Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?!

+11
Wisnou
Erick38160
BM92
paternien
ROUTINE
ledany
jcfer
k75roadster
grumo89fr
stephlet
mikyvienne
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
En jetant un œil par hasard sur mon échappement voila ce que je vient de découvrir :
[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Img_2010

Crying or Very sad Shocked
Sérieux ? à 95000km l’échappement est comme ça ? Il est en quoi ? papier à cigarette ?
J’espère que c se trouve d'occas...

Sinon j'ai besoin de votre avis.

  1. Pensez-vous que l'état du pot explique le fait que depuis quelque temps j'ai un bruit comme si il y avait de l'eau dans le pot au ralenti? bruit plus plop plop que dh'abitue et surtout qu'elle petarade a la coupure des gaz depuis pas mal de temps malgres des reglages minucieux de tps et de la synchro?
  2. Est-ce que je peux rouler comme ça ?
  3. Vaut il mieux que je cherche un pot type d'origine d'occas ou un adaptable d'occas aussi (le but vous l'aurez compris est de dépenser le moins possible)


Merci d'avance

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Ta moto a effectué 95000 km, mais dans quelles conditions ? Elle a tout de même 14 ans !

Un véhicule résiste mieux aux kilomètres qu'aux années qui passent.

C'est pareil pour l'être humain : une photo de toi à 18 ans et une aujourd'hui... tu as vieilli :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Question 1 : Tu auras une réponse précise avec ton "nouveau" pot
Question 2 : J'ai tendance à penser que l'adaptable est plus conçu pour le son que la mécanique pour les motos de ces années là.. donc origine.
Pour ce qui est de la casse du pot il y a peut-être un problème de surchauffe et refroidissement rapide, genre roulage long sur 2X2 voies et passage sous une averse.. simple hypothèse qui suggère que oui peut-être qu'il y a un soucis de réglage moteur mais pour le confirmer il faut changer le pot.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci de vos avis.
En attendant le nouveau pot ne faudrait-il débrancher la lambda ?

Je croise reguliérement une 1100 avec un Akrapovik ... Aprés coté mecanique je sais pas du tout ce qu'il en est c'est vrai :p

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon je suis passé en mode full barouffe :o
Hier sur l'autoroute voila qu'elle se met a faire plus de bruit...
Arrivé à la maison j'avais la tête comme un compteur a gaz (ca raisonne dans le casque..)
Ben on voit tout l’intérieur du pot maintenant...
En gros le bout de tube qui commence à être grignoté sur la photo d'en haut à disparu....
Fait chi** je pensait qu'il tiendrai encore un moment



Dernière édition par mikyvienne le Ven 5 Fév 2016 - 13:22, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

Il doit y avoir moyen de trouver cela en occasion à prix sympa .Si le reste du pot est bon, on trouve déjà des silencieux neufs à +ou- 400 €

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/872707584.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/894223605.htm?ca=22_s

cordialement

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Deutsche Qualitat!
:laughing:
Sérieusement, sur une voiture, un échappement ne ferait pas mieux, loin de là.
Il fut un temps où BMW utilisait de l'inox de très bonne qualité pour faire ses échappements. Celui de ma K100 vient de fêter ses 32 ans et, ma foi, est prêt à en faire 32 de plus.
Mais sur un modèle d'après 90, la qualité des matériaux n'y est plus, leur dimensionnement non plus.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'en ai trouvé 3 à 100€ on va voir les photos ...
Par conter j'en suis à ma 3eme voiture de plus de 160 000 km sans que je m'occupe du pot...
Le Galaxy de 2001 à 180 000 et commence à ronronné....
Je suis pas tout a fait d'accord sur la longévité mais bon c'est fait (reste que c'est une des raisons qui me donne envie de retourner chez les jap...)

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mikyvienne a écrit:Sinon j'ai besoin de votre avis.
[list=1]
[*]Pensez-vous que l'état du pot explique le fait que depuis quelque temps j'ai un bruit comme si il y avait de l'eau dans le pot au ralenti? bruit plus plop plop que dh'abitue et surtout qu'elle petarade a la coupure des gaz depuis pas mal de temps malgres des reglages minucieux de tps et de la synchro?

Oui, il suffit même d'une simple fissure sur une soudure pour créer une prise d'air et créer des problèmes (pétarades etc.)

mikyvienne a écrit:
[*]Est-ce que je peux rouler comme ça ?

Oui le temps de réparer, mais vaut mieux éviter de faire des milliers de kilomètres, en théorie tu peux abîmer tes soupapes d'échappement. Evite les grosses décélérations.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Arf... jcfer... j'ai fait 7000km depuis le debut du post Very Happy

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ouh là là ! 7000 km en 4 mois et quelque ! un pot déchiré en 14 ans et 100' km ! Tout foutl'camp ! pompomgirl
J'espère bien que les pots de ma Rhonda tiendront 200' km ! ongle

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plus que le kilometrage, c'est l'usage qui détermine la durée de vie d'un pot. Des longs trajets permettront d'évacuer l'humidité, alors qu'une succession de petits trajets ne permettent pas à l'échappement d'être assez chaud pour que l'humidité contenue dedans s'évapore. Elle stagne donc à l'intérieur et favorise la corrosion.
Sur une moto, il y a aussi le fait que l'échappement est monté plutot rigide, en porte-à-faux, et qu'il y a beaucoup plus de vibrations que sur une voiture. Tout ça le fragilise pas mal.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mikyvienne a écrit:Arf... jcfer... j'ai fait 7000km depuis le debut du post Very Happy

Plutôt que de rouler avec un pot détérioré et risquer de fusiller les soupapes, en attendant de le changer tu aurais pu le réparer provisoirement (un tube ou un bout de clinquant rivé et un peu de résine pour échappement ou alors en le brasant).



Dernière édition par jcfer le Sam 6 Fév 2016 - 19:12, édité 1 fois

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ben j'y ai pensé mais ca me paraissait pas simple a faire sans ouvrir le port... Le tube n'est pas droit, il y a un lèger coude tout de suite après la sortie (pas simple a expliquer ça).
La j'en suis a me demander sérieusement si je ne l'ouvrirai aps pour le rafistolé mais j'ai pas plus de tube sous la main...
Et puis ca veux dire voiture pendant un moment aussi....
Donc je vais vois si j'ai aps le choix (trouve pas de pot rapidement) je verra a faire ca pendant les vacances de fevrier, il y a moins de monde sur la route :(
Apres c'est jsute au noveau du silencieux donc les gaz passe quand même la chambre de fumée et le cata, ce qui preserve les soupapes, suis pas en "direct" non plus

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur E BAY, tu peux en avoir un neuf pour environ 300 € Basketball
http://www.ebay.fr/itm/POT-DECHAPPEMENT-SILENCIEUX-GPR-FURORE-ALU-NOIR-BMW-R1150-RT-00-06-/381238084050?hash=item58c38f81d2:g:luAAAOSwv0tVOqR2

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Qu'est ce qui tue un echappement ?
Chauffer
Refroidir
Chauffer
Refroidir......etc etc etc
Les petits parcours qui chauffent a peine la bete.... La condensation naturelle n'a pas le temps de secher a l'interieur et avec la chaleur ça accentue la corrosion

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui endommage beaucoup un pot d'échappement, c'est la période d'hivernage de la moto.
Même si la machine est stockée dans un garage au sec, de l'eau de condensation se forme dans le pot d'échappement et l'oxyde par l'intérieur. En effet, il est rare d'avoir un petit trou en point bas pour évacuer cette eau. Une abondante fumée blanche sort du pot à la première remise en route...
Sinon, en utilisation quotidienne, c'est encore la condensation qui se produit au refroidissement, après arrêt du moteur.
Enfin, pour ceux qui roulent l'hiver, le sel de déneigement fait de gros dégâts sur l'échappement.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Routine, oui un neuf mais 300 roro quand même pas glop... Et puis coté bruit ?????
Sinon effectivement j'ai eu la bécane à 80000 mais depuis elle n'a pas vraiment eu de période d'hivernage Very Happy
Reste que hier soir suis aller mettre mon doigt dans le pot et en fait j'ai réussi a récupérer le tube .
En fait sur la photo on vois un tube qui se découpe.. ben il avait fini par tombe dans le pot ce qui me mettait un peu le libre..; J'ai réussi à sortir un peu le tube et à colmaté les fuite avec e de la pâte qui sert à "souder" à froid. C'est pas des plus esthétique mais ce matin j'avais retrouvé la sonorité de ses 80000 Very Happy
Je ne sais pas combien de temps ça va tenir mais maintenant se sais qu'il me faut un tube de 40mm extérieur et qu'il y a moyen de réparer tout ça.
Pour bien faire, ensuite faut que je vérifie la ligne pour voir q'il n'y a pas une petite fuite quelque part car elle pétouille toujours un peu, parfois, à la décélération et je ne sais pas si c'est normal. Elle l'a toujours un peu fait

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est une réparation provisoire, sinon, pour après, tu aurais celui-ci pour 180 € environ:
DOMINATOR SILENCIEUX POT D'ECHAPPEMEN​T BMW R1150RT R1150RS R1100RS R1100RT +DBK

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Very Happy certe mais ca donne quoi en bruit ? J'aime bien le "calme" sur l'autoroute moi...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connais pas l'émission sonore de la R 1150 RT avec pot d'origine.
Le DOMINATOR fait du boucan...grave ( 98 DbA ):trompette:
Sinon, comme l'origine coûte bonbon 2 doigts , il y en a deux d'occasion à 150 € chez Boonstraparts, mais c'est un peu la loterie...il peuvent être pourris comme du fumier à l'intérieur.:skull:

https://www.boonstraparts.com/

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ben elle fait aps de bruit la grosse avec le pot d'origine.... Quand il est pas en libre Razz
la carte grise donne 92dB mais bon c'est pas très parlant.


Ha ouais il fait du barouffe ton dominator :
https://www.youtube.com/watch?v=rZ4A-9sgOtQ

J'ai plus de mal a trouver le son d'origine mais tu peux t'en faire une idée quand même à la fin de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=rT8WcZCYCMQ

pour le moment je vais me concentrer sur l'embrayage et au pire winsou en a un pour moi (40000 km) c'est juste qu'il est un peu déglingué (winsou, pas le pot) et ne peut pas le démonter pour le moment

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

mikyvienne a écrit:Ben elle fait aps de bruit la grosse avec le pot d'origine.... Quand il est pas en libre Razz
la carte grise donne 92dB mais bon c'est pas très parlant.

92dB a quel régime ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sinon, il me reste deux bouchons d'oreilles ( boules Kiès ) de mon dernier passage aux Coupes " Moto Légendes " à Dijon.

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@Bm92 : je pense à 3625tr.min-1
Je ne fait que lire la carte grise ligne U1 et U2

@Routine : lol

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

mikyvienne a écrit:@Bm92 : je pense à 3625tr.min-1
Je ne fait que lire la carte grise ligne U1 et U2

@Routine : lol

Pour ma R1150R j'ai U1 : 86 et U2 : 3375
Tu est sur d'avoir 92 dans U1
Pour le meme moteur cela me parais bizarre

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Cg_bmw10

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai aussi 92 et 3625. ca depend peut etre du departement! :wink:

Erick

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

j'ai les même valeur que mikyvienne sur ma CG

cordialement

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

les R sont moins bruyantes que les RT

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ca vient des plastiques Very Happy

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mikyvienne a écrit:c'est juste qu'il est un peu déglingué (winsou, pas le pot)
le wisnou aussi tafume :laughing:

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

dsl j'ai inversé les lettres Very Happy

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention Mickael, je risque de vendre ma RT, avec son pot, je suis en recherche actuellement, il faudra donc peut être compter sur un délai supplémentaire, c'est en étude mais je cherche

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Mais si tu le vendais, tu le remplacais par quoi ?

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La même avec - de 10.000 Km, je l'aime la 1150 RT

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Non mais je parle du pot. Tu voulais vendre ton pot mais tu allais bien continuer à rouler avec ta RT non ? donc tu avais pensé à le remplacer par un autre pot non ?

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ha oui, j'en ai trouvé un tout neuf, monté sur une moto de l'admistration et revendu aux domaines, il attend sagement, mais celui n'est pas à vendre, il est en remplacement de celui que je t'ai proposé

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ouais en gros ca ne change pas grand chose pour moi ?
Je veux dire que si tu revend ta RT soit tu met le nouveau pot dessus et me vend l'actuel. Soit tu met le nouveau pot sur ta futur RT et tu vendra celui-la ?
Juste qu'en terme de delaisj'aurai peut-être revendu la mienne aussi Very Happy

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Exact :wink:

Wisnou a écrit:Attention Mickael, je risque de vendre ma RT, avec son pot, je suis en recherche actuellement, il faudra donc peut être compter sur un délai supplémentaire, c'est en étude mais je cherche

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'annonce est prête mais pas valide pour le moment


1150RT excellent état - 2003 - double allumage -
Dort au garage, sous bâche, nettoyée et bichonnée quotidiennement
Visible à Paris
Carnet entretien à jour, toutes révisions annuelles effectuées
42.000 Km
Centrale ABS NEUVE
Embrayage NEUF
Courroie alternateur NEUVE
Faisceau du contacteur à clé du fait de colliers trop serrés NEUF
Bobine crayon 10.000Km environ
Batterie NEUVE
Pneus PR4 en TBE
Valises - Top case

Défauts très très minimes et juste l'esthétique très légèrement atteint
Une valise légèrement fendue
Quelques griffes sur clignotants, valises et sous carénage
Collecteur d'échappement taché
Hormis cela excellent état

AUCUN FRAIS à prévoir, entretien rigoureux - carnet entièrement BMW -

7300€ Avec Embrayage et centrale ABS neufs



[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Image10

[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Image11



Dernière édition par Wisnou le Dim 20 Mar 2016 - 18:18, édité 1 fois

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

7350€ !! Crying or Very sad
Ca me paraît un peu cher.......
http://www.lacentrale.fr/cote-moto-bmw-r+1150+rt-abs-2003.html

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Moi aussi mais suis pas trop au fait des côté. Mais chez mon conces il y a un 1200rt de 2008, 50000km 8500€ et une k1200 gt pack3 56000km 8000€...

Wisnou

Wisnou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça va te faire cher le pot :laughing:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Ludo66 a écrit:7350€ !! Crying or Very sad
Ca me paraît un peu cher.......
http://www.lacentrale.fr/cote-moto-bmw-r+1150+rt-abs-2003.html

un peu, :out:


_____________________________
[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Mousta10 [1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Idf10[1150RT] Echappement (presque) HS à 95000km déja ?! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

bonjour .
A mon tour maintenant.J'ais un morceau de métal qui se ballade dans mon pot d'échappement
cela fait un bruit de casseroles .
Jais introduit ma camera dans le pot .

je n'arrive pas a trouver un site correct pour trouver l'équivalent , pour remédier a mon problème

j'ais introduit une brosse de ramonage dans le pot pour bloquer le morceau .

Ma question ? puis je rouler avec cette brosse ou pas ???????????

bambs

bambs
Jeune pilote
Jeune pilote

Allez un petit déterrage de post...

Huit ans plus tard j'ai très exactement le même soucis avec l'échappement de ma 1150RT de 2004, 95.000km
Je n'ai pas de photo sous la main mais la sortie du silencieux ressemble assez à celle du présent post : de la "dentelle"

Apparemment c'est un problème assez courant et je pense avoir lu presque tout ce qui a été écrit ici sur le sujet.

Il y aurait donc les options suivantes :
  1. Ne rien faire => risque de perdre tout l'intérieur comme mikyvienne en 03/2016
  2. Remplacer par de l'origine d'occase => sur la plupart des annonces on ne voit pas l'intérieur du silencieux. A quoi bon remplacer un truc pourri par un truc qui l'est à peine moins ?
  3. Remplacer par de l'adaptable => l'idée ne me plaît pas trop parce que sauf erreur ça revient à faire sauter le catalyseur (ou "boite à fumée" ?)
  4. Faire réparer => ma solution préférée mais j'ai lu dans un post qu'une chicane dessoudée était irréparable. Dans ce post on peut lire ceci :

Un pot d'échappement, ça se ressoude ! J'ai eu le même genre de truc avec celui de ma 1150 RT, tout à le fin du tube, je l'ai fait réparer (soudure inox) par un métallier, pour 40 euros (...)

Avez-vous des idées sur la question ? Particulièrement sur l'option n°4
Je présume que souder un tube ce n'est pas la même chose qu'ouvrir et refermer proprement un silencieux...

bambs

bambs
Jeune pilote
Jeune pilote

En cherchant tout autre chose sur le oueb je viens de tomber sur les "réducteurs de bruits échappement" (ou DB killer) plus ou moins universels.
Je parle de cette sorte de tube à insérer dans le silencieux d'origine.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'utiliser ça pour palier au problème ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut tenir

Sinon en bas de la liste des réparations foireuses il restera le mastic échappement...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum