Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage silencieux R1150 RT (bloqué)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

davbruce

avatar
Apprenti

Bonjour,

Au départ, ça ne devait être qu'une simple opération de démontage d'un pot d'échappement en suivant le manuel.

C'est à dire, une vis et un collier ... :Cool:

Mais vu que c'est la première fois que je fais ça et que ça doit être la première fois que le pot est démonté sur cette moto (en 15 ans..), ça a l'air un peu coincé.

Au niveau de l’emboîtement du collecteur et du silencieux, il y a une bague (que j'ai dévissé) mais qui ne bouge absolument pas.
J'y vois une sorte de butée :
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) 0110

Le collier ne se desserre pas, je ne sais pas s'il y a également un filet de vissage sur les différentes parties ..

j'ai déjà avancé de quelques millimètres avec un marteau et burin mais j'ai peur de forcer ..
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) 0310
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) 0211

Si vous avez des idées ..

Merci

PS : Faut il obligatoirement une clef spéciale pour démonter la sonde ou est-ce faisable avec des clefs classiques ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un coup de meuleuse sur la vis entre les 2 partie du collier qui se rapproche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) Jura_218

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

+1

la vis est oxydée
il faut la couper.
le collier est juste posé sur le tube, une fois la vis enlevée, il tourne librement

Invité

Anonymous
Invité

Pas besoin de clé special pour démonter la sonde .
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) Sonde_10

davbruce

avatar
Apprenti

Merci pour vos conseils.

Je me suis finalement résolu à couper le collier, le milieu de la vis était inaccessible avec ma meuleuse.
Effectivement, ça sort tout seul après cette manip.

Y a plus qu'à racheter un collier et la vis (chez bm ? Ou autre mais je suppose que ça doit tenir les hautes températures)

Pour la sonde, dans le manuel, il parle d'une douille spéciale :
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) Lamda10

Mais il est vrai qu'une clef classique suffit (le seul risque étant que l'on tord le vieux câble pendant le dévissage, j'ai peur des problèmes de contacts qui vont suivre ..).

Voici l'état du pot qui va subir une modif. sonore par un mécano :
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) Img_2010
Démontage silencieux R1150 RT (bloqué) Img_2011

Après les modifications, j'aimerais le remettre à neuf, qu'est-il possible de faire ?
Je pensais à un nettoyage, brossage avec laine de fer et peinture haute température .. d'autres idées ?

Merci

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour le nettoyage.  Brossage avec une "brosse" en laiton...
Je l'ai fait et c'est nickel... Un peu long à faire.
Attention au pot (la partie qui est normalement toute brillante). Il ne faut pas une brosse trop agressive, car sinon tu perds le coté "chromé" .

Ensuite pas de peinture, normalement le pot doit être suffisamment beau pour être monté comme cela. De plus la peinture ne tiendra pas dans le temps...

davbruce

avatar
Apprenti

EriK a écrit:Pour le nettoyage.  Brossage avec une "brosse" en laiton...
Je l'ai fait et c'est nickel... Un peu long à faire.
Attention au pot (la partie qui est normalement toute brillante). Il ne faut pas une brosse trop agressive, car sinon tu perds le coté "chromé" .

Ensuite pas de peinture, normalement le pot doit être suffisamment beau pour être monté comme cela. De plus la peinture ne tiendra pas dans le temps...

Merci pour ces infos.

La peinture, c'était pour éviter que le pot ne s’oxyde/ne rouille rapidement après le brossage.
Donc absolument rien pour protéger

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

davbruce a écrit:

Y a plus qu'à racheter un collier et la vis (chez bm ? Ou autre mais je suppose que ça doit tenir les hautes températures)

Tu mets un peu de graisse au cuivre sur le filetage et tu n'auras plus de souci pour les déposes suivantes. :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum