Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liquide de refroidissement qui déborde

+2
Décédé : K'wet
HUBERT3069
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liquide de refroidissement qui déborde Empty liquide de refroidissement qui déborde Jeu 2 Juil 2015 - 10:22

HUBERT3069

HUBERT3069
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

Sur ma K1100lt, après avoir supprimer le calostat, lorsque la moto est chaude (ventilo déclenché) du liquide de refroidissement déborde du vase d'expension !!!!
Avez vous une solution pour moi .

Merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Peut être la soupape sur le bouchon de radiateur ou le joint du bouchon qui est nase. Pourquoi avoir supprimé le calorstat sinon ?

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Peut être la soupape sur le bouchon de radiateur ou le joint du bouchon qui est nase. Pourquoi avoir supprimé le calorstat sinon ?

Le fait d'avoir supprimer le calorstat par les fortes chaleur peut à mon sens arriver à ce résultat. Ton circuit étant ouvert en permanence la température de celui-ci de trouve de fait et par cette forte chaleur non refroidit par le radiateur. du moins c'est l'analyse que j'en fait mais plus d'une manière logique ... mes connaissances en mécanique n'étant pas mon domaine de prédilection...
Par contre en hiver tu risques de te retrouver avec un moteur trop refroidi...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ceci est une refonte de mon message initial, dans lequel j'avais dit une bêtise. Pardon à ceux qui l'avaient lu :wink:

Le calorstat fait partie d'un circuit de refroidissement qui est sous pression, afin que le liquide boue (???) moins vite. Un tel circuit ne doit contenir que du liquide. Pas d'air. C'est le vase d'expansion qui encaisse les problèmes de dilatation du liquide.

Si la pression ne peut pas monter, le ldr bout plus tôt que prévu et c'est au niveau du vase d'expansion qu'on remarque qu'il se passe des choses anormales.

Je te conseille donc d'abord de vérifier le remplissage du circuit, avec le liquide qui doit venir à ras du bouchon (à la première montée en température, la petite bulle qui se trouvera à ce niveau sera poussée vers le vase d'expansion. Ce sera la seule fois où celui-ci fera des bulles!). Tant que tu y es, vérifies l'état du joint d'étanchéité de ce bouchon. Je parle évidemment du bouchon qui se trouve au niveau du réservoir, pas de celui du vase d'expansion sous la selle. Il est possible qu'en enlevant ton calorstat tu aies créé une grosse bulle dans le circuit. Ensuite - ou plutôt avant d'ailleurs - sans vouloir te commander, remets ton calorstat et laisse ton moteur vivre sa vie en utilisant les accessoires que ses concepteurs ont prévu, dont le calorstat qui lui permet de travailler à la température qu'il aime. Avec un circuit en bon état, si l'aiguille de ton thermomètre flirte avec le rouge dès que tu roules au pas, c'est normal. Ce qui est important est que lorsque ça arrive le ventilo se mette en route et que l'aiguille redescende au bout d'un moment. Ce mouvement de yoyo est énervant mais normal.

Et, très important, assure toi que les chicanes de ton radiateur sont propres. Un coup de jet là-dedans fait souvent ressortir un tas de cadavres d'insectes et de crasse qui empêchent la bonne élimination des calories. Moi j'y vais au karcher, mais je suis un barbare....

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

avec la pression du "karcher"et le type de jet,  attention aux ailettes


_____________________________
liquide de refroidissement qui déborde Mousta10 liquide de refroidissement qui déborde Idf10liquide de refroidissement qui déborde Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

xterminator a écrit:
K'wet a écrit:Peut être la soupape sur le bouchon de radiateur ou le joint du bouchon qui est nase. Pourquoi avoir supprimé le calorstat sinon ?

Le fait d'avoir supprimer le calorstat par les fortes chaleur peut à mon sens arriver à ce résultat. Ton circuit étant ouvert en permanence la température de celui-ci de trouve de fait et par cette forte chaleur non refroidit par le radiateur. du moins c'est l'analyse que j'en fait mais plus d'une manière logique ... mes connaissances en mécanique n'étant pas mon domaine de prédilection...
Par contre en hiver tu risques de te retrouver avec un moteur trop refroidi...

Enlever le calorstat, qui est une vanne, met en communication directe le circuit de refroidissement et le moteur.
Normalement, quand la température du liquide est trop importante, le ventilateur situé devant le radiateur se met en marche pour évacuer les calories (échange air/eau).

Si le liquide bout (avec un "t", pour Batisse), c'est peut-être la sonde de température chargée du déclenchement du ventilateur qui dysfonctionne.

Je rejoins Batisse et KWet sur un point. Le calorstat permet de réguler au mieux (en laissant plus ou moins ouvert le circuit de refroidissement) la température de fonctionnement du moteur.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
Si le liquide bout (avec un "t", pour Batisse),

Exact, l'eau bout à cent degrés au niveau de la mer, mais afin qu'elle bouille il lui faut de l'énergie! C'était sur ce bouille que j'avais tiqué... et fait un mauvais choix :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
K-neef a écrit:
Si le liquide bout (avec un "t", pour Batisse),

Exact, l'eau bout à cent degrés au niveau de la mer, mais afin qu'elle bouille il lui faut de l'énergie! C'était sur ce bouille que j'avais tiqué... et fait un mauvais choix :wink:

et l'angle droit bout à 90 degrés... geek

Sinon,  qu'est-ce que vient faire Réjane là dedans ?! :ptdr:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et une bulle d'air dans le circuit , qui n'arrive pas à remonter, va faire déborder   :siffle:


_____________________________
liquide de refroidissement qui déborde Mousta10 liquide de refroidissement qui déborde Idf10liquide de refroidissement qui déborde Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10liquide de refroidissement qui déborde Empty Remerciement Jeu 16 Juil 2015 - 16:08

HUBERT3069

HUBERT3069
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous , je remet mon carlostat et vous tiendrais au courant .

Invité

Anonymous
Invité

un faisceau qui deconne peut aussi etre en cause en effet le ventilateur ne recois pas l info et tout chauffe jusqu'au debordement … exactement ce qui m'arrive en ce moment

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum