Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100-soudure echappement

+6
intru
pierrequiroule
paf la bm
SWEETY
Décédé : K'wet
drision
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100-soudure echappement Empty K100-soudure echappement Jeu 25 Sep 2014 - 23:07

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous

Tout est dans le titre
Mon pot est fêlé au niveau des tubes
Il a déjà été soude , après renseignements dans un atelier BMW du côté du pont de bondy (MPB bonnet)   il semblerait très délicat de ressouder.
Vu le peux d accès et la complexité pour souder à l arc je pensais le faire au chalumeau oxygène acetylene.

Apparemment il est possible de braser avec de l argent.
Si quelqu'un a déjà essayé je suis preneur du retour d expérience
Si jamais ça tourne mal lors de mon essai de brasage quelqu un dispose t il d un pot en rabe

Merci de M avoir lu et n hésiter pas pour es réponses

2K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 26 Sep 2014 - 8:53

Membre a vie
Membre a vie

drision a écrit:Salut à tous

Tout est dans le titre
Il a déjà été soude , après renseignements dans un atelier BMW du côté du pont de bondy (MPB bonnet)   il semblerait très délicat de ressouder.
Vu le peux d accès et la complexité pour souder à l arc je pensais le faire au chalumeau oxygène acetylene.

Si jamais ça tourne mal lors de mon essai de brasage quelqu un dispose t il d un pot en rabe

Voulant faire ressouder le miens je suis allé voir un soudeur très compétent et habitué à ce genre de travail, qui m'a expliqué la procédure et qu'à part une soudure à l'inox rien ne tenait réellement dans le temps car les contraintes thermiques entre métal d'apport autre que l'inox et la base faisait que ça cassait tôt ou tard. J'ai reculé à cause du tarif (200 euros) mais le travail est très délicat.

3K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 26 Sep 2014 - 8:57

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et surtout il faut faire attention à ce que les tubes gardent bien le bon alignement, ce qui est le plus délicat.............

pour ce faire , certains soudeurs qui s'en chargent fixent les tubes sur une ancienne culasse (mais ils sont peu nombreux)

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 26 Sep 2014 - 8:59

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
drision a écrit:Salut à tous

Tout est dans le titre

Voulant faire ressouder le miens je suis allé voir un soudeur très compétent et habitué à ce genre de travail, qui m'a expliqué la procédure et qu'à part une soudure à l'inox rien ne tenait réellement dans le temps car les contraintes thermiques entre métal d'apport autre que l'inox  et la base faisait que ça cassait tôt ou tard. J'ai reculé à cause du tarif (200 euros) mais le travail est très délicat.

surtotu qu'on trouve des pots parfaitement ressoudés pour moins chers , mais silent silent :laughing: , (plus de news du charcutier peintre ).

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 26 Sep 2014 - 10:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Fais voir une photo.
J'ai tendance à penser TIG car c'est très précis comme soudure et en plus c'est propre.

Soudure que j'ai faite pour modifier mon échappement de la 12

C'est laquelle que j'ai faite ??? :wink:

K100-soudure echappement Redimp10

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 26 Sep 2014 - 10:26

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Je fais une photo une fois déposé
Merci pour les réponses
Je sais que l idéal serait le tig mais je n en ai pas

7K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 26 Sep 2014 - 10:26

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Je fais une photo une fois déposé
Merci pour les réponses
Je sais que l idéal serait le tig mais je n en ai pas

8K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Sam 27 Sep 2014 - 19:40

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut a tous
donc voila ce que j ai trouve en demontant le pot
sur 4 tubes, un etait par terre 2 autres tenaient par miracle et un seul etait correct
K100-soudure echappement <a href=K100-soudure echappement Imag0012" />

du coup je me suis lance dans l'operation ,je n ai pas utilise la brasure j ai fait cela a l arc baguette inox de 2 mm
il a fallu supprimer les renforts pour pouvoir souder et en remettre de nouveau.
ca devrait tenir le temps de trouver un autre pot,j ai note une petite fissure au niveau du silencieux.

K100-soudure echappement <a href=
K100-soudure echappement Imag0013" />

K100-soudure echappement <a href=K100-soudure echappement Imag0014" />

9K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Lun 29 Sep 2014 - 23:02

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

j'ai posté sur ce sujet il y a quelques temps. Le problème, en plus de l'alignement des tubes (j'ai un gabarit que je peux prêter) c'est la fissuration dans la zone affectée par la chaleur de part et d'autre de la soudure. cette zone est fragilisée et ça recasse. La solution : brasage. Pour moi, premier soudage avec un manchon, ça a tenu un an, puis brasage. Ca tient depuis environ 2 ans.
Il est important de remonter le pot sans le contraindre. J'ai dû modifier la fixation sous la boite pour y arriver.

10K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Lun 29 Sep 2014 - 23:13

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut pierrequiroule

Quel type de braquée tu as utilisé ?argent?
Quel pourcentage?
Dans le cas de pièces à emboitement ca peut tenir dans mon cas je suis en bord a bord d ou l utilisation de l arc
Je me doute bien que ça va relâcher tôt ou tard

Quelqu un à t il déjà réalisé sa propre ligne?

11K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mar 30 Sep 2014 - 22:52

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est un ami qui l'a fait. Il a parlé de "brox". A la couleur c'est une sorte de bronze ou de laiton. Il a soudé avec un chalumeau oxyacétylénique. Les tubes étaient fissurés mais tenaient encore, il a recouvert la zone fissurée avec un cordon assez large

12K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 1 Oct 2014 - 7:54

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en général après une soudure ça casse plus loin.
C'est une chose de faire des modif (sur de la bonne matière) et une autre de faire des réparations sur de la matière rouillée bouffée et...

13K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Sam 4 Oct 2014 - 19:55

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut a tous
en reponse a intru
la matiere ne risque pas d etre bouffee ou rouillee c est de l'inox
le probleme est plutot celui souligne par sweety,le bon alignement des collecteurs lors de la soudure pour eviter des contraintes

et aussi le fameux silent bloc qui se fout en l air

si je reviens sur mon echappement , c'est savoir si quelqu un pourrait me donner les cotes d'un pot remus
je serais interesse par la longueur du silencieux et le diametre du manchon de ce dernier merci

14K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Sam 4 Oct 2014 - 20:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le diamètre c'est 80 mm , la longueur je ne sais plus :laughing:

15K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Sam 4 Oct 2014 - 20:47

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut freddy
Merci pour la réponse
80 mm c est au niveau du silencieux ou l emboitement côté tube collecteur

16K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 10:37

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Question Idiote.... Peut-on souder sans démonter?

17K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 11:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

drision a écrit:Salut freddy
Merci pour la réponse
80 mm c est au niveau du silencieux ou l emboitement côté tube collecteur

coté silencieux

18K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 11:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

EriK a écrit:Question Idiote.... Peut-on souder sans démonter?

non

19K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 13:09

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

hello a tous

ca fait enorme 80 mm pour raccorder le silencieux

j ai jette un oeil sur des silencieux et ca tourne generalement entre 44 (remus revolution) et 67 pour un laser carbone

a quoi peut servir un tel diametre?

ceci dans le but de fabriquer une ligne ou l on pourrait adapter n importe quel silencieux.
on dispose deja d'une partie de la ligne,en fouinant les differents sujets les collecteurs remus ne sont pas plus gros que ceux d'origine
des coudes en inox prevu pour echappement on en trouve a la pelle et meme des reductions
au final pour pas grand chose on peut se faire une ligne

reste l histoire de ce diametre de 80 scratch

20K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 13:24

Membre a vie
Membre a vie

drision a écrit:hello a tous

ca fait enorme 80 mm pour raccorder le silencieux

j ai jette un oeil sur des silencieux et ca tourne generalement entre 44 (remus revolution) et 67 pour un laser carbone

a quoi peut servir un tel diametre?

ceci dans le but de fabriquer une ligne ou l on pourrait adapter n importe quel silencieux.
on dispose deja d'une partie de la ligne,en fouinant les differents sujets les collecteurs remus ne sont pas plus gros que ceux d'origine
des coudes en inox  prevu pour echappement on en trouve a la pelle et meme des reductions
au final pour pas grand chose on peut se faire une ligne

reste l histoire de ce diametre de 80 scratch

Si on prend la mesure au niveau des 4 tubes qui forment le collecteur à l'endroit des soudures , on a (grossemoto) une cote qui s'inscrit dans un carré de 50x5O

21K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 15:32

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut k wet
Du coup je dois avoir un problème avec mes collecteurs
Dans un sens je veux bien pour les 50 mm mais dans l autre J ai plutôt 76mm

Pourtant ils ont l air bien alignes

22K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 16:46

Membre a vie
Membre a vie

drision a écrit:Salut k wet
Du coup je dois avoir un problème avec mes collecteurs
Dans un sens je veux bien pour les 50 mm mais dans l autre J ai plutôt 76mm

Pourtant ils ont l air bien alignes

en fait tu as raison je viens de regarder de plus près, les diagonales sont proches de ta mesure. Dans un premier temps j'avais mesuré la largeur de 2 tubes soit les côté d'un carré, mais comme il y'a un décalage ça ressemble presque à un losange

23K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 5 Oct 2014 - 20:48

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ok freddy29.  study   Merci

24K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 20:03

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut a tous
bon me revoila concernant mon echappement

comme dit le proverbe le temps c'est de l argent (chacun le prend dans le sens qu il veut)
je me suis rabattu sur une ligne remus d'occase
je ne vais pas me plaindre de la transaction je suis reparti avec un amorto ,une sacoche reservoir et une revue technique pour le prix du pot.

la ou ca le fait moins c'est que une fois le pot installe j ai perdu l'usage d'une sacoche
y a t il moyen d'en adapter une d'un autre modele le pot se retrouve en position semi haute?

concernant le certificat d homologation j ai trouve un lien qui permet de l avoir,si quelqu un en a besoin je peux faire suivre et pourquoi pas tout de suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ce qui est du bruit il est dement ,au moment ou j ecris je n'ai pas teste sur route juste a l arret mais c'est deja le pied :ye:

25K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 20:26

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour l'info sur la sacoche. Je ne savais pas.

26K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 20:41

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut pierrequiroule

attention pour la sacoche c'est sous reserve
j ai deja vu des k100 equipe remus qui epousait la forme d'origine
on va voir si il y a des reactions

par contre concernant ton gabarit d'echappement je serais interesse il est sur papier ou c'est une piece que tu as fabrique?

pour repondre a ta reponse concernant le brasage c'est du bronx si je me rappelle bien ,par contre tu fais bien de preciser le brasage doit etre large

27K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 21:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai eu un rémus, et il n'y avait aucun souci pour les valises

28K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 21:56

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut freddy

pour le coup chez moi ca passe pas
demain je prend une photo et je vous montre ce qu il en est

1ere impression ca prend mieux en bas
par contre niveau bruit on se demande comment ca peut etre homologue
mais c'etait une autre epoque 20 ans deja

29K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 22:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je l'ai enlevé a cause du bruit :laughing: sur longues distances c'est vraiment pénible pour ceux qui roulent avec toi

30K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 22:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça fait tant de potin que ça ?

31K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Mer 5 Nov 2014 - 22:39

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah oui ca fait du bruit
en plus de la photo je prendrais une vidéo tu te feras une idée

32K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Jeu 6 Nov 2014 - 22:38

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir  a tous
voici donc les photos

K100-soudure echappement <a href=K100-soudure echappement Imag0011" />

K100-soudure echappement <a href=K100-soudure echappement Imag0010" />

et voici la video si elle passe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peut etre que ce sera mieux comme cela
c'est ma premiere video sur you tube le son peut etre meilleur

si quelqu un a une idee pourquoi la valise gauche ne veut pas passer merci pour les reponses

33K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Jeu 6 Nov 2014 - 22:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le remus de k100 k11, il n'y a pas de coude avant le silencieux

34K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Jeu 6 Nov 2014 - 22:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je dois avoir des problèmes de son avec mon lecteur vidéo (j'espère) :wink:

35K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Jeu 6 Nov 2014 - 22:44

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut freddy

donc le probleme viendrait de la
pourtant j ai le carton du pot et c'est bien preciser le modele dessus (k1100,k100rs,k1)
il y aurait il eu deux versions au niveau du pot

un position basse qui laisserait place a la sacoche
et un autre position mi haute,il faut savoir que le pot etait monte sur un k1 donc logiquement pas de valise

36K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Jeu 6 Nov 2014 - 22:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour k1 çà passe effectivement

37K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Jeu 6 Nov 2014 - 22:47

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut segafredo

tu dis cela pour la qualite sonore de la video ou tu trouves que cela fait trop de bruit :siffle:

j etais un peu pres ca sature un peu

38K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 7 Nov 2014 - 9:13

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

c'est un remus piste ton modele car si tu démonte ton silencieux : il est creux
sur le modele homologué il y a une paroi dans le silencieux
si tu veux mettre une sacoche il faut changer le collecteur
j'ai eu un pot comme cela pendant des années et il faisait trop de bruit

39K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 7 Nov 2014 - 19:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

drision a écrit:salut segafredo

tu dis cela pour la qualite sonore de la video ou tu trouves que cela fait trop de bruit :siffle:

j etais un peu pres ca sature un peu

Ça doit être ça, un bruit de moulin a café lors des accélérations.

40K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Ven 7 Nov 2014 - 20:31

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

ce n'est pas un bruit de moulin a café mais plutôt un bruit de moto sportive qui ne laisse pas indiférent les  fonctionnaires de l'état qui alimentent les caisses de l'état et qui cherchent a obtenir leurs quota de pv
d'ailleurs c'est pour cette raison que je l'ai revendu ; (a un poulet qui lui sort sa carte en cas de contrôle et dit je suis de la maison  Twisted Evil )....
la justice n'est pas la meme pour tout le monde Pleur
ceci dit c'est un beau bruit envoutant mais un peu too much quand on ouvre les gaz et ce pot donne plus de watts dans les montées en régime mais pas beaucoup en pointe
de plus il est fragile au niveau du silencieux car les rivets qui tiennent la cartouche alu ont tendance a prendre du jeu et cela occassionne une prise d'air et après c'est dur a reparer
car la soudure est impossible (alu et inox)
sur le mien j'avais fait full inox au tig

41K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 9 Nov 2014 - 18:01

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut a tous

pour segafredo
j essayerais de refaire une video car le rendu n y est pas
comme le dit fullmetal k le son est envoutant ,c'est franchement le pied

pour fullmetal k
mon pot n a aucun rivet pop , sur le collecteur j ai une plaque ou il est grave type 125, comme indique plus haut par un lien ,le pot serait homologue , ce qui m etonne quand meme vu le barouffe que ca fait,ca presente un avantage les voitures et les scooters se poussent un peu plus il reste neanmoins quelques irreductibles...

pour ce qui est de la valise cote gauche le probleme est resolu.tout probleme a une solution ,bonne ou mauvaise
explication en image
K100-soudure echappement <a href=
K100-soudure echappement Imag0010" />
K100-soudure echappement <a href=K100-soudure echappement Imag0011" />

certes la sacoche est plus etroite, mais a un moment je regardais du cote des sacoches de r1100 il me semble qu elle possede le meme decrochement pour le pot (je me trompe peut etre de modele) mais pour la fixation je ne sais pas si c'est pareil,donc je l'ai fait sur la mienne

si comme moi vos sangles sont detendues voici la solution
une vielle chambre a air et des rivets type plaque d immatriculation
voila le travail
K100-soudure echappement <a href=K100-soudure echappement Imag0012" />

42K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 9 Nov 2014 - 22:09

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

oups c'est vrai il n'a pas de rivets mais quand la cartouche alu se desolidarise de la partie inox et que tu as besoin de rouler le lendemain le 1er reflexe est de riveter et après ma solution avait été de remplacer l'alu par l'inox
ça remonte a loin c'est l'époque ou je roulais 300 bornes par jour voir +

43K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Dim 9 Nov 2014 - 22:31

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

ah ok
donc a la base le tient etait pareil
il est vrai 1er reflexe rivet je l avoue j aurais fait pareil

pour le full inox tu t y es pris comment?
c est dans le cas ou j en aurais la necessite.

tu as preserve la partie interne j imagine ,et tu as soude un cylindre en remplacement de l alu
quel type d inox as tu utilise, feuillard de combien d'epaisseur

44K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Lun 10 Nov 2014 - 10:08

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

le tube diam 3 mm 250 euros le m
type d'inox : je me souviens plus
après il faut souder la patte voire la renforcer car le pot est plus lourd en version fullinox

45K100-soudure echappement Empty Re: K100-soudure echappement Lun 10 Nov 2014 - 12:15

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

réponse pour Drision : mon gabarit est une plaque d'alu de 3 ou 4 mm d'épaisseur avec les trous pour les tubes et ceux pour les boulons, je peux l'envoyer par la poste

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]