Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vitesses qui accrochent.

+2
chbock59
Loulou33
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vitesses qui accrochent. Empty Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 20:54

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.
J'ai vidangé la boite, pour mettre cette fameuse huile 70/140 dont tout le monde dit du bien... Ce qui est sorti ce jour là c'est une sorte d'huile blanche très TRÈS épaisse... Les vitesses passaient bien quand j'ai ramené la moto chez moi, après l'achat. Plusieurs centaines de km quand même. le vendeur m'a dit avoir changé les huiles... Bref ! les vitesses ne passent pas si bien que ça... Sans doute que je n'ai pas encore le coup de main... le coup de pied plutôt ! Qu'en pensent les Sachems ?

2Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 21:00

Invité

Anonymous
Invité

L'ancien proprio n'a quand même pas mis de la sciure de bois dans l'huile de boîte ? Cela se faisait autrefois...

3Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 22:05

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Francis, Smile

J'ai remarqué que sur mon K75RT (et sur le R1100RT) hormis la question de la qualité d'huile, un mauvais réglage de la garde d'embrayage pouvais avoir une influence non négligeable sur le  passage des vitesses.

Jette un œil de ce coté en commençant par le réglage de la commande en sortie de BV (72mm de mémoire) puis la garde à l'embrayage - voir les posts ou tutos à ce sujet.

Quand même bizarre ton histoire d'huile de boite et sa couleur ... un additif aurais été rajouté ? Blanc .... à base de céramique ? ! ... scratch  le coté très, très épais est aussi surprenant .... passe un coup de fils au vendeur, à tout hasard ... confused

@+ :gnii:

4Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 22:15

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Blanc, ou d'une couleur indéfinissable comme celle d'un mélange Huile/eau ? Parce que l'huile est jaune doré quand elle est neuve et ne change pas trop de couleur. Elle devient moins transparente.
Y a t'il un joint à l'écrou-bouchon?



Dernière édition par chbock59 le Lun 21 Déc 2015 - 22:22, édité 2 fois

5Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 22:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour l'aspect blanc, l'humidité est peut-être la cause.

Pour passer les vitesses il faut le faire de façon "virile" monter ou descendre franchement jusqu'en butée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vitesses qui accrochent. Jura_218

6Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 22:48

Invité

Anonymous
Invité

Loulou33 a écrit:Salut Francis, Smile

passe un coup de fils au vendeur, à tout hasard ... confused

@+ :gnii:

Heuuuu je vais éviter de parler au gugusse... bom

7Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 22:50

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:pour l'aspect blanc, l'humidité est peut-être la cause.

Pour passer les vitesses il faut le faire de façon "virile" monter ou descendre franchement jusqu'en butée

Ça , j'ai saisi ! Mais je vais me pencher sur cette histoire de garde à l'embrayage. Car j'y ai touché il est vrai, réduit au guidon... Demain il fera jour !

8Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 22:52

Invité

Anonymous
Invité

L'huile s'est écoulé comme du miel très épais, lentement. Je ne pense pas que c'était une "mayonnaise eau/huile, mais plutôt une huile spéciale, genre industrielle.

9Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 23:03

Invité

Anonymous
Invité

Le bon réglage c'est d'avoir 75mms sur la garde du câble à hauteur de la boite

il y à des tutoriels là dessus, tu dois trouver cette mesure entre le point d'accroche au niveau
de la boite et la base de l'accroche de la biellette, tu augmentes ou diminue cette dimension
en jouant avec la course de la butée (clef de 13 et de 10) à l'arrière de la boite, c'est assez facile
d'accès.

En anglais mais explicite :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=gBW4D2jDw2A

AmiKalement, Patrick

10Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 23:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:pour l'aspect blanc, l'humidité est peut-être la cause.

Pour passer les vitesses il faut le faire de façon "virile" monter ou descendre franchement jusqu'en butée


C'est un K pas un R :wink:

11Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 23:09

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Le bon réglage c'est d'avoir 75mms sur la garde du câble à hauteur de la boite

il y à des tutoriels là dessus, tu dois trouver cette mesure entre le point d'accroche au niveau
de la boite et la base de l'accroche de la biellette, tu augmentes ou diminue cette dimension
en jouant avec la course de la butée (clef de 13 et de 10) à l'arrière de la boite, c'est assez facile
d'accès.

En anglais mais explicite  :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=gBW4D2jDw2A

AmiKalement, Patrick

Merci bien Patrick. La vidéo est parfaitement explicite ! :bien:

12Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Lun 21 Déc 2015 - 23:12

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

13Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 8:45

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

comme huile de boite (et cardan) j'utilise une huile assez filante la Kernite.
Vitesses qui accrochent. Huile-top-blend-75w90-ug-kernite-nch
Je trouve qu'elle adoucie bien les passages de vitesse.
Mais la boite d'une ancienne BM restera ce qu'elle est. C'est aussi ce qui fait le charme de ces motos.
Même si je trouve le trou le gouffre entre la 3 et la 4 bien pénible.

A1ttention le litre de cette huile coute le prix d'une bonne bouteille de vin.

14Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 11:30

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.
J'espère que je suis pas dans la mouise... Voulant régler la garde de l'embrayage, à 75 mm, en bas, en sortie de boite, comme le montre la vidéo, j'ai d'abord constaté que la vis de 13 était foirée. J'ai réussi à la desserrer avec une clé 6 pans ! J'ai donc décidé de sortir le boulon pour changer cet écrou. A la fin du dévissage, j'ai entendu comme un "clong" léger, comme un ressort qui se lâche, un truc comme ça..., mais je n'y ai pas prêté attention. J'ai trouvé une vis neuve de même épaisseur et remonté le boulon avec son nouvel écrou de serrage. Et là, changement de comportement de l'ensemble ! Je n'ai plus aucune garde à la poignée, elle a disparu. Sur le levier en bas, impossible d'arriver aux 75 mm préconisés, même avec la vis en butée... J'ai mis la moto sur béquille centrale et moteur allumé, commencé à passer les vitesses. Les vitesses passent très mal et je n'ai pu redescendre de 5eme en 4eme que moteur éteint... Je suis inquiet, perdu et interrogatif. je n'ai fait après tout que de dévisser le boulon qui pousse la commande d'embrayage sur la boite.

15Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 11:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce n'est pas une vis ordinaire, elle vient en buté dans le soufflet
au cul de la boite, il y a un soufflet, dans ce soufflet, il y a une butée avec roulement, ainsi qu'un ressort c'est ce ressort qui a fait du bruit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vitesses qui accrochent. Jura_218

16Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 11:47

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu dis que ce qui est sorti de la boîte lorsque tu l'as vidangée était une huile extrêmement visqueuse et que la vidange visait à y mettre de la 75w140.

As tu rincé le produit mystère qui était à l'intérieur de la boîte? Avec quoi? Comment? As tu le même type d'huile mystérieuse dans la pont? En général c'est la même huile dans la boîte et dans le pont. Et puisque ton vendeur dit avoir changé les huiles....

Où en es tu avec la 75w140 que tu voulais mettre?

Par hasard, as tu vérifié que le bouchon de reniflard plastique noir au-dessus de la boîte est en place? Parce que sans bouchon et en roulant sous la pluie, ou en lavant bien au jet ou pire au karcher, l'entrée d'eau dans la boîte n'est pas exclue.

Pour ton histoire de réglage de garde, je répondrai dans un autre message :wink:

17Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 12:01

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:ce n'est pas une vis ordinaire, elle vient en buté dans le soufflet
au cul de la boite, il y a un soufflet, dans ce soufflet, il y a une butée avec roulement, ainsi qu'un ressort  c'est ce ressort qui a fait du bruit

Dois je enlever le capuchon caoutchouc pour voir cette histoire de ressort ? Car pourquoi ce ressort a t il fait du bruit et pourquoi après ce démontage de vis, rien n'est plus pareil. Je flippe ! Serait ce que le câble est fichu ? Et à changer ?

18Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 12:06

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Tu dis que ce qui est sorti de la boîte lorsque tu l'as vidangée était une huile extrêmement visqueuse et que la vidange visait à y mettre de la 75w140.

As tu rincé le produit mystère qui était à l'intérieur de la boîte? Avec quoi? Comment? As tu le même type d'huile mystérieuse dans la pont? En général c'est la même huile dans la boîte et dans le pont. Et puisque ton vendeur dit avoir changé les huiles....

Où en es tu avec la 75w140 que tu voulais mettre?

Par hasard, as tu vérifié que le bouchon de reniflard plastique noir au-dessus de la boîte est en place? Parce que sans bouchon et en roulant sous la pluie, ou en lavant bien au jet ou pire au karcher, l'entrée d'eau dans la boîte n'est pas exclue.

Pour ton histoire de réglage de garde, je répondrai dans un autre message :wink:

Je n'ai pas rincé, mais laissé ouvert toute la nuit. le lendemain plus rien ne sortait. Il me semble que c'est le même produit dans le pont. J'ai ouvert la vis d'en haut, c'était à ras bord ! La pour le moment j'ai mis cette 75W40, achetée chez Nortoto. Et maintenant j'ai sur les bras cette histoire de câble d'embrayage qui me joue un tour, avec son ressort caché...

19Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 12:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Amgoun a écrit:Dois je enlever le capuchon caoutchouc pour voir cette histoire de ressort ? Car pourquoi ce ressort a t il fait du bruit et pourquoi après ce démontage de vis, rien n'est plus pareil. Je flippe ! Serait ce que le câble est fichu ? Et à changer ?

si le soufflet est en bon état , ça ne bouge pas. c'est le bout de la vis de reglage qui a fait du bruit en sortant du soufflet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vitesses qui accrochent. Jura_218

20Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 12:16

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Amgoun a écrit: J'ai trouvé une vis neuve de même épaisseur et remonté le boulon avec son nouvel écrou de serrage. Et là, changement de comportement de l'ensemble !

Il doit y avoir un maentendu... dans le système de pression sur la butée (au bout du soufflet sur boîte) il y a une vis - spéciale - et un contre écrou. Tu nous parles de vis, de boulon et de contre écrou.

C'est quoi la vis neuve dont du parles? Et le boulon?

En ce qui concerne la vidéo de réglage de la commande d'embrayage, je ne suis pas d'accord avec ce qui y est dit. Le mec a au départ un assez bon réglage, avec les 75 mm entre sortie de gaine et boule, et il se concentre sur l'ensemble vis/contre écrou pour obtenir la bonne garde à la poignée, sans vérifier ce réglage de 75 mm ensuite.

Chacun fait comme il veut mais mon bon sens et mes notions de mécanique me disent que les 75 mm entre sortie de gaine et boule de câble permettent de s'assurer que la vis qui appuie sur la butée d'embrayage travaille alors dans de bonnes conditions (autour de l'alignement avec la butée d'embrayage). Cette mesure est donc à prendre lorsque la vis est contre la butée, prête à l'enfoncer, sans jeu. Donc ces 75 mm se mesurent lorsqu'on a poussé à la main la commande d'embrayage pour amener la vis qui pousse en position "si on continue on agit effectivement sur l'embrayage".
Une fois qu'on a ces 75 mm en butée, on peut régler le jeu au repos, les fameux 4 à 5 mm au niveau du levier au guidon, avec son dispositif de réglage à vis et contre écrou cannelés qui se manœuvrent sans outils. Lorsqu'on bouffe ces 4 à 5 mm de jeu au niveau du levier au guidon, on a la vis de butée bien appuyée contre la butée et, à ce moment, il doit y avoir 75 mm entre extrémité de gaine et boule.

21Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 12:35

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
Amgoun a écrit: J'ai trouvé une vis neuve de même épaisseur et remonté le boulon avec son nouvel écrou de serrage. Et là, changement de comportement de l'ensemble !

Il doit y avoir un maentendu... dans le système de pression sur la butée (au bout du soufflet sur boîte) il y a une vis - spéciale - et un contre écrou. Tu nous parles de vis, de boulon et de contre écrou.

C'est quoi la vis neuve dont du parles? Et le boulon?

En ce qui concerne la vidéo de réglage de la commande d'embrayage, je ne suis pas d'accord avec ce qui y est dit. Le mec a au départ un assez bon réglage, avec les 75 mm entre sortie de gaine et boule, et il se concentre sur l'ensemble vis/contre écrou pour obtenir la bonne garde à la poignée, sans vérifier ce réglage de 75 mm ensuite.

Chacun fait comme il veut mais mon bon sens et mes notions de mécanique me disent que les 75 mm entre sortie de gaine et boule de câble permettent de s'assurer que la vis qui appuie sur la butée d'embrayage travaille alors dans de bonnes conditions (autour de l'alignement avec la butée d'embrayage). Cette mesure est donc à prendre lorsque la vis est contre la butée, prête à l'enfoncer, sans jeu. Donc ces 75 mm se mesurent lorsqu'on a poussé à la main la commande d'embrayage pour amener la vis qui pousse en position "si on continue on agit effectivement sur l'embrayage".
Une fois qu'on a ces 75 mm en butée, on peut régler le jeu au repos, les fameux 4 à 5 mm au niveau du levier au guidon, avec son dispositif de réglage à vis et contre écrou cannelés qui se manœuvrent sans outils. Lorsqu'on bouffe ces 4 à 5 mm de jeu au niveau du levier au guidon, on a la vis de butée bien appuyée contre la butée et, à ce moment, il doit y avoir 75 mm entre extrémité de gaine et boule.


Vitesses qui accrochent. 20151222-111506-1-_imagesia-com_146k5_large

Ne maitrisant qu'à peu près la terminologie propre à la mécanique, j'ai pu donner une explication confuse. Mais je fais au mieux. J'en profite pour remercier, tous ceux qui ont eu la gentillesse de se pencher sur ma question. C'est en lisant vos avis et en trouvant d'autres sur le Ouèbe, https://k75rt.wordpress.com/2012/08/27/changement-et-reglage-du-cable-dembrayage/comment-page-2/#comment-1943 que j'ai enfin compris ou était l'erreur... de mon côté. Le câble en définitive est mort et à changer, car la longueur de 75 mm, ne peut être atteinte, même la vis de réglage du bas et le réglage poignée à fond les ballons. Il est à 18 € et deux fientes d'oiseau chez Béhème. Je ne vais pas m'en priver ! J'ai donc retrouvé un peu de jeu à la poignée, en procédant ainsi. J'ai vissé le plus possible à la poignée, (dévissé en fait), sans toutefois comme je le précise plus haut atteindre cette côte de câble neuf... 75 mm. En suite en vissant la vis du bas j'ai rétabli un jeu de garde à la poignée. Me revoilà avec la configuration d'avant. Conclusion, le câble est distendu, kapout, finito, muerte...

22Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 13:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pas d'accord  :wink: . La mesure de 75 mm entre bout de gaine et boule (ou emplacement où vient la boule) est indépendante de l'état du câble. Même s'il n'y a pas de câble dans la gaine on doit pouvoir la régler.

Si tu ne parviens pas à l'obtenir avec la vis qui pousse sur le soufflet d'embrayage, il faut chercher au niveau du bras lui-même ou de son articulation sur le carter de boîte. Ce serait étonnant mais regarde quand même s'il n'y a pas un caillou coincé là-derrière.... Ou du côté de la butée, côté interne du soufflet. Ou du côté de l'embrayage lui-même.

23Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 13:26

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Euh... elle est en bon état la vis? C'est celle d'origine, en acier bien dur, avec son extrémité arrondie?

24Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 13:37

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Euh... elle est en bon état la vis? C'est celle d'origine, en acier bien dur, avec son extrémité arrondie?

Oui, elle est en bon état, j'ai pu le vérifier, vu que je l'ai sortie complètement. L'arrondi est sans défaut. J'ai réussi au final à retrouver une garde au levier d'environ 50mm et en bas, un peu plus que 75 mm. Je touche plus. Pas besoin de changer le câble ! Je suis un mécanicien très basique et c'est pas facile parfois. 60 € de l'heure chez Béhème, c'est encore moins facile... 134

25Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 15:53

Invité

Anonymous
Invité

Oui, elle est en bon état, j'ai pu le vérifier, vu que je l'ai sortie complètement. L'arrondi est sans défaut. J'ai réussi au final à retrouver une garde au levier d'environ 50mm et en bas, un peu plus que 75 mm. Je touche plus. Pas besoin de changer le câble ! Je suis un mécanicien très basique et c'est pas facile parfois. 60 € de l'heure chez Béhème, c'est encore moins facile... 134 [/quote]


En haut, tu veux dire 5mms !!!!!! tu écris 50 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

26Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 20:00

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:

En haut, tu veux dire 5mms !!!!!! tu écris 50 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ben oui ! 5mm ! :bien:

27Vitesses qui accrochent. Empty Re: Vitesses qui accrochent. Mar 22 Déc 2015 - 20:01

Invité

Anonymous
Invité

Bon, tout est rentré dans l'ordre. Je crois qu'il me faut aussi "apprendre" à passer les vitesses style Béhème. C'est pas une Japonaise ! Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum