Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ralenti qui boite à froid...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ralenti qui boite à froid... Empty Ralenti qui boite à froid... Mar 15 Déc 2015 - 18:17

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

:gnii: Salut à tous,
J'aimerais savoir si vous avez aussi ce type de problème. Lorsque je démarre ma moto à froid, elle tourne très bien pendant environ 30" (le temps d'enfiler casque et gants...) et ensuite elle se met a boiter avec un ralenti qui cogne un peu (comme un starter qui reste trop longtemps, du temps où il y avait des starters manuels... :wink: ). Un petit coup de gaz et ça tourne rond, mais ça recommence après.
A chaud pas de problème particulier, le ralenti est stable.
J'ai remarqué un léger claquement à chaud sur le cylindre droit. Sans doute un réglage de culbuteurs à effectuer. Mais est ce que ça pourrait suffire à créer ce symptôme?
Merci d'avance.
JC

2Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 14:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

up


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ralenti qui boite à froid... Jura_218

3Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 18:22

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Effectivement, la cause de ce ralenti boiteux à froid est plus vraisemblablement du à la gestion qu'au léger jeu de culbuteur à reprendre.
Ceci dit, combien de km ont tes bougies et depuis quand la synchro n'a pas été faite ?

Car il suffit d'une petite faiblesse de l'allumage ou de la carburation pour que la combustion soit un peu perturbée lors de cette phase un peu critique qu'est le fonctionnement à froid. :wink:

4Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 18:52

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Merci pour le up et pour ta réponse. :bien:
A priori (je n'ai la moto que depuis à un petit mois, elle a un peu plus de 67.000 kms), les bougies auraient dans les 35.000 kms. Je pense donc que je vais pouvoir envisager un remplacement :wink: . Je pense passer à l'iridium, ça semble améliorer les irrégularités de fonctionnement.
La synchro est censé avoir été faite lors de la révision des 60.000. Mais à la lecture de pas mal de posts sur ce forum, les synchros ne semblent pas toujours être faites dans les règles de l'art... confused
J'ai commandé un synchroniseur (carbtune pro) pour essayer d'y mettre mon nez...
En attendant de le recevoir, je vais vérifier le jeu des culbus et je continue à glaner les infos car ça m'a l'air un peu plus complexe que lorsque j'avais une RT80 de 1986...
J'oubliais, j'ai vérifié les 2 bougies crayons, elles sont bonnes. Les bougies inférieures n'en ont pas?

5Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 19:17

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour ce qui est du matériel pour la synchro, le top reste le SYNX qui s'achète chez LOUIS

Lasorcière a comparé à tout ce qui se vend et c'est sur ces conseils que j'ai investi dans cet appareil qui surpasse tout les autres, même les colonnes de mercure.

https://www.louis-moto.fr/artikel/depressiometre-synx-classic-electronique/10034539


Pour les reste, reprends les bases, réglage culbus, bougies, filtre à air et synchro.

Pour les synchros au ralenti, il te faut un GS911 ou l'ordi BM

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 19:36

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:Pour les synchros au ralenti, il te faut un GS911 ou l'ordi BM
Pas de synchro possible sans le GS911...? C'est plus la même chanson là... Parce qu'avec l'achat de la moto et les fêtes, je suis un peu à sec... confused

7Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 20:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux les faire en accéléré en touchant une vis de câble de papillon des gaz.
Pour le ralenti, il faut réinitialiser les actuateurs. Les actuateurs sont des petit moteurs pas à pas qui règlent les vis qui permettent d'avoir le bon ralenti selon que ta moto est froide ou chaude. Si tu connais les 1150, ça remplace les vis en bronze sur les corps d'injecteur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Dim 27 Déc 2015 - 23:58

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Je ne connais pas plus les 1150 que les 1200 en RT, car je suis passé du "vieux" flat R80Rt des années 80 au K1200LT pour revenir au flat aujourd'hui. Mais j'ai lu pas mal sur le forum et je commence à un peu mettre les éléments en face les uns des autres...

9Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Lun 28 Déc 2015 - 9:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai la 100S de 78, la 1150 et la 12GSA.
Le plus facile a réglé, les injections. Sur les 4 soupapes juste faire attention à ce que les soupapes soient réglées identique sur un même coté. Pour vérifier, une foi le réglage terminé, tu mets le jeu de cale sur les 2 soupapes en même temps et tu essayes de faire pivoter la cale, si elle se barre facile d'une soupape c'est que ce n'est pas bon.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Mar 29 Déc 2015 - 16:19

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonjour,

JCL44 a écrit:
...les bougies auraient dans les 35.000 kms. Je pense donc que je vais pouvoir envisager un remplacement :wink:. Je pense passer à l'iridium, ça semble améliorer les irrégularités de fonctionnement.

Ah ben oui, il es temps !  :laughing:
Profites-en, en ce moment les DCPR8EIX sont en promo, ici :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/

JCL44 a écrit:...
La synchro est censé avoir été faite lors de la révision des 60.000. Mais à la lecture de pas mal de posts sur ce forum, les synchros ne semblent pas toujours être faites dans les règles de l'art... confused

C'est sûr, mieux vaut le faire soi-même !  :wink:

JCL44 a écrit:...
J'ai commandé un synchroniseur (carbtune pro) pour essayer d'y mettre mon nez...

Comme dit Paf, c'est pas le meilleur matos mais ça dégrossit déjà bien sachant que de toute façon, il y a des chances que ce soit bien meilleur qu'actuellement.

Et comme dit encore Paf, il te faut commencer par les actuateurs de ralenti or pour ça, il faut trouver un GS911 ou quelqu'un qui en possède un. :wink:

JCL44 a écrit:...
J'oubliais, j'ai vérifié les 2 bougies crayons, elles sont bonnes. Les bougies inférieures n'en ont pas?

Tu parles des bobines n'est-ce pas ?
Auquel cas, les bougies inférieures sont aussi alimentées pas des bobines crayon : Elles n'ont pas la même forme, c'est tout.

11Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Mar 29 Déc 2015 - 20:10

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tiens un peu de lecture
Très important de régler les jeux latéral et après tu règles le jeux de soupapes a 0,15 et 0,25

http://www.gsfr.info/pictures/blogs/00149/cloudgsr/la_sorciere/mise_au_point_moteur_flat_twin_bmw.pdf

12Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Mer 30 Déc 2015 - 2:08

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses et la promo!
Je vais commander les bougies et lire le tuto de la sorcière dont je n'ai lu que des éloges sur ce forum... :bien:
Ca va juste attendre l'année prochaine... :laughing: car j'organise la soirée du 31 et suis donc un peu pris... :wink:
Merci en tout cas pour vos réponses et bon réveillon... clown

13Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Jeu 31 Déc 2015 - 15:24

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

...,

petiblond a écrit:Tiens un peu de lecture
Très important de régler les jeux latéral et après tu règles le jeux de soupapes a 0,15 et 0,25

http://www.gsfr.info/pictures/blogs/00149/cloudgsr/la_sorciere/mise_au_point_moteur_flat_twin_bmw.pdf

Ma foi... Je comprends que pour un candide ça puisse être presqu'impressionnant mais un mécanicien digne de ce nom n'y apprend rien...
D'autant que la RTM et à fortiori le manuel d'atelier disent à peu près la même chose ce qui est somme toute, logique ! :laughing:

Enfin, ça a le mérite d'exister pour aider les débutants. :wink:



Dernière édition par marignan83 le Jeu 31 Déc 2015 - 15:30, édité 1 fois

14Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Jeu 31 Déc 2015 - 15:24

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

...,

Tiens, par exemple pour aider à comprendre ce qui se passe :
http://www.les7pechesdumotard.fr/controle-et-reglage-du-jeu-aux,128.html

Plus théorique :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm

15Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Jeu 31 Déc 2015 - 17:11

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

marignan83 a écrit:D'autant que la RTM et à fortiori le manuel d'atelier disent à peu près la même chose ce qui est somme toute, logique ! :lol
J'ai la RTM, pas encore lu en entier..., mais je suis à la recherche du manuel d'atelier. Si quelqu'un l'a, ça m'intéresse... :wink:

16Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Ven 1 Jan 2016 - 16:14

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

En fait, ce manuel est sous forme informatique (DVD) et traite de plusieurs modèles (pour ne pas dire tous à sa date d'édition)...
Si tu m'envoie un DVD vierge > MP :wink:

17Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Lun 4 Jan 2016 - 19:03

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Commandé les bougies... Pas encore eu le temps de commencer les réglages. Je vous tiendrai au courant, of course !
Et bonne année à tous...!! :fleur3:

18Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Mar 5 Jan 2016 - 17:21

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Et bien justement, commence par monter ces bougies afin de voir leur effet (ou pas) avant de toucher à quoique ce soit !
Ainsi, cela permettra de quantifier leur effet s'il est bénéfique. :wink:

Au fait : N'ai toujours pas reçu ton courrier.

19Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Mar 5 Jan 2016 - 18:43

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Ca sera un bon test en effet.
Désolé pour le courrier, des soucis à la maison. Il est sur mon bureau, je te l'envoie dès que je peux.



Dernière édition par JCL44 le Mar 16 Aoû 2016 - 11:42, édité 1 fois

20Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Sam 6 Aoû 2016 - 20:14

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

petiblond a écrit:Tiens un peu de lecture. Très important de régler les jeux latéral et après tu règles le jeux de soupapes a 0,15 et 0,25
http://www.gsfr.info/pictures/blogs/00149/cloudgsr/la_sorciere/mise_au_point_moteur_flat_twin_bmw.pdf
Bonjour,

Je reviens depuis le temps que je n'avais pas posté. Embarassed
J'ai mis du temps à le trouver, le temps, pour faire ces réglages. Mais je m'interroge sur la différence de réglage de l'échappement entre ton post et le document de la sorcière. Tu parles de 0,25 mm et lui de 0,30 mm...
J'ai donc fait le réglage latéral, il y en avait besoin, et j'ai mis 0,30 à l'échappement (de toutes façons, j'avais pas de cale de 0,25 mm...).
Pas une différence énorme mais il me semble que c'est quand même mieux, je trouve que ça tourne plus rond et que ça a l'air d'enrouler plus facilement à bas régime, dans un rond-point par ex.
Pour le cognement a froid, il a nettement diminué mais il ne fait pas très froid non plus...
Donc 0,25 ou 0,30...?? scratch

21Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Ven 19 Aoû 2016 - 11:28

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

Tout le monde est en vacances...? :laughing: Ou mon sujet n'intéresse personne...? Crying or Very sad

22Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Ven 19 Aoû 2016 - 11:53

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut
Quand il a fait la révision sur mon 1200rt il m'a dit qu'il valait mieux mettre 0,25 à l'échappement .
Si tu veux en avoir le cœur net envois lui un MP en lui demandant ce qu'il conseil de mettre

Trés étonnant que tu n'ais pas de cale de 0,25 ? Normalement les jeux de cales vont de 0,05 en 0,05

23Ralenti qui boite à froid... Empty Re: Ralenti qui boite à froid... Sam 20 Aoû 2016 - 0:44

JCL44

JCL44
En rodage
En rodage

petiblond a écrit:Quand il a fait la révision sur mon 1200rt il m'a dit qu'il valait mieux mettre 0,25 à l'échappement .
Si tu veux en avoir le cœur net envois lui un MP en lui demandant ce qu'il conseil de mettre
Trés étonnant que tu n'ais pas de cale de 0,25 ? Normalement les jeux de cales vont de 0,05 en 0,05
Bonne idée, je vais lui demander ce qu'il en pense.
A priori, j'avais 0,25. je ne sais pas si le mieux que j'ai (cru?) constater est dû à ce réglage en 0,30 ou a celui du jeu latéral des culbuteurs...?
Pour le jeu de cale, c'est un vieux qui n'avait pas de 0,05mm. J'ai acheté depuis un nouveau jeu... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum