Je fais appel à vous pour me dépatouiller
Pour que vous compreniez bien, je vais partir du début :
Donc j’ai acheté ma première bm, une 1100 RT de 98 y a quelques semaines, rapidement j’ai décidé de vidanger ma boite car ma 3 n’était pas agréable, l’huile était très sale (marron) de la 80W90, je l’ai remplacé par de la 75W140 (de suite beaucoup mieux), j’ai ressenti une gène entre 3800 et 4200 tr/mn, comme si je n’avais pas de puissance, et au bout de quelques kilomètres des fourmis très désagréables dans les mains. Ça me paraissait évident que c’était juste une synchro à faire
Je regarde mes bougies et mes vis de richesse…. toutes noires bien grasses, je suis réglé bien trop riche (ce qui explique sans doute mes consos supérieur à 7l/100 en conduite calme)
Je fais ma synchro, puis une ballade de 150 km……ça n’a rien changé, donc tous les soirs à éplucher le forum et prendre des notes. Je décide de tout contrôler
Je commence par mon potentiomètre de co2 (je n’ai pas de catalyseur), il est à fond à 1 ohm sur une plage maxi de 1050 ohm, je le règle de façon empirique à la moitié donc à 525 ohm (je fignolerai plus tard)
Là je démarre le moteur et ça a l’air de mieux respiré…. Mais pas le temps de faire un galop d’essai, le temps est pourri, je me dis que je suis sur la bonne voie pour le réglage de la richesse
Je vais m’occuper du comportement moteur, je vais mettre à profit la méthode du zéro=zéro
Pour être tranquille je pars sur une révision complète
Je commence par le contrôle du jeux aux soupapes, ils étaient tous trop serrés, ensuite je prend mes compressions : quasiment identique à 12 kg, je vérifie les étincelles de mes bougies neuves avant de les monter,
Je prend mon voltmètre et mesure la tension du TPS : 783 mV contact mis (j’ai lu sur le fofo qu’on doit être entre 350 et 390 mV) la dessus je desserre la vis de butée G pour libérer le papillon je mesure 602 mV
Je démonte mes BP et les nettoie entièrement, passage à la soufflette et remontage
je remet mon voltmètre je desserre les 2 vis du TPS je tourne jusqu’à avoir 10 mV après resserrage des vis, je met le contact et tourne la vis de butée jusqu’à obtenir 400 mV (pas fait mieux) JE N’AI PAS remonté les manchons d’air (plus facile pour régler les vis) j’ai remis les 2 vis de richesse à 1 tour ½ , je met mon dépressiomètre et démarre la moto pour essayer de synchroniser le ralenti grâce à la vis de butée du BP droit, une vrai galère , j’ai des retours de flamme dans mes 2 BP, je sens qu’elle ne tourne pas normalement, j’essai de régler dans la foulée mes câbles des gaz, y a rien à faire, j’ai un comportement chaotique, je ne vois pas de variation de la tension quand je donne des coups de gaz, je prend la décision de desserrer les vis du TPS et de me mettre à 10 mV au ralenti et là je retrouve un comportement nettement mieux et plus du tout de retour de flamme (mais c’est pas encore ça !!!!)
Vu que le moteur commençait a bien chauffé j’ai tout arrêté et profité pour faire ma vidange et fini pour aujourd’hui
Je pense avoir respecté la procédure du réglage du TPS mais là je ne sais plus quoi faire, ça me prend la tête
J’aimerai avoir votre avis
Merci d’avance