Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

méthodo et tutos pour purger embrayage R1200R

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mich29

avatar
Apprenti

bonjour à tous
pouvez-vous m'indiquer où trouver des tutos qui montrent comment purger l'embrayage ?
j'ai bien repéré que le liquide à mettre c'est du VITAMOL10

merci pour vos conseils
michel

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je l'ai fait récemment mais je n'ai pas fait de photos pour un tuto vu que c'est très simple à faire.
En fait, c'est une purge tout à fait classique.

Tout d'abord, j'entoure le bocal d'un chiffon, au cas où...
- Je mets en place la clé à oeil sur le 6 pans de la purge du récepteur de manière à pouvoir l'actionner facilement, un capillaire transparent plongeant dans un récipient,
- J'aspire tout le liquide qui se trouve dans le bocal en faisant attention de ne pas manoeuvrer la poignée pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit,
- Je remplis le bocal de Vitamol 10 neuf,
- J'appuie sur la poignée d'embrayage,
- Sans lâcher la poignée, j'ouvre la purge -Le liquide coule dans le récipient-, je ferme la purge,
- La poignée est un peu molle alors je "pompe" deux ou trois fois puis je reste appuyé,
- Sans lâcher la poignée, j'ouvre la purge -Le liquide coule dans le récipient-, je ferme la purge,
- La poignée est un peu molle alors je "pompe" deux ou trois fois puis je reste appuyé,
- Etc. , jusqu'à ce que du liquide neuf s'écoule de la purge.

Attention : Vérifier qu'il y a toujours du liquide dans le bocal.

Compléter le niveau dans le bocal avant de le fermer, enlever capillaire et clé avant de remettre le capuchon en place... Voilà.

Bonne route ! :wink:



3méthodo et tutos pour purger embrayage R1200R Empty merci Giovanni Dim 17 Mai 2015 - 21:04

mich29

avatar
Apprenti

merci pour les infos; je vais regarder cela fin de semaine; je vois que le principe de purge reste identique à celui des freins, que je dois faire aussi.
avec quoi vides-tu le bocal ? une seringue ? autre ?
la méthode avec une seringue (que je n'ai pas) est-elle plus compliquée ou plus facile ? plus efficace ?
d'ailleurs, si quelqu’un sait ou trouver une seringue plastique avec flexible transparent ?
j'ai jeté un œil sur le web , j'ai trouvé ça :
http://www.probikeshop.fr/formula-kit-purge/709.html?gclid=CM2knae6ycUCFQXLtAodWysAtA
ou sinon pharmacies ?

merci pour les conseils;)
bonne route
:bien:

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Effectivement, je n'ai pas précisé mais je vide le bocal à l'aide d'une seringue toute bête, trouvée en pharmacie.
Pour le tuyau transparent, tu peux prendre du tuyau de lave glace que tu trouveras dans une casse auto.
:wink:  
Et donc, pour mieux aspirer dans le bocal, je mets un petit bout de ce tuyau transparent au bout de la seringue. tongue

Pour ce qui est de la méthode du remplissage par la purge (ce que tu appelles "par la seringue"), cela impose d'avoir du matériel prévu pour sinon tu risque de mettre du liquide de frein ou d'embrayage partout...
De plus, à part le fait que tu n'as pas besoin de synchroniser l'ouverture/fermeture de la purge avec l'appui sur le levier ou la poignée, ça n'est ni plus plus facile, ni plus efficace.

5méthodo et tutos pour purger embrayage R1200R Empty purge embrayage R12000R Mar 19 Mai 2015 - 19:02

mich29

avatar
Apprenti

un grand merci pour ces dernières précisions.
il ne me reste plus qu'à passer le bleu du mécano Basketball

bonne route :bien:

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Attention, la purge des freins avec ABS n'est pas aussi simple.

7méthodo et tutos pour purger embrayage R1200R Empty purge des freins avec ABS sur R1200R Mar 19 Mai 2015 - 20:00

mich29

avatar
Apprenti

bonjour
c'est quoi la difficulté ? peux-tu préciser ?
merci

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

jeffbm

jeffbm
Apprenti

bonjour
Le dot 4 ,c'est pas possible c'est que le vitamol 10 ! ça me fait penser à un medoc

http://hayabusaman01.skyblog.com

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

fredv2 a écrit:Attention, la purge des freins avec ABS n'est pas aussi simple.

Si, si !  tirelalangue
Sur les R1200R (après 2007) il n'y a pas d'assistance électrique et donc, justement la purge se fait traditionnellement (même avec l'ABS). :wink:
D'ailleurs, on en parle dans le lien que tu donne. tafume

Ceci dit, dans le cas présent on parle de la purge d'embrayage... Et effectivement, pour le circuit d'embrayage de cette moto il ne faut utiliser que du liquide minéral (LHM vert ou Vitamol).
Ce doit être dû au type de caoutchouc utilisé. :wink:

11méthodo et tutos pour purger embrayage R1200R Empty PURGE FREINS ET EMBRAYAGE R1200R DE 2009 Jeu 21 Mai 2015 - 19:05

mich29

avatar
Apprenti

ok bien reçu les infos et merci pour ces rectificatifs  Exclamation

as-tu eu l'occasion de purger toi-même tes freins AV et AR sur ta 1200R ? la mienne étant de 2009, du coup tu confirmes ? pas de purge au niveau du boitier ABS , toute l'évacuation du liquide de freins se fait par les purges basses ?  Question  

concernant le VITAMOL pour l'embrayage , très dur à trouver sur le web ( pas encore trouvé sauf en Allemagne à 18€ les 250ml + autant en frais de port); tu parles d'un autre produit : LHM vert ... mais c'est pour les freins semble-t-il ?
voir :  https://www.feuvert.fr/liquides-de-fonctionnement/jurid-liquide-de-frein-lhm-bendix-1l/p102427.html

est-ce compatible avec le circuit d'embrayage ? c'est ce que tu as utilisé ?
merci à toi Smile

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, j'étais parti en Corse (avec ma moto ! Surprised  :Top cool: ).

Alors oui, j'ai déjà purgé mes freins comme cela c'est à dire sans purger le boitier ABS puisqu'il n'y a pas de purge. :wink:
Pour l'avant, il faut commencer par la purge qui se trouve sur le maître cylindre puis l'étrier gauche, puis le droit.
Pour l'arrière, ben c'est encore plus simple. Smile

Et j'ai trouvé du Vitamol10... Chez le concessionnaire BMW Motorad, tout simplement.

Quand au LHM, lis bien ce qui est écrit sur le bidon : On s'en sert (entre autre) pour les circuits hydrauliques des Citröen mais il est compatible en cas de nécessité puisque c'est du Liquide Hydraulique Minéral tout comme le Vitamol10.

13méthodo et tutos pour purger embrayage R1200R Empty PURGE FREINS ET EMBRAYAGE R1200R DE 2009 Dim 31 Mai 2015 - 12:13

mich29

avatar
Apprenti

bonjour et un grand merci pour ces dernières précisions.
je pense que ton séjour en Corse devait être un régal, veinard :wink:

@ +
:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum