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[R1150RT] embrayage patine à "froid"

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Pascal95
nik0
Freddy29
mikyvienne
8 participants

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1[R1150RT] embrayage patine à "froid" Empty [R1150RT] embrayage patine à "froid" Lun 26 Oct 2015 - 14:01

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
Ca faisiat longtemps hein ?! Razz

J'avais déjà soumis ce souci, suite à la reprise après hivernage en début d'année.
Mais cela s’était estompé voir disparu depuis. Et là depuis mercredi dernier ça recommence; Alors que lundi et mardi je n'ai rien remarqué après la reprise de cale sèche de deux semaine pour la baleine.

Voila le souci...
Le phénomène est très remarquable en 4eme et 5eme, surement dû à la "longueur" de ces rapports et du couiple encore présent, car en 1, 2, 3 je n'ai pas le "temps" de le remarqué et en 6eme pas assez de couple je pense.
Si je me cale à 3500 tr/min et que je met grand gaz le compte tour monte rapidement à 6000tr.min-1 mais la vitesse, elle, augmente beaucoup plus lentement. On sent très bien que ça mouline dans le vide.
Si je coupe alors les gaz et ré-accélère plus doucement et progressivement les tours montent en accord avec la vitesse.
On une véritable sensation de patinage de l'embrayage (comme sur les 103 SP sous la pluie Razz )

Ceci se produit quand je part de chez moi mais après 20 à 30 km ( nationale + ville+ autoroute) cela ne se sent plus.
Pas de pluie
Depuis l'hiver dernier j'ai fais la "vidange" du circuit d'embrayage. ca ne patiné plus avant et pas après....
L’arrêt de deux semaine est liéa mon souci de roue. j'ai juste vidangé le pont et remis de l'huile + mise à niveau .

Je ne me sent pas trop dans l'immédiat de déposer la boite pour checker l'embrayage .... D'autant que vous avez une bonne idée du souci et que ca vient peut-être d'autre chose ?

Merci d'avance les gars :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça sent l'embrayage en fin de vie


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[R1150RT] embrayage patine à "froid" Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
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Quel kilométrage?


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[R1150RT] embrayage patine à "froid" 354459_5
[R1150RT] embrayage patine à "froid" Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

97000km
Fin de vie ??? pffff a 97000? Si c'est ça, ça ne donne vainement pas envie de rester chez BM :(

Pascal95

Pascal95
En rodage
En rodage

97000 kms, c'est bien. Certains qui font que des embouteillages, font beaucoup moins.

Perso, je me sert que de l'embrayage pour le départ en 1ére et pour rétrograder, sinon je monte toutes mes vitesses "à la voler".
Je vais cela depuis des années avec toutes mes motos et certaines de mes véhicules 4 roues et jamais eu de soucis de boîte ou d'embrayage

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

mikyvienne a écrit:97000km
Fin de vie ??? pffff a 97000? Si c'est ça, ça ne donne vainement pas envie de rester chez BM :(

Le miens a 100 000 bornes et RAS mais cela dépend de la façon dont la moto a été piloter par son ou ses anciens propriétaires
Si la moto a fait beaucoup de ville cela use plus vite l'embrayage
Si la moto a très souvent rouler assez charger, a chaque démarrage l'embrayage est plus sollicité
Il faut savoir que tu peu flinguer un embrayage sur 50 000 bornes

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pascal95 a écrit:sinon je monte toutes mes vitesses "à la voler".
Je vais cela depuis des années avec toutes mes motos et certaines de mes véhicules 4 roues et jamais eu de soucis de boîte ou d'embrayage

Oui mais la tu as intéret a savoir le faire car sinon c'est la boite et le cardan qui en prenent un coup
Si on ne sait pas c'est fortement déconseile

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

salut,
tu peux aussi vérifier si ton cylindre récepteur d'embrayage ( fixé à l'arrière de la boîte) ne perd pas à l'huile , mais pour cela il faut le déposer et il est plutôt mal foutu ! Si ca perd à l'huile celle-ci coule le long de la tige qui traverse l'arbre de boîte jusqu'à l'embrayage. Dans mon cas c'est ce qui avait flingué mon embrayage devenu tout gras.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Souvent ce n'est pas réellement le disque d'embrayage qui est en cause... Il n'est pas aussi usé que cela mais ce sont  les joins psy qui fuient avec le temps. Et la, ce n'est pas un problème de qualité mais plutôt de vieillissement, et BMW ou autres c'est la même chose.
Il faut dire aussi que les motos de plus de quinze ans ne sont pas rares ( surtout les BMW), et la conception de ce type d'embrayage (sec, comme les voitures) n'est plus aussi courant aujourd'hui.

Ce n'est pas une question de qualité, mais le vieillissement a raison de ces joints... Et la fuite d'huile, le suintement rend le disque inopérant. Donc on change les joints, et à 90000 km, on ne laisse pas le vieux disque.... On le change.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
Merci pour vos posts.
Déjà ce qui me défrise le plus c'est le cumul des "emmerdes" depuis que je l'ai. Le faisceau hall, l’amortisseur AR, le pot en train de lâcher, l'embrayage...
En plus sur l’embrayage je pense qu'il y a un "combo". Surement une fuite d'hule mais aussi le clac' clac' déjà évoqué, qui doit provenir d'un jeu sur la tige evoqué par amx1150 au niveau des cannelures. Donc je pense que je ne vais pas en avoir pour juste 140€ de pièce :( Mais ca va etre la grosse surprise au démontage. Et je ne sais pas quand je vais pouvoir me lancer dans cette opération. (peut être janvier / fevrier )
Mais voila quoi, que mon KLR 650 de 89 qui a 100 000km ait l'embrayage qui patine après un gros embouteillage en plein mois d'aout ok je comprend (et c'est super facle d'accès...) mais là...
En plus pkoi il patine à froid et plus à chaud ?
Bref elle dût être secouée cette pauvre BM. Et ça me laisse perplexe pour le futur. Même si je change je ne sais pas si je reprendrai une BM ou une japonaise...
Ca me donne presque envie de ne rien faire et de rouler comme ça jusqu'a épuisement mais le plaisir va ne prendre un gros coup...
J'ai bien compris que de toute façon je devais prévoir de démonter et ouvrir l'embrayage pour être sûr.
Nik0 évoquait l'an denier un coup hors réseau de 140€ de piéce et 450 de MO mais encore faut il trouver un bon garage et ça aussi dans mon coin....
Bref ça me fatigue. Je pensai être tranquille en achetant une grosse BM, et pouvoir rouler sans souci, à part l'entretien courant mais en 2 ans j'en ai fait plus que sur mes kawa en 10ans cumulés....

Beumeu63

Beumeu63
Membre a vie
Membre a vie

La tu commence à me faire peur,quand je vois le cumul de tes souçis avec cette Mob ,que je trouve super, mais là je suis en train de touché du bois, tient nous au courant si jamais tu démonte ,

Apres on peut pas vraiment savoir comment la moto à etait utilisee et dans quelle condition,cest sur que l'entretien régulier dans un bouclard ne fais pas tout, bon courage pour la suite👍

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