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Changement filtre à air K100LT: petite précision pour les nuls ®

5 participants

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Invité

Anonymous
Invité

****** Attention: message exclusivement réservé aux nuls, bricolos du dimanche, intellos à lunettes....*******

Bonjour à tous les béhémistes qui ont comme moi deux mains gauches!

Ayant acquis en janvier une magnifique K100LT sans aucune info sur l'entretien antérieur, j'ai voulu quelques semaines après changer le filtre à air: malgré les explications de la RTM, j'ai vu que ce n'était pas vraiment évident; j'ai alors lancé un appel à l'aide sur le forum, et aussitôt, les docteurs de la loi (K'wet, Raphon, Abarth, Rider Billy ...) m'ont répondu que, comme il est écrit ds la RTM, il suffit (yaka) de soulever le couvercle de la boîte à air pour tirer le filtre.
Mais bon, malgré toute ma bonne volonté, j'avais beau tirer de toutes mes forces sur le couvercles de la boîte, je n'arrivais qu'à le soulever de 2 mm et ne comprenais pas comment faire passer dans cet interstice un nouveau filtre de presque 2cm d'épaisseur.
Ayant retenté l'expérience ce matin, j'ai alors eu l'illumination: le filtre n'est pas DANS LA BOITE A AIR: sa tranche est directement apparente sur les parois de la boîte à air, et donc, un espace d'1mm suffit bel et bien à le tirer de là (s'il a été monté dans le bon sens au départ, ce qui n'était pas le cas sur la mienne...).
Désolé d'avoir pris autant de place pour raconter des choses aussi évidentes pour le plus grand nombre, mais j'ai pensé que cette précision pourrait être utile à tous ceux (ou aux rares) qui comme moi sont des très grands débutants, novices, niais, nigauds, en mécanique.
Merci toutefois à ceux qui ont répondu à mon premier message, en particulier à Rapho qui précisait (brièvement toutefois) que "le filtre à air est apparent"-ça m'apprendra à lire un peu plus attentivement!
Salut à tous Changement filtre à air K100LT: petite précision pour les nuls ® 450947

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dans les livres et quand on sait faire ça parait toujours facile ! mais comme on dit c'est au pied du mur...........

Si ça peut te rassurer nous avons tous débuter, chercher partout des solutions, buter sur des trucs parfois évident sans compter des prises de tête avec des docs aussi limpides que du jus de purin.
Alors pas de honte à avoir, que celui qui je ne s'est jamais planté te lance le premier rétro :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tes propos; comme je suis assez curieux, j'aime bien apprendre de nouveaux trucs, et à vrai dire, je suis fier d'avoir fini par réussir à changer mon filtre tout seul.

Beaucoup plus ennuyeux en revanche, c'est que pour revisser la vis la plus basse de l'intérieur du carénage, j'ai appuyé avec le manche du (gros tournevis) sur la pédale de frein; je me suis alors aperçu que chaque fois que j'actionne la pédale à fond, il y a du liquide qui gicle du petit soufflet qui jouxte un petit cylindre noir (le maître cylindre, je suppose); cela m'explique pourquoi je trouvais le frein arrière complètement mou.
Faut-il que je change le maître cylindre ou puis-je simplement le réparer?

Invité

Anonymous
Invité

Je suis beaucoup moins "calé" en mécanique que d'autres membres de ce forum, mais effectivement c'est le maître cylindre qui fuit. Il ne faut pas le changer complètement (trop cher et inutile).
Il existe des kits de réparation, comme par exemple sur cette page et en même temps ça te donne une idée du prix: http://www.roule-toujours.com/boutique/liste_produits.cfm?type=40&code_lg=lg_fr&num=16&pag=2
Comme il y a plusieurs diamètres, attends aussi les avis des autres qui t'expliqueront aussi la procédure.
Nous avançons tous ensemble :bien:

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

salut, à l'ART ils ont un kit réfection de maitre cylindre, tu as juste à le réparer :wink:

Invité

Anonymous
Invité

damst a écrit:salut, à l'ART ils ont un kit réfection de maitre cylindre, tu as juste à le réparer :wink:
Grillé Damien, à une minute près (pour une fois :laughing: ).

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Jason a écrit:Je suis beaucoup moins "calé" en mécanique que d'autres membres de ce forum, mais effectivement c'est le maître cylindre qui fuit. Il ne faut pas le changer complètement (trop cher et inutile).
Il existe des kits de réparation, comme par exemple sur cette page et en même temps ça te donne une idée du prix: http://www.roule-toujours.com/boutique/liste_produits.cfm?type=40&code_lg=lg_fr&num=16&pag=2
Comme il y a plusieurs diamètres, attends aussi les avis des autres qui t'expliqueront aussi la procédure.
Nous avançons tous ensemble :bien:

coiffé au poteau Suspect

pour le diamètre il est inscrit sur le maitre cylindre :wink:

Invité

Anonymous
Invité

damst a écrit:salut, à l'ART ils ont un kit réfection de maitre cylindre, tu as juste à le réparer :wink:
Juste à le réparer...oui!
Mais il faut vidanger le circuit du liquide de freins et faire très attention, car le liquide de freins bouffe la peinture.
Après remontage du nouveau kit, remplir à nouveau le bocal avec le liquide préconisé (surtout pas de liquide de freins au silicone), bien purger ledit circuit (la procédure est décrite plusieurs fois sur le forum). A la fin, ré-régler la pédale de frein, pour que les plaquettes ne freinent pas, le disque arrière.

Invité

Anonymous
Invité

Bon, je vais consulter les tutos et m'armer de patience:je sens que je vais encore me faire ch..r apprendre pleins de nouvelles choses.
Merci pour vos tuyaux.
A +

Invité

Anonymous
Invité

olivier31 a écrit:Bon, je vais consulter les tutos et m'armer de patience:je sens que je vais encore me faire ch..r apprendre pleins de nouvelles choses.
Merci pour vos tuyaux.
A +
Et surtout n'hésites pas, à la moindre difficulté, à poser tes questions ici.
L'entraide entre les membres, c'est ce qui fait la force de ce forum et lui donne ce coté unique :champion:

Invité

Anonymous
Invité

Cesser d’apprendre, c’est commencer à vieillir Socrate
Cesser de faire de la moto, c'est commencer à vieillir Moi


Cesser de vivre, c'est commencer à mourir! Ah Ah!

A bientôt

tarteauxprunes

tarteauxprunes
Jeune pilote
Jeune pilote

olivier31 a écrit:****** Attention: message exclusivement réservé aux nuls, bricolos du dimanche, intellos à lunettes....*******


Ayant retenté l'expérience ce matin, j'ai alors eu l'illumination: le filtre n'est pas DANS LA BOITE A AIR: sa tranche est directement apparente sur les parois de la boîte à air, et donc, un espace d'1mm suffit bel et bien à le tirer de là (s'il a été monté dans le bon sens au départ, ce qui n'était pas le cas sur la mienne...):

Surprised M E R C I ! ! ! !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

olivier31 a écrit:****** Attention: message exclusivement réservé aux nuls, bricolos du dimanche, intellos à lunettes....*******

Bonjour à tous les béhémistes qui ont comme moi deux mains gauches!

Ayant acquis en janvier une magnifique K100LT sans aucune info sur l'entretien antérieur, j'ai voulu quelques semaines après changer le filtre à air: malgré les explications de la RTM, j'ai vu que ce n'était pas vraiment évident; j'ai alors lancé un appel à l'aide sur le forum, et aussitôt, les docteurs de la loi (K'wet, Raphon, Abarth, Rider Billy ...) m'ont répondu que, comme il est écrit ds la RTM, il suffit (yaka) de soulever le couvercle de la boîte à air pour tirer le filtre.
Mais bon, malgré toute ma bonne volonté, j'avais beau tirer de toutes mes forces sur le couvercles de la boîte, je n'arrivais qu'à le soulever de 2 mm et ne comprenais pas comment faire passer dans cet interstice un nouveau filtre de presque 2cm d'épaisseur.
Ayant retenté l'expérience ce matin, j'ai alors eu l'illumination: le filtre n'est pas DANS LA BOITE A AIR: sa tranche est directement apparente sur les parois de la boîte à air, et donc, un espace d'1mm suffit bel et bien à le tirer de là (s'il a été monté dans le bon sens au départ, ce qui n'était pas le cas sur la mienne...).
Désolé d'avoir pris autant de place pour raconter des choses aussi évidentes pour le plus grand nombre, mais j'ai pensé que cette précision pourrait être utile à tous ceux (ou aux rares) qui comme moi sont des très grands débutants, novices, niais, nigauds, en mécanique.
Merci toutefois à ceux qui ont répondu à mon premier message, en particulier à Rapho qui précisait (brièvement toutefois) que "le filtre à air est apparent"-ça m'apprendra à lire un peu plus attentivement!
Salut à tous study
en fait une fois que tu l'as enlever, il te reste juste à mettre le nouveau sans t'énerver, mais ça rentre


_____________________________
Changement filtre à air K100LT: petite précision pour les nuls ® Mousta10 Changement filtre à air K100LT: petite précision pour les nuls ® Idf10Changement filtre à air K100LT: petite précision pour les nuls ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

tarteauxprunes

tarteauxprunes
Jeune pilote
Jeune pilote

Il etait plutot pas facile à décoler en plus j'ai des pare-carters, donc j'ai pas enlevé le paneau de carenage totalement, ça a rien facilité. Avec un peu de patience et de determination j'y suis finalement arrivé.

Merci

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

tarteauxprunes a écrit:Il etait plutot pas facile à décoler en plus j'ai des pare-carters, donc j'ai pas enlevé le paneau de carenage totalement, ça a rien facilité. Avec un peu de patience et de determination j'y suis finalement arrivé.

Merci

tu as réussi à enlever le filtre à air sans tomber le flanc ? faut que tu donne l'astuce là Shocked

tarteauxprunes

tarteauxprunes
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai retiré la plaque du thermometre, le caoutchouc qui est dessous, le vide-poche.
J'ai retiré toutes les vis du flanc, bien sur le flanc est resté retenu par le pare-carter il a seulement reculé de 7 ou 8 cm.
J'ai enlevé aussi la durite rigide de prise d'air.
J'ai ensuite degraffé la boite à air.
J'ai levé avec un tournevis le couvercle de la boite à Air.
J'ai passé la main dans le trou laissé par la durite d'air, et j'ai agrippé le filtre à l'intérieur, tout en exerçant une pression vers le haut sur le couvercle j'ai tiré le filtre vers l'extérieur.
Après des difficultés pour le décoller, j'ai finalement réussis à le faire sortir de 3/4. Petit pivotement du filtre dans le sens des aiguilles d'une montre, et ça sort.
A l'inverse pour reposer le filtre neuf.

Invité

Anonymous
Invité

Je n'avais pas pensé à glisser la main dans l'orifice de la boîte à air!
C'est pour reposer la troisième agrafe de la boîte à air (celle qui se trouve le plus à l'intérieur) que les choses sont assez ardues; les ingénieurs qui ont conçu ce système devaient avoir des doigts de pianistes!
Par contre, je me suis demandé si la manche à air aboutit jusqu'à la paroi intérieure du carénage: la mienne est seulement constituée de deux morceaux: l'un qui aboutit à la boîte à air, un autre dans le prolongement qui est fixé par deux vis, et dont l'extrêmité s'arrête à environ 5 cm de la grille de la prise d'air; entre la prise d'air et le bout de ce morceau, il n'y a rien, ce qui me semble un peu surprenant.
Est-ce que c'est normal? Question

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

olivier31 a écrit:
C'est pour reposer la troisième agrafe de la boîte à air (celle qui se trouve le plus à l'intérieur) que les choses sont assez ardues; les ingénieurs qui ont conçu ce système devaient avoir des doigts de pianistes!

avec un tournevis ça se fait tout seul :wink:

olivier31 a écrit:Par contre, je me suis demandé si la manche à air aboutit jusqu'à la paroi intérieure du carénage: la mienne est seulement constituée de deux morceaux: l'un qui aboutit à la boîte à air, un autre dans le prolongement qui est fixé par deux vis, et dont l'extrêmité s'arrête à environ 5 cm de la grille de la prise d'air; entre la prise d'air et le bout de ce morceau, il n'y a rien, ce qui me semble un peu surprenant.
Est-ce que c'est normal? Question

c'est normal, pareil sur la mienne :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, ben je suis rassuré (celui qui me l'a vendu ne l'a gardée que 6 mois, ce qui m'a plongé dans une méfiance limite paranoïa...).
Maintenant, Je cours chez Norauto acheter un tournevis qui remonte les agrafes "tout seul": ça m'évitera de dire pleins de gros mots du sud-ouest la prochaine fois que je changerai mon filtre! :laughing:

damst

damst
Membre a vie
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olivier31 a écrit:Bon, ben je suis rassuré (celui qui me l'a vendu ne l'a gardée que 6 mois, ce qui m'a plongé dans une méfiance limite paranoïa...).
Maintenant, Je cours chez Norauto acheter un tournevis qui remonte les agrafes "tout seul": ça m'évitera de dire pleins de gros mots du sud-ouest la prochaine fois que je changerai mon filtre! :laughing:

pour l'agrafe, tu place la petite boucle à environs 45° histoire quelle tombe dans sa rainure, et tu pousse la languette avec le tournevis, je t'assure que ça va tous seul!! je l'ai fais deux fois en 1 semaine :wink:

tarteauxprunes

tarteauxprunes
Jeune pilote
Jeune pilote

olivier31 a écrit: ça m'évitera de dire pleins de gros mots du sud-ouest la prochaine fois que je changerai mon filtre! :laughing:

T'as raison de prendre des bonnes resolutions des gros mots même du Sud Ouest il faut pas en dire de trop, c'est pas beau.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Damst pour ton tuyau;
je saurai qui trouver samedi prochain quand je vais me lancer dans la purge de mon circuit de frein arrière! study

Quant aux résolutions, puisque c'est une Béhème, je vais immédiatement apprendre des gros mots en allemands!
A +.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

olivier31 a écrit:Merci Damst pour ton tuyau;
je saurai qui trouver samedi prochain quand je vais me lancer dans la purge de mon circuit de frein arrière! study

Quant aux résolutions, puisque c'est une Béhème, je vais immédiatement apprendre des gros mots en allemands!
A +.

si tu n'as pas d'ABS, 15 minutes une purge...

mais détrompe toi, je suis loin d'être un spécialiste, j'apprends à force de côtoyer, K'wet, méca-syl et zébulon!!

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

damst a écrit:
olivier31 a écrit:Bon, ben je suis rassuré (celui qui me l'a vendu ne l'a gardée que 6 mois, ce qui m'a plongé dans une méfiance limite paranoïa...).
Maintenant, Je cours chez Norauto acheter un tournevis qui remonte les agrafes "tout seul": ça m'évitera de dire pleins de gros mots du sud-ouest la prochaine fois que je changerai mon filtre! :laughing:

pour l'agrafe, tu place la petite boucle à environs 45° histoire quelle tombe dans sa rainure, et tu pousse la languette avec le tournevis, je t'assure que ça va tous seul!! je l'ai fais deux fois en 1 semaine :wink:

je confirme qu'elle rentre comme papa dans maman... :wink:

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