Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boîte à refaire ( pré-97 )

+4
pyssanka
popov1100
fredv2
Bubu26
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Boîte à refaire ( pré-97 ) Jeu 28 Mai 2015 - 22:29

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cà commence mal!
J'ai cette belle moto depuis deux semaines ( r1100rs ) et la troisiéme saute ! Juste des petits a-coups de transmissions à certains régimes, sous certaines conditions de charge, de façon aléatoire, et j'arrives, si j'y fais attention, à les éviter, mais bon; on sait que ce sont les premiers symptômes du mal chronique bien connu ! Crying or Very sad
Elle est de 97 ; alors q je l'ai achetée en me disant que c'était bon ! Mais la modif date de JUILLET 97 : donc chuiślabaiz !
Évidemment je n'ai aucun recours contre le vendeur qui, à mon avis, est de mauvaise foi ( je m'en suis rendu compte tout de suite aprés l'achat ) mais ceci est un autre sujet .
Donc y va falloir s'y résoudre ! Réfection de la boîte !
Remarquez que cà n'est pas pour me déplaîre, en soi ; j'aime mettre mes mimines dedans et connaitre mes motos de maniére approfondie !
Non, simplement pour une fois que je mettais un vrai prix pour une moto
SANS réparation... é pi j'l'aurais p´tét´ pas payée ce prix là du coup Sad
Alors gràce à ce forum ; j'ai déjà trouvé les réf pour les piéces d'usure .
Ce que je solliciterais bien de vos aimables obligeances ; ce sont les points suivants :

Il y a sûrements quelques fortiches qui ont déjà réalisé cette opération ;
Pourraient-ils m'abreuver de leurs conseils, trucs spéciaux et autres astuces-à-ne-pas-rater-pour -pas-s'emm...avec-des-trucs-à-la-c... Comme il doit y en avoir pour ce genre d'opération somme toute complexe ( j'ai la RT ...).

Est-ce qu'une boite6 de S se monterais sans probléme ? ( à part les histoire de démultiplication ...) .

Savez-vous si une concession BMW accepterais de réaliser la réfection sur la boîte démontée ( je démonterais-remonterais moi méme pour économiser la MO ).

L' "échange standard" existe t'il ?

Bon quoi qu'il en soit je roule trés bien pour le moment, mais autant prévoir le plus en amont possible pour que cà soit une vraie partie de plaisir !
...et puis ca pourrait faire l'objet d'un vrai tuto ! Apparemment je ne suis pas le seul !
Allez à vos claviers ; je suis sûr qu'il y a plein de choses à dire là dessus faites-nous profiter de vos expériences !
Merci d'avance !!!:bien:

2 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Sam 30 Mai 2015 - 21:37

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Eh bè personne n'a refait sa boîte de r1100?
Je croyais que c'etait courant ... :siffle:



Dernière édition par Bubu26 le Dim 31 Mai 2015 - 13:49, édité 1 fois

3 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Sam 30 Mai 2015 - 21:59

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Patience
ca va venir....

4 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Sam 30 Mai 2015 - 22:23

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

la boite de 1100S ne se montera pas sur le r1100
c'est pas le meme cadre
(fixation cadre/boite differentes)

a priori tu a surmement des crabots usés.
tu peux remplacer la boite complete par une m97 si tu en trouve une complete
sinon faut demonter pour voir l'ampleur des degats

5 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Dim 31 Mai 2015 - 13:47

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci popov ; Super le lien sur le tuto refection de boîte !
Je laisses tomber la boite 6 ...
...un peu risqué de mettre une autre boîte, non ? Les m97 sont-elles exemptes des problémes rencontrés sur celles d'avant ?
Au fait ; la réf. de la boite est frappée dessus ?
À priori je compte plutôt refaire la mienne ( roulements, crabots, peut-étre fourchettes ...) cà sera plus sûr !
Merci d'avance de repondre à mes questions : je découvre ce modéle et j'ai tout à apprendre de ses particularités .
Je vais recolter le max de renseignements avant de me lancer . J'ai déjà constaté qu'il fallait pas mal d'outillages spéciaux : quequ'un aurait -il un plan pour que je me les fasses prèter ?

6 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Dim 31 Mai 2015 - 19:22

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'ai le même genre de problème sur ma 1100 gs de 06/96, je m'en suis rendu compte peu de temps après l'achat en février 2011 à 82000 km.Les à-coups arrivent toujours en troisième et toujours aux environs de 2000/2500 tours que ce soit à la ré-accélération ou après coupure des gaz, à tel point que je n'ai pas besoin de regarder compte-tours ou indicateur de rapport engagé, je sais exactement ou j'en suis. Y-a-t-il un lien avec la coupure/reprise d'injection à ce régime? J'ai pensé ça un moment puis je me suis dit que ça devrait le faire aussi sur les autres rapports et uniquement à la décélération. Cette boîte avait été refaite sous garantie à 42000 km (changement d'un arbre). Je n'ai jamais trouvé l'explication, mais n'ai jamais rien touché côté boîte; la moto a maintenant 114000 km et roule parfaitement hormis cet inconvénient. Donc pas de panique ça ne va pas forcément casser demain, à toi de voir.

7 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Lun 1 Juin 2015 - 18:23

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

un peu d'infos
http://www.largiader.com/tech/oiltrans/

8 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Mer 3 Juin 2015 - 0:26

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

9 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty C'est fait ! Jeu 18 Aoû 2016 - 22:29

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai echangé ma boite avec une d'occas' " testée et garantie " .
Elle etait pas chére et j'ai pris un risque : elle était donnée pour 130 000 km et quelques ; elle fonctionne nickel méme si elle claque un peu plus niveau selection, que la mienne ( qui a 70 000 ) .
En mème temps j'etais un peu obligé vu que l'embrayage était vraiment en fin de parcours ! Donc embrayage neuf .
Finalement c'etait pas compliqué à changer et tout s'est bien passé à part une vis de fixation inférieure du pot ( vous savez : les grosses vis courtes à téte fraisée ...) que j'ai du découper à la dremel aprés avoir perdu 3 heures à tout essayer ( grrr ...) .
Du coup je vais refaire la mienne tranquillement à temps perdu et je serais prèt à un deuxiéme échange standard quand cà me prendra .
Que l bonheur de rouler sans anticiper le décrochage systematique de la 3 éme ! C'etait crispant à la fin méme si j'avais bien pris le coup pour gérer le truc !
Du coup avec cette nouvelle boîte qui claque ; j'ai trouvé à atténuer les claquements en mettant le sélecteur en précontrainte ( légère !) juste avant de débrayer/ changer de rapport . Et celà en montant ou en rétrogradant .
Y en t il d'autres qui font comme çà ?

10 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Ven 19 Aoû 2016 - 8:09

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bubu26 a écrit:J'ai echangé ma boite avec une d'occas' " testée et garantie " .
Hello,
Tu as tenu un an avant de changer la boite?
Quelle patience!

Bubu26 a écrit:
Du coup je vais refaire la mienne tranquillement à temps perdu et je serais prèt à un deuxiéme échange standard quand cà me prendra .
Si tu peux, lorsque tu referas ton ancienne boite, fais des photos et un post sur le sujet de la réfection, c'est toujours intéressant.

Bubu26 a écrit:j'ai trouvé à atténuer les claquements en mettant le sélecteur en précontrainte ( légère !) juste avant de débrayer/ changer de rapport . Et celà en montant ou en rétrogradant .
Y en t il d'autres qui font comme çà ?
Je le fais systématiquement en montant les vitesses, je me demande si ce n'est pas préconisé sur le manuel d'utilisation, par contre pour descendre les vitesses, c'est un coup de gaz juste avant d'appuyer sur le sélecteur pour descendre la vitesse, pas de "précontrainte" du levier.

11 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Ven 19 Aoû 2016 - 10:25

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai tenu 1 an et deux mois ! J'avais bien appris àgerer le pbm et cà n'empèchais pas de rouler .
- pour la refection de boîte de R1100xxx il y a déjâ plusieurs vidéos ou posts illustrés : rien que sur notre forum on trouve des liens facilement .
- effectivement j'utilise aussi le coup de gaz au retrogradage, c'est tellement automatique que je ne l'ai mème pas mentionné . Mais en plus je mets le selecteur en precontrainte et cà passe sans heurts comme dans du beurre !

L'idéal serait de faire une boite avec les deux : en greffant le barillet et les fourchettes de la celle d'origine dans celle que j'ai monté en échange ! Basketball

Autrechose de remarquable ; le fait d'avoir déconnectė la batterie pendant trois jours ! Je pense que c'est çà qui a resetté qq chose car la conso a diminué d'un bon litre aux 100 !
C'est la moto la plus récente que j'ai jamais eu et je n'avais jamais eu à réinitialiser quoi que ce soit en demontant une batterie ; donc j'hésitais à le faire , je m'en faisais tout un monde !
Donc j'ai déconnecté la batt pour la 1e fois et fait la manip de réinitialisation ; je constate un gros changement de consommation !
Qu'en pensez-vous ?
...mais je vais ouvrir un post là-dessus ...

12 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Ven 19 Aoû 2016 - 13:55

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je n'ai jamais dû me lancer dans l'aventure, mais tu trouveras au moins deux vidéos qui t'aideront sur mon poste où je regroupe les vidéos YouTube intéressantes.
tu y trouveras, entre autres, le Démontage de la machine jusqu'à l'embrayage et démontage de la boite.

https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video

13 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Ven 1 Fév 2019 - 16:41

Pikouche

avatar
Apprenti

Bubu26 a écrit:J'ai echangé ma boite avec une d'occas' " testée et garantie " .
Elle etait pas chére et j'ai pris un risque : elle était donnée pour 130 000 km et quelques ; elle fonctionne nickel méme si elle claque un peu plus niveau selection, que la mienne ( qui a 70 000 ) .
En mème temps j'etais un peu obligé vu que l'embrayage était vraiment en fin de parcours ! Donc embrayage neuf .
Finalement c'etait pas compliqué à changer et tout s'est bien passé à part une vis de fixation inférieure du pot ( vous savez : les grosses vis courtes à téte fraisée ...) que j'ai du découper à la dremel aprés avoir perdu 3 heures à tout essayer ( grrr ...) .
Du coup je vais refaire la mienne tranquillement à temps perdu et je serais prèt à un deuxiéme échange standard quand cà me prendra .
Que l bonheur de rouler sans anticiper le décrochage systematique de la 3 éme ! C'etait crispant à la fin méme si j'avais bien pris le coup pour gérer le truc !
Du coup avec cette nouvelle boîte qui claque ; j'ai trouvé à atténuer les claquements en mettant le sélecteur en précontrainte ( légère !) juste avant de débrayer/ changer de rapport . Et celà en montant ou en rétrogradant .
Y en t il d'autres qui font comme çà ?


salut tu as trouvé ou ta boite ? je cherche aussi des pièces d'occasion.

14 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Ven 1 Fév 2019 - 16:42

Pikouche

avatar
Apprenti

Bubu26 a écrit:J'ai echangé ma boite avec une d'occas' " testée et garantie " .
Elle etait pas chére et j'ai pris un risque : elle était donnée pour 130 000 km et quelques ; elle fonctionne nickel méme si elle claque un peu plus niveau selection, que la mienne ( qui a 70 000 ) .
En mème temps j'etais un peu obligé vu que l'embrayage était vraiment en fin de parcours ! Donc embrayage neuf .
Finalement c'etait pas compliqué à changer et tout s'est bien passé à part une vis de fixation inférieure du pot ( vous savez : les grosses vis courtes à téte fraisée ...) que j'ai du découper à la dremel aprés avoir perdu 3 heures à tout essayer ( grrr ...) .
Du coup je vais refaire la mienne tranquillement à temps perdu et je serais prèt à un deuxiéme échange standard quand cà me prendra .
Que l bonheur de rouler sans anticiper le décrochage systematique de la 3 éme ! C'etait crispant à la fin méme si j'avais bien pris le coup pour gérer le truc !
Du coup avec cette nouvelle boîte qui claque ; j'ai trouvé à atténuer les claquements en mettant le sélecteur en précontrainte ( légère !) juste avant de débrayer/ changer de rapport . Et celà en montant ou en rétrogradant .
Y en t il d'autres qui font comme çà ?


salut tu as trouvé ou ta boite ? je cherche aussi des pièces d'occasion.

15 Boîte à refaire ( pré-97 )  Empty Re: Boîte à refaire ( pré-97 ) Dim 3 Fév 2019 - 22:55

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

désolé Alexandre ; je n’avais pas vu tonmessage !
j’ai trouvé la boîte chez « motostock » . C’est la seule fois que j’ai eu à faireà leurs services !
Pas de pbm . J’ai payé 400€ la boîte livrée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum