Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Précision sur le changement des spi de fourche K1100RS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous
Je suis en train de changer les spi de fourche sur ma K1100RS.
Après dépose des caches poussières, une lutte homérique Suspect m'a finalement vu triompher
des deux clips métalliques qui maintiennent coûte que coûte les spi dans leur logement.
Je passe donc à l'extraction des spi et là que vois je apparaître? Une rondelle métallique plaquée derrière le joint spi en appui sur l'épaulement du fourreau...
Je suis surpris car je n'en ai pas entendu parler dans le tuto consacré à la question par Cocobelœil, je n'ai pas non plus aperçu ces pièces sur les photos que j'ai pu consulter.
N'étant pas prévenu de la présence de ces rondelles j'en ai un peu déformé une au démontage en éjectant le premier joint spi. Ces rondelles sont elles indispensables?
J'ai peur que celle que j'ai déformé ne donne pas un bon point d'appui pour le spi neuf et donc entraîne une nouvelle fuite à bref délai.
Quelqu'un peut il me conseiller avant que je remonte?
Merci d'avance Bonne nuit

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

La pièce (4) est la " plaque d'appui " ( que tu a appelé " rondelle ) regarde " Là "
De plus il faut faire attention à son sens de montage la plaque d'appui est épaulée. Le diamètre le plus petit de l'épaulement étant dirigé vers le joint ( le haut de la fourche ). Mon illustration ci dessous n'est pas top mais je pense que tu peux trouver sur le Forum le manuel de réparation de la K   LT ou RS..

Joint
__
...L__

Manchon coulissant

Quand à la déformation de ta plaque d'appui essaye de la redresser délicatement ou alors commande là en concession...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici le manuel (voir page 218)

http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_K1100LT_K1100RS_FR.pdf


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Précision sur le changement des spi de fourche K1100RS Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Et puis, tu sais ils y en a des qui se posent moins de question que toi Sad

Regarde ci dessous Crying or Very sad
*
Précision sur le changement des spi de fourche K1100RS Joint_10

5Précision sur le changement des spi de fourche K1100RS Empty Avec le manuel d'atelier... Sam 7 Mar 2015 - 11:10

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah! ben oui, avec le manuel d'atelier ça le fait mieux, tout de suite!...
J'ai la revue technique de la K100 RT/RS mais c'est pas du tout la même fourche.
Là le manuel d'atelier c'est quand même le niveau nettement au dessus.
Merci Freddy 29...
Je pense que je vais arriver à redresser proprement la bague (ça fait plus classe que rondelle! :Cool: ).
Si je commence à passer commande chez BMW... Ici on est dans la pampa haute provençale, en mode ravitaillé par les corbeaux... Les paysans du coin disent qu'ils volent sur le dos pour pas voir la misère des Basses Alpes, ça s'invente pas No
Bon allez je m'y remet il faut encore s'occuper du remontage, du câble d'embrayage, des vidanges... Shocked

6Précision sur le changement des spi de fourche K1100RS Empty Pauvre flat touine Sam 7 Mar 2015 - 11:23

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Les deux nœuds pap sur les tubes de fourches c'est carrément la classe!
Encore une de ces motos appartenant visiblement à un membre de la tribu des Jemenbas...
C'est une ethnie qui se caractérise par l'originalité de ses solutions dans l'entretien des motocyclettes
et par la surcôte systématique des machines qu'ils mettent en vente sous le vocable collection, pour amateur averti, etc... scratch

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Trident a écrit:Les deux nœuds pap sur les tubes de fourches c'est carrément la classe!
Encore une de ces motos appartenant visiblement à un membre de la tribu des Jemenbas...
C'est une ethnie qui se caractérise par l'originalité de ses solutions dans l'entretien des motocyclettes
et par la surcôte systématique des machines qu'ils mettent en vente sous le vocable collection, pour amateur averti, etc... scratch

"Dans son jus" quand ça pisse de partout :ptdr:

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Encore une question. Dans le manuel technique, il est préconisé deux quantités d'huile différentes par bras de fourche.
De mémoire 35cl d'un côté 40cl de l'autre? Etrange non?  
Quelqu'un a une explication? Merci d'avance.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Trident a écrit:Encore une question. Dans le manuel technique, il est préconisé deux quantités d'huile différentes par bras de fourche.
De mémoire 35cl d'un côté 40cl de l'autre? Etrange non?  
Quelqu'un a une explication? Merci d'avance.

si tu as démonté ta fourche totalement, tu mets 40cl de chaque coté. C'est uniquement dans le cas de vidange simple ou l'on met 35cl à gauche et 40 cl à droite. La raison est que un tube sert à la détente et l'autre à la compresssion



_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Précision sur le changement des spi de fourche K1100RS Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum