ceci est une refonte de mon message initial, dans lequel j'avais dit une bêtise. Pardon à ceux qui l'avaient lu Le calorstat fait partie d'un circuit de refroidissement qui est sous pression, afin que le liquide boue (???) moins vite. Un tel circuit ne doit contenir que du liquide. Pas d'air. C'est le vase d'expansion qui encaisse les problèmes de dilatation du liquide.
Si la pression ne peut pas monter, le ldr bout plus tôt que prévu et c'est au niveau du vase d'expansion qu'on remarque qu'il se passe des choses anormales.
Je te conseille donc d'abord de vérifier le remplissage du circuit, avec le liquide qui doit venir à ras du bouchon (à la première montée en température, la petite bulle qui se trouvera à ce niveau sera poussée vers le vase d'expansion. Ce sera la seule fois où celui-ci fera des bulles!). Tant que tu y es, vérifies l'état du joint d'étanchéité de ce bouchon. Je parle évidemment du bouchon qui se trouve au niveau du réservoir, pas de celui du vase d'expansion sous la selle. Il est possible qu'en enlevant ton calorstat tu aies créé une grosse bulle dans le circuit. Ensuite - ou plutôt avant d'ailleurs - sans vouloir te commander, remets ton calorstat et laisse ton moteur vivre sa vie en utilisant les accessoires que ses concepteurs ont prévu, dont le calorstat qui lui permet de travailler à la température qu'il aime. Avec un circuit en bon état, si l'aiguille de ton thermomètre flirte avec le rouge dès que tu roules au pas, c'est normal. Ce qui est important est que lorsque ça arrive le ventilo se mette en route et que l'aiguille redescende au bout d'un moment. Ce mouvement de yoyo est énervant mais normal.
Et, très important, assure toi que les chicanes de ton radiateur sont propres. Un coup de jet là-dedans fait souvent ressortir un tas de cadavres d'insectes et de crasse qui empêchent la bonne élimination des calories. Moi j'y vais au karcher, mais je suis un barbare....