Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voltage minimum batterie

+6
Décédé : K'wet
SWEETY
Beylou
nik0
Freddy29
aloxecorton
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1voltage minimum batterie Empty voltage minimum batterie Mer 1 Juil 2015 - 16:37

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Amis du forum,
depuis qq temps, le voyant d'ABS clignote, non seulement au démarrage sur place, ce qui est normal, mais aussi ensuite alors que les roues tournent. J'ai vérifié le jeu d'entrefer du capteur, ok. Depuis qq temps aussi, la batterie donne des signes de faiblesse. Après 2 jours sans utilisation, elle était complètement vide (pompe à essence inaudible etc.). J'ai rechargé et la moto roule, mais le voyant ABS clignote.
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie, une Yuasa 53030 âgée de 4 ans: 12,43 volts. J'imagine que ce n'est pas assez et que là est la source de mes soucis actuels. Qu'en pensez-vous, sages amis du forum ?
Merci d'avance
Aloxecorton

2voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Mer 1 Juil 2015 - 16:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La tension lors de la phase de démarrage (quand le démarreur entraine le moteur) doit être trop faible


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voltage minimum batterie Jura_218

3voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Mer 1 Juil 2015 - 17:27

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Même si elle annonce à vide une tension rassurante ça n'est pas pour autant qu'elle tiendra la charge.

Elle est secouée et pi c'est tout


_____________________________
voltage minimum batterie 354459_5
voltage minimum batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Mer 1 Juil 2015 - 21:55

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
je suppose que la tension de 12,43 volts a été mesurée moteur à l'arrêt. Si c'est le cas, elle est correcte. Elle doit ensuite monter à 14 V moteur tournant.
Cependant, une batterie de 4 ans peut donner des signes de faiblesse, surtout par les chaleurs actuelles. Pour confirmer, tu dois mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et si possible un matin avant de démarrer. Tu dois avoir plus de 12V. Tu laisses ensuite ton testeur en place et tu observes si la tension affichée baisse rapidement. Les batteries faibles ont en effet une tension qui chute très rapidement - tu perds 0,01 V toutes les 2 à 3 secondes. Une batterie en bon état a une tension beaucoup plus stable.

5voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Ven 3 Juil 2015 - 16:04

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Beylou a écrit:bonsoir,
je suppose que la tension de 12,43 volts a été mesurée moteur à l'arrêt. Si c'est le cas, elle est correcte. Elle doit ensuite monter à 14 V moteur tournant.
Cependant, une batterie de 4 ans peut donner des signes de faiblesse, surtout par les chaleurs actuelles. Pour confirmer, tu dois mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et si possible un matin avant de démarrer. Tu dois avoir plus de 12V. Tu laisses ensuite ton testeur en place et tu observes si la tension affichée baisse rapidement. Les batteries faibles ont en effet une tension qui chute très rapidement - tu perds 0,01 V toutes les 2 à 3 secondes. Une batterie en bon état a une tension beaucoup plus stable.
12.43 c'est faible, (tout juste chargée à 55% )  la tension d"une batterie chargée et en bonne santé est de 13.2V  :wink:


_____________________________
voltage minimum batterie Mousta10 voltage minimum batterie Idf10voltage minimum batterie Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Ven 3 Juil 2015 - 17:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
Beylou a écrit:bonsoir,
je suppose que la tension de 12,43 volts a été mesurée moteur à l'arrêt. Si c'est le cas, elle est correcte. Elle doit ensuite monter à 14 V moteur tournant.
Cependant, une batterie de 4 ans peut donner des signes de faiblesse, surtout par les chaleurs actuelles. Pour confirmer, tu dois mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et si possible un matin avant de démarrer. Tu dois avoir plus de 12V. Tu laisses ensuite ton testeur en place et tu observes si la tension affichée baisse rapidement. Les batteries faibles ont en effet une tension qui chute très rapidement - tu perds 0,01 V toutes les 2 à 3 secondes. Une batterie en bon état a une tension beaucoup plus stable.
12.43 c'est faible, (tout juste chargée à 55% )  la tension d"une batterie chargée et en bonne santé est de 13.2V  :wink:

:bien: exactement, 2,2v par élément

7voltage minimum batterie Empty voltage minimum batterie Ven 10 Juil 2015 - 20:33

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai changé la batterie. Un bon plan: la Yuasa 53030 est à 109 Euros chez Norauto. Me semble que c'est bien. Sinon, comme l'ABS délirait encore, j'ai fait le traditionnel reset. Un fil couplé entre la fiche centrale de la prise diagnostic et la masse (-) de la batterie, contact, et tenir le bouton abs enfoncé 10 secondes. Pas d'amélioration. En gouglant un peu, je suis tombé sur un tuto de l'atelier du roule toujours. Avant de tout démonter, l'abs peut être bêtement déconnecté. Procédure: un fil entre la fiche centrale de la prise diagnostic et le + de la batterie. Contact 5 secondes. Ensuite, procédure de reset ci-dessus.
Ben ça marche comme sur des roulettes. Peut-être que je n'aurais pas eu à changer ma batterie, mais j'ai appris un truc.
Merci au forum.

8voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Ven 10 Juil 2015 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

Genre ça ?

9voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Ven 10 Juil 2015 - 20:55

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
Beylou a écrit:bonsoir,
je suppose que la tension de 12,43 volts a été mesurée moteur à l'arrêt. Si c'est le cas, elle est correcte. Elle doit ensuite monter à 14 V moteur tournant.
Cependant, une batterie de 4 ans peut donner des signes de faiblesse, surtout par les chaleurs actuelles. Pour confirmer, tu dois mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et si possible un matin avant de démarrer. Tu dois avoir plus de 12V. Tu laisses ensuite ton testeur en place et tu observes si la tension affichée baisse rapidement. Les batteries faibles ont en effet une tension qui chute très rapidement - tu perds 0,01 V toutes les 2 à 3 secondes. Une batterie en bon état a une tension beaucoup plus stable.
12.43 c'est faible, (tout juste chargée à 55% )  la tension d"une batterie chargée et en bonne santé est de 13.2V  :wink:

Très rarement vu et pourtant j'en vois beaucoup.

A partir de 12,6 V jusqu'à 12,9 voir 13 pour les meilleures. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 12:07

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

@creusix, oui, genre exactement ça. Décidément, tout est sur le forum.
Merci.

11voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 12:57

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cher amis, je me suis réjoui trop vite. Batterie neuve, une semaine de vacances sans la moto. Retour. Vide, même plus d'heure au tableau de bord. Tension: 0.19 v !!! Quelque chose la décharge sans contact j'imagine. Que dois-je faire ? J'imagine que je vais devoir apprendre à utiliser mon multimètre...
Rmgmblll !
Merci à toutes et tous de votre aide.

12voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 13:01

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

aloxecorton a écrit:Quelque chose la décharge sans contact j'imagine.

ou elle ne se recharge pas .... :wink:

as tu regarder du cote de l'alternateur?

13voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 13:28

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne connais rien en électricité, mais a priori, j'écarte l'alternateur: la dernière fois que la moto a tourné, la batterie était neuve et débitait dans quasiment 13 v. Au bout d'une semaine sans aucune utilisation ni aucun contact, 0.19 v. J'en déduis que le problème ne vient pas d'une non recharge, mais d'un déchargement à l'arrêt. Je suis dans le juste ?

14voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 13:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui, tu as quelque chose qui reste alimenté, si tu as un ampèremètre mets le en série sur le + de la batterie, tu verras le courant de fuite puis enlève les fusibles un à un jusqu'à ce que le courant disparaisse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voltage minimum batterie Jura_218

15voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 14:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ca ne s'arrange pas ton truc.... ton ancienne batterie, déclarée morte, affichait 12.4V au repos (après combien de temps d'arrêt de la moto?). La neuve affiche 0 ou presque après une semaine de chômage. Si la batterie est la seule chose à laquelle tu ais touché, il y a probablement un os avec la nouvelle batterie. 0 c'est vraiment pas beaucoup  :wink:

Tu l'as utilisée avant de mettre ta moto au chômage?

16voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 14:59

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

question peut-être très bête: tu as bien suivi les instructions de mise en service de ta batterie, soit une bonne quantité d'acide (1,6 l pour la tienne) + repos de la batterie bouchons ouverts + charge à 100% avant utilisation ?

17voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 15:36

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy29 et Batisse. J'ai un petit multimètre caltex série 1300 qui a un seul calibre 200 mA. J'ai remis mon ancienne batterie, qui a un tt petit peu de jus. Je n'ai branché que le -. L'opération que je dois faire, c'est:
mettre le multimètre en mesure de courant (200 mA); mettre en contact le fil rouge du multimètre avec le + de la batterie; mettre en contact le fil noir (COM) avec le câble normalement vissé au +, et regarder la valeur indiquée, pour voir si du courant passe.

C'est juste ? Dans ce cas, le multi indique 00.1, quels que soient les fusibles mis ou enlevés. Je pense que je me goure qq part Embarassed

Mais truc bizarrre: si je mets le multimètre en position mA9V (c'est supposé mesurer une tension, non ?), et que je fais l'opération de Freddy29 dans le désordre, le chiffre indiqué sans aucun fusible est de l'ordre de 1,3. Je remets les fusibles un à un. Quand j'insère le 8, mon chiffre passe à 31 et quelques. Sans le 8, 1.3; avec le 8 (équipements optionnels selon la notice BMW), hop 31.3. Une idée ? Ce serait quand même un courant ? I'm lost.

Merci de votre grande patience... :fleur3:

18voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 15:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton multimetre n'a pas une prise spécifique pour l'ampéremetre ? c'est quel modèle ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voltage minimum batterie Jura_218

19voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 16:01

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non pas de prise spécifique, c'est un appareil basique:

http://www.caltek.com.hk/pdf/1300c.pdf

20voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 22:35

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je rebondis sur l'intervention de fanfan83. La batterie à 0.19 volts est maintenant en charge depuis environ 5 heures sur un chargeur intelligent (Cteck, électronique, blabla, le truc qui te donne l'âge du capitaine sur la base de la pression atmosphérique moyenne des 50 dernières années multipliée par le PIB du Botswana, le tout divisé par la couleur du cheval blanc d'Henri IV). Il désulfate, etc. Et bien rien. Ma batterie neuve est actuellement à 0.23 volts. En réponse à fanfan, j'ai tout fait juste. Remplissage d'acide, attente, complément, attente, charge lente et longue bouchons ouverts, vérification de la tension, parfait, 12.9, vous êtes en excellente forme, rebouchage, montage. Vroum. Ensuite, vacances, une semaine sans vroum. Et hop, 0.19 volts. Ca ressemble à un retour chez Norauto avec le ticket de caisse, non ?
Merci de vos aides. Vive le forum.

21voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 22:46

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

aloxecorton a écrit:Ca ressemble à un retour chez Norauto avec le ticket de caisse, non ?

Oui c'est rare une batterie neuve defectueuse ....mais possible ...

22voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Jeu 23 Juil 2015 - 22:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:
SWEETY a écrit:
12.43 c'est faible, (tout juste chargée à 55% )  la tension d"une batterie chargée et en bonne santé est de 13.2V  :wink:

Très rarement vu et pourtant j'en vois beaucoup.

A partir de 12,6 V jusqu'à 12,9 voir 13 pour les meilleures. :wink:
j'en ai vu quelques milliers, ci ce n'est des centaines de milliers :wink: , à 12.6 tu n'est chargé qu'à 80 - 85 %, mais si elle est en bon état ce sera largement suffisant pour démarrer car elle ne va pas s'écrouler


_____________________________
voltage minimum batterie Mousta10 voltage minimum batterie Idf10voltage minimum batterie Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

23voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Ven 24 Juil 2015 - 1:12

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

aloxecorton a écrit:La batterie à 0.19 volts est maintenant en charge depuis environ 5 heures sur un chargeur intelligent (...) Ma batterie neuve est actuellement à 0.23 volts. En réponse à fanfan, j'ai tout fait juste. Remplissage d'acide, attente, complément, attente, charge lente et longue bouchons ouverts, vérification de la tension, parfait, 12.9 (...)
bon, au moins tu sais à quoi t'en tenir pour la batterie :wink:

avant de rouler avec la nouvelle batterie, peut-être devrais-tu tester ton régulateur pour être sûr qu'il n'est pas responsable des problèmes de charge ... ?!

24voltage minimum batterie Empty Re: voltage minimum batterie Mar 18 Aoû 2015 - 15:23

aloxecorton

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous. Ils me changent la batterie chez Norauto. Bon service. En même temps, une batterie qui a deux semaines et se retrouve impossible à charger (ils ont essayé aussi) au motif qu'une seule fois, elle a été déchargée, y'a un problème. Sinon, j'ai trouvé. La radio ne fonctionne plus, mais mon fils (8 ans, genre curieux) l'avait mise en marche un jour. Résultat: aucun bruit, aucun affichage, aucune lumière, mais pompage de la batterie...je suis un boulet. Bon maintenant, j'ai de l'eau dans le thermomètre, mais c'est une autre question. J'ai posté à ce sujet.
Merci encore.
Vive le forum.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum