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Xenon sur K1300R : croisement + feu de route

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xterminator
Valoche
6 participants

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Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Juste en passant, comme ça, j'avais déjà converti le croisement, j'ai maintenant également le feu de route en xenon.

Ballast 55w pour les deux, avec des ampoules 4500K.
J'ai réglé le phare pour le feu de route, afin d'y voir quelque chose la nuit. La contrepartie est que le feu de croisement "vise" vraiment bas.

Mais...
En 55w à 4500K, on me voit très bien entre les files, tout en n'éblouissant personne.
Les appels de phare que je peux être amené à faire se voient très bien, et même si l'ampoule n'est pas chaude, c'est amplement suffisant.
La nuit, en feu de route, après les quelques secondes de chauffe de l'ampoule, on y voit vraiment très très bien.

Voiiiiiilààààààà

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ce retour :bien:

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est vivement déconseillé de faire des appels de phares avec du Xenon. Chaque fois que tu en fais un, il se produit une sur-tension au niveau du ballast pour amorcer l'arc électrique de l'ampoule.
A la longue, cela grille le ballast et/ou l'ampoule.

Après c'est toi qui voit
.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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On verra bien. Et sur les bagnoles/motos qui ont des xenon d'origine, c'est déconseillé aussi ?

Kiro

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sinon ya des xénon à allumage rapide exprès pour moto pour les appels de phares

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Valoche a écrit:On verra bien. Et sur les bagnoles/motos qui ont des xenon d'origine, c'est déconseillé aussi ?

C'est le même principe. Une ampoule Xenon n'a pas de filament, c'est un arc électrique entre les 2 électrodes et pour amorcer l'ampoule il faut créer une surtension et c'est cela qui use prématurément ballast et lampe.

Je ne dis pas qu'il faut ne jamais en faire mais limiter cette pratique pour les raisons exposées.

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

sur les voitures en générale seules les croisement son xenon, les feux de route sont halogène h7 ou h1 :wink:

et les xenon sont en régressions, trop fiable sans doute LOL

Kiro

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

"Les xénons sont en régressions" ... Il faut finir l'argumentaire aussi ...
C'est face à la montée de la LED qui est beaucoup plus simple à utiliser, à intégrer, consomme moins, éclaire plus et plus blanc ...
Et non à cause de la qualité du xénon ... Il faut arrêter de prendre du made in china low cost et investir un peu aussi ...

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

pour la led, je ne sais pas, c'est possible, enfin beaucoup de voiture dite familiales n'ont pas encore de LED et plus de Xenon, sauf les très haut de gamme, et ceux sur la majorité des marques.

là où il y a 4 ans on trouvait des xénon, maintenant ils sont revenu à l'halogène. et pour changer l'ampoule, si elle grille, il faut 2 heures de main d’œuvre et un bouclier avant à tomber.


La LED à ceci de difficile, est qu'elle n'éclaire qu'un angle très fermé, le faisceau lumineux est efficace et très fin, ce qui est bien pour un feu de route mais moins pour un feu de croisement.

Pour s'en rendre compte il n'y a qu'à regarder les clignos ou feu arrière à LED, si l'on est bien dans l'axe, on voit super bien, mais dès que l'on s'écarte un peu soit en latitude soit en longitude, on passe rapidement à une sensation de "feu éteint".

Après je ne suis pas non plus un spécialiste de la question.

Mais un xenon en feu de route ça doit claquer méchant :wink: :bien:

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour avoir possédé une voiture équipée de feux à LED, j'en ai tiré un bilan très moyen. Effectivement cela donne un éclairage très blanc mais pas meilleur qu'un bon xénon. Je pense que les constructeurs adoptent les LED pour des questions esthétiques, il est plus facile pour eux de les intégrer dans des optiques design et surtout cela demande moins de maintenance. L'envers de la médaille est qu'en cas de panne il faut souvent changer l'optique complète.
Le rendement des phares dépend aussi pour beaucoup de la qualité de l'optique où l'ampoule est installée. Sur cette meme voiture, j'avais installé des xenons à la place des H7 d'origine sur les feux de route et le couple LED (feux de croisement)/Xenon (feux de route) était parfait.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Valoche a écrit:On verra bien. Et sur les bagnoles/motos qui ont des xenon d'origine, c'est déconseillé aussi ?

souvent les Bi xenons voiture sont des ampoules Mono filament avec un "basculeur electrique " (un cache) qui permet de passer de code en phare, c'est comme ça sur mon actuelle Bmw serie 3

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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gil2b a écrit:
Valoche a écrit:On verra bien. Et sur les bagnoles/motos qui ont des xenon d'origine, c'est déconseillé aussi ?

souvent les Bi xenons voiture sont des ampoules Mono filament avec un "basculeur electrique " (un cache) qui permet de passer de code en phare, c'est comme ça sur mon actuelle Bmw serie 3
C'est malin, ça, comme système :bien:

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