Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jantes a rayon sur K75?

+2
SEGAFREDO
donatien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jantes a rayon sur K75? Empty jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 18:18

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

salut les Bmiste :wink:

après pas mal de recherche, je ne trouve pas vraiment de réponses.

je suis en train de me monter un vieux k75 en café racer/brat style et je voudrais, si possible en plug '&' play comme on dit, savoir si il est possible de monter a l'arrière une jantes a rayon de R80 ou de r1100gs (ou autres? )

pour la jantes de r80 je ne trouve pas de photo, mais on trouve des photos de r80 avec jantes de k75

jantes a rayon sur K75? Alains-R80-4

pour la jantes de r1100gs j'ai trouvé un montage mais le proprio avait monter un arbre arrière en 2 partie

jantes a rayon sur K75? K75gs_11

donc si vous avez des infos je suis preneur :bien: (entraxe jante arrière par exemple d'une k et d'une r?)

(pour la jantes de r1100gs le disque est sur la jantes... Crying or Very sad  est ce que en "l'enlevant"... )

merci d'avance pompomgirl

2jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 19:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

donatien a écrit:salut les Bmiste :wink:

après pas mal de recherche, je ne trouve pas vraiment de réponses.

je suis en train de me monter un vieux k75 en café racer/brat style et je voudrais, si possible en plug '&' play comme on dit, savoir si il est possible de monter a l'arrière une jantes a rayon de R80 ou de r1100gs (ou autres? )

pour la jantes de r80 je ne trouve pas de photo, mais on trouve des photos de r80 avec jantes de k75

jantes a rayon sur K75? Alains-R80-4

pour la jantes de r1100gs j'ai trouvé un montage mais le proprio avait monter un arbre arrière en 2 partie

jantes a rayon sur K75? K75gs_11

donc si vous avez des infos je suis preneur :bien: (entraxe jante arrière par exemple d'une k et d'une r?)

(pour la jantes de r1100gs le disque est sur la jantes... Crying or Very sad  est ce que en "l'enlevant"... )

merci d'avance pompomgirl


C'est à dire ? confused scratch

3jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 19:55

Eric33

Eric33
Jeune pilote
Jeune pilote

personnellement je trouve le K75  basique montée avec des roues de R100R Mystic assez sympa :wink: mais pas facile d'en trouver......
bonne transformation Donatien

4jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 20:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

donatien a écrit:

pour la jantes de r1100gs j'ai trouvé un montage mais le proprio avait monter un arbre arrière en 2 partie

jantes a rayon sur K75? K75gs_11

donc si vous avez des infos je suis preneur :bien: (entraxe jante arrière par exemple d'une k et d'une r?)

(pour la jantes de r1100gs le disque est sur la jantes... Crying or Very sad  est ce que en "l'enlevant"... )

merci d'avance pompomgirl


C'est possible, mais c'est du boulot - et des sous. Absolument pas du plug and play.
Je peux te donner quelques détails, c'est moi qui ai réalisé cette K75GS.
Ce ne sont pas des jantes de Mystic mais de R100GS, en 17 et 21 pouces.

Comme tu l'as remarqué, les R80 Monolever et les K75 partagent la même jante avant. Mais pas la même jante arrière, même si le dessin est identique, le moyeu ne l'est pas. Seules les K75C ont un frein arrière à tambour, du même diametre que les R Monolever, mais pas de la même profondeur. J'y reviendrai.
En outre, aucune R Monolever n'est équipée de jantes à rayons.

Pour l'arrière, il faut monter un paralever de K1100. Et donc la boite qui va avec, qui dispose de la patte d'ancrage de la barre de couple (ou percer le carter d'origine si ta K75 est une des dernières versions qui dispose déjà de cette patte moulée de fonderie. Attention, le perçage doit être précis, et il reçoit une vis à portée conique. )
Tu auras aussi besoin de changer les platines de repose-pieds pour ménager le passage au paralever.
La jante de R1100GS se monte sur le couple conique de K1100, à 3 conditions:
- remplacer le disque de K11 par un disque de R11 solidaire de la jante.
- usiner le support d'étrier de R11 pour qu'il puisse épouser la forme du carter de couple conique de R11.
- décaler la fixation inférieure de l'amortisseur de K11, ou extraire le gougeon pour en monter un plus long, car l'amortisseur bute contre le nouvel étrier.
A noter qu'il existe une alternative en changeant le couvercle de couple conique de K11 par un couvercle de couple conique de R11, dont les fixations d'étrier sont déjà en lieu et place et gênent moins l'amortisseur. Ca oblige à recaler le couple conique, attention!
Tu as ensuite une jante large de 4.00 au lieu de 2.75 pouces (3.00 sur la K1100) et donc un désalignement des roues de 3 cm.
Pour le corriger, trois solutions: déporter le rayonnage de la jante, mais sa largeur ne permet pas de rattraper le décalage en totalité car ça gêne le passage du pneu dans le paralever et sous la selle. Rayonner un cerclage de R100GS large de 2.50 Ou fraiser les fixations moteur et boite pour décaler l'ensemble vers la droite de la moto et rattraper ainsi le décalage, seule solution orthodoxe...mais longue et couteuse.
Pense aussi au fait que tu risques d'avoir à déposer le silencieux à chaque fois que tu sors la roue.
Une autre méthode pour avoir une jante à rayon à l'arrière consiste à utiliser un bras oscillant à tambour de K75C pour pouvoir y monter une jante à tambour de R100GS, en réalisant un axe de commande de frein et de pivot de machoires plus long, une cale et des gougeons permettant d'aligner la jante de R100GS avec les machoires de frein de K75C pour qu'elles soient alignées sur la piste du tambour.
Une dernière solution consiste à panacher un paralever de K11 avec un couple conique de R100GS: mais l'arbre d'entrée n'a pas la même longueur, il faut en retirer 1.5cm (de mémoire) et y usiner un logement pour le circlip pour qu'il se monte.

Pour l'avant, c'est (un peu) plus simple:
dans mon cas, j'ai adapté une fourche complète de R100GS, modifiée pour recevoir les deux disques de K75.
Ca demande à fraiser le support des disques, et à trouver un deuxième fourreau droit puis le modifier pour qu'il se monte à gauche, en réalésant le passage d'axe de roue, en fraisant les oeillets d'étrier pour qu'il soit alignés avec le disque et en ménageant des encoches à la fraiseuse le long de l'intérieur du fourreau pour que les rivets de la piste du disque puissent passer sans taper.
Au passage, il faut un nouveau système de durits, tu ne peux pas réutiliser le distributeur d'origine qui passe au centre de la colonne de direction. Ca impose aussi la réalisation d'un nouveau support de compteur, de phare, de clignotants.
Je réfléchis actuellement au montage d'une jante avant de R1100RT à rayons, en 18 pouces sur une fourche de K1100. Ca ne devrait pas poser trop de problèmes, le diametre des disques est identique, comme celui de l'axe, il n'y a qu'au niveau de l'alignement entre disques et étriers qu'il y aura de l'ajustage à faire (ainsi que des entretoises sur mesure à tourner). Les jantes avant de R1100GS se montent aussi sans doute, mais elles sont en 19 pouces. Un panachage avec une roue avant de R100R et fourche de K75/K100 doit aussi être possible facilement, mais avec de plus petits disques...et bon courage pour trouver une jante avant de R100R!
Tu peux également monter un avant complet à rayons, mais tu n'auras pas la même jante à l'avant et à l'arrière.

Parlons de ce qui fâche:
Compte une centaine d'heures de travail et de 2000 à 5000€ de pièces pour passer ta K75 en roues à rayons, selon que tu te fournisses en pièces neuves ou d'occasion. Le problème réside dans le fait de pouvoir trouver des pièces d'occasion en bon état, ce qui est difficile concernant les pièces de R100GS ou très difficile concernant la jante avant à rayons en 18 pouces de R1100RT. Très peu de motos en ont été équipées, en trouver demande beaucoup de chance. Le coût des usinages n'est pas non plus anodin, si toutefois tu connais quelqu'un qui est capable de le réaliser...et qui a envie de le faire.

Sur l'aspect légal:
- changer des jantes à bâton par des jantes à rayon ne pose pas de problème. Par contre, changer le diametre des jantes, et par conséquence celui des pneus, constitue une modification des caractéristiques de la moto, et demande en théorie à procéder à une RTI à la DREAL. Celà dit, il y a une multitude de motos montées en supermotard, par exemple, qui circulent ainsi.
Le risque est une infraction au Code de la Route, mais pas de déchéance d'assurance, sauf si le contrat le prévoit expressément et si la modification est une cause exclusive d'un sinistre (ce qui n'est presque jamais le cas, il y a toujours une erreur humaine associée).

Sur le plan de la conduite:
Il n'y a pas de différences de poids sensible entre les jantes à rayons ou à bâton (qui restent un peu plus légères).
Le montage du paralever augmente l'empattement de la K75 et la rend un peu moins maniable en virage lent serré (c'est aussi un effet du pneu arrière plus large), mais lui donne une très bonne tenue de cap et un excellent confort.

Bon courage.



Dernière édition par k75roadster le Dim 25 Oct 2015 - 20:32, édité 1 fois

5jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 20:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Trop fort :bien:

6jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 20:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En voici une photo une fois terminée:
jantes a rayon sur K75? K75gs10

7jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 21:15

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

:bien: :bien: :bien:

8jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 21:27

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:En voici une photo une fois terminée:
jantes a rayon sur K75? K75gs10

:bien:  Elle roule en TT? si oui cela donne quoi par rapport à un Flat GS  ? Tu l'as gardé?

9jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 21:58

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

alors là :bien: merci pour cette réponse plus que complète Shocked

du coup, je pense qu'elle va rester d'origine niveau roue Sad compétences basique et pas le matos Crying or Very sad

en tous cas encore merci :Cool:

ps: ton k-gs est superbe avec sa grosse jantes arrière Twisted Evil

10jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 22:02

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:
donatien a écrit:


C'est à dire ? confused scratch


sur le K le disque n'est pas sur la roue mais sur le support de roue et sur la r1100gs le disque est physiquement sur la jante :wink:

11jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Dim 25 Oct 2015 - 22:09

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pfffff! rien que de penser au boulot qui a été fait, j'en suis fatigué!!geek
En tout cas K75roadster, chapeau bas!

12jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Lun 26 Oct 2015 - 3:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai encore la K75GS, j'ai roulé un peu avec cet été, sur route et TT, histoire de tester et finaliser tous les petits détails qui ne manquent pas de se manifester sur une transformation dans le genre lors du premier millier de km.
Le comportement moteur est très différent de celui d'un flat, le moteur est creux en bas et la plage d'utilisation est plus haut dans les tours, ça déroute la première fois qu'on monte dessus, et puis on prend vite le pli, mais ça inclut une conduite "dynamique" en restant dans les tours alors qu'on enroule plus avec le flat. Au final, ça donne des performances entre la R100GS et la R1100GS. Le rapport de pont long implique aussi cette caractéristique.
La tenue de route est bonne, même avec des pneus qui m'ont surpris par leur adhérence sur le bitume.
Le confort est extraordinaire!
En TT, c'est pas mal non plus, pas très agile dans les épingles à cause de l'empattement plus long qu'une R100GS mais avec une très bonne tenue de cap.

13jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Lun 26 Oct 2015 - 7:22

Invité

Anonymous
Invité

Dans le chemins bien roulants cela doit être super agréable, pas de vibrations, son soft et couple juste suffisant pour ne pas patiner lors des reprises.. J'avais vu que l'emplacement de la pompe à eau/huile sur les K posait le problème d'une fragilité potentielle au impactes de pierres: tu prévois un sabot allu?
Quand je passe dans des chemins avec mon K100 ce qui me gène est le nettoyage fastidieux du moteur après.
Selle et guidon viennent de la GS? Les pare mains adaptables? Va falloir que tu fasses un post dédiée car les K75 GS c'est quand même pas courant et quand c'est fait super bien cela attise la curiosité :bien:

14jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Lun 26 Oct 2015 - 17:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En fait, non. Quand c'est bien fait, ça passe inaperçu! La plupart des gens ne remarque pas que c'est une K75. Parfois certains connaisseurs buguent dessus:" tiens une GS! Ah bin non,... , c'est une K! ! Mais pourtant non, , c'est bien une gs avec sa selle orange. ...mais si...mais non...mais...c'est quoi cette moto?"
Pour le sabot, j'attendrai que la fragilité potentielle soit une fragilité avérée. ..

15jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Lun 26 Oct 2015 - 18:11

donatien

donatien
Jeune pilote
Jeune pilote

Fred54 a tous dit :bien: :bien: :bien:

16jantes a rayon sur K75? Empty Re: jantes a rayon sur K75? Lun 26 Oct 2015 - 18:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

donatien a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


sur le K le disque n'est pas sur la roue mais sur le support de roue et sur la r1100gs le disque est physiquement sur la jante :wink:


silent

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum