Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de réalisation de peinture

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de réalisation de peinture Empty Problème de réalisation de peinture Dim 1 Mar 2015 - 16:29

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Avec l'aide d'un ami , nous avons entrepris de repeindre ma moto. Nous avons décidé de le faire en deux couches + vernis du fait que certaines pièces ont été reprise partiellement ou intégralement avec un apprêt (gris).

La réalisation de la première couche servant de sous couche d'uniformisation de la couleur s'est très bien passé. Aucun soucis particulier.Temps de séchage une semaine.

Par contre pour la deuxième , il est apparu dans les minutes qui ont suivi l'application, des zones de craquelures. Sad

Problème de réalisation de peinture Img_2911

Nous nous sommes posé la question d'une réaction chimique mais j'avoue que cela me parait peu probable , il s'agit des mêmes composants et dans les mêmes proportions . Nous avons également pensé à de la condensation d'eau dans le tuyau du compresseur et qui viendrait se mélanger par moment à la peinture et provoquer cette réaction.

Il me faut désormais reprendre ces pièces et j'aimerai bien savoir de quoi il s'agit avant de recommencer un nouvel essai.

Merci pour vos réponses. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Cela ressemble à un effet "Silicone", ce produit se combine peut-être bien à l’apprêt et si la sous couche est de faible intensité la deuxième ne passe pas ?

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur le net il est question de peinture qui "frise" , en tout cas cela ressemble à ce que j'ai obtenu.

Ce que je ne comprend pas c'est que la première couche n'a eu aucune réaction chimique avec les parties apprêtées ou pas.

La deuxième couche a "frisée" sur la première...et c'est la même peinture (achetée chez un professionnel).

Invité

Anonymous
Invité

D'après le "net" tu n'as soit pas respecté les temps de séchage ou utiliser una appret pas spécial plastique.. à priori il faut reprendre quasi à 0 silent

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
Pas du tout specialiste mais il me semblait que la deuxieme se faisait de suite apres tirage de la premiere?
Page 28:
http://www.vwpassion.com/public/Peinture_automobile.pdf

http://www.forum-auto.com/tuning/carrosserie-exterieur/sujet381102.htm

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le temps de séchage a été d'une semaine ce qui me semble largement suffisant, ensuite comme je l'ai déjà dit , les traces de frisures ne sont que partielles. La première couche n'a posé aucun problème , là effectivement je peux comprendre les incompatibilités, mais rien, application sans problème.

Le fournisseur m'a vendu un produit compatible avec mes pièces , je les lui avait montré avant afin que l'on soit ok.

J'ai peut être une piste avec un problème de séparation d'huile du compresseur.

En fait , je n'en ai pas.Un peu d'huile qui se mélange à l'air de temps en temps et pof , la peinture frise ...à voir...

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="MICK25"]Bjr
Pas du tout specialiste mais il me semblait que la deuxieme se faisait de suite apres tirage de la premiere?
Page 28:

Là tu es dans la méthode PRO, mais eux ne bosse pas non plus dans les mêmes conditions et ils maîtrise a fond .... :wink:

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

En règle générale, les frisures c'est quand la seconde couche attaque la première parce qu'elle n'est pas dure... Si c'est une peinture à deux composants, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le bon composant qui est été mis avec. Avec le silicone, ça ferait plutôt des "yeux de poisson" c'est à dire plutôt des refus que des frisures. Une autre explication possible : 1ère couche trop fine qui sous la tension de la seconde n'a pas tenu (ça arrive de temps en temps avec les vernis en bombe monocomposants pas chers, qui ne sont bons qu'à être vendus).
Une troisième possibilité mais j'y crois moins : l'apprêt n'était pas uniforme sur la pièce et peut être pas non plus adapté. Dans tous les cas j'applique un apprêt isolant, même si y a des zones de réparation apprêtées au bicomposants polyester, j'ai eu trop de déboires en faisant autrement...

Bon courage :bien:

http://combi72.free.fr

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

combi72 a écrit:En règle générale, les frisures c'est quand la seconde couche attaque la première parce qu'elle n'est pas dure... Si c'est une peinture à deux composants, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le bon composant qui est été mis avec. Avec le silicone, ça ferait plutôt des "yeux de poisson" c'est à dire plutôt des refus que des frisures. Une autre explication possible : 1ère couche trop fine qui sous la tension de la seconde n'a pas tenu (ça arrive de temps en temps avec les vernis en bombe monocomposants pas chers, qui ne sont bons qu'à être vendus).
Une troisième possibilité mais j'y crois moins : l'apprêt n'était pas uniforme sur la pièce et peut être pas non plus adapté. Dans tous les cas j'applique un apprêt isolant, même si y a des zones de réparation apprêtées au bicomposants polyester, j'ai eu trop de déboires en faisant autrement...

Bon courage :bien:

Merci pour la réponse, pour ce qui est du produit , il ne s'agit pas de bombe de peinture mais d'un pack (peinture, diluant, vernis , durcisseur) pris chez un distributeur spécialisé et employé avec un compresseur et un pistolet.

L'idée de la première couche trop fine me parait plus vraisemblable,en tout cas elle pourrait bien expliquer les frisures partielles .

Je vais montrer mes pièces cette semaine à un pro , je verrais bien quel sera son point de vue. Quoiqu'il en soit , je comprend qu'il ne sera pas simple de trouver la cause.

Encore merci :bien:

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Les frisures c'est toujours un problème d'adhérence ou de dureté de la première couche en tous cas... Mais ça m'arrive encore malgré l'expérience, surtout avec les gelcoats l'hiver... Sad Mais le principe reste le même pour les peintures. C'est de la base à revernir monocomposant qui a frisé?
En tous cas, le temps d'attente entre couches n'est pas si long habituellement, ça peut aussi empêcher une bonne accroche de la couche suivante... Pour les bases solvantées à revernir, je laisse 7 à 10 mn entre les couches l'été, entre 20 et 30 mn l'hiver avec étuvage aux infrarouges et je n'ai jamais de soucis (en tous cas avec les bases :laughing: )
Si c'est une base hydrodiluable, c'est différent bien sûr et là il faut être plus patient et chauffer davantage...

http://combi72.free.fr

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je fait ça avec les moyens du bord , dans le garage avec une t° d'environs 10-12°,sans chauffage. Là où je n'ai pas eu de problème, le résultat est vraiment très correct.

Du coup le temps de séchage de la première couche , sec à peu prêt au toucher est de 24h. Je pense que nous avons commis l'erreur de ne pas poncer la première couche de peinture , le soucis d'adhérence semble logique, elle n'accroche pas et frise...

a suivre......... :wink:

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Ne cherche plus tu as trouvé! ;-)
Ponçage à sec obligatoire après désiliconant au 500 à sec minimum, puis apprêt isolant, reponçage et hop = 0 problème. :bien:

http://combi72.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum