... Je
déterre un vieux sujet ... pour la bonne cause .
EriK a écrit:Pour les rouleaux :
Oui et non. C'est comme le reste cela s'use. Mais il est normal d'avoir du jeu dans ce type de montage. Et le "bruit" qui va avec.
Maintenant, un peu, c'est bien... Beaucoup, c'est pénible. Même si le freinage n'est pas vraiment affecté.
Pour moi,
(ce n'est pas une référence, mais dans mon cas) je n'avais pas de jeu longitudinalement (ou peu), mais un bruit de casserole. Après vérification, il me manquais déjà un rivet ( ou rouleau)
, que j'ai remplacé. Ce qui m'a permis de constater que les autres n'avaient pas plus de jeu, donc d'usure. Ce qui m'a fait dire que le problème n'était pas une usure des rivets...
C'est comme cela que j'ai remarqué que la nouvelle rondelle était volontairement "voilée" pour jouer un rôle de ressort, et éviter à priori ce bruit.
j'ai donc démonté l'ensemble des rouleaux, "voilé" les rondelles, puis depuis je n'ai plus autant de bruit.
Il parait que l'on peut mettre 2 rondelles, et c'est encore plus efficace...
Tout à fait ....
Si les rivets ne sont pas usés ou marqués ....
....En fait, sur le montage d'origine des R 1100 RT , les rondelles d'appui noires, là ou appuie le circlips, sont des Rondelles noires d'ajustage Acier DIN988 diam int 14 x Diam ext 20 / ep 0.5mm .... Mais de part leur trop faible épaisseur elles s'usent vite ... ( Rondelles d'ajustage utilisées en mécanique automobile ou moto, pour ajuster ou caler précisement des pièces ayant un jeu de fonctionnement avec ou sans pression . )
Il en existe en 0.1mm d'épaisseur, Rondelle noire d'Ajustage Acier DIN 988 14x 20 ep 0.1mm ( existe en inox )
Il en existe en 0.2mm d'épaisseur, Rondelle noire d'ajustage Acier DIN 988 14x20 ep 0.2mm ( existe en inox )
Il en existe en 0.3mm d'épaisseur Rondelle noire d'ajustage Acier DIN 988 14x20 ep 0.3mm ( existe en inox )
Il en existe en 0.5mm d'épaisseur, et ainsi de suite .... ( celles du montage d'origine ) ( existe en inox )
Comme mes rivets n'étaient pas marqués, ni usés .... ( sinon faut changer l'ensemble ...
) ....
....J'ai donc placé ( rajouté ) 2 rondelles ( 1 en 0.1mm et 1 en 0.2mm ) avant de placer la rondelle ep 0.5mm coté circlips .... (
neuves et en inox ainsi que des circlips neufs ) .
Je précise que je n'ai pas bridé mes disques, ...j'ai fait plusieurs essais de combinaisons de rondelles pour réduire le jeu latéral D/G trop important, quand j'ai enfin trouvé la bonne combinaison de rondelles d'épaisseur, le jeu latéral D/G était très correct . ( sans doute un poil moins d'1mm) . Je précise que je n'ai quasiment pas de jeu en rotation ...à peine perceptible ...et encore faut vraiment forcer en essayant de faire tourner le disque ..
Le jeu latéral D/G est donc redevenu " normal " . Un jeu très faible, de fonction, il faut forcer sur le disque pour le percevoir ... plus de bruit, et un feeling de freinage retrouvé ... bien plus agréable qu'avant .
Pour les rondelles on peut les commander ici chez FIX N vis ( visserie fixations.fr )
https://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/rondelles-diverses/calage/rondelle-de-calage-acier-brut-din-988.html
Pour les circlips on les trouve là ( vous constaterez que ce sont les mêmes que ceux montés sur les disques . )
https://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/circlips/anneau-truarc-e-type-863/acier-noir.html
Ou la https://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/circlips/collier-d-epaulement/acier-noir.html
Ou la https://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/circlips/collier-d-epaulement/inox-a2.html
Encore une fois,
je précise que c'est à la condition que les rivets soient encore en bon état ...et non usés .
Si ça peut aider ....
Photos qui correspondent à ce que j'ai fait
Extraction des circlips usés et rondelles usées
Remise en place des circlips neufs et rondelles neuves (1x0.5 , 1x0.2 , 1x0.1 )
Après, pour ceux qui veulent changer leur rivets, .... on peut les commander là : Rivets 14 x 5.5 mm 3.95€ pièce ( rivet rondelle cirlips ) -délai 4 jours .
https://www.performanceparts.de/en/Brake-Disc-Buttons-Floater/