Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boitier d'allumage en rade ?

+3
Décédé : K'wet
Biologiste
Tonio 95
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boitier d'allumage en rade ? Empty Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 10:43

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Hello à tous,
voici ce énième fil pour solutionner mon problème de démarrage...

Symptômes: rien ne se passe en appuyant sur le bouton start
Démarrage ok en connectant les grosses bornes du relais de démarrage.

Travaux déjà faits:
- Changement du démarreur (en fait l'ancien était ok, j'en ai donc un à vendre)
- Changement des fusibles (aucun n'était grillé mais on sait jamais)
- Changement du relais de démarreur (en fait l'ancien était ok, j'en ai donc aussi un à vendre)
- Test des fiches du commodo droit, tout est ok
- Test de démarrage en débrayant = rien (il paraît qu'il y a un contacteur par la)

Du coup, en regardant le schéma électrique du K100:
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/k100%20wiring%20diagram.jpg

Je vois que le seul truc que je n'ai pas mis en cause c'est le boitier d'allumage.
Comment savoir si c'est à cause de ça ?

(Pour indice, la panne est arrivée juste après le remplacement de mes bougies NGK par des Bosh...)

2Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 10:54

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si jamais tu dois changer des boitiers électroniques, j'en ai quelques uns en stock pour du k75 mais cela doit être compatible k100. Donne moi tes références ou photos on verra ensemble. Mp moi si besoin

3Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 11:22

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Sur mon boitier il est indiqué "4 Zylinder", donc pas forcément le même que le K75..
La ref Bosh: 0 280 000 313
C'est un boitier en alu

4Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 11:36

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

..Autant pour moi, j'ai confondu le boitier d'allumage et le boitier d'injection..
Du coup je suis preneur d'un boitier d'allumage pour K100, mais je ne sait même pas ou il est sur ma moto :}

5Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 11:36

Membre a vie
Membre a vie

Un boîtier d' allumage HS n'empêche pas le démarreur de tourner quant au switch au débrayage il est fixé au niveau du levier. Le "0" du point mort s'affiche t'il correctement au tableau de bord ?

j'ai dit une connerie, car si la masse ne sort pas du boîtier, le relais ne peut pas coller Embarassed

Dernière édition par K'wet le Mer 7 Jan 2015 - 14:45, édité 1 fois

6Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 12:04

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Argh, c'est bon, je l'ai...ce qui est bien avec mon K100, c'est que quand je cherche un truc, j'ai le sentiment de faire de l'archéologie...
J'ai donc extrait le boitier d'allumage, un truc noir en alu..
Ref Bosch: 02274001001

Y a-t-il une méthode pour le tester avant de le changer ?

7Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 12:07

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Oui le "0" s'affiche sans souci, avec le "N" vert au tableau de bord.
Pour le switch d'embrayage, quelle conséquence cela a-t-til si il est hs ?

8Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

le swich d'embrayage deux façons d'être défectueux. Soit il est bloqué en position " débrayé" auquel cas ton démarreur fonctionnera quelque soit le rapport engagé même sans débrayer , soit il est bloqué en position " embrayé" et en ce cas , tu ne pourras actionner le démarreur qu'au point mort , si le voyant vert est allumé et le zéro du l'indicateur de rapport enclenché est affiché , que tu débrayes ou pas . ( le " et" est à vérifier mais il me semble bien qu'il faut le voyant vert et le zéro)

9Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 12:26

Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:Oui le "0" s'affiche sans souci, avec le "N" vert au tableau de bord.
Pour le switch d'embrayage, quelle conséquence cela a-t-til si il est hs ?

C'est un contact de sécurité normalement ouvert, si une vitesse est engagée le démarrage est bloqué. En débrayant le contact se ferme sous l'action du levier ce qui shunt la partie tableau de bord et autorise le démarrage.

Sur ton boitier d'allumage (en place ) il faut vérifier qu'une masse sorte bien de la borne 11 c'est elle qui va sur le relais de démarreur (borne n°85), le +12v venant du bouton de démarreur sur la borne 86 et également sur la 4 du boîtier d'injection

10Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 12:31

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Ok, j'ai fait le test avec le boitier en main (pas monté)
Rien entre la 11 et la 6, est-ce normal ?

11Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 12:35

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Ok merci,
je ne crois pas que le souci vienne de la..
Par contre, j'ai fait un test du boitier de démarrage avec cette ref:

Boitier d'allumage en rade ? Motronic%20connector-F

Si j'ai bon, il devrait y avoir le contact entre la 6 et la 11 (bouton start>relais démarreur),
et la rien...

12Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 14:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

A condition que le relais de démarreur soit en place et que sa bobine soit bonne

13Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 14:19

Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:Ok merci,
je ne crois pas que le souci vienne de la..
Par contre, j'ai fait un test du boitier de démarrage avec cette ref:

Boitier d'allumage en rade ? Motronic%20connector-F

Si j'ai bon, il devrait y avoir le contact entre la 6 et la 11 (bouton start>relais démarreur),
et la rien...

Pour être certain que le 12v arrive sur la 6 : place les sondes du multimètre sur la 6 et la masse, appuie sur le bouton si tu ne vois rien soit le bouton à un problème ou le jus n'arrive pas sur le pôle d'entrée. Si c'est le cas remonter au coupe circuit

Si le 12v arrive sur la 6, c'est que le module d'allumage ne sort pas la masse par la broche 11 et le relais ne peut pas coller

Autre point vérifier (si le 12v arrive sur la 6) que la borne du relais soit également alimentée

14Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 14:48

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Test fait: je confirme qu'avec le relais de démarreur en place,
il y a contact entre la 6 et la 11

15Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 14:51

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Apres test: pas de 12V entre la 6 et la masse (ni la 1)
Du coup, comme le test du commodo est ok, qu'est-ce que c'est " le jus n'arrive pas sur le pôle d'entrée"?

16Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 14:53

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Boitier d'allumage en rade ? M110

voila ce que j'ai ok cas où

17Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 14:55

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Biologiste a écrit:Boitier d'allumage en rade ? M110

voila ce que j'ai ok cas où

Ok merci, ça ressemble bien à mon boitier.
Mais je voudrais être sur que c'est ça qui déconne...

Pour info, combien veux-tu pou le boitier ?

18Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 15:00

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien: C'est les soldes t'inquiète!

19Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 15:21

Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:Test fait: je confirme qu'avec le relais de démarreur en place,
il y a contact entre la 6 et la 11

Quelle méthode pour tester ? en ohmètre et sans mettre le contact c'est logique puisque c'est une bobine mais ne prouve rien sauf que la bobine n'est pas coupée

Pas de 12v entre 6 et masse : mauvais contact du bouton, fil coupé entre le bouton et la borne 6, coupe circuit en défaut, fil coupé entre le coupe circuit et le bouton de démarreur. A toi de voir tafume

20Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 15:38

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Bah la c'est sur que je vois mieux ou j'en suis https://2img.net/u/2914/23/53/22/smiles/902871.gif

Je vais opter pour un changement de commodo, le précédent faisait des misères, même si au voltmètre les fiches semblent ok une par une...

21Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 16:08

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai bien vu que tu avais testé directement sur le relais... Et si tu simules par un shunt, le bouton de démarreur? Le faisceau n'est pas cassé, des fils coupés entre la sortie (réservoir) et le commodo.
A force de frotter et tourner, par exemple.

22Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 16:27

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Tu peux me préciser entre quoi et quoi je fait un shunt stp ?

23Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 16:54

Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:Tu peux me préciser entre quoi et quoi je fait un shunt stp ?

le plus simple tu fais un shunt entre la borne 6 et le +12v

24Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 17:01

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

C'est ok, le shunt entre la 6 et du +12V fonctionne !

Du coup il s'agit d'un fil coupé quelque part dans le faisceau non ?

- Relais OK
- Démarreur OK
- Commodo droit OK
- Connecteur de poignée d'embrayage OK

25Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 17:07

Membre a vie
Membre a vie

Tonio 95 a écrit:C'est ok, le shunt entre la 6 et du +12V fonctionne !

Du coup il s'agit d'un fil coupé quelque part dans le faisceau non ?

- Relais OK
- Démarreur OK
- Commodo droit OK
- Connecteur de poignée d'embrayage OK

Gagné, revois ton faisceau sur la partie bouton de démarreur/coupe-circuit

26Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mer 7 Jan 2015 - 17:30

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Ok, et c'est bien sur la partie après le raccordement de la fiche du commodo non ?

27Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mar 27 Oct 2015 - 8:56

micour

Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour a tous,

Désolé je deterre car j'ai exactement le meme probleme sur mon K100 et j'arrive au meme conclusion pour moi c'est le boitier d'allumage qui ne met pas la borne du relais de demarreur a la masse et du coup le relais ne colle pas.

Est ce que tu as trouvé la cause Tonio??

28Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mar 27 Oct 2015 - 10:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est très rare que le boitier d'allumage soit HS , mais tu peux effectivement essayer avec un autre boitier

29Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mar 27 Oct 2015 - 11:40

micour

Jeune padawan
Jeune padawan

C'est aussi pour ca que j'aimerais bien avoir le retour de Tonio car si c'est pas le boitier je ne vois vraiment pas de quoi est ce que ca peux venir....

30Boitier d'allumage en rade ? Empty Re: Boitier d'allumage en rade ? Mar 27 Oct 2015 - 14:02

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Apparemment c'était plutôt un problème de commodo pour tonio

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]