ??

Il doit parler de cela :

conseils avant achat  Selle-coaching

Comme quoi, tout est possible !! :laughing:

19conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 19:18

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

MDR !! non en fait la selle à été refaite ,

donc ! je résume ! moto qui n as pas vraiment rouler depuis 1 ans ,
aucune fuite décelable mais à surveiller dans le temps ( c est à la chauffe que les joints lâche )

moto froide ( j ai vérifier ) démarrage au quart ( batt neuve ) ,
toute les commandes fonctionne , et les feux ,

aucun bruits parasites nv moteur , une paire de hp d origine , les outils d origines

deux pneux neuf mais monter en 2011 facture à l appuie ainsi que la vidange et fi!tre
( bon 2011 ça veux dire changer tout les fluides et les filtres )

jeux en première à la roue arrière à peut près 5 à 6 cm donc c est bon ,

quelques accessoires sont donner avec , ( protégé mains , sacoche réservoir , tapis de protection style coursier , un gros antivol , deux disques de freins qui sont pas neuf à vérifier et deux jeux de plaquettes moitié d usure)

point négatif : bué dans le bloc compteur compte tours ,
une petit bosse sur le coter du réservoir mais sans éclat de peinture ,
les jauges à aiguilles nv de carburant et température d eau ne s allumé pas avec les phares ( peut être est ce normal ??)

et un des petit carter plastique sur le coter à un ergot casser mais il tient ,
et enfin   un petit éclat de peinture sur le rétro gauche  

apparence général est bonne ( bien-sûr la machine  ne sort pas d usine )

je n'est fait que deux photos la batt de mon tel ma lâcher  Rolling Eyes

je mettrai ça demain .

voilà  le tour d horizon évidement j ai peut être zapper quelques détails , mais les vérifications que l on m!avait conseiller sont faite et sont bonne !

20conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

Alors, comme je te le disais mon message précédent ..... bonne route :bien: :bien:

21conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 20:39

Invité

Anonymous
Invité

point négatif : bué dans le bloc compteur compte tours ,
les jauges à aiguilles nv de carburant et température d eau ne s allumé pas avec les phares ( peut être est ce normal ??)

Pour la buée , normal
il doit y avoir des ampoules dans les témoin de jauges

22conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 16 Jan 2016 - 20:49

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

OK je regarderai , je récupéré la moto à la fin du mois pour les éclairages des jauges

23conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 19:34

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

conseils avant achat  Mini_928063k100lt


conseils avant achat  Mini_659048k100lt2

bonsoir , comme promis je envois ces deux malheureuses photos de la bete ( en esperant que ca fonctionne ?)

24conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 19:38

Invité

Anonymous
Invité

Et benh, elle est toute proprette ta mob :bien:

25conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 20:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si j'ai un conseil a donner c'est "Méfiez-vous des contrefaçons" certains modèles de K n'ont que 3 cylindres ... vérifiez bien avant achat ...

26conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 20:06

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

effectivement elle a pas trop mal vieili , et la petite bosse sur le réservoir se situe sur le coté juste au bord du carenage on la vois pas des masses .

j en ferais d autres une fois la moto a la maison

a propos du bloc compteur compte tours , personne n a essayer de l étanchéifier genre avec du silicone ou équivalent ? ( ok je sais c est pas le bon post pour ce genre de question )

27conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 20:14

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit:Si j'ai un conseil a donner c'est "Méfiez-vous des contrefaçons" certains modèles de K n'ont que 3 cylindres ... vérifiez bien avant achat ...


? M.... !! j ai pas fait gaffe..... Embarassed

28conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 20:18

Invité

Anonymous
Invité

:laughing:

29conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Si j'ai un conseil a donner c'est "Méfiez-vous des contrefaçons" certains modèles de K n'ont que 3 cylindres ... vérifiez bien avant achat ...


Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite pensée pour Yves (YVONM22) le pôv vieux
avec son K16 qui ne tourne plus que sur 5 gamelles, fais chier pour lui.

NoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNo

30conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 23:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mcalpine: Pour le compteur j'ai mis deux bouchons de tube d'aspirine.

31conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 17 Jan 2016 - 23:20

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit:Mcalpine: Pour le compteur j'ai mis deux bouchons de tube d'aspirine.

du déssicant ...hum pas con ça! :bien:

32conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Jeu 28 Jan 2016 - 16:29

Jimif

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:Ne t'en fais surtout pas pour la distribution. C'est une chaîne, abondamment huilée. Ca tient au moins 150 000 km avant qu'il faille penser à changer un jour une glissière en plastique posée sur un long feuillard d'acier...

Si la moto n'a pas roulé depuis un moment, ce sont les pièces en caoutchouc ou assimilé qui craignent le plus, en particulier quelques joints spi (sortie arbre moteur, entrée sortie de boîte, fourche etc.) ainsi que les pneus qui, trop vieux, deviennent durs et bien casse binette, même avec de bonnes sculptures. Si ce sont des Michelin Macadam, plus fabriqués depuis des lustres, poubelle direct, même si inusables et malgré la réputation de la marque  :wink:

Pour te faire une idée de l'état des joints sortie moteur et entrée boîte, tu peux regarder sous la moto. Au niveau de la cloche d'embrayage, donc entre moteur et boîte, il y a un trou dia 8. Si ce trou est gras ou carrément huileux, tu peux te préparer à ouvrir la mécanique en deux. L'accès mécanique est simple sur les premières K. Ca fait partie de leur charme. Si tu es un peu bricoleur, c'est presque un bonheur d'y intervenir, surtout avec le support de cet excellent forum :wink:

A surveiller aussi, la manière dont le démarreur fonctionne. C'est un démarreur à roue libre, toujours engrené. Cette roue libre supporte mal les dépôts de crasse sur son axe et sur ses satellites. Dans ce cas elle glisse et tu entends le démarreur tourner dans le vide. Ce n'est pas forcément grave si ça le fait. En tous cas, avec ce genre de roue libre, il faut t'habituer à lubrifier ton moteur à l'huile diesel, qui est à coup sur détergente. Si la moto a tendance à brûler de l'huile - l'aspect de l'intérieur du pot te le dira - vise une huile de viscosité 50 au lieu de 40. L'huile 5W50 de Carrefour est parmi les meilleures que l'on trouve. L'accès à la roue libre est parmi les opérations les plus compliquées sur ce moteur. Donc si tu peux éviter....

A l'avant du moteur, il y a une pompe, d'où part une grosse durite. Cette pompe est double. Elle agit à la fois pour l'huile et pour l'eau. Avec bien entendu des joints entre les deux circuits, et un circuit d'évacuation en cas de fuite d'un de ces joints. Pour savoir si l'un ou l'autre de ces joints a déjà rendu l'âme, il faut regarder sous la pompe. Il y là un trou qui pourrait faire penser qu'il manque une vis. Si ce trou est gras, ou mouillé, tu peux te préparer à refaire ta pompe.

En résumé, si tu te couches sous la moto et qu'il n'y a aucune trace de gras ou d'humidité au niveau des trous d'évacuation, la moto dispose encore de joints bien sains.

Test simple pour te faire une idée de l'état de la chaîne cinématique entre moteur et roue: moteur à l'arrêt, roue AR en l'air (moto sur béquille centrale), une vitesse engagée, tu essaies de faire tourner la roue dans les 2 sens. Au niveau de la bande de roulement le jeu devrait être autour de 6 cm. S'il y a nettement plus, il y a un jeu pas normal quelque part (cardan? Pont?) S'il y a moins de 6 cm, disons que ce serait surprenant  :wink:

De toutes manières, sur une moto de 25 ans il faut t'attendre à remplacer certaines pièces sensibles aux années qui passent. Parmi celles-ci il y a souvent les roulements de direction, car la graisse devient très dure en séchant. Le soufflet caoutchouc sur la boîte, au niveau de la commande d'embrayage est un autre élément à surveiller de près car derrière lui c'est l'huile de boîte... A ce sujet, la 75w140 fait des miracles, surtout si la boîte te semble dure ou imprécise.

Voilà. J'espère surtout ne pas t'avoir affolé avec ma liste. Les k 2 soupapes sont d'une fiabilité et d'une robustesse attachantes.

Merci pour ça Batisse. C'est clair, :bien:  concis et très utile pour d'autres.

33conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 6 Fév 2016 - 13:33

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

salut les gars !!

bon bha voila ! j ai ramener le k100 il y a 1/2 h (23km) , rappel des faits "pas rouler depuis 17 mois " ,

elle a fumer noir (voir un peut bleu) ,pendant un moment (dixit ma femme derriere en voiture ) et comme je l ai constater au demarrage a froid , mais le phénomène a peut a peut disparu .

première impression , j ai les genoux qui touche le carénage (je fait 1m84), la jauge de temp d eau ne fonctionne pas
le vendeur pas tres grand a fait recreuser la selle donc j ai le bord de la bulle en plein champ de vision ,

question boite les vitesses passent nickel , mais je trouve quelle tire super court (on dirais qu il manque une 6 ieme vitesses ) , ca vous fait pareil a vous ?

ya beaucoup de vibrations et de bruits parasite , va y avoir du resserrage a la clef

j ai des factures depuis 2010, la révision des 100milles a ete faite a l atelier du roule toujours , les joints spy de fourche ont 2000 bornes , j ai les outils complet d origines ,

alors un truc bizzare j ai un bouton de pour l abs en dessous du nieman , mais a la mise en route de la moto
aucun voyants d abs ne s allume !? (ou j ai pas piger comment ca fonctionne )

la moto est sur la terrasse j irais voir si des fuites apparaissent (mais bon j ai fait que 23 bornes) .

sinon les pneus doivent etre regonfler car la tenu de route dans les courbes etait "flottante" , et l ammorto

a été regler au plus souple par le (petit) vendeur

un truc aussi le vendeur me donne un sac avec deux disque de frein ( a vu de nez z ont l air un peu fin) , une grosse chaine antivol, un jeux de plaquette ( deux tiers d usure apparement) mais chose plus étrange deux boitiers
noir (qui d apres la rmt ressemble au boitier de gestion d abs ) je ferais des photos (rapport avec le fait qu aucun voyant d abs ne s allume ?)

derniere , chose une petite tringle avec un filletage en bout et un petit écrous borgne rattacher a la serrure d ouverture de selle va nul par ... et la selle ne se verrouille pas .

voila je ferais des photos de la "bete" tout a l heure

merci pour vos réactions et vos conseils apres cette premiere prise en main

bon week end a tous et proffiter bien (si c est comme ici ?!) du beau soleil

:Cool:


34conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 6 Fév 2016 - 17:59

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

voila les images , dabord la moto au grand jour



conseils avant achat  Mini_975013IMAG0225


conseils avant achat  Mini_259450IMAG0226

ensuite le systeme de selle , la tige , et le dessous de selle , a savoir que la clef n agit pas sur la serrure

conseils avant achat  Mini_774132IMAG0227


conseils avant achat  Mini_386452IMAG0228



la ce sont les deux boities (gestion abs ?) que j ai en rab , et une pice qui ressemble a un support de batterie
mais est ce celui du k100 ?

conseils avant achat  Mini_411068IMAG0229



conseils avant achat  Mini_296911IMAG0230



le boitier de neyman mais il manque le petit rond noir de position de clef


conseils avant achat  Mini_298934IMAG0231


la batterie acheter parle vendeur il y a quelque temps ( c est pas la bonne hein ?)


conseils avant achat  Mini_846926IMAG0232


conseils avant achat  Mini_715684IMAG0233

sinon j ai changer le filtre a essence et chose assez drole j ai trouver dans le reservoir un petit bout de papier plier en deux et dessus etait ecrit un mot doux :fleur3:

spa banal avouer Smile

j ai demonter la jauge a carburant alors la lampe est hs ( pas trouver comment la changer ) les contacts sont propre mais la jauge ne fonctionne pas

demain vidange et nettoyage du carter inf

35conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 6 Fév 2016 - 19:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La batterie n'a pas l'air bien grosse, quel est ce modèle ?

36conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Sam 6 Fév 2016 - 19:47

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

haa enfin quelqu un qui me répond Smile bonjour Fredo ,

j ai pas encore démonter la batterie , et le marquage est du mauvais coter ( j y vois rien ) ,

j ai vider le réservoir de la vieille essence , j ai donc constater que le voyant de droite a coter de l abs c était la réserve , par contre le voyant abs s allume pas du tout .

(lampe hs ?!)

37conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 18:27

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SEGAFREDO a écrit:La batterie n'a pas l'air bien grosse, quel est ce modèle ?


re c est ca cxomme batterie (je la charge actuellement )

http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-NH1220-etanche-au-gel-12V---20Ah-15-PBT1075-p.html

38conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 20:21

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sur la mienne c'est une 30 A et elle est plus large (environ 120 mm)

39conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 20:26

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

paflechien a écrit:sur la mienne c'est une 30 A et elle est plus large (environ 120 mm)


c est quelle modele la votre ?

40conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 20:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paflechien a écrit:sur la mienne c'est une 30 A et elle est plus large (environ 120 mm)


Ah oui quand même ... Shocked :laughing:

41conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 21:07

didier382002

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

quelques réponses



question boite les vitesses passent nickel , mais je trouve quelle tire super court (on dirais qu il manque une 6 ieme vitesses ) , ca vous fait pareil a vous ?

oui, les k100 tirent court,les k75 encore plus, quand j'ai eu la mienne venant d'un bicylindre j' avais toujours l'impression qu'il manquait un rapport, mais on s'y fait et passé le cap des 4500 trs l' impression de moulinage est moindre car il y a plus de couple et la moto marche très bien


ya beaucoup de vibrations et de bruits parasite , va y avoir du resserrage a la clef

les k100 vibrent un peu à certains régimes,la présence de carénage accentue les vibrations, pour la mienne c'est vers 3500trs, une bonne synchro devrait améliorer


alors un truc bizzare j ai un bouton de pour l abs en dessous du nieman , mais a la mise en route de la moto
aucun voyants d abs ne s allume !? (ou j ai pas piger comment ca fonctionne )


L'ancien proprio a peut être tout débranché, au démarrage le voyant rouge abs clignote tant que tu n'as pas fait quelques tours de roues avec la moto, tu as 2 centrales ABS en stock , à voir si elles fonctionnent

il y  a des tutos pour réinitialiser l'ABS

didier

42conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 21:33

Invité

Anonymous
Invité

Si tu n'es pas sûr, consulte une voyante avant l'achat  :laughing: :

43conseils avant achat  Empty Re: conseils avant achat Dim 7 Fév 2016 - 22:25

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

celle là: http://batteriepower.com/bmw/1000-k100-lt-abs-1986-a-1992-96/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum