Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k1300r - ampoule feu de croisement hs ... trop souvent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Hello à tous !

J'ai mon k1300r depuis un peu plus de 2 ans, acheté à 5500km et maintenant à 31500km.

Ben ça consomme de l'ampoule ... jamais eu ce souci sur mes 2 hornets qui cumulent 90Kkm.

Depuis mon achat j'ai cramé 4 ampoules de feux de croisement (pas une seule de feu de route, ou de veilleuse, le reste est à led) :
-l'ampoule d'origine
-une ampoule midas noname (ok normal)
-2 ampoules Philips xtrem Power (55w 12v)

J'ai donc un pack de 2 ampoules Osram night Racer 110 (55w 12v), j'en monte une première demain matin du coup ...

J'ai cru comprendre que c'était la maladie des k1300 mais ça fait beaucoup ... non ?
TOUS ces cramages ont eu lieu au démarrage de la brèle.
Il faut peut-être privilégier un démarrage sur la latérale ? la centrale ou ses 2 pineux ?

Ça me titille de passer sur de la led, mais c'est illégal et il faut trouver le modèle compatible avec le cache ...

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Au dos de la boite des XTREM POWER, tu as leur durée d'utilisation. En ce qui me concerne, ce cramage est conforme à ce qui est annoncé. Une ampoule (feu de croisement) me fait 13/14 mois au max.

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
voilà 13-14 mois je trouve ca normal, là je suis à 6 mois si tu fait le compte :p

fredo6s

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
C'est pareil sur le S. J'ai essayé plusieurs modèles d'ampoules, et ça ne change rien. Autant donc prendre la moins chère. :wink:

gil2b


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
J en ai cramé 3 en 25000 kms, pas trop grave losque l'on a que cela comme soucis tafume

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Après on peut toujours tenter d'isoler le bloc optique pour atténuer les vibrations en mettant des petites rondelles de caoutchouc (façon joint de robinet plein) entre la tête de vis et le bloc pour empêcher la transmissions des vibrassions qui peut être la source de fragilisation du filament de l'ampoule.

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Si c'est pareil sur le S, ce n'est peut-être pas lié aux vibrations, mais à une tension mal contrôlée non ?

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Kiro a écrit:Si c'est pareil sur le S, ce n'est peut-être pas lié aux vibrations, mais à une tension mal contrôlée non ?

C'est une piste aussi, mais quid de l'électronique si la tension n'est pas maitrisée ?

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
aucune idée, c'est ma première bmw, déjà que je ne suis pas doué en électricité, alors avec tout le multiplexé bmw c'est mal barré XD

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ce qui me choque aussi c'est le fait qu'il n'y ait que le feu de croisement qui lache, le feu de route est soumis aux mêmes vibrations donc il devrait claqué aussi, ben toujours pas changé une seule fois ...

fredo6s

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Le feu de croisement se met automatiquement lors du démarrage, contrairement au feu de route qui lui est bien moins utilisé. Ma moto a 6 ans, et je n'ai encore jamais remplacé une ampoule de feu de route.....mais au moins 10 du code. :wink:

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ok fredo, donc faudrait un coupe circuit sur l'ampoule de croisement ?
et le coup de la tension mal foutue, ca te dit ?

Kalou

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Kiro a écrit:ok fredo, donc faudrait un coupe circuit sur l'ampoule de croisement ?
Pourquoi ? c'est obligatoire le feux de croisement sur nos petoires de nos jours ..

Kiro a écrit:et le coup de la tension mal foutue, ca te dit ?
Why not ... mais plutot intensite comme tu le disais plus haut car c'est la partie "puissance" ( alimentation de l'ampoule) la partie "commande" etant en can bus

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Kiro a écrit:ce qui me choque aussi c'est le fait qu'il n'y ait que le feu de croisement qui lache, le feu de route est soumis aux mêmes vibrations donc il devrait claqué aussi, ben toujours pas changé une seule fois ...

En fait le filament au fur est à mesure de son utilisation se dégrade et devient plus fragile : extrait Wikipédia

Inéluctablement le filament surchauffé se vaporise et perd de la matière par sublimation, ensuite cette vapeur de métal se condense sur l’enveloppe plus froide. L’ampoule devient de plus en plus opaque et le filament devient plus fragile. Le filament finit par se rompre au bout de plusieurs centaines d’heures.

L'utilisation en feu de route est plus rare, donc le filament moins sollicité.

Trumftager

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
:bien: Quand tu te poses des questions, demandes à Xterminator. Et quelle précision dans la réponse. Chapeau

nik0

avatar
Membre a vie
Membre a vie
quand on appuie sur le démarreur, le feu de croisement s'éteint-il?


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Давай
http://nik0.moto.free.fr/

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
nik0 a écrit:quand on appuie sur le démarreur, le feu de croisement s'éteint-il?

Le feu de croisement ne s'allume qu'une fois la moto démarrée.

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
xterminator a écrit:
Kiro a écrit:ce qui me choque aussi c'est le fait qu'il n'y ait que le feu de croisement qui lache, le feu de route est soumis aux mêmes vibrations donc il devrait claqué aussi, ben toujours pas changé une seule fois ...

En fait le filament au fur est à mesure de son utilisation se dégrade et devient plus fragile : extrait Wikipédia

Inéluctablement le filament surchauffé se vaporise et perd de la matière par sublimation, ensuite cette vapeur de métal se condense sur l’enveloppe plus froide. L’ampoule devient de plus en plus opaque et le filament devient plus fragile. Le filament finit par se rompre au bout de plusieurs centaines d’heures.

L'utilisation en feu de route est plus rare, donc le filament moins sollicité.

oui je sais, mais il n'empêche que personne n'a encore changer ses feux de route :p

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Kalou a écrit:Pourquoi ? c'est obligatoire le feux de croisement sur nos petoires de nos jours ..
pour éviter de faire sauter l'ampoule au démarrage.

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
xterminator a écrit:Le feu de croisement ne s'allume qu'une fois la moto démarrée.
gros doute là dessus :)

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Kiro a écrit:
xterminator a écrit:Le feu de croisement ne s'allume qu'une fois la moto démarrée.
gros doute là dessus :)

Au contact, seule la petite loupiote est allumée (veilleuse). Lorsque le moteur est lancé le feu de croisement s'allume. C'est comme cela sur la mienne qui est un modèle 2013 et c'est parfaitement logique d'ailleurs, toute la puissance disponible de la batterie dans cette phase étant réservé au démarreur ... :siffle:

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
faut que je vérifie car quand on pousse la bête, le feu de croisement s'allume, à voir s'il s'éteint à la mise en route.

ookami

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Kiro a écrit:faut que je vérifie car quand on pousse la bête, le feu de croisement s'allume, à voir s'il s'éteint à la mise en route

Parce que tu pousses ta bête pour la démarrer, à chaque fois? Sinon, il y a un petit bouton rouge sur le commodo de droite qui permet de démarrer sans pousser.... quand il ne prend pas le soleil :wink:

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
non je la pousse pour la sortir du box puis la démarre :p

le bouton rouge marche très bien pour l'instant, jme frotte tous les soirs allègrement sur mon bureau en bois ikea pour être sur :p

franck13r


En rodage
En rodage
elle s'eteint quand la moto arrête d’être déplacer

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
oui mais pas immédiatement.

xterminator

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Je confirme, contact mis :
- Pas d'allumage du feu de croisement moto immobile
- Pas d'allumage du feu de croisement rapport engagé en débrayant et en faisant avancer la moto
- Pas d'allumage du feu de croisement point mort et en faisant avancer la moto.
Lancement du démarreur : pas de feu de croisement allumé
Le moteur est lancé : allumage du feu de croisement ....

ookami

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Idem que xterminator.

Peut-être Kiro détient-il un exemplaire rare de K13R avec dynamo comme sur les vélos, qui expliquerait que le feu de croisement s'allume quand son K13 est poussé, moteur éteint....

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
J'ai le même comportement au début ... enfin tout comme vous xterminator & ookami.

Mais après avoir rouler, genre petite pause rapide, donc clé sur on et bouton sur off, lorsque je pousse la brèle le feu de croisement s'allume et reste allumé lors du démarrage du coup.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum